By Philidia on mardi 10 février 2015
Category: Patchnotes

Notes de patch 5.3

 
Le 11/02/2015, à partir de 04h30 CET, les files d’attente pour les parties classées seront désactivées en prévision du patch version 5.3. À 06h00 CET, les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours s’achèveront sur un score d’équité et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons une indisponibilité des Champs de Justice pour une durée de 6 heures.
 
Bonjour, invocateurs. 
 
Comment allez-vous ? Bien ? Nous aussi. Parfait. 
 
On nous a appris à faire preuve de tact au moment d'annoncer de mauvaises nouvelles ; une fois les civilités passées, il est temps d'entrer dans le vif du sujet : dans l'intro du patch 5.2, nous indiquions que les patchs 5.2 et 5.3 allaient être des patchs de suppression du Bracelet de feu mortel, mais maintenant que nous avons les mains dans le cambouis, il nous paraît nécessaire de prolonger le travail, histoire d'être vraiment sûrs de nous. Par conséquent, certains champions qui auraient dû apparaître dans le patch 5.3 vont rester un peu plus longtemps dans nos ateliers, comme Veigar, Mordekaiser et Katarina (plus d'infos sur elle ci-dessous). Même chose pour le nouvel objet à +120 puissance censé prendre la place qu'occupait le Bracelet de feu mortel. Tout devrait être prêt pour le patch 5.4 (sauf peut-être le nouvel objet, car c'est un projet de plus grande ampleur et ça peut demander plus de temps !). 
 
Par ailleurs, nous avons gardé un œil attentif sur tous les champions affectés par la disparition du Bracelet de feu mortel et nous n'avons constaté aucun réel impact sur leurs performances. Nous ne disons pas cela pour justifier le retrait d'un objet que beaucoup considéraient comme essentiel dans leurs builds (en d'autres termes, nous n'ignorons pas vos commentaires !), mais c'est un sujet que nous trouvions intéressant à aborder. 
 
À haut niveau, nous sommes certains que la suppression du Bracelet nuit aux joueurs qui savaient s'en servir correctement mais, proportionnellement, un nombre équivalent de joueurs semblent tirer parti des builds alternatifs ne reposant pas sur une propriété active. Nous avons bien étudié la situation et, étant donné le (très) faible pourcentage de joueurs qui utilisent leurs propriétés actives, il apparaît que remplacer le Bracelet par un autre objet de puissance (genre un Morellonomicon ou deux (ou cinq)) permet d'obtenir grosso modo les mêmes résultats. Encore une fois, c'est probablement différent à haut niveau, mais c'est vrai d'un point de vue statistique. Eh oui, on en revient toujours aux statistiques. 
 
Mais je tiens à le répéter : nous n'essayons pas de justifier le changement effectué, nous voulons seulement fournir un aperçu de la complexité des éléments avec lesquels nous devons composer. Nous sommes bien d'accord sur un point : il faut un autre objet à +120 puissance pour les mages déployant tout leur potentiel en fin de partie, et c'est justement là-dessus que nous travaillons actuellement. Sauf moi. Là, je suis en train d'écrire l'intro de ces notes de patch. 
 
En fin de compte, que va-t-on trouver dans ce patch ? Eh bien, assez peu de changements, la plupart servant à corriger certaines aberrations en compétition ou en mode normal (Ahri...). J'imagine que la partie la plus notable de ce patch réside dans ce qu'il ne contient pas (il nous a fallu quatre paragraphes pour en parler !), mais vous verrez que vous pouvez désormais stocker jusqu'à 2 balises dans une relique jaune améliorée, et ça, c'est vraiment cool. À la prochaine !
 
Chris « Pwyff » Tom
 
Bug dans les stats de base de Sona
 

   Sona

 
 
Explications :
Parfois, quand l'équipe des skins se lance dans un projet de grande envergure, elle copie les fichiers du champion avec lesquels travailler, ce qui peut inclure certaines valeurs comme les stats de base et les vitesses de déplacement. Malheureusement, quand l'équipe termine le skin et l'intègre au jeu, il arrive que ces vieilles valeurs soient elles aussi réintégrées dans le jeu, écrasant ainsi les éventuels changements d'équilibrage effectués entre temps. Cela est déjà arrivé plusieurs fois (cf. Kayle et sa vitesse d'attaque par niveau à la sortie de Kayle anti-émeutes, Galio et son A à la sortie de Galio cerbère, etc.), mais nous avons rarement écrasé autant de valeurs chez un champion. Sona a eu droit à une petite mise à jour durant le développement de son skin, et elle s'est donc retrouvée avec toutes ses anciennes stats de base datant d'avant la mise à jour. Nous avons pendant un temps envisagé de déployer le patch 5.3 en désactivant Sona mais, au bout du compte, nous ne trouvons pas ces changements suffisamment graves pour empêcher ses fans de jouer avec, c'est pourquoi nous vous détaillons précisément ce qui s'est passé et nous sortirons un correctif dès que possible.
 
