Alors qu'elle s'apprête à débarquer prochainement sur nos serveurs, la refonte de Mordekaiser continue à susciter des interrogations. Il faut dire qu'il s'agit d'un changement considérable du style de jeu de Mordekaiser, le poussant à un jeu en duo, plutôt qu'en solo. Une chose qui pousse Scruffy à continuer de discuter sur le sujet pour rassurer les joueurs.
Le changement fait peur
Il est vrai que Riot teste une chose vraiment différente de ce qu'ils font d'habitude. Changer le style de jeu d'un champion est une chose plutôt courante, mais s'attaquer au fait qu'il se joue en solo ou en duo est une chose qui ne s'est encore jamais vue à l'échelle d'une refonte. Quand on sait que c'est CertainlyT qui est derrière la refonte, cela n'a rien de surprenant, c'est un concepteur qui n'a pas froid aux yeux pour l'innovation, et qui est notamment à l'origine de mécaniques comme la lanterne de Thresh.
Pour Scruffy, même si l'idée est partiellement de "briser la meta", elle n'est pas sans coût, bien entendu, Riot espère que les bénéfices seront plus grands que les coûts. Transformer un champion immobile comme Mordekaiser sans le moindre contrôle pour qu'il fonctionne sur la botlane est une tâche folle, et après les tests internes de Riot, il s'avère qu'il faudra un certain temps d'adaptation, aussi bien pour Mordekaiser que pour celui qui va l'accompagner.
Malgré ce changement de concept, Scruffy maintient qu'il devrait être possible de continuer à aller sur une lane en solo. En clair, les deux styles de jeu (Duo et solo), seront conservés.
L'après-refonte
Après la sortie de la refonte, comme d'habitude, Riot va examiner les données qui en résulteront, et les retours des joueurs, pour procéder à des ajustements si c'est nécessaire. Comme Riot s'attend à ce que tout ne soit pas parfait, Scruffy a donné les possibles scénarios que Riot corrigera s'ils se produisent une fois la refonte sortie. Ils incluent notamment :
- Mordekaiser n'est pas viable sur la botlane (Ce qui ne signifie pas qu'il doit apparaître dans le jeu professionnel)
- Mordekaiser n'est plus viable en solo (Ce qui signifie là aussi qu'il n'est pas forcé d'apparaître dans le jeu professionnel)
- Les mécaniques de Mordekaiser sont buggés
- Certains aspects du kit de Mordekaiser ne sont pas amusants pour la majorité des joueurs après qu'ils aient eu l'occasion de l'essayer et de s'y adapter
Une refonte sans grandes interactions ?
En comparaison d'une autre refonte comme Sion ou Fiora, où Riot s'est concentré sur le fait que les interactions en 1v1 soient saines, et beaucoup plus basées sur le talent du joueur, Mordekaiser fait pâle figure, dans la mesure où le concept de son kit ne change pas énormément, et où ses actions en solo sont très limitées, vu qu'il aura plus de mal à tirer profit de métal hurlant (Z/W), du bonus d'expérience en duo, et du contrôle du dragon. Scruffy maintient cependant qu'il devrait avoir la même puissance que le Mordekaiser actuel. CertainlyT quant à lui, pense que Mordekaiser n'est pas le champion idéal pour favoriser des actions basées sur le talent sur une solo lane.
L'impossibilité d'utiliser métal hurlant (Z/W) en solo est probablement le changement le plus risqué de cette refonte. À tel point que Riot pourrait, suite à la refonte, ajouter une version utilisable en solo, bien que plus faible. Quoiqu'il en soit, il sera difficile de se faire un avis sur la question avant que la refonte ne soit sortie, et que les joueurs aient eu l'occasion d'essayer ce nouveau kit.
L'avis de Philidia :
Je ne suis pas un grand joueur de Mordekaiser, donc je vais éviter de parler de son kit et de son potentiel. Par contre, cette refonte a un aspect vraiment différent des autres, à cause du principe de l'efficacité plus grande en duo qu'en solo. Pari risqué ? C'est certain. C'est même très osé, mais comme je l'ai dit dans l'article, c'est une des spécialité de CertainlyT. Il a conçu Thresh, qui a apporté un sacré sang neuf chez les supports, et, même si sa mécanique de lanterne est bien pensée, je l'ai toujours trouvée "hors des limites", dans la mesure où elle active une mobilité chez d'autres champions qui décuple leur puissance si c'est bien utilisé, notamment lors des ganks avec des champions dont la principale faiblesse est d'arriver jusqu'à leur cible.
Mais CertainlyT a aussi conçu Zyra, Darius, Yasuo, et Kalista. Chacun de ces champions a apporté des mécaniques intéressantes (Sauf peut-être Darius qui reste assez "basique"), que ça soit Zyra et ses plantes, Yasuo et son ultime conditionné par une projection en l'air, ou Kalista et sa mobilité via les attaques de base.
Illustré comme ça, j'ai surtout l'air de dire que CertainlyT est un expert pour réaliser des concepts OP. En réalité, CertainlyT a été la source d'une bonne grosse vague d'innovation - plus ou moins bonnes - chez Riot. Et c'est bien que cela soit arrivé, puisque aujourd'hui on arrive à des champions qui apportent de plus en plus quelque chose d'unique à leur équipe. Cela complexifie le jeu, mais au moins, on a moins l'impression d'avoir des champions trop similaires.
Alors, est-ce qu'on peut féliciter Riot pour cette refonte ? Oui et non pour moi. Si la prise de risque pour créer quelque chose de nouveau et d'amusant est une chose que je trouve louable, faire ça sur un champion déjà existant et qui a une identité forte, ne me parait pas spécialement approprié. Peut-être que ce sera réussi, et je l'espère pour les joueurs, mais j'aurais beaucoup plus aimé voir cette prise de risque sur un nouveau champion. Quand vous regardez Kalista, son lien d'âme est une chose qui colle à sa thématique, à son histoire, et fait qu'on sent que c'est logique de l'associer à un support pour profiter de ce qu'elle apporte. Avec Mordekaiser, cela me laisse une impression de "forcé". J'espère vraiment que cela réussira, ou à défaut, que Mordekaiser en solo restera une possibilité tout à fait viable.