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Nouvelles discussions sur la refonte de Mordekaiser

Nouvelles discussions sur la refonte de Mordekaiser
 
Alors qu'elle s'apprête à débarquer prochainement sur nos serveurs, la refonte de Mordekaiser continue à susciter des interrogations. Il faut dire qu'il s'agit d'un changement considérable du style de jeu de Mordekaiser, le poussant à un jeu en duo, plutôt qu'en solo. Une chose qui pousse Scruffy à continuer de discuter sur le sujet pour rassurer les joueurs.
 
Le changement fait peur
 
Il est vrai que Riot teste une chose vraiment différente de ce qu'ils font d'habitude. Changer le style de jeu d'un champion est une chose plutôt courante, mais s'attaquer au fait qu'il se joue en solo ou en duo est une chose qui ne s'est encore jamais vue à l'échelle d'une refonte. Quand on sait que c'est CertainlyT qui est derrière la refonte, cela n'a rien de surprenant, c'est un concepteur qui n'a pas froid aux yeux pour l'innovation, et qui est notamment à l'origine de mécaniques comme la lanterne de Thresh.
 
Pour Scruffy, même si l'idée est partiellement de "briser la meta", elle n'est pas sans coût, bien entendu, Riot espère que les bénéfices seront plus grands que les coûts. Transformer un champion immobile comme Mordekaiser sans le moindre contrôle pour qu'il fonctionne sur la botlane est une tâche folle, et après les tests internes de Riot, il s'avère qu'il faudra un certain temps d'adaptation, aussi bien pour Mordekaiser que pour celui qui va l'accompagner.
 
Malgré ce changement de concept, Scruffy maintient qu'il devrait être possible de continuer à aller sur une lane en solo. En clair, les deux styles de jeu (Duo et solo), seront conservés.
 
L'après-refonte
 
Après la sortie de la refonte, comme d'habitude, Riot va examiner les données qui en résulteront, et les retours des joueurs, pour procéder à des ajustements si c'est nécessaire. Comme Riot s'attend à ce que tout ne soit pas parfait, Scruffy a donné les possibles scénarios que Riot corrigera s'ils se produisent une fois la refonte sortie. Ils incluent notamment :
 
  • Mordekaiser n'est pas viable sur la botlane (Ce qui ne signifie pas qu'il doit apparaître dans le jeu professionnel)
  • Mordekaiser n'est plus viable en solo (Ce qui signifie là aussi qu'il n'est pas forcé d'apparaître dans le jeu professionnel)
  • Les mécaniques de Mordekaiser sont buggés
  • Certains aspects du kit de Mordekaiser ne sont pas amusants pour la majorité des joueurs après qu'ils aient eu l'occasion de l'essayer et de s'y adapter
 
Une refonte sans grandes interactions ?
 
En comparaison d'une autre refonte comme Sion ou Fiora, où Riot s'est concentré sur le fait que les interactions en 1v1 soient saines, et beaucoup plus basées sur le talent du joueur, Mordekaiser fait pâle figure, dans la mesure où le concept de son kit ne change pas énormément, et où ses actions en solo sont très limitées, vu qu'il aura plus de mal à tirer profit de métal hurlant (Z/W), du bonus d'expérience en duo, et du contrôle du dragon. Scruffy maintient cependant qu'il devrait avoir la même puissance que le Mordekaiser actuel. CertainlyT quant à lui, pense que Mordekaiser n'est pas le champion idéal pour favoriser des actions basées sur le talent sur une solo lane.
 