Champions
 

   Ahri

 
 
Explications :
On peut dire qu'Ahri a brillamment renoué avec ses racines de mage adepte du kiting, mais sa nouvelle mobilité l'a rendue un tantinet oppressante. Pour quelqu'un capable de rester si facilement en périphérie du combat, Ahri ne prenait pas assez de risques (elle va moins souvent au contact et fonce plus souvent loin de la mêlée). En obligeant notre renarde préférée à s'approcher davantage pour infliger ses dégâts, nous la forçons à mieux maîtriser le bonus de vitesse de l'orbe et son Charme. Nous voulons qu'elle requière du talent et qu'elle soit satisfaisante à jouer, mais aussi qu'elle soit vulnérable quand elle fait des erreurs.
 

   Azir

 
 
Explications :
Les hyper-carrys sont souvent plus faibles en début/milieu de partie (comme Tristana, Jax), après quoi ils montent en puissance avec leurs objets essentiels et le renforcement de leurs compétences. Pour les brutes qui harcèlent leurs adversaires sur la voie, c'est l'inverse : ils commencent fort, puis ils deviennent moins impressionnants en fin de partie (comme Renekton, Quinn). 
 
Et puis il y a Azir, qui est les deux à la fois. 
 
Les forces de l'empereur sont en conflit. D'un côté, Azir est un hyper-carry capable d'infliger des dégâts monstrueux aux champions ET aux bâtiments ; de l'autre, c'est une redoutable brute sur sa voie, il peut renvoyer même les adversaires les plus agressifs dans leur base. Lorsqu'un champion peut compenser ses faiblesses aussi facilement, c'est qu'il est temps de mettre un grain de sable dans ses rouages ! 
 
Renforcer l'efficacité d'Azir en fin de partie s'accorde bien avec les objectifs que nous avions pour le mage de sable, c'est pourquoi nous émoussons un peu ses lances pour qu'il soit plus gérable sur sa voie, tout en augmentant un peu ses dégâts d'attaque pour l'aider à achever les sbires quand ses soldats se dorent au soleil. Ce qui leur arrive. Souvent.
 

   Diana

 
 
Explications :
Cela fait maintenant un moment que personne ne décroche plus la lune avec Diana, alors nous lui envoyons un petit kit de soin (métaphorique) pour l'aider à remonter la pente. Sa compétence passive vous indique désormais le temps qu'il vous reste pour l'utiliser et les orbes de Corps célestes sont plus rapides, ce qui devrait vous aider à être plus régulier quand vous souhaitez incarner la lune vengeresse.
 

   Fiddlesticks

 
 
Explications :
Les mécaniques de Drain sont simples : brisez le lien et tout va bien pour vous. Ne brisez pas le lien et vous risquez de perdre un duel contre un petit bonhomme en bois. Fiddlesticks peut toujours vous lancer Terreur pour garantir son succès, mais réduire la portée du lien permet aux ennemis de pouvoir vraiment lui échapper s'il ne parvient pas à bien les terrifier.
 

   Gnar

 
 
Explications :
Depuis sa phase de conception jusqu'au jour de sa sortie, Gnar a toujours été prévu pour dépendre de sa transformation et de sonirrégularité inhérente. L'ennemi va-t-il engager le combat parce que Méga Gnar commence à se calmer ? Doit-on passer à l'attaquer et laisser Gnar se transformer en début de combat ? Voilà le genre de question que ses équipiers devraient se poser et le genre de situation que Gnar devrait avoir à gérer. Quand un champion fondé sur l'incertitude devient un choix incontournable en compétition (où les certitudes règnent en maître), c'est que quelque chose cloche. 
 
