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Patch 7.4 : Le fabuleux festin de Cho'gath

Patch 7.4 : Le fabuleux festin de Cho'gath
 
Cho'Gath fait partie des champions les plus anciens du jeu, et accessoirement de l'un de ceux dont le kit a le moins évolué. Riot a cependant fait quelques changements au patch 7.4. Rien de transcendant, il ne s'agit pas d'une refonte, mais cela reste un ajout intéressant au kit de Cho'Gath. Une chose que Riot a expliqué plus en détail.
 
Patch 7.4 : Le fabuleux festin de Cho'gath
 
Cho'Gath était notre premier monstre du Néant, et il faut reconnaître qu'une partie de son kit a plutôt mal vieilli. Le patch de la semaine dernière a apporté une série de modifications visant à dépoussiérer son ultime, Festin. Vous avez raté les notes de patch ? Nous allons arranger ça.
 
Pour faire court - Festin peut être cumulé à l'infini contre les champions et les monstres épiques, et le nombre d'effets cumulés ne diminue plus quand vous mourez.
 
   R - Festin
 
Dévore un ennemi, infligeant 300/475/650 (+10% des PV supplémentaires) (+0,5 puissance) pts de dégâts bruts aux champions ou 1000 (+10% des PV supplémentaires) (+0,5 puissance) pts de dégâts bruts aux sbires et aux monstres. Si l'unité ennemie est tuée par Festin, Cho'Gath gagne un effet Festin, ce qui le fait grandir et augmente ses PV max de 80/110/140.
 
Seuls 5 effets Festin au total peuvent être gagnés en tuant des sbires et des monstres non épiques.
 
Remarques :
 
  • Les effets Festin cumulés ne sont pas perdus lorsque le champion meurt.
  • Pas de limite au nombre d'effets obtenus de champions ou de monstres épiques.
  • Le ratio des PV supplémentaires est nouveau.
  • Le Festin sur les champions n'accorde pas de double effet ; le Festin sur les sbires n'annule pas le délai de récupération et ne redonne pas de mana.
  • Les effets cumulés confèrent moins de PV. Vous devrez cumuler l'effet huit fois pour obtenir l'équivalent de l'ancien bonus de 6 cumuls, trois d'entre eux au moins devant provenir de champions ou de monstres épiques.
 
Un Festin qui n'assouvissait aucune faim
 
Dans toute l'histoire de League of Legends, Cho'Gath était le seul champion qui s'affaiblissait sur le plan statistique en mourant. La perte des effets cumulés de Festin coûtait également les PV supplémentaires accordés, ce qui augmentait encore les chances de trépas de Cho au combat suivant. Cela lui donnait un rôle assez peu enviable : comment assumer un statut de tank quand on peut perdre sa robustesse ? À moins de ne jamais mourir, il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Il fallait supprimer cet effet boule de neige inversé.
 
Rendre les effets Festin permanents était une solution évidente, mais cela a généré un certain nombre de problèmes lors du test. Le problème de la compétence Festin est lié à son design même depuis des années. Tous les aspects de la compétence (comment Cho'Gath gagne des effets, que font ces effets cumulés etc.) ont été modifiés en fonction du risque de voir un combat mal tourner et coûter à Cho des centaines de PV. Sans modification supplémentaire, le caractère permanent du cumul d'effets aurait rendu Cho trop puissant. L'approche la plus directe consistait à ramener les statistiques de Festin à un niveau « équitable » pour l'équilibrer, mais cette option aurait rendu la compétence moins intéressante, ce qui ne convenait pas.
 
"Les effets Festin peuvent maintenant être cumulés à l'infini si Cho parvient à croquer les plus grosses proies."
 
Et heureusement, nous avons trouvé une solution qui règle les problèmes d'équité et d'intérêt. Les effets étant désormais permanents, il fallait qu'il soit plus difficile de les cumuler. En associant le cumul des effets à la maîtrise du personnage plutôt qu'à la gestion du délai de récupération, nous avons pu supprimer la limite du nombre d'effets cumulables. Vous avez bien lu : les effets Festin sont cumulables indéfiniment si Cho parvient à dévorer les plus grosses proies de la Faille. Nous avons fait en sorte de garantir quelques effets cumulés à Cho pour qu'il puisse revenir dans la course s'il est à la traîne (sans ça, nous n'aurions rien résolu), mais il devra tout de même dévorer quelques proies pour atteindre, voire dépasser, ses bonus d'avant le patch 7.4.
 
Une nouvelle façon de se nourrir
 
Qu'est-ce que ça signifie pour les joueurs de Cho ? Tout d'abord, le rêve du Supertank-Cho'Gath-de-la-mort™ en fin de partie ne devient réalité qu'au prix d'un début et d'un milieu de partie où vous êtes un peu plus fragile. Le cumul prend plus de temps et les effets n'accordent plus autant de PV qu'auparavant. Abordez les premiers combats avec prudence le temps de vous adapter au nouveau rythme de Festin. Ce n'est pas parce que le cumul est conservé au-delà de la mort que vous pouvez faire n'importe quoi.
 
Ensuite, réfléchissez bien avant de récupérer les cinq effets issus des sbires / petits monstres. Conserver Festin pour un gank prend plus de temps que consommer les sbires tout de suite, mais utiliser R pour s'assurer une élimination rapide vous permet de garder des effets en réserve pour plus tard, quand les ennemis vulnérables se feront rares. Avec l'habitude, vous apprendrez à faire le bon choix en fonction de la situation.
 
Enfin, le nouveau ratio de PV supplémentaires de Festin s'avère très efficace dans les combats d'équipe. C'est surtout vrai pour les Cho'Gath tanks, mais les Cho'Gath AP commencent aussi à en profiter quand le cumul prend de l'importance. Tenez compte de ce ratio quand vous choisissez quoi acheter ! (PS : si vous souhaitez essayer de nouveaux builds, Hydre titanesque ou Gage de Sterak par exemple, n'oubliez pas que vous disposez maintenant de l'outil d'entraînement ! Vive le progrès !)
 
 
La mise à jour d'une seule compétence ne résout pas tous les problèmes de Cho'Gath, mais elle permet de faire en sorte que ce champion tienne sa place dans un casting de 134 champions. Bonne chance à tous les experts de Cho, et bon appétit bien sûr !
 
RedTracker #64 : Une situation qui s'améliore pour...
Mise à jour sur le PBE (27/02)
 
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  • This commment is unpublished.
    Lulu · 7 years ago
    voilà pourquoi je suis certain que la refonte des tanks sera un fiasco

    bon, Cho gath n'est pas un tank initiateur
    oui enfin...pas [i]sensu stricto[/i] parce que ces contrôles peuvent donner de très bonnes opportunités à son équipe

    et alors que Riot prévoit de "réduire les dégâts des tanks"
    Cho'gath reçoit un super bonus de dégâts sur son ultime (le ratio de 10% des PV)

    "ouais mais cho'gath il a pas de mobilité"
    Il s'en branle de la mobilité : il a des sorts de contrôles [b]à distances [/b]dont les dégâts sont assez importants pour bien vous entamer en plus de vous empêcher d'agir
    et si vous êtes cac il va utiliser son R et vous infliger des [b]dégâts bruts[/b] qui ont un [i]ratio sur ses PV supplémentaires[/i] et vous serez morts...genre SUPER MORT

    Comment on va être supposé lui résister hein ?

    ça me rends malade de voir que c'est toujours les mêmes perso qui sont chouchoutés !!!