L'impossibilité d'utiliser métal hurlant (Z/W) en solo est probablement le changement le plus risqué de cette refonte. À tel point que Riot pourrait, suite à la refonte, ajouter une version utilisable en solo, bien que plus faible. Quoiqu'il en soit, il sera difficile de se faire un avis sur la question avant que la refonte ne soit sortie, et que les joueurs aient eu l'occasion d'essayer ce nouveau kit.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Je ne suis pas un grand joueur de Mordekaiser, donc je vais éviter de parler de son kit et de son potentiel. Par contre, cette refonte a un aspect vraiment différent des autres, à cause du principe de l'efficacité plus grande en duo qu'en solo. Pari risqué ? C'est certain. C'est même très osé, mais comme je l'ai dit dans l'article, c'est une des spécialité de CertainlyT. Il a conçu Thresh, qui a apporté un sacré sang neuf chez les supports, et, même si sa mécanique de lanterne est bien pensée, je l'ai toujours trouvée "hors des limites", dans la mesure où elle active une mobilité chez d'autres champions qui décuple leur puissance si c'est bien utilisé, notamment lors des ganks avec des champions dont la principale faiblesse est d'arriver jusqu'à leur cible.
 
Mais CertainlyT a aussi conçu Zyra, Darius, Yasuo, et Kalista. Chacun de ces champions a apporté des mécaniques intéressantes (Sauf peut-être Darius qui reste assez "basique"), que ça soit Zyra et ses plantes, Yasuo et son ultime conditionné par une projection en l'air, ou Kalista et sa mobilité via les attaques de  base.
 
Illustré comme ça, j'ai surtout l'air de dire que CertainlyT est un expert pour réaliser des concepts OP. En réalité, CertainlyT a été la source d'une bonne grosse vague d'innovation - plus ou moins bonnes - chez Riot. Et c'est bien que cela soit arrivé, puisque aujourd'hui on arrive à des champions qui apportent de plus en plus quelque chose d'unique à leur équipe. Cela complexifie le jeu, mais au moins, on a moins l'impression d'avoir des champions trop similaires.
 
Alors, est-ce qu'on peut féliciter Riot pour cette refonte ? Oui et non pour moi. Si la prise de risque pour créer quelque chose de nouveau et d'amusant est une chose que je trouve louable, faire ça sur un champion déjà existant et qui a une identité forte, ne me parait pas spécialement approprié. Peut-être que ce sera réussi, et je l'espère pour les joueurs, mais j'aurais beaucoup plus aimé voir cette prise de risque sur un nouveau champion. Quand vous regardez Kalista, son lien d'âme est une chose qui colle à sa thématique, à son histoire, et fait qu'on sent que c'est logique de l'associer à un support pour profiter de ce qu'elle apporte. Avec Mordekaiser, cela me laisse une impression de "forcé". J'espère vraiment que cela réussira, ou à défaut, que Mordekaiser en solo restera une possibilité tout à fait viable.
 
Qu'est devenue la mandrake ward ?
Le passif de Zilean
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 9 years ago
    Coucou. Totalement HS, mais si vous avez des idées pour la prochaine version du site sur laquelle je bosse en ce moment, hésitez pas à les laisser ici. J'en ai déjà mis en place quelques unes qu'on m'avait réclamé après la mise à jour qu'on a fait pendant l'anniversaire du site, mais si vous en avez d'autres... J'écoute
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      PeePan · 9 years ago
      Hey Phil ! ça n'a peut être rien avoir "directement" avec la prochaine version du site, mais je t'ai envoyé un mail la semaine der. avec une idée pour le site je sais pas si tu la vu ^^". Après je sais que ta une tonne de taf ! Courage.
      Ps: * Dsl de l'aparté les gens, l'idée était une section de partage de création communautaire - vidéo/chaine de teams - Dessins - musique, par exemple, pour promouvoir les créations peu connues, noyées dans la masse youtube, twitch (et même deviantart)
      <----- se sent concerné ^^
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Je l'ai vu oui, mais j'ai pas encore eu le temps de répondre :/
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      FoxyThePirateFox · 9 years ago
      Petite question philidia ^^ (totalement HS aussi):

      Que va faire Riot avec le nouveau passif de Skarner sur les map comme la Dominion, la 3c3, et l'aram? Car ça serait con d'avoir un passif inexistant XD.

