Cho'Gath fait partie des champions les plus anciens du jeu, et accessoirement de l'un de ceux dont le kit a le moins évolué. Riot a cependant fait quelques changements au patch 7.4. Rien de transcendant, il ne s'agit pas d'une refonte, mais cela reste un ajout intéressant au kit de Cho'Gath. Une chose que Riot
a expliqué plus en détail.
Patch 7.4 : Le fabuleux festin de Cho'gath
Cho'Gath était notre premier monstre du Néant, et il faut reconnaître qu'une partie de son kit a plutôt mal vieilli. Le patch de la semaine dernière a apporté une série de modifications visant à dépoussiérer son ultime, Festin. Vous avez raté les
notes de patch ? Nous allons arranger ça.
Pour faire court - Festin peut être cumulé à l'infini contre les champions et les monstres épiques, et le nombre d'effets cumulés ne diminue plus quand vous mourez.
Dévore un ennemi, infligeant 300/475/650 (+10% des PV supplémentaires) (+0,5 puissance) pts de dégâts bruts aux champions ou 1000 (+10% des PV supplémentaires) (+0,5 puissance) pts de dégâts bruts aux sbires et aux monstres. Si l'unité ennemie est tuée par Festin, Cho'Gath gagne un effet Festin, ce qui le fait grandir et augmente ses PV max de 80/110/140.
Seuls 5 effets Festin au total peuvent être gagnés en tuant des sbires et des monstres non épiques.
Remarques :
- Les effets Festin cumulés ne sont pas perdus lorsque le champion meurt.
- Pas de limite au nombre d'effets obtenus de champions ou de monstres épiques.
- Le ratio des PV supplémentaires est nouveau.
- Le Festin sur les champions n'accorde pas de double effet ; le Festin sur les sbires n'annule pas le délai de récupération et ne redonne pas de mana.
- Les effets cumulés confèrent moins de PV. Vous devrez cumuler l'effet huit fois pour obtenir l'équivalent de l'ancien bonus de 6 cumuls, trois d'entre eux au moins devant provenir de champions ou de monstres épiques.
Un Festin qui n'assouvissait aucune faim
Dans toute l'histoire de League of Legends, Cho'Gath était le seul champion qui s'affaiblissait sur le plan statistique en mourant. La perte des effets cumulés de Festin coûtait également les PV supplémentaires accordés, ce qui augmentait encore les chances de trépas de Cho au combat suivant. Cela lui donnait un rôle assez peu enviable : comment assumer un statut de tank quand on peut perdre sa robustesse ? À moins de ne jamais mourir, il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Il fallait supprimer cet effet boule de neige inversé.
Rendre les effets Festin permanents était une solution évidente, mais cela a généré un certain nombre de problèmes lors du test. Le problème de la compétence Festin est lié à son design même depuis des années. Tous les aspects de la compétence (comment Cho'Gath gagne des effets, que font ces effets cumulés etc.) ont été modifiés en fonction du risque de voir un combat mal tourner et coûter à Cho des centaines de PV. Sans modification supplémentaire, le caractère permanent du cumul d'effets aurait rendu Cho trop puissant. L'approche la plus directe consistait à ramener les statistiques de Festin à un niveau « équitable » pour l'équilibrer, mais cette option aurait rendu la compétence moins intéressante, ce qui ne convenait pas.
"Les effets Festin peuvent maintenant être cumulés à l'infini si Cho parvient à croquer les plus grosses proies."
Et heureusement, nous avons trouvé une solution qui règle les problèmes d'équité et d'intérêt. Les effets étant désormais permanents, il fallait qu'il soit plus difficile de les cumuler. En associant le cumul des effets à la maîtrise du personnage plutôt qu'à la gestion du délai de récupération, nous avons pu supprimer la limite du nombre d'effets cumulables. Vous avez bien lu : les effets Festin sont cumulables indéfiniment si Cho parvient à dévorer les plus grosses proies de la Faille. Nous avons fait en sorte de garantir quelques effets cumulés à Cho pour qu'il puisse revenir dans la course s'il est à la traîne (sans ça, nous n'aurions rien résolu), mais il devra tout de même dévorer quelques proies pour atteindre, voire dépasser, ses bonus d'avant le patch 7.4.
Une nouvelle façon de se nourrir
Qu'est-ce que ça signifie pour les joueurs de Cho ? Tout d'abord, le rêve du Supertank-Cho'Gath-de-la-mort™ en fin de partie ne devient réalité qu'au prix d'un début et d'un milieu de partie où vous êtes un peu plus fragile. Le cumul prend plus de temps et les effets n'accordent plus autant de PV qu'auparavant. Abordez les premiers combats avec prudence le temps de vous adapter au nouveau rythme de Festin. Ce n'est pas parce que le cumul est conservé au-delà de la mort que vous pouvez faire n'importe quoi.
Ensuite, réfléchissez bien avant de récupérer les cinq effets issus des sbires / petits monstres. Conserver Festin pour un gank prend plus de temps que consommer les sbires tout de suite, mais utiliser R pour s'assurer une élimination rapide vous permet de garder des effets en réserve pour plus tard, quand les ennemis vulnérables se feront rares. Avec l'habitude, vous apprendrez à faire le bon choix en fonction de la situation.
Enfin, le nouveau ratio de PV supplémentaires de Festin s'avère très efficace dans les combats d'équipe. C'est surtout vrai pour les Cho'Gath tanks, mais les Cho'Gath AP commencent aussi à en profiter quand le cumul prend de l'importance. Tenez compte de ce ratio quand vous choisissez quoi acheter ! (PS : si vous souhaitez essayer de nouveaux builds, Hydre titanesque ou Gage de Sterak par exemple, n'oubliez pas que vous disposez maintenant de l'outil d'entraînement ! Vive le progrès !)
La mise à jour d'une seule compétence ne résout pas tous les problèmes de Cho'Gath, mais elle permet de faire en sorte que ce champion tienne sa place dans un casting de 134 champions. Bonne chance à tous les experts de Cho, et bon appétit bien sûr !