By Philidia on mercredi 2 septembre 2015
Category: News

Mordekaiser post-refonte

 
Mordekaiser était probablement la plus grosse refonte du patch 5.16, qui en contenait 4. Cette dernière l'a considérablement transformé, et si son nouveau style de jeu favorisait les duos, la partie solo était censée continuer à fonctionner.
 
Le patch 5.17 étant sorti, CertainlyT a déjà donné quelques informations sur le sujet. Mordekaiser n'est pas aussi efficace que prévu en solo, et c'est un problème qui va devoir être corrigé au patch 5.18.
 
Plus faible en solo qu'en duo : Une évidence ?
 
Pour CertainlyT, il était évident que les joueurs auraient à jouer différemment Mordekaiser pour réussir, mais pas qu'il serait nécessairement moins fort. Un Mordekaiser solo devait s'appuyer davantage sur son jungler, et les tests internes de Riot indiquaient que c'était possible. Néanmoins, CertainlyT a surestimé la capacité des joueurs à utiliser cette technique.
 
Les dégâts de Mordekaiser : Un faux problème
 
En soit, Mordekaiser peut infliger beaucoup de dégâts, et même énormément de dégâts. Mais c'est une chose parfaitement voulue, et CertainlyT rappelle que virtuellement, tous les champions ont des outils pour éviter que Mordekaiser ne les approche ou reste proche d'eux. En revanche, cela force le joueur à prendre des décisions difficiles, puisque souvent, être en dehors de la zone de danger que génère Mordekaiser compromet la capacité à faire ce que l'on veut dans un teamfight. Mais là encore, les décisions difficiles font partie de la nature du jeu.
 
Le fait que Mordekaiser fasse énormément de dégâts lorsqu'il est en duo est donc une logique inévitable, puisqu'en général, cet allié doit lui donner un minimum de moyens pour compenser ses deux points faibles, à savoir la mobilité, et l'absence de sort de contrôle. 
 
L'équilibrage : De la théorie à la pratique
 
Bien sûr, il n'est pas dit que les modifications qu'envisage Riot ramènent Mordekaiser à un winrate de 50% en solo lane, à moins que les joueurs fassent quelques efforts. Quoiqu'il en soit, cela reste très difficile de savoir quel va être le résultat d'un équilibrage ou d'une refonte. Après tout, les données de millions de parties valent bien mieux que l'avis d'un ou plusieurs concepteurs, même talentueux. Et les avis des joueurs ne sont pas forcément plus fiables. Un exemple avec la refonte de Skarner, où beaucoup de joueurs "bien informés", on signalé que Skarner était beaucoup trop faible, et que Riot a choisi d'écouter, avec le résultat qu'on connaît.
 
Finalement, Mordekaiser n'avait jusqu'à présent pas un kit sain pour le jeu. Beaucoup de ses adversaires en lane manquaient de moyens pour interagir avec lui une fois passé le niveau 4. Le problème était masqué par le fait que Mordekaiser n'était pas populaire en tant que champion, mais cela restait un des champions les moins intéressants à affronter. Et si la refonte a su mettre mieux en avant ses forces (Dégâts, durabilité) et ses faiblesses (Faible mobilité, pas de sort de contrôle), il est désormais l'heure des ajustements !
 
 
L'avis de Philidia :
 
Je vous le rappelle au cas où, mais le PBE n'est pas un royaume fait pour anticiper l'équilibrage d'un champion, et ce serait une très mauvaise chose que Riot s'en serve dans ce but. La population est réduite, les joueurs bien plus détendus ou alors ils n'en ont rien à faire, et l'environnement ne permet pas des tests optimaux (Différences de ping importantes depuis certaines régions, mise à jour fréquentes, etc...). En revanche, c'est un bon royaume pour détecter des bugs.
 
Leave Comments