      Merci de la réponse et gg!
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      Paigeounette · 9 years ago
      Moins de Sona, plus de Teemo ? :p ( Non ? :p )

      Je ne sais pas si c'est possible, mais avoir un menu à droite ou à gauche des articles pour accèder aux derniers articles. Et surtout pour la date, rajouter l'année ( y a que le mois de visible... et des fois je tombe sur un vieille article de 2013 :p ).

      Bon courage !

      Quant aux articles en rapport, qui sont en bas ( après l'article ) un accès sur le côté pour une meilleure visibilité.
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      AirDur · 9 years ago
      Je trouve nul part : un endroit pour théorycraft des builds de champions et voir les effets que ça donne, en fonction des items, runes et masteries. Après je sais pas si ça peut être viable car long à coder surement, mais c'est quelque chose que je ne trouve pas.
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    Abyss · 9 years ago
    Pour ma part, je trouve qu'il y a un problème entre l'aspect/l'âme du champion et là où ils veulent le mettre.
    Un problème de thématique. J'ai clairement du mal à imaginer Mordekaiser en bot line.

    Il est une armure animée avec des pointes qui revient des enfers pour te mettre des mandales.
    Je l'imagine sûr de lui, fier, avançant d'un pas non pressé vers ses prochains combats.
    Tout le contraire d'un champion qui a besoin d'aide/support, un champion qui n'est pas distance.

    Je ne comprends pas pourquoi il n'est plus le mage corps à corps mid, qui counter le poke (coucou nida et varus), qu'il aurait dû toujours être.
    Et rajouter la possibilité d'en faire un bruiser ad top, en faire un champion a double build comme d'autres (ez, fizz, shaco...).
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    sergent paque · 9 years ago
    pour moi c'est forcément une idée certes sympas mais vouée à l'échec.

    Soit il sera trop fort soit trop faible et ducoup soit il deviendra un must have et se fera ban ban ban puis nerf et oublié
    soit il n'aura pas la possibilité d'etre assez fort hormis qqs rares situations et ducoup on ne le piquera que pour counter certaines tactiques.


    et aussi si vous choissisez mordekaiser bot + un support normal , pour moi je précise, il vous faut impérativement un bon gros champion AD / attaque speed sur un des 3 postes restants pour le push des tours. le risque étant d'ailleurs que si vous prennez mordekaiser + support classique et que vous n'avez qu'un seul ad dans votre team (le top ou jungle) il suffise aussi juste d'avoir un max résistance magique pour briser ça.
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    Alexwolf · 9 years ago
    Je comprends ce que ça fait de se faire rework son main.
    Rendez l'argent ! J'ai acheté Mordekaiser l'APC qui carry Mid/Top qui counter Diana, qui a un bon snow ball, pas une sorte de Olaf AP bot lane.
    J'ai fais une game avec Merdekaiser ce matin en souvenir, j'ai fait du 28/6/4, dire que je reverrais jamais mon Mordekaiser.
    Vous croyez que Riot va l'appeler Merdekaiser tellement ce rework est la pire chose de la League ? (après l'artwork de Fiora et le pickrate de Riven bien entendu)
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    Gods Killer P · 9 years ago
    [quote] un sacré [b]sans[/b] neuf chez les supports[/quote]
    du sang neuf, plutôt ?
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      Narenthyl
      • Rédacteur/Modérateur
      · 9 years ago
      Corrigé merci
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    Paigeounette · 9 years ago
    Ca commence à devenir agaçant cette mode du rework à toutes les sauces.... surtout pour imposer des choses. Qu'ils passent Mode de AP à AD est une chose, imposer de le jouer en duo lane en est une autre. Soit disant que Riot Games ne veut pas imposer la méta, c'est devenu complètement faux. Le hard nerd de Ez / Kog pour qu'il ne soit plus joué mid. Maintenant ça.

    J'ai l'impression que Riot veut de plus en plus brider les choses, et ça devient énervant.

    Déjà, depuis l'arrivée de Ghostcrawler - à l'image de WoW - ça devient n'importe quoi.

