La présentation de runes se poursuit. Après le météore il y a quelques jours, Riot présente avec Stashu
une nouvelle rune, à savoir "Hunt of the Blood Moon". Une rune qui fait partie de la branche "Domination" (Nom temporaire), dont le but est snowball en s'occupant des cibles prioritaires avec des dégâts rapides. La branche domination a donc 3 aspects : le snowball, la traque, et le burst. Cette rune se concentre sur la partie "traque", et les autres devraient être présentées plus tard.
Présentation
Enchante vos bottes avec l'effet actif "Blood Moon's Call".
En utilisant l'effet actif, une canalisation de 3sec se déclenche pour activer "Blood Moon's Call". Vous gagnez +35% de vitesse de déplacement pendant 15sec. Infliger des dégâts met fin à l'effet, en infligeant 60-140 (+20% AD bonus) (+30% AP) dégâts bonus en fonction du niveau. 180sec de récupération. L'effet commence en récupération au début de la partie, et se met en récupération si vous subissez des dégâts ou êtes interrompu pendant la canalisation.
(N'oubliez pas qu'à ce stade de développement, les chiffres ne sont pas définitifs)
Un effet pour la traque
Un long délai de récupération pour un bonus de vitesse de déplacement de longue durée, avec un petit bonus de dégâts, le tout placé dans les bottes (Pas pour Cassiopeia, donc). Cette combinaison entre une rune et un objet fonctionne comme le manteau de la nuit, à savoir une canalisation à faire qui peut être facilement interrompue, donc à utiliser hors combat de préférence, ce qui solidifie son rôle de "traque".
La durée de l'effet (15sec) et sa puissance (+35%) permettent de couvrir une large zone avec ce dernier, ce qui peut être difficile à prendre en compte pour les adversaires, et c'est pourquoi pendant que l'effet est actif, un effet visuel et sonore préviendra les ennemis lorsque vous êtes proches d'eux, un peu comme avec Warwick. Le délai de récupération lui, empêche certains abus de début de partie puisque l'effet démarre en étant en rechargement, et permet aussi aux junglers de prendre cette rune sans qu'ils n'aient le sentiment de ne pas s'en servir. Il est toujours possible de démarrer avec des bottes, mais il vous faudra attendre quelques minutes pour pouvoir faire votre première traque.
Un mélange avec les bottes
Pour comprendre comment Riot en est arrivé à rattacher l'effet d'une rune à des bottes, un peu d'histoire s'impose. Un bonus pour la traque signifie généralement un potentiel pour impacter les autres lanes dans le jeu, ce qui peut être très oppressant. En commençant le développement de cette rune donc, Riot savait qu'il fallait limiter la fréquence d'une telle rune. Les premiers essais demandaient un nombre de champions uniques à tuer avant de pouvoir accéder à l'effet, changer ou améliorer un de vos sorts d'invocateurs pour l'obtenir, ou encore un délai de récupération global qui activait automatiquement la rune toutes les 5min.
Cette dernière tentative se montrait prometteuse, mais la rune s'activait alors pendant certains moments où ce n'était pas utile (Pendant une mort par exemple), et imposait une certaine pression au joueur, qui devait l'utiliser à tout prix, et le poussait parfois à faire des tower dive assez douteux. Il est alors devenu assez évident qu'il fallait que les joueurs puissent gérer un minimum cette rune. Beaucoup de systèmes d'activation ont été testés, mais aucun n'était aussi satisfaisant et naturel que de presser un bouton. Le problème était alors de placer cette activation dans les systèmes existant sans mettre un nouveau bouton spécifique aux runes, comme cela avait été fait avec les reliques par exemple. Et finalement, quelqu'un a suggéré de mettre en place un actif sur un objet que tout le monde ou presque achète, à savoir les bottes. C'est la solution qui a le mieux marché, et qui donnait le plus de contrôle aux joueurs sans que cela ne soit problématique. Il reste quelques inquiétudes et problématiques à surveiller, comme l'augmentation du nombre d'objets à actifs, déjà nombreux sur des champions comme les supports, mais cela semble être bien parti pour être la solution finale.
Informations supplémentaires
- Riot a bien conscience du potentiel de cumul de cet effet avec d'autres comme celui de l'épée vespérale de Draktharr. Il faudra certainement y prêter attention pendant la présaison.
- Cassiopeia ne peut utiliser cette rune. Ce n'est pas idéal, mais "acceptable" dans une certaine mesure. Les runes sont faites pour avoir une large audience, mais certains champions ont des kits uniques qui enfreignent certaines règles, ce qui les exclus de certaines runes. S'il est toutefois possible de permettre son utilisation sur Cassioepeia, Riot le fera, mais Stashu ne fait aucune promesse sur le sujet.
- Riot compte faire en sorte que les tanks comme Rammus ou Hecarim aient un désavantage à prendre cette rune plutôt qu'une autre, et ils devraient être plus faciles à tuer puisqu'ils ne prendront pas une rune qui améliore leurs capacités de tanks. Le même raisonnement devrait s'appliquer par exemple à un tireur prenant une rune favorisant sa résistance plutôt que ses dégâts.
- Il ne devrait pas y avoir d'autres runes qui apporteront un actif sur les bottes, la question d'un doublon ne se pose donc pas.
- Il s'agit bien d'une rune fondamentale, ce qui signifie que vous ne pouvez pas avoir cette rune et le météore en même temps, par exemple.
- Il devrait y avoir 5 branches, avec chacune 3 runes fondamentales, ce qui fait 15 runes fondamentales au total. Il est possible que certaines branches aient plus ou moins, mais l'objectif est 3 par branche.
- Pour rappel, la disparition de la plupart des runes donnant des bonus de statistiques devrait donner lieu à un équilibrage des objets de départ comme les Dorans, et à un équilibrage des statistiques de base / par niveau de tous les champions.
- L'activation de cette rune ne retire pas le camouflage, pour le moment.