Le mercredi 2 juillet à 05h30 (Heure de Paris), les files classées seront désactivées afin de préparer l'arrivée du patch 4.11. À 07h00, les serveurs seront mis hors ligne, et toutes les parties en cours se termineront sur un match nul, sans que les stats ne soient enregistrées. La maintenance devrait durer 6h, jusqu'à 13h donc.
Salut à tous,
Voici le patch 4.11 ! Cette fois, nous avons voulu rétablir une certaine parité dans la jungle. Depuis le début de la saison 2014, les junglers populaires sont principalement les champions qui mettent le plus la pression et qui font le plus de dégâts, comme Lee Sin, Pantheon, Kha'Zix, Evelynn, Elise, etc., et ces choix prédominants ont complètement éclipsé les junglers tanky. Après une analyse approfondie, nous avons vite compris qu'il ne fallait pas buffer ces junglers tanky pour résoudre le problème, mais proposer un nouvel objet puissant aux junglers qui cherchent à soutenir leurs alliés. Le patch 4.11 contient donc un nouvel objet, la Cotte à piquants, mais aussi une version revue et corrigée de l'Esprit de l'ancien golem. Ces deux objets devraient grandement plaire aux junglers tanky qui reposent surtout sur leur côté utilitaire. Nous avons également remis à niveau quelques champions qui en avaient bien besoin, et Maokai a même eu droit à une petite rénovation pour faciliter son retour sur le devant de la scène.
Comme le championnat du monde de League of Legends approche, nous avons commencé à étudier des changements pour la compétition de haut niveau, notamment des modifications que nous pourrions apporter aux tourelles et une réduction de la puissance de certains champions dominants. Vous pensez sûrement que Lucian est concerné, mais ce n'est pas le cas ; en fait, nous réfléchissons encore à la meilleure approche à adopter en ce qui le concerne. Je préfère vous le dire tout de suite, car nous voulons que vous sachiez que noussavons que c'est un tireur complet et vraiment fort (surtout en compétition). Nous voulons trouver une faiblesse (et une force) essentielle de Lucian à souligner avant de passer à l'action.
Voilà pour l'introduction ! Les notes de patch se trouvent ci-dessous, et rappelez-vous que vous pouvez désormais les consulter plus facilement grâce au sommaire flottant qui se trouve sur la droite (à condition d'avoir un ordinateur portable/de bureau !). Quant à moi, je vais aller dépoussiérer ma Sejuani !
Sommaire
Nouveau dicton : ennemis tués, bottes achetées. Les tourelles frappent plus fort et leurs dégâts augmentent plus vite. La portée de l'expérience offerte par les sbires a été augmentée.
Dans League of Legends, on parle d'effet boule de neige (ou « snowball » pour les fans de Shakespeare) principalement quand une équipe remporte une victoire écrasante après une seule escarmouche ou un seul combat malheureux, sans avoir à multiplier les preuves de son talent. Comme nous le disions dans notre
article sur les valeurs de conception (cf. la section sur la maîtrise), nous voulons que des systèmes récompensent l'équipe qui fait preuve d'un talent
constant et qui fait des choix intelligents tout au long de la partie pour remporter la victoire, même quand elle est à la traîne.
Avec cette idée en tête au début de la saison 2014, nous avons apporté quelques changements « anti-snowball » aux mécaniques du premier sang, de façon à ce qu'il récompense toujours les joueurs mais sans compromettre le déroulement de la partie après seulement une erreur dans la jungle. Notre volonté est toujours de garantir des parties amusantes, même après le premier sang, mais nous avons jugé bon d'augmenter un peu les enjeux de la première agression.
En ce qui concerne les tourelles et la portée de l'expérience, nous voulions nous assurer que les tourelles restent un endroit assez sûr aux premiers niveaux et que les joueurs d'une voie « perdue » (en cas de 2c1 ou de duel déséquilibré) puissent encore être utiles plus tard dans la partie. Ces changements visent spécifiquement le jeu compétitif, mais ils profiteront aussi aux autres joueurs qui prennent du retard sur leur voie et qui ne sont à l'abri nulle part. Pour finir, quand l'équipe ennemie a un jungler capable de plonger sous les tourelles (Pantheon, Elise, Lee Sin, etc.), des tourelles faibles ont tendance à nuire à la diversité des champions, car les joueurs préfèrent alors choisir des champions qui n'ont pas besoin des tourelles pour se protéger (ce qui est encore plus vrai pour les voies en solo).
