By Philidia on mardi 1 juillet 2014
Category: Patchnotes

Patchnote 4.11

 
Le mercredi 2 juillet à 05h30 (Heure de Paris), les files classées seront désactivées afin de préparer l'arrivée du patch 4.11. À 07h00, les serveurs seront mis hors ligne, et toutes les parties en cours se termineront sur un match nul, sans que les stats ne soient enregistrées. La maintenance devrait durer 6h, jusqu'à 13h donc.
 
Salut à tous,
 
Voici le patch 4.11 ! Cette fois, nous avons voulu rétablir une certaine parité dans la jungle. Depuis le début de la saison 2014, les junglers populaires sont principalement les champions qui mettent le plus la pression et qui font le plus de dégâts, comme Lee Sin, Pantheon, Kha'Zix, Evelynn, Elise, etc., et ces choix prédominants ont complètement éclipsé les junglers tanky. Après une analyse approfondie, nous avons vite compris qu'il ne fallait pas buffer ces junglers tanky pour résoudre le problème, mais proposer un nouvel objet puissant aux junglers qui cherchent à soutenir leurs alliés. Le patch 4.11 contient donc un nouvel objet, la Cotte à piquants, mais aussi une version revue et corrigée de l'Esprit de l'ancien golem. Ces deux objets devraient grandement plaire aux junglers tanky qui reposent surtout sur leur côté utilitaire. Nous avons également remis à niveau quelques champions qui en avaient bien besoin, et Maokai a même eu droit à une petite rénovation pour faciliter son retour sur le devant de la scène.
 
Comme le championnat du monde de League of Legends approche, nous avons commencé à étudier des changements pour la compétition de haut niveau, notamment des modifications que nous pourrions apporter aux tourelles et une réduction de la puissance de certains champions dominants. Vous pensez sûrement que Lucian est concerné, mais ce n'est pas le cas ; en fait, nous réfléchissons encore à la meilleure approche à adopter en ce qui le concerne. Je préfère vous le dire tout de suite, car nous voulons que vous sachiez que noussavons que c'est un tireur complet et vraiment fort (surtout en compétition). Nous voulons trouver une faiblesse (et une force) essentielle de Lucian à souligner avant de passer à l'action.
 
Voilà pour l'introduction ! Les notes de patch se trouvent ci-dessous, et rappelez-vous que vous pouvez désormais les consulter plus facilement grâce au sommaire flottant qui se trouve sur la droite (à condition d'avoir un ordinateur portable/de bureau !). Quant à moi, je vais aller dépoussiérer ma Sejuani !
 
Sommaire
 
Général
 
Nouveau dicton : ennemis tués, bottes achetées. Les tourelles frappent plus fort et leurs dégâts augmentent plus vite. La portée de l'expérience offerte par les sbires a été augmentée.
 
Dans League of Legends, on parle d'effet boule de neige (ou « snowball » pour les fans de Shakespeare) principalement quand une équipe remporte une victoire écrasante après une seule escarmouche ou un seul combat malheureux, sans avoir à multiplier les preuves de son talent. Comme nous le disions dans notre article sur les valeurs de conception (cf. la section sur la maîtrise), nous voulons que des systèmes récompensent l'équipe qui fait preuve d'un talent constant et qui fait des choix intelligents tout au long de la partie pour remporter la victoire, même quand elle est à la traîne.
 
Avec cette idée en tête au début de la saison 2014, nous avons apporté quelques changements « anti-snowball » aux mécaniques du premier sang, de façon à ce qu'il récompense toujours les joueurs mais sans compromettre le déroulement de la partie après seulement une erreur dans la jungle. Notre volonté est toujours de garantir des parties amusantes, même après le premier sang, mais nous avons jugé bon d'augmenter un peu les enjeux de la première agression.
 
En ce qui concerne les tourelles et la portée de l'expérience, nous voulions nous assurer que les tourelles restent un endroit assez sûr aux premiers niveaux et que les joueurs d'une voie « perdue » (en cas de 2c1 ou de duel déséquilibré) puissent encore être utiles plus tard dans la partie. Ces changements visent spécifiquement le jeu compétitif, mais ils profiteront aussi aux autres joueurs qui prennent du retard sur leur voie et qui ne sont à l'abri nulle part. Pour finir, quand l'équipe ennemie a un jungler capable de plonger sous les tourelles (Pantheon, Elise, Lee Sin, etc.), des tourelles faibles ont tendance à nuire à la diversité des champions, car les joueurs préfèrent alors choisir des champions qui n'ont pas besoin des tourelles pour se protéger (ce qui est encore plus vrai pour les voies en solo).
 
Récompenses
 
 
Tourelles
 
 
Expérience
 
 
Champions
 

   Braum

 
 
Explications :
Bien que nous soyons satisfaits des performances de Braum quand ses adversaires sont à sa hauteur, il est malheureusement capable de complètement neutraliser sa voie s'il parvient à prendre un petit avantage. Ces changements vous aideront donc à respirer un peu face à cette montagne de muscles. Le délai raccourci pour déclencher Coups étourdissants signifie que Braum et ses alliés ont désormais moins de temps pour étourdir la cible. Ça ne signifie pas que l'étourdissement dure plus longtemps ou que Braum peut étourdir des ennemis plus souvent (ça serait vraiment terrifiant).
 

   Heimerdinger

 
 

   Jax

 
 
Explications :
Même si Jax a été conçu pour bien progresser jusqu'en fin de partie, c'est un champion si complet que « bien progresser » signifie actuellement « se transformer en rouleau compresseur » avec très peu de faiblesses défensives.
 

   Karthus

 
 

   Kayle

 
 
Explications :
Kayle a une tonne de points forts : de bons dégâts, un laning sans risques, une grande utilité, une grande facilité pour détruire les vagues de sbires, de jolies ailes... En revanche, elle a peu de faiblesses. À l'origine, nous voulions seulement nous attaquer à la puissance offensive de Kayle pour continuer à renforcer son côté utilitaire, mais nous avons réalisé que ça ne suffirait pas pour réellement calmer ses ardeurs. Tous ces changements devraient aider à contenir la force de Kayle.
 

   Lucian

 
 
Explications :
Ce patch ne contient aucun changement pour Lucian, mais nous tenions à signaler qu'il était assez haut sur notre liste des priorités. En jeu compétitif, principalement, Lucian éclipse pratiquement tous les autres tireurs (à part peut-être Kog'Maw) grâce à ses points forts et à son manque de vraies faiblesses (ça vous rappelle quelque chose ?). Nous sommes conscients que Lucian domine actuellement les autres, mais nous voulons être sûrs de nos changements avant de lui donner des faiblesses !
 
Note de Philidia :
En clair, c'est un petit troll made in Riot en attendant que les changements pour Lucian soient prêts
 

   Maokai

 
 
Explications :
Ces changements ont pour but de donner une identité à Maokai : celle d'un tank-support protecteur qui peut entraver les méchants qui sautent sur ses amis les plus fragiles. Si vous vous demandez pourquoi nous faisons tant de changements, sachez que l'ancien Maokai n'était sans doute pas le plus redoutable des junglers, mais il était capable de complètement neutraliser des voies entre le début et le milieu de partie sans beaucoup contribuer aux combats en fin de partie. Avec cette mise à jour, nous revoyons le kit de Maokai tout en évitant de ressusciter le Maokai destructeur de la saison 2 (il passait sa vie à tower-dive, c'était impressionnant).
 

   Nautilus

 
 
Explications :
Lorsque nous avons conçu le nouvel Esprit de l'ancien golem et la Cotte à piquants pour les junglers tanky de soutien, nous savions que certains champions allaient avoir besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour trouver leur place dans le jeu actuel (comme Nautilus). Pour le Titan des profondeurs, nous avons réalisé que nous pouvions faciliter sa progression vers la fin de partie tout en améliorant la... CLARTÉ !
 

   Nidalee

 
 
Explications :
Après la mise à jour de gameplay de Nidalee, nous avons mal évalué ses niveaux de puissance, c'est pourquoi nous lui apportons quelques petits buffs et des améliorations, et nous continuerons de suivre ce que font les joueurs avec ce nouveau style de jeu. Les changements ont l'air nombreux, mais ils ont tous pour but d'aider Nidalee à mieux profiter de sa forme de Couguar. L'un des principaux objectifs est d'ailleurs d'aider Nidalee à se mettre en chasse plus efficacement sans systématiquement se faire tuer quand elle bondit dans la mêlée.
 

   Rengar

 
 

   Skarner

 
 
Explications :
Quand nous avons apporté des changements à Skarner avec le patch 4.10, nous avons atténué sa puissance offensive pour favoriser sa capacité à « coller » aux ennemis. Maintenant que le scorpion solitaire a pu arpenter les champs de bataille, nous avons constaté qu'il fait encore beaucoup de dégâts en plus de pouvoir entraver ses ennemis, alors nous allons encore atténuer un peu sa puissance.
 

   Vladimir

 
 
Explications :
Nous pensons que le monde est prêt à accueillir un Vlad capable d'utiliser Saut éclair en étant dans son Bain de sang. Pareil avec Fantôme. Ou SoinsOU MÊME SABLIER DE ZHONYA ?!
 

   Yasuo

 
 
Explications :
En tant que guerrier agile, Yasuo devrait équilibrer ses attaques et sa défense tout au long de la phase de laning. Actuellement, Yasuo peut cumuler tant de dégâts supplémentaires avec Cercle tranchant (surtout aux premiers niveaux) qu'il est capable de rapidement brutaliser ses adversaires avant qu'ils ne puissent riposter.
 

   Zac

 
 

   Ziggs

 
 
Champions plus gros
 
 
Explications :
Pour les champions concernés, cela équivaut peut-être à un nerf (ou à un buff si vous aimez tanker les tirs) mais, pour des raisons de clarté, nous voulons être sûrs que leur hitbox correspond toujours à leur représentation visuelle.
 
Illustrations mises à jour
 
 
Explications :
Étant donné leur grande visibilité, nous revoyons les illustrations de base de nos champions et allons redonner un coup de peinture aux plus anciennes. Caitlyn et Urgot sont les premiers à y avoir droit, mais il y aura d'autres heureux élus dans les prochains patchs !
 
Objets
 
Le problème de l'ancienne Machette du chasseur et des anciens objets de la gamme Pierre spirituelle (du moins pour les junglers tanky), c'est qu'ils étaient trop tournés vers les dégâts pour vraiment aider Maokai et Nautilus, les champions les plus patauds du monde. En conséquence, ces tanks ont été mis de côté en faveur des junglers qui font mal, comme Kha'Zix et Pantheon, ou qui sont utiles/mettent la pression en début de partie, comme Lee Sin et Elise. Ces changements ne remettront pas forcément tout le monde sur un pied d'égalité, mais nous tenions au moins à offrir un choix sensé à ceux qui veulent jouer des junglers tanky.
 
En ce qui concerne ces changements, notre objectif est d'uniformiser les vitesses de nettoyage de la jungle afin que même un jungler utilitaire puisse nettoyer sa jungle de façon raisonnable tout au long de la partie, avec ou sans objets de dégâts. La propriété passive Piquants absorbants (et ses dégâts en fonction des PV max du monstre) signifie qu'une fois que le jungler achète la Cotte à piquants ou l'Esprit de l'ancien golem, il pourra nettoyer les camps de la jungle en un temps donné. La balise que ces deux objets permettent de poser aide également les junglers tanky à combattre les junglers qui mettent la pression, grâce à un meilleur contrôle de la vision et non à des stats visant à remporter des duels. Un dernier point : l'Esprit de l'ancien golem augmente les PV supplémentaires d'un certain pourcentage, vous allez donc devoir augmenter vos PV pour en profiter au maximum.
 
Objets de jungler
 

   Machette du chasseur

 
 

   Cotte à piquants

 
 

   Esprit de l'ancien golem

 
 

   Pierre spirituelle

 
 

   Rasoir de Madred

 
 

   Lanterne de Wriggle

 
 
Objets de dégâts d'attaque
 
D'après nos constatations, la Faux spectrale aura probablement besoin de quelques modifications avant d'être dans un état optimal. Nous voulions donc montrer que nous tenions vraiment à soutenir cet objet que les tireurs ( Ezreal, Corki et Sivir) devraient apprécier.
 

   Faux spectrale

 
 
File classée en duo
 
Nous allons ajouter une nouvelle restriction pour la file classée en duo. Les joueurs ne pourront plus entrer dans cette file avec des équipiers situés à plus d'un palier complet d'écart (au-dessus ou en dessous d'eux). La grande majorité des duos respectent déjà cet écart, mais cette restriction nous permettra d'empêcher les abus potentiels que nous avons pu constater précédemment.
 
Dans le cas de joueurs encore non classés, ce nouveau système leur permettra de jouer en duo avec des joueurs Or, Argent ou Bronze, le temps d'évaluer leur niveau de compétence. Une fois qu'ils seront placés, les restrictions habituelles seront mises en place.
 
 
Bots
 
Grâce à la mise à jour des bots effectuée lors du patch 4.6, nous avons pu libérer les bots de leur coin violet et offrir un peu plus de variété aux joueurs. Cette nouveauté a beaucoup plu aux fans du mode Coop vs IA, mais cela peut être légèrement déstabilisant pour les nouveaux joueurs qui ne maîtrisent pas encore le déroulement des parties. Afin de satisfaire tout le monde, les bots débutants du mode Coop vs IA seront à nouveau toujours dans l'équipe violette, tandis que les bots intermédiaires continueront d'être parfois du côté bleu.
 
 
Salles de discussion publique
 
Actuellement, les salles de discussion publique ne remplissent pas vraiment leur rôle, car elles sont souvent pleines de scams, de spams et de tentatives de phishing. Cela peut créer une expérience très négative, surtout pour les nouveaux joueurs, c'est pourquoi nous allons les fermer le temps de trouver des solutions à long terme.
 
 
Corrections de bugs
 
 
Skins à venir
 

 
Vladimir voleur d'âmes (1350RP) et Heimerdinger Hazmat (975RP)
 
Prix extraits du PBE. Ils sont normalement les mêmes que sur le live. Notez toutefois que dans le cas de skin à 1350RP, il y a généralement quelques jours suivant la sortie où le skin est à 975RP
 
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