À cause d'un bug présent depuis la sortie de Gnar (oups), Méga Gnar durait bien plus longtemps que prévu. En découvrant cela, nous nous sommes dit que c'était l'occasion idéale de resserrer les fenêtres d'opportunité lors desquelles Gnar doit faire le fou, de façon à pouvoir accentuer ses forces et ses faiblesses. Loin de nous l'envie de faire disparaître Gnar, mais les équipes devraient faire un peu plus d'efforts et ne pas se contenter de prendre Jarvan IV. (Ouuuuch, ça balance !)
 

   Gragas

 
 
Explications :
Les derniers nerfs de Gragas ont beaucoup pesé sur son efficacité contre les vagues de sbires, c'est pourquoi nous tenions à lui donner davantage de bonnes raisons de faire rouler ses fûts vers des champions. Profitez bien du buff, c'est la maison qui invite.
 

   Kassadin

 
 
Explications :
Parlons de Kassadin. Sa mobilité sans pareille, ses dégâts élevés et sa haute précision ont toujours permis à Kass d'être parmi les champions les plus coriaces de LoL. Actuellement, le meilleur moyen de calmer ses ardeurs (c'est-à-dire de l'empêcher de rouler sur tout le monde) est de volontairement le rendre faible durant la phase de laning, afin de ne pas le voir se transformer en rouleau compresseur du Néant. Bien que nous voulions préserver son identité de champion particulièrement mobile, Kassadin n'est pas suffisamment vulnérable pour que ses adversaires puissent lui faire payer son insolence ; quand Kass perd un combat, c'est parce qu'il a fait n'importe quoi, et non parce que ses adversaires ont eu la possibilité de déjouer ses plans. 
 
Cela dit, le changement effectué aujourd'hui n'a aucun rapport avec ça. Désolé. Nous allons nous pencher sérieusement sur la question prochainement (qui aurait cru qu'un assassin ultramobile pouvait ne pas être sain pour le jeu ?), mais pour l'instant, nous allons seulement réduire un peu sa force. À un endroit très précis.
 

   Katarina

 
 
Explications :
Comme nous le disions dans l'intro, la suppression du Bracelet de feu mortel n'a pas vraiment eu d'impact sur ses habituels acheteurs. Ou du moins, pas comme nous nous y attendions. Alors que nous faisions des tests pour trouver des compensations, les données recueillies nous ont clairement fait comprendre que Katarina était toujours très puissante. 
 
Nous avons continué à chercher quelques moyens de renforcer un peu Kat, mais nous avons rapidement réalisé qu'il valait mieux ne pas buffer un champion d'ores et déjà puissant. Ça ne veut pas dire qu'elle n'aura pas droit à quelques modifications à l'avenir, mais effectuer des changements qui ne seraient pas de simples améliorations de prise en main pourrait créer plus de problèmes que cela n'en résoudrait.
 

   Kennen

 
 
Explications :
Kennen est du genre à foncer au cœur de l'équipe ennemie (ce qui est très risqué), c'est pourquoi nous trouvons fort dommage que réussir un quintuple étourdissement ou se faire tuer lamentablement ne dépende que de la chance. Le fait que Maelström soit une tempête à impacts multiples est très sympa, alors nous cherchons des moyens de redonner un peu de jus à cette compétence. Haaayaaa !
 

   Nidalee

 
 
Explications :
Pas grand-chose à voir ici. Lors du précédent patch, quand Nidalee a pu enfin chasser des monstres, nous avions ajouté un effet d'immobilisation (parce que c'est très frustrant de lancer la chasse depuis le brouillard de guerre pour ensuite rater tout le monde avec le bond), mais nous avions oublié de l'indiquer dans les notes de patch. Cette fois, on ne l'a pas oublié. Hourra !
 

   Twisted Fate

 
 
Explications :
Nous cherchons toujours différentes façons d'aider les champions en difficulté, et en ce qui concerne TF, nous avons décidé de jouer cartes sur table. Paquet cumule maintenant ses effets en attaquant des tourelles, ce qui vous permet de mettre la pression à vos adversaires même quand vous êtes en plein push. Portail lance désormais un signal « J'arrive ! » (comme Rek'Sai) pour faciliter la coordination des ganks. Ça restera toujours un pari osé, mais ça sera moins risqué.
 