    Autant de ressources pour un event de trois semaines ? Les minions pool party qui restent que deux semaines alors qu'ils pouvaient aisément les laisser tout l'été.

    J'ai l'impression que les ressources sont utilisées n'importe comment depuis l'arrivée de Ghostcrawler.
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      sergent paque · 9 years ago
      une analyse correcte , quand on y pense moi aussi je trouve ça louche de sortir des minions qui durent quasi pas , de refaire une map d'aram pour qqs semaines , de changer les voix off et tout juste pour des événements. Même si c'est génial au final je pense que pas tant de gens que ça ont vraiment essayé d'avoir les 3 icônes et personnellement j'ai fait que les 2 premières.
      en fait je trouve ça bizarre pour tout les modes de jeux temporaires , sa reste pas longtemps mais sa doit prendre soit un temps fou soit nécessiter du personnel dingue pour faire ça.
      Le pire c'est que pas mal de modes de jeux temporaires sont sympathiques mais je reste persuadés que beaucoups n'en ont clairement rien à battre de faire du urf , du marché noir , etc ... c'est comme pour dominion , on la supprime car c'est pas rentable tout ça. alors je trouve bizarre pour leur société d'aller des ressources importantes pour des projets temporaires.

      ou alors faut clairement m'expliquer le bénéfice qu'ils tirent de tout les événements et si ce bénéfice est plus important que le travail à fournir qui aurais put servir à autre chose.

      Personnellement je serais bien plus heureux d'avoir des minions été et hivers qui restent 2 mois par ans et le reste du temps les normaux , et pareil d'avoir une faille spéciale neige pour l'hivers plustot qu'un événement temporaire sur un mode de jeu auquel je ne ferais pas ma priorité , le marché noir c'était sympas qqs games après sa deviens de toutes façons pas équilibré comme urf qui était sympas mais pas sur la durée.


      pour moi ils ont clairement des priorités pas des mieux définies.


      par contre pour certains nerfs je les trouve justifiés car a cause de l'effet "MOUTONS" y a trop de gens qui répliquent ce qu'ils voient et donc on en arriverais a voir toujours la même chose si riot préférais le buff au nerf.

      le nerf sa doit etre continu par petites doses sur tout les champions trop forts ET trop joués
      et les buffs vaut les garder par vagues pour les champions quasi jamais joués OU trop faibles



      on arrivera jamais à la situation ou chaque pick se vaudra , mais si il faut tuer 4 champions pour en avoir 12 de plus qui deviennent un pick envisageable je serais de leur coté , je ne veux pas être obligé de pick parmis les 2-3 plus forts à chaque postes pour avoir une chance de win car champion X ou Y même mal joué battrais de toutes façons A , B , C , D , .....
      et des situations comme ça on en a déja eu , ou quasi proches , vous pouviez certes pick autre chose que x ou Y mais si vous tombiez contre X ou Y en face et que le joueur avait un niveau de skill similaire au votre vous aviez très peu de chance de le battre en pur 1v1
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    Zhao · 9 years ago
    Je suis totalement contre cette refonte, elle est hideuse dans le sens ou ça casse la thématique du personnage, le rôle du mage solo écrasant qui te pousse sous ta tour, je ne comprend pas si il sera AD ou AP et encore mois le stuff associé et il ne me donne absolument pas envie de le pick dans une partie ... enfin bref je suis vraiment déçu.
  • This commment is unpublished.
    Josio · 9 years ago
    Je trouve ton analyse très bien menée Phil, et je te rejoins totalement.
    J'ai découvert pour ma part Mordekaiser que très récemment (eh oui en 5 ans de jeu, je ne connais pas encore tous les persos sur le bout des doigts), et j'ai vraiment bien aimé son gameplay, plutôt original.
    Alors je suis déçu qu'ils veuillent en faire un duolaner bot... je ne trouve pas que cela soit vraiment sa place, et j'ai peur qu'il se fasse zone et kite par une duolane agressive...
    Bon à voir...
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