By Philidia on jeudi 7 avril 2016
Category: News

Patch 6.9 : Des changements à venir sur les objets

 
Le milieu de la saison approche, et c'est l'occasion pour Riot de commencer à dévoiler les changements qui seront effectués avec la mise à jour des mages. Si on a déjà pu avoir des détails sur chacun des mages concernés par cette mise à jour, les objets n'avaient pas encore été abordés. Xypherous s'est chargé de le faire, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il va y avoir de sacrés changements.
 
Ces changements sont, à priori, prévus pour le patch 6.9, et concernent les objets apportant du mana, de la régénération de mana, de la puissance, et de la résistance magique. On devrait voir ces changements débarquer sur le PBE ce soir ou ce vendredi soir. Évidemment, rappelez-vous que les valeurs et les fonctionnalités ne sont pas définitives, et peuvent changer au fur et à mesure que Riot reçoit des retours sur ces nouveautés.
 
Objets à mana et à régénération de mana
 
Du côté des objets à mana, les intentions de Riot étaient déjà connues depuis un moment. Pour beaucoup d'entre eux, et notamment pour les objets intermédiaires, leur seule utilité était d'apporter du mana, au lieu de jouer sur cette statistique, ou d'apporter des actifs/passifs utiles. La brillance est un bon exemple d'objet intermédiaire apportant à la fois du mana et un passif utile.
 
Qui plus est, Riot aimerait que la régénération de mana soit davantage dédiée aux supports, et que le mana soit davantage dédié aux mages offensifs. Xypherous explique que c'est une chose qui peut améliorer la santé du jeu en réduisant les possibilités de poke à l'infini, tout en donnant aux mages une réserve confortable de sorts à lancer.
 
Les changements
 

   Catalyste of Aeons (Ancien Catalyst the protector)

 
 
Explications :
Le catalyste perd avec ces changements la possibilité de mettre la pression sur l'adversaire pendant le laning, mais gagne la capacité de convertir le mana en PV et les PV en mana pendant les échanges avec les autres champions.
 

   Larme de la déesse

 
 
Explications :
La larme de la déesse a toujours été un bon objet pour avoir une grande réserve de mana. Mais paradoxalement, elle favorise les sorts à faible coût en mana pour se charger. Cette itération apporte une régénération qui permettra aux sorts très consommateurs en mana de ne plus être une trop grande limitation.
 
Notez que cette nouvelle propriété passive sera présente sur toutes les évolutions de la larme de la déesse (Bâton de l'archange, Manamune, etc...)
 

   Calice d'harmonie

 
 
Explications :
Une des relations que Xypherous souhaite supprimer est celle entre le mana et la régénération de mana. Qui plus est, une partie des régénérations sera siphonnée sur la botlane au patch 6.9, de sorte à pouvoir mettre en place une bonne option pour avoir des régénérations en début de partie.
 

   NOUVEAU : Lost Chapter

 
 
Explications :
Le catalyste protecteur est un bon objet pour les bagarreurs, mais son passif apportait de la régénération dans un concept d'agression sur les lanes. Cette version est prévue pour supporter les laning agressifs, d'une manière similaire au catalyste
 
Morellonomicon vs Graal impie d'Athene
 
Quand il s'agit d'objets à régénération de mana, le Morellonomicon et le Graal reviennent systématiquement. L'ennui, c'est qu'ils sont trop proches l'un de l'autre en terme de profil. Comme Riot souhaite que les objets à mana soient davantage liés à des styles de jeu offensifs, et que la régénération de mana soit davantage liée à des styles de jeu plus axés sur le support, le Graal a été repensé pour les mages supports, et le Morellonomicon pour les styles de jeu offensifs.
 

   Morellonomicon

 
 
Explications :
Avec ces changements, le Morellonomicon devient clairement plus orienté sur l'offensif, et il devrait se combiner de manière très efficace avec le bâton de l'archange.
 

   Graal impie d'Athene

 
 
Explications :
Le Graal impie d'Athene apporte aux personnages capables à la fois de protéger des alliés et d'infliger des dégâts une possibilité de soigner. Janna, Lulu, Orianna, Morgana, Karma, etc... Peuvent maintenant prendre un objet qui leur donne une capacité de régénération supplémentaire soutenue par leur style de jeu agressif. Les supports capables de soigner de base bénéficieront certes de soins additionnels, mais en pratique, cela devrait se montrer moins efficace que pour les champions à boucliers. Le bonus de réduction des délais de récupération est toutefois très bon pour eux.
 
Sort vampirique
 
Le sort vampirique va disparaître du système d'objet. Riot n'a pas été capable de faire en sorte que cette statistique soit achetée sur d'autres champions que Vladimir, ce qui fait que son équilibrage a souvent été lié à ça. Aucun des changements faits sur le sort vampirique au fil des années n'a changé quelque chose, et Riot préfère donc jeter l'éponge.
 
La pistolame Hextech conservera son passif, dans la mesure où son vol de vie et son sort vampirique un peu particulier correspond bien aux personnages un minimum hybrides. Les runes et les maîtrises pourront également conserver du sort vampirique.
 
Avec ces changements, Riot va introduire la lignée des objets Hextech, qui seront désormais tous des objets avec un actif à faible temps de recharge, et qui ajoute des dégâts magiques à ceux qui les possèdent.
 