- Les premières éliminations offrent désormais 75% de la récompense normale au lieu de 60% (augmente progressivement, jusqu'à 100% à la 4e minute).
- Le bonus du premier sang n'est pas affecté par les limites des premières éliminations. Durant les 2 premières minutes, le premier sang offre désormais +325PO au lieu de 280PO
- La récompense personnelle des séries d'éliminations augmenté désormais de16,5% par élimination au lieu de 20%.
- Les joueurs atteignent désormais la valeur max de 500 PO après 5 éliminations, au lieu de 4
- Les dégâts des tourelles augmentent désormais de +37.5% par coup, au lieu de 25%
- Les tourelles finissent désormais leur échauffement après 2 coups au lieu de 3 (les dégâts supplémentaires max sont toujours de +75%).
- Les tourelles sélectionnent désormais leurs cibles un peu plus vite.
- Portée de l'expérience donnée par les sbires augmentée à 1400 au lieu de 1250
Braum
- Coups étourdissants (Passif)
- Durée de l'effet permettant l'étourdissement réduite à 4sec au lieu de 5sec
- Dégâts réduits à 50 + 12 par niveau au lieu de 70 + 10 par niveau
- Bouclier humain (Z)
- Correction d'un bug à cause duquel Braum n'arrivait pas à franchir un mur pour rejoindre un allié quand un ennemi était près de lui. Fidèle à lui-même, il se tournait vers l'ennemi pour protéger son allié, mais ses fesses butaient alors contre le mur... Maintenant, Braum est plus attentif quand il essaie de franchir un mur.
Explications :
Bien que nous soyons satisfaits des performances de Braum quand ses adversaires sont à sa hauteur, il est malheureusement capable de complètement neutraliser sa voie s'il parvient à prendre un petit avantage. Ces changements vous aideront donc à respirer un peu face à cette montagne de muscles. Le délai raccourci pour déclencher Coups étourdissants signifie que Braum et ses alliés ont désormais moins de temps pour étourdir la cible. Ça ne signifie pas que l'étourdissement dure plus longtemps ou que Braum peut étourdir des ennemis plus souvent (ça serait vraiment terrifiant).
Heimerdinger
- Général
- Ajout d'un effet visuel « Cible principale des tourelles » quand Heimerdinger marque un ennemi que ses tourelles doivent abattre.
- Ajout d'effets visuels « Aggro des tourelles » et « Aggro principale des tourelles » pour les joueurs attaqués par les tourelles d'Heimerdinger.
Jax
- Général
- PV de base réduits à 535 au lieu de 561
- PV par niveau réduits à 85 au lieu de 98
- Armure par niveau réduite à 3 au lieu de 3.5
Explications :
Même si Jax a été conçu pour bien progresser jusqu'en fin de partie, c'est un champion si complet que « bien progresser » signifie actuellement « se transformer en rouleau compresseur » avec très peu de faiblesses défensives.
Karthus
- Général
- Correction d'un bug à cause duquel l'indicateur d'ultime (le point vert sur la gauche !) s'allumait alors que Requiem n'était pas encore disponible.
Kayle
- Général
- Vitesse d'attaque par niveau réduite à 2.2 au lieu de 2.5
- Fureur vertueuse (E)
- Ratio AP sur des dégâts bonus sur les attaques de base réduit à 0.2 au lieu de 0.4
- Ratio AP des dégâts de zone réduit à 0.2 au lieu de 0.4
- Intervention (R)
- Temps de recharge augmenté à 110/95/80 au lieu de 90/75/60
Explications :
Kayle a une tonne de points forts : de bons dégâts, un laning sans risques, une grande utilité, une grande facilité pour détruire les vagues de sbires, de jolies ailes... En revanche, elle a peu de faiblesses. À l'origine, nous voulions seulement nous attaquer à la puissance offensive de Kayle pour continuer à renforcer son côté utilitaire, mais nous avons réalisé que ça ne suffirait pas pour réellement calmer ses ardeurs. Tous ces changements devraient aider à contenir la force de Kayle.
Lucian
Explications :
Ce patch ne contient aucun changement pour Lucian, mais nous tenions à signaler qