Avec le patch 7.5, Riot a sorti
une nouvelle mini-refonte après celle de Shyvana. Une bonne occasion d'expliquer ce qui les a poussés à procéder à ces changements, et à détailler ce qu'ils devraient apporter...
Patch 7.5 – Un nouvel Aatrox
Aatrox est l'un de nos candidats préférés lorsque nous nous attaquons aux blitzers dans une mise à jour de classe, et ce à cause de problèmes fondamentaux dans le jeu. Nous avons donc essayé de repousser les améliorations d'équilibre sur l'Épée des Darkin jusqu'à ce que certains de ces problèmes soient résolus. Pour être honnête, il est resté dans cet état beaucoup plus de temps que prévu, et nous aurions dû nous pencher sur son cas depuis bien longtemps. Avec le patch 7.5, nous avons décidé de nous retrousser les manches et de faire tout notre possible pour rendre Aatrox plus ajustable.
Lorsqu'Aatrox est en tête, il se sent comme un dieu de la guerre : il inflige des dégâts massifs, régénère ses PV en un éclair et devient aussi dangereux à lui tout seul qu'une équipe au complet. Les soins de son Choc vital augmentent tandis qu'Aatrox perd des PV : lui vider sa jauge ne le rend donc que plus difficile à tuer. Et même si vous en venez à bout malgré son vol de vie, vous devrez encore le tuer une deuxième fois à cause de l'effet de réanimation de son Puits de sang.
Mais quand il est à la traîne ? Pour accéder à la puissance de son Puits de sang, Aatrox doit drainer ses propres PV en utilisant ses compétences, prenant le risque de se faire tuer. Et lorsqu'il meurt, il est encore plus faible jusqu'à ce que sa résurrection passive soit de nouveau disponible.
Cette frontière extrêmement mince entre victoire et défaite fait d'Aatrox une illustration parfaite de ce qu'on appelle une « situation binaire » en design. Nous devons lui donner les moyens de se reprendre après un désavantage initial et, inversement, ses adversaires doivent pouvoir le rattraper plus facilement lorsqu'il est en tête.
L'épée des Darkin revisitée
Sachant cela, voici ce que nous sommes en train de faire.
Aatrox remplit son Puits de sang quand il utilise ses compétences. Lorsque le Puits de sang est entièrement chargé, il commence à se vider pendant 4 secondes, octroyant au champion un nouveau buff pendant ce temps : Afflux de sang.
Sous l'influence de ce buff, les dégâts infligés ou subis face aux autres champions réinitialisent complètement sa durée (tout en rechargeant le Puits de sang).
Afflux de sang – Les dégâts d'attaque de base d'Aatrox augmentent de 25 % et sa vitesse d'attaque augmente de 20 à 50 % (en fonction de son niveau). Quand il subit un coup fatal, Aatrox revient à la vie et récupère 30 % de ses PV max. La fréquence maximale de résurrection d'Aatrox est d'une fois toutes les 180 - 120 secondes.
Nous avons commencé par donner à Aatrox et ses adversaires des signaux plus clairs lorsque le champion incarne l'Épée des Darkin, et lorsqu'il est simplement un combattant maléfique muni d'une épée . Au lieu d'alimenter progressivement le Puits de sang, Aatrox dispose d'un nouvel état, Afflux de sang, qui s'active lorsque le Puits de sang est plein, distinguant clairement ses états « normal » et « surcharge ».
Modification des compétences de base
Le coût en PV est considérablement réduit ou supprimé. Le soin de Choc vital équivaut maintenant à un pourcentage des PV manquants. Les Lames du tourment augmentent désormais avec l'attaque.
- Remplit 20 % du Puits de sang au lancement.
- Aatrox fonce vers la zone ciblée après un bref délai, infligeant 10/35/60/95/120 points de dégâts physiques (+110 % de l'attaque totale) aux unités autour du point de chute et projetant dans les airs les ennemis au point d'impact pendant 1 seconde.
Choc vital/Sanguinaire (Z/W)
Compétence passive : Aatrox inflige des effets à l'impact supplémentaires tous les trois coups, sauf contre les bâtiments.
Z1 – Choc vital
- DÉSACTIVATION – Choc vital : Aatrox récupère 30/45/60/75/90 PV (+5 % des PV manquants) à l'impact.
Z2 – Sanguinaire
- Remplit 20 % du Puits de sang lorsque l'effet est activé.
- ACTIVATION – Sanguinaire : Aatrox inflige 30/60/90/120/150 points de dégâts (+75 % de l'attaque bonus) à l'impact.
- Coût : 30 PV
- Remplit 20 % du Puits de sang au lancement.
- Aatrox libère deux vagues d'énergie convergentes dans la direction de la cible, infligeant 70/110/150/190/230 points de dégâts magiques (+70 % de l'attaque bonus) à toutes les unités touchées et les ralentissant de 30/35/40/45/50 % pendant 2 secondes.
Quand nous avons conçu Aatrox, nous pensions que le concept de « tank voleur de vie à risque » était une option originale et cool. Mais à présent, nous ne pensons plus qu'il soit viable de doubler les risques qu'Aatrox prend déjà en tant que combattant fragile en ajoutant des coûts de PV significatifs à ses compétences. Cette version d'Aatrox ne se saignera plus à blanc en utilisant ses compétences.
Pour ce qui est des Lames du tourment, elles sont souvent utilisées pour atténuer les risques, permettant à Aatrox de farmer ou de harceler ses ennemis à distance. De ce fait, leur coût semble plus approprié. Cependant, nous convertissons le coût actuel en pourcentage de PV des Lames du tourment en un coût fixe, et nous modifions également les soins du Choc vital pour qu'ils ne dépendent plus de l'attaque, mais du pourcentage de PV manquants.
En rendant le gain de PV moins contre-intuitif, nous espérons que les objets des combattants tanky – et peut-être même quelques objets défensifs – trouveront leur place dans l'inventaire d'Aatrox. Avec plus d'opportunités pour développer sa robustesse, Aatrox sera capable de se lancer dans des mêlées confuses et aura le temps de faire beaucoup de dégâts avec l'Afflux de sang sans s'effondrer immédiatement.
Même si cette série de changements n'est qu'un premier pas vers ce que nous prévoyons pour Aatrox sur le long terme (nous aurons besoin de temps pour atteindre cet objectif), nous espérons qu'il sera désormais plus stable, ce qui nous permettra de continuer à appliquer des nerfs/buffs au besoin jusqu'à sa véritable mise à jour.