   Volonté des anciens

 
 

   Revolter Hextech

 
 
Explications :
Le revolver Hextech a toujours été un objet qui encourage les échanges favorables en lane. Ces changements gardent cet aspect, mais il faudrait se montrer plus agressif, au lieu de simplement regarder s'il est possible de se régénérer avec un sort à faible coût
 

   Pistolame Hextech

 
 
Explications :
La pistolame ne change pas beaucoup avec cette mise à jour. L'actif est simplement renforcé. Globalement, son nouveau passif s'est avéré efficace, et elle est correctement utilisée comme un objet pour drainer des PV pour beaucoup de champions ayant des types de dégâts mixtes.
 

   NOUVEAU : Hextech Rocket Belt (Nom temporaire)

 
 
Explications :
Un des problèmes que Riot devait résoudre est que beaucoup de mages avec une portée faible ou moyenne forcent leur victoire par les chiffres. Ils n'ont pas beaucoup de moyens d'avoir des styles de jeu plus spectaculaires ou plus flexibles avec les objets qu'ils font d'habitude.
 
Cette Hextech Rocket Belt dispose d'un effet très dangereux qui agit comme une augmentation de portée pour les sorts de ce type de mages, un générateur d'opportunité d'initiation, ou simplement comme un outil de repositionnement.
 

   NOUVEAU : Hextech GLP-07A (Nom temporaire)

 
 
Explications :
 
Ce canon de givre partage des principes similaires aux autres objets Hextech. Il ajoute des contrôles supplémentaires pour les mages plus focalisés sur le combat rapproché, ou focalisés sur le contrôle des cibles à moyenne portée. Il offre également un petit bonus pour le waveclear, et peut servir à placer plus facilement des compétences ou à faire du kiting. Un outil très flexible en somme.
 
Bâton séculaire vs Hextech GLP-07A
 
Le bâton séculaire a perdu son identité depuis le patch 5.13 et les modifications sur les objets pour mages. C'est un objet très générique n'apportant que des statistiques actuellement. Avec l'arrivée de ce nouvel objet (Hextech GLP-07A), Riot s'est aperçu que le bâton séculaire avait besoin d'une identité plus poussée dans le jeu d'aujourd'hui.
 

   Bâton séculaire

 
 
Explications :
 
Cette version du bâton séculaire a beaucoup moins de mana, et un peu moins de puissance. Cependant, l'objet lui-même est basé sur le cumul de charge avec son passif, et sur le moment où vous l'achetez. Il n'y a presque pas de coût de combinaison, et le but reste de l'avoir le plus tôt possible pour gagner 500PV et 100 de puissance en 10min.
 
Réduction des délais de récupération
 
Une des plus grosses inquiétudes que Riot avait en tête pour cette mise à jour des mages concernait le manque d'objets pour les amener jusqu'au maximum de réduction des délais de récupération. Cela cause de nombreux problèmes, comme le fait de les forcer à prendre certaines runes, ou le fait de rendre le kiting très difficile, pour ne pas dire impossible. Riot a quelques réponses...
 

   Sablier de Zhonya

 
 
Explications :
Avec ce changement, le sablier de Zhonya quitte les objets apportant le plus de puissance dans le jeu. Le prix baisse un peu en conséquence. Mais Riot voulait également éviter que cet objet ne soit pris en permanence, et il l'est principalement grâce à son actif, d'où l'augmentation de son délai de récupération. Avec ces changements, seul les champions qui ont un réel besoin de l'actif le prendront, et l'ajout de réduction des délais de récupération en fera un objet plus utilitaire.
 

   Sceptre abyssal

 
 
Explications :
Riot est insatisfait du rôle actuel du sceptre Abyssal. Ce dernier est souvent un objet à prendre en premier pour gagner efficacement une lane. Il aide beaucoup de midlaners à nettoyer les vagues de sbires, à résister à l'adversaire, et à l'agresser en apportant beaucoup de puissance. Avec ces changements, le sceptre Abyssal aura un rôle plus centré sur son côté défensif contre des menaces magiques, tout en améliorant son efficacité en fin de partie. 
 
 
Les changements sur le Zhonya et sur l'Abyssal visent à encourager les mages à prendre des risques au milieu d'un combat. N'apportant pas de mana, ils devraient également bien s'adapter sur des champions n'en ayant pas spécialement besoin comme Kennen, ou Amumu.
 
Résistance magique
 
Avec les objets à résistance magique, Riot veut surtout renforcer l'identité des deux principaux acteurs que sont le voile de la banshee et le visage spirituel.
 

   Manteau de spectre

 
 
Explications :
Quelques ajustements pour supporter les changements qui suivent...
 

   Voile de la banshee

 
 
Explications :
Ces changements font du voile de la banshee un objet à prendre en cas d'équipe adverse avec beaucoup de dégâts magiques. Une recette qui inclut à la fois un manteau de Négatron et un manteau de spectre est une excellente réponse contre ce genre d'équipe. Cependant, l'objet final n'est pas d'une grande efficacité, et se combinera surtout bien après avoir cumulé beaucoup de PV.
 

   Visage spirituel

 
 
Explications :
Le visage spirituel risque d'être un objet essentiel pour les tanks capables de drainer des PV. Avec ces changements, le visage spirituel se destine à être davantage un objet lié aux régénérations qu'à la résistance magique. Il améliore beaucoup la synergie avec la Warmog, et devrait permettre des builds basés sur la régénération.
 
 
Xypherous répond actuellement aux questions des joueurs, et nous les posterons plus tard. Pour l'heure, cela fait déjà une grande liste de changements à assimiler, et montre que ce milieu de saison donnera un arrière-goût de présaison !
 
Leave Comments