   Varus

 
 

   Zyra

 
 
Explications :
Dans notre croisade sans fin pour plus de CLARTÉ (tm), nous avons cette fois-ci décidé d'arroser Zyra : elle dispose désormais d'indicateurs de portée pour chaque plante, afin qu'elle comprenne mieux ce que chacune fait pour elle. Voilà, on vient de t'enlever une épine du pied, Zyra. Je suis sûr que ça Zyra mieux.
 
Boucliers antisorts
 
Nous avons conscience que cela constitue un petit nerf pour Sivir et Nocturne, mais ce n'était clairement pas délibéré.
 
 
Rééquilibrage massif des textures (7e partie)
 
Nous poursuivons notre refonte massive des textures des personnages les plus anciens du jeu. Comme lors des précédentes parties, l'objectif reste de les mettre en adéquation avec les nouveaux champions et de faire en sorte que tout le monde se sente comme chez lui dans la Faille de l'invocateur mise à jour.
 

   Fiddlesticks

 
 

   Kennen

 
 

   Mordekaiser

 
 

   Veigar

 
 
Objets
 

   Orbe de divination

 
 
Explications :
La vision de la carte est un outil sous-estimé. Les équipes peuvent s'en servir pour prendre l'avantage ou remonter au score, mais peu de joueurs envisagent les choses sous cet angle. En ce qui concerne l'Orbe de divination, si votre première idée était de placer des points de téléportation à longue distance pour faire des ganks de folie, DOMMAGE. Vos coéquipiers ne pourront pas cibler cette balise, justement pour empêcher ce genre de situation (et pour vous empêcher d'avoir des « balises de saut » gratuites).
 

   Grand totem camouflé

 
 
Explications :
La vision de la carte est un outil sous-estimé. Les équipes peuvent s'en servir pour prendre l'avantage ou remonter au score, mais peu de joueurs envisagent les choses sous cet angle. Oui, nous radotons un peu. En ce qui concerne le Grand totem camouflé, le changement lui-même est simple : nous souhaitons donner des outils supplémentaires aux équipes qui tentent de rattraper leur retard, et cela les aidera contre les équipes suréquipées en Brouilleurs optiques.
 

   Manteau de spectre

 
 
Explications :
Un simple petit coup de main aux combattants et aux tanks qui affrontent des mages sur leur voie.
 

 
Faille de l'invocateur
 

   Baron Nashor

 
 
Explications :
C'est comme un élément du décor. Un gros élément violet qu'on ne peut pas traverser.
 
Inhibiteurs
 
 
Explications :
Houla...
 
Sorts d'invocateur
 

   Embrasement

 
 
Explications :
Le feu, ça empêche de se concentrer.
 
Options en cours de partie
 
Changements concernant la caméra
 
 
Modes de jeu temporaires
 
Draft des némésis
 
La Draft des némésis, notre prochain mode de jeu temporaire, sera disponible dans la version 5.3 du jeu, mais pas tout de suite ! Vous aurez bientôt davantage de détails, restez à l'écoute !
 
Bulles d'aide des joueurs
 
Nous n'avons pas beaucoup parlé, par le passé, des bulles d'aide qui concernent les joueurs : ces infos qui apparaissent quand vous passez le curseur sur le nom d'un joueur dans votre liste d'amis. Nous voulons que ces bulles d'aide constituent une référence pratique et accessible en ce qui concerne les informations basiques sur un joueur, mais nous avons repéré des améliorations possibles. Cette mise à jour sera activée dans les jours suivant la sortie du patch ! 
 
Notre mise en forme traditionnelle s'adaptait au texte, le cadre rapetissant si un élément était manquant (par exemple, tous les joueurs ne sont pas dans une division classée). En conséquence, nos bulles d'aide manquaient de cohérence selon les joueurs et manquaient de lisibilité au fur et à mesure que les informations s'accumulaient. Le nouveau design, quant à lui, vous propose chaque donnée dans son propre espace : si un élément ne concerne pas le joueur, l'espace reste vierge. Cela devrait rendre les bulles d'aide plus faciles à utiliser. 
 
Et c'est une bonne chose, parce que nous allons les ajouter aux salons de partie.
 
 
Astuces sur l'écran de chargement
 
 
Corrections de bugs
 
 
Skins à venir
 

 
Annie coeur tendre & Varus coeur-de-cible
 

 
Sivir purificatrice, Nautilus purificateur & Ashe maraudeuse, Warwick maraudeur
 
Leave Comments