    "ben tu prends un perso distance et tu kite espèce de noob"

    ben ils prennent une warmog, et une plaque du mort et pouf ils peuvent fuir attendre 5 secondes et revenir comme si rien ne s'était passé

    ceci réponds donc au super dossier : LOL ne sera [b][i]JAMAIS[/i][/b] un jeu équilibré !
    • This commment is unpublished.
      AgroXx · 7 years ago
      "ouais mais cho'gath il a pas de mobilité" Spécialement, j'ai toujours joué Cho'Gath avec des runes moovespeed plus les luden qui est fabuleux sur lui (Luden + sécu et full tank après, pas besoin de plus pour être complétement ravageur avec lui, dégâts, mobilité et tankyness sont au rdv) Pour ma part, je trouve que Riot ne s'est absolument pas ce qu'il fait ou du moins presque jamais (ou alors il se rendent compte trop tard de la bourde commise) entre les adc "Anti-tank", les tanks qui one shot, les assassin avec encore plus de mobilité et de possibilité ou les mago sans cd a qui ont leur refile les mêmes dégâts que ceux ayant plus de cd et ou moins/beaucoup moins de range (Xérath / Ziggs coucou) c'est à y rien comprendre, pourtant c'est assez simple (quand je dit simple c'est surtout rendre un minimum le tout moins ... "damage").

      Tank : Baisser drastiquement les dégâts et augmenter les stats/tankyness de base (pour nerfer quelques items trop avantageux en défense)
      Adc : Baisser les dégâts sur les pv de certains adc (ex Vayne, elle compte trop sur son carreaux qui te purge ta vie littéralement) baisser la péné (flat et %) ainsi que baisser les dégâts de base de certaines compétence un peu trop gamebreaker (Ult d'mf, Q de draven, passif de Jhin, ult de twitch)
      Assassin : Leur imposer des choix, trop facile de one shot et de se barrer tout ça en une demie seconde (Leblanc, Zed, Kata, Fizz, Talon) tout en étant "tanky" grâce a certaines items (cf la partie tank) Donc on peut dire mobilité mais dégâts moindre pour certains et l'inverse pour d'autre tout en "jouant" avec leurs stats def.
      Bruiser: Laisser les stats def et atk mais baisser les ratios/dégâts de certaines compétence (Q/R darius, Q/E/R Illaoi, suppr le criminel du R chez Garen ainsi que la possibilité de crit, E Héca etc)
      Mago : Réguler entre dégâts, range et cd (un peu comme les assassins sur la mobilité/dégâts)

      Bon, c'est pas une solution miracle, mais je suis sur qu'avec ça, le jeu serait tellement plus saint qu'actuellement, ça éviterais des itérations comme les adc qui one shot les tanks, les assassin 1v5 Imhotep, les magos je suis dans l'ombre de guerre mais je te one shot en mode je suis pas la mais t'es mort, les bruisers qui tank 150 ans (autant qu'un tank quoi) mais qui one shot (comme un assassin quoi), il faudrait aussi commencer a donner une vrai importance aux tours...

      Ps : C'est qu'une idée en l'air, me jeter pas de pierres siouplait C'est juste qu'a force j'en ai marre de pas pouvoir jouer mon role (peu importe lequel) non car je joue mal (quoique ><) mais plutôt du fait que dans ce jeu la les rôles sont vraiment mal définis et trop de stats/comp abusé sont distribué comme des dragibus (cf l'ult de Cho'Gath déjà bien trop puissant à la base du au dégâts brut élevé, se voit attribué un ratio de dégâts sur les pv)
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      BlueCrimson
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      Le ratio +10 % des pv supplémentaires est là pour compenser le ratio AP qui passe de 0.7 à 0.5. Puis avoir beaucoup de hp supplémentaires sans résist dans une méta où la moitié des ADC font lord dominik et les AP liandry ... s'pô fifou
      Son sort de contrôle est quand même, disons le, très facilement esquivable avec des bottes 2 et tous les trucs qui donnent de la move speed (#la moitié des items #aérodrake)
      Par contre effectivement en late, avec son stacking infini (encore faut-il last hit drake nash ou champs), il risque de devenir impressionnant les games où il est bien. Après est-ce un mal ? Il est presque inexistant actuellement alors que beaucoup de gens l'aiment (dont moi :DD). Je pense que Cho-Gath va rester dans les abysses encore un moment malgré ce UP.

      @AgroXX, J'adhère avec toi, Warmog est bien broken ! Comment mettre le passif de Garen dans un item x).
      Et si tu veux joué où tu veux quand tu veux, écoute les conseils de pros : joue que les OPshiet must ban or pick du moment.
      Nan je déconne c'est nul comme vision des choses, je préfère la suivante ;
      Un jour, un grand sage a dit : Every champ can be played to challenger.
      Comme quoi l'équilibrage ne doit pas être si moisi
    • This commment is unpublished.
      Lux, Gardienne des Etoiles · 7 years ago
      Cho'gath pas mobile ? Pas assez de burst ? N'oublie pas Rito et sa magnifique PROTOBELT. Bien joué à eux évidemment, les nouveaux items qui te rajoutent un sort ...
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      [quote]c'est toujours les mêmes perso qui sont chouchoutés !!![/quote]
      Tu y vas peut-être un peu fort, Cho'Gath n'a pas vraiment été chouchouté depuis des patchs et des patchs.
      En tout cas pour moi c'est un pansement en attendant une refonte ultérieure, on ne devrait pas en voir plus que ça.

      C'est quoi Cho'gath au fait ? Pas vraiment un tank... Plutôt un mage tanky ? Une sorte de colosse AP ? Difficile à dire.

      AgroXx si tu retires des dégâts pour tout le monde ça sera la folie des tanks, pas sur que ce soit ce que tu veux. Mais je peux comprendre ton ras-le-bol.
      Je pense que plus que les objets tank, ce sont les stats elles-même qu'il faudrait équilibrer.
      J'ai cette impression que la zone entre "je tank la terre entière" et "je me fais one-shot" est assez mince, après c'est peut-être qu'une impression.
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      tin · 7 years ago
      En quoi chogath à toujours était chouchouter? tu main lulu mais tu critique chogath parceque le champion est fort? ou va le monde nan mais lulu c'est pas fort sa meurt facilement... oui oui sa je joue mid supp top sa a plusieur build possible ap support tank sa fait toujours des degat a nimporte quelle moment dla partie le perso est quasiment incontrable et ses cc son plus que broken mais à part sa faudrait la up et pas faire revenir des champion oublier et facilement contrable comme chogath...

      [b]Édité par Philidia : J'aurais pu (et peut être dû) supprimer le commentaire vu l'orthographe et le ton (En plus du reste). Merci de garder les attaques personnelles pour ailleurs qu'ici.[/b]
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      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      non mais surtout que le commentaire n'a aucun sens...
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      [quote]c'est toujours les mêmes perso qui sont chouchoutés [/quote]

      je ne parlais pas de "cho'gath" mais des tanks/colosses/blitzers en générale
      mais j'avoue que c'était mal dit

      Je sais que Cho'gath est peu joué
      mais il aurait mieux valu changé ses deux passifs avant de lui donner un buff de malade là où il n'en avais pas besoin

      oui je parle de ses deux passifs : le passif [b]PASSIF[/b]
      et celui qui donne des pics sur ses attaques de bases (le E je crois...) qui, avouons-le, n'a pas vraiment sa place sur un perso comme cho
      j'ai toujours trouvé que cette compétence ne correspondais pas au perso ni à son gameplay et que Riot avait créer ce passif parce qu'ils ne savais pas quoi mettre...

      quand à son passif...je me disais qu'ils pouvaient le dépoussiérer un peu

      Mais le buff sur le R ne résoudra pas les problèmes de cho'gath
      ça va juste en créer de nouveaux

      AgroXx : Pour Vayne un moyen très simple de réduire la puissance de ses dégâts en % serait de faire proc son carreau d'argent sur la quatrième attaque et non pas la troisième...non ?
  • This commment is unpublished.
    redcore valno · 7 years ago
    Je ne suis pas un fervent défenseur de RIOT, mais tes propositions mon cher AgroXx ne sont pas les plus pertinentes je pense. Tu voudrais baisser les dégâts de tout le monde en fin de compte, sa veut dire des parties qui dure plus longtemps, et qui serait bcp plus lente, surtout avec un up des towers.
  • This commment is unpublished.
    Teemo · 7 years ago
    Déjà que ce truc me counter maintenant il est populaire...
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