LoLTracker

 

Mordekaiser post-refonte

Mordekaiser post-refonte
 
Mordekaiser était probablement la plus grosse refonte du patch 5.16, qui en contenait 4. Cette dernière l'a considérablement transformé, et si son nouveau style de jeu favorisait les duos, la partie solo était censée continuer à fonctionner.
 
Le patch 5.17 étant sorti, CertainlyT a déjà donné quelques informations sur le sujet. Mordekaiser n'est pas aussi efficace que prévu en solo, et c'est un problème qui va devoir être corrigé au patch 5.18.
 
Plus faible en solo qu'en duo : Une évidence ?
 
Pour CertainlyT, il était évident que les joueurs auraient à jouer différemment Mordekaiser pour réussir, mais pas qu'il serait nécessairement moins fort. Un Mordekaiser solo devait s'appuyer davantage sur son jungler, et les tests internes de Riot indiquaient que c'était possible. Néanmoins, CertainlyT a surestimé la capacité des joueurs à utiliser cette technique.
 
Les dégâts de Mordekaiser : Un faux problème
 
En soit, Mordekaiser peut infliger beaucoup de dégâts, et même énormément de dégâts. Mais c'est une chose parfaitement voulue, et CertainlyT rappelle que virtuellement, tous les champions ont des outils pour éviter que Mordekaiser ne les approche ou reste proche d'eux. En revanche, cela force le joueur à prendre des décisions difficiles, puisque souvent, être en dehors de la zone de danger que génère Mordekaiser compromet la capacité à faire ce que l'on veut dans un teamfight. Mais là encore, les décisions difficiles font partie de la nature du jeu.
 
Le fait que Mordekaiser fasse énormément de dégâts lorsqu'il est en duo est donc une logique inévitable, puisqu'en général, cet allié doit lui donner un minimum de moyens pour compenser ses deux points faibles, à savoir la mobilité, et l'absence de sort de contrôle. 
 
L'équilibrage : De la théorie à la pratique
 
Bien sûr, il n'est pas dit que les modifications qu'envisage Riot ramènent Mordekaiser à un winrate de 50% en solo lane, à moins que les joueurs fassent quelques efforts. Quoiqu'il en soit, cela reste très difficile de savoir quel va être le résultat d'un équilibrage ou d'une refonte. Après tout, les données de millions de parties valent bien mieux que l'avis d'un ou plusieurs concepteurs, même talentueux. Et les avis des joueurs ne sont pas forcément plus fiables. Un exemple avec la refonte de Skarner, où beaucoup de joueurs "bien informés", on signalé que Skarner était beaucoup trop faible, et que Riot a choisi d'écouter, avec le résultat qu'on connaît.
 
Finalement, Mordekaiser n'avait jusqu'à présent pas un kit sain pour le jeu. Beaucoup de ses adversaires en lane manquaient de moyens pour interagir avec lui une fois passé le niveau 4. Le problème était masqué par le fait que Mordekaiser n'était pas populaire en tant que champion, mais cela restait un des champions les moins intéressants à affronter. Et si la refonte a su mettre mieux en avant ses forces (Dégâts, durabilité) et ses faiblesses (Faible mobilité, pas de sort de contrôle), il est désormais l'heure des ajustements !
 
 
L'avis de Philidia :
 
Je vous le rappelle au cas où, mais le PBE n'est pas un royaume fait pour anticiper l'équilibrage d'un champion, et ce serait une très mauvaise chose que Riot s'en serve dans ce but. La population est réduite, les joueurs bien plus détendus ou alors ils n'en ont rien à faire, et l'environnement ne permet pas des tests optimaux (Différences de ping importantes depuis certaines régions, mise à jour fréquentes, etc...). En revanche, c'est un bon royaume pour détecter des bugs.
 
[Updated] Les buffs et nerfs à venir pour le patch...
Mise à jour sur le PBE (01/09)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Alexwolf · 9 years ago
    Personnellement je trouve Mordekaiser moins rigolo à jouer depuis son rework. En solo lane, je joue safe par peur de me faire gank et je trade jamais sans mon jungler. Alors qu'avant j'aimais bien denied et dive assez tôt.
    Et puis en mid/late game aussi bien en team fight que pas en team fight, tu cherches le gars que tu peux Auto-attack le plus low/le plus squishi et tu appuies sur A.
    Après si Riot veut une méta colosse ou Olaf, Morde, Shyvana, Garen, Darius, etc peuvent 1vs2 les deux carrys ennemis, moi j'en profite.
  • This commment is unpublished.
    sergent paque · 9 years ago
    je ne l'ai personnellement encore jamais croisé pour 2 raisons :
    - 90% c'est que si moi ou un ami premade est 1er pick en draft on le ban systématiquement
    - 10% de chance j'imagine pour les fois ou il n'est pas ban


    mais dès échos entendu par d'autres potes , des mordekaiser un peu bien dans leur game c'est une des pires plaies du jeu pour le moment , il met tellement de patates avec son A X9... , certaines me disent qu'il peut two shot avec le x3 suivit du x9 , je pense cela n''est pas loin de la vérité.


    Je m'étonne que riot n'aie encore rien fait pour lui alors que skarner qui était trop fort a eu un hot fix pour nerf et un changement ajd.

    je présent qu'ils font exprès de pas y toucher pour le voir aux worlds , mais a part avoir un fantome du drake je trouve pas que mordekaiser soit un persos apportant des "plays" et du "beau jeu" , c'est juste un truc qui va tanker et faire des dégats absurdes si l'ont ne s'occupe pas de lui. Les colosses pour moi , pour le moment , combinent les forces des tanks et des adc , ils résistent et rentre "trop" de dégats dans certaines situations.

    sans rire darius qui active son passif , garen contre le criminel ou morder sur ses A x3 et X9 ... , trop de puissance.

    Pour moi ils ont fait une petite erreur sur le moyen terme avec les colosses , car sur le court terme les gens ont mis du temps a comprendre la puissance de ces persos , et sur le long terme ils se feront surement détruire (hard nerf) ou surpasser par les prochains champs a se faire buff / revoir , mais pour le moment la situation est assez tendue , les adc ont du mal (a part vayne) , les assasins ont du mal (pour la même raison que les adc , trop de tank et/ou de CC) , les tanks font un peu trop de dégats. Pour moi les seuls en bonne situation c'est les mages à poke , car ceux à burst sont aussi un peu mal (même raison que assasins et adcs).
    Mais faut aussi reconnaitre que le jeu a tjrs eu un petit penchant déséquilibré , avant les assasins étaient trop forts , et en avoir deux dans sa team c'était quasi le must have.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !