Avant tout, si je devais résumer tout ça en un mot, je dirais... "Nani?"* C'est un peu comme si de toutes les situations possibles, la moins probable se réalisait. Puis au fil du tournoi, on se met à ré-évaluer ce qu'on considère probable ou improbable. Et là, paf ! On se retrouve à nouveau surpris parce que nos nouvelles prédictions tombent à l'eau. D'ailleurs, je crois que le concours de pronostiques a lui aussi vu de nombreuses personnes déçues... ;)
*Team Liquid's note: Nani signifie "Quoi".
Première chose, voici une preview des équipes et des attentes, classées selon les prédictions des analystes.
1) King-Zone DragonX
L’équipe coréenne qui a dominé la compétition locale, se plaçant loin devant toute autre équipe pendant la saison régulière, bien au-delà des deux finalistes de 2017, SKT et SSG. King-Zone se démarque notamment par son top laner, Khan, qui a pris la place de Smeb au titre de meilleur top laner du monde, et est exceptionnel sur les carries, Jayce en particulier. KZ a fait courir des murmures sur de nombreuses lèvres : comment est-ce qu’une équipe non coréenne pourrait ne serait-ce qu’avoir une chance face à ces champions coréens ?
2) Royal Never Give Up
RNG a eu beaucoup de chance au moment des playoffs chinois. La Chine a une équipe qui était donnée grande favorite pendant tout le segment printanier, équipe dont le niveau pouvait peut-être égaliser celui de King-Zone. Invictus Gaming. Cette équipe avait des résultats exceptionnels, finissant première de loin, avec un score de 18 matches gagnés pour un seul perdu (et 37 parties gagnées pour 5 défaites). En fait, l’équipe a perdu son match d’ouverture, et n’a plus jamais ajouté de L à son score ensuite.
Mais iG joue avec deux top laners. TheShy, top laner principal, et Duke, ancien top laner de SKT et champion du monde. iG a un score de 8-9 avec Duke, contre… 30-1 avec TheShy. L’équipe est donc presque imbattable avec son top laner principal… qui s’est blessé à la main et n’a pas pu participer aux playoffs. Ainsi, RNG l’a emporté face à Invictus Gaming.
Mais les RNG étaient quand même donnés seconds favoris du MSI, très principalement pour leur AD Carry, Uzi. Depuis 2013 et jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu un seul moment où Uzi n’a pas été vu comme l’un des meilleurs ADC du monde, aujourd’hui en passe d’être le meilleur.
3) Fnatic
L’équipe européenne a eu une très bonne performance après son début de saison hésitant, et a enfin gagné une nouvelle finale européenne, pour la première fois depuis 2015. Rekkles n’avait jamais joué aussi bien qu’à cette saison, Caps fait lui aussi des progrès, Soaz enchaîne les solo kills, et l’équipe est plus constante qu’elle ne l’était auparavant. Seule ombre à ceci : le fait que Soaz n’ait pas été en état de jouer pendant des semaines pour s’être blessé la main. Je sais pas comment les top laners s’entraînent pour les playoffs, mais à en voir l’état de Soaz et de TheShy, ça n’a pas l’air très sain.
4) Team Liquid
En théorie, j'aurais dû classer cette équipe en 3e ex aecquo. Mais l'amour de TL pour la 4e place a fait que je ne pouvais rater cette opportunité. Difficile de les juger par rapport aux champions européens, puisqu'on ne les avait pas vus s'affronter. Mais habituellement, les niveaux respectifs de l'Europe et de l'Amérique ne sont pas si éloignés que ça, n'en déplaise à nos critiques pour nos amis de l'autre côté de l'Atlantique. Et le joueur star de Liquid est... également son AD carry, Doublelift ! Cependant, alors que Fnatic a gardé son roster de 2017 en grande partie intact, TL en a bâti un de toutes pièces pour 2018, nécessitant de reformer une synergie entre les membres. Mais étant donné que les Liquid ont remporté la finale américaine, on peut supposer que ça a eu lieu !
5) Flash Wolves
Flash Wolves... alors déjà, je vais commencer par admettre que je ne suis pas du tout la scène des LMS. Chaque année, les équipes des LMS parviennent à être une menace, et sont particulièrement efficaces contre les Coréens en phases de groupe. AHQ était la seule équipe à battre SKT en phase de groupe en 2017, Flash Wolves la seule équipe à faire la même chose en 2016, Flash Wolves avait également un score de 2-0 contre les finalistes de 2015, Koo Tigers... et on pouvait retrouver le même genre de choses aux MSI précédents. Malgré ceci, les équipes des LMS finissent rarement en haut du podium, ce pourquoi ils semblaient exclus de la bataille pour le top 4.
6) EVOS ESports
EVOS est l'équipe des Wildcards des MSI cette année. Qualifiée en battant Supermassive 3-1 au cours des play-ins, cette équipe n'est toutefois vue comme favorite contre aucune des cinq autres. On a été surpris de plus en plus souvent par les équipes Wildcard ces dernières années (Kabum en 2014 que l'Europe préfère oublié, puis les excellentes performances d'Albus Nox Luna en 2016 et de Gigabyte Marines en 2017), mais la constance n'est certainement pas leur maître-mot.
Mais à la place... voici ce qui a fini par se passer.
Classement | Equipe | Score |
1 | RNG | 8-3 |
2 | FW | 7-4 |
3 | KZ | 6-4 |
4 | FNC | 5-6 |
5 | TL | 4-7 |
6 | EVO | 2-8 |
Avec un résumé de chaque round et de ses upsets :
Round 1
RNG | FW | KZ | FNC | TL | EVO | |
RNG | - | 0-1 | 0-1 | 1-0 | 0-1 | 1-0 |
FW | 1-0 | - | 1-0 | 1-0 | 1-0 | 1-0 |
KZ | 1-0 | 0-1 | - | 0-1 | 1-0 | 1-0 |
FNC | 0-1 | 0-1 | 1-0 | - | 1-0 | 1-0 |
TL | 1-0 | 0-1 | 0-1 | 0-1 | - | 0-1 |
EVO | 0-1 | 0-1 | 0-1 | 0-1 | 1-0 | - |
RNG | FW | KZ | FNC | TL | EVO | |
RNG | - | 1-0 | 1-0 | 1-0 | 1-0 | 1-0 |
FW | 0-1 | - | 1-0 | 0-1 | 0-1 | 1-0 |
KZ | 0-1 | 0-1 | - | 1-0 | 1-0 | 1-0 |
FNC | 0-1 | 1-0 | 0-1 | - | 0-1 | 0-1 |
TL | 0-1 | 1-0 | 0-1 | 1-0 | - | 1-0 |
EVO | 0-1 | 0-1 | 0-1 | 1-0 | 0-1 | - |
RNG | FW | KZ | FNC | TL | EVO | |
RNG | - | 1-1 | 1-1 | 2-0 | 1-1 | 2-0 |
FW | 1-1 | - | 2-0 | 1-1 | 1-1 | 2-0 |
KZ | 1-1 | 0-2 | - | 1-1 | 2-0 | 2-0 |
FNC | 0-2 | 1-1 | 1-1 | - | 1-1 | 1-1 |
TL | 1-1 | 1-1 | 0-2 | 1-1 | - | 1-1 |
EVO | 0-2 | 0-2 | 0-2 | 1-1 | 1-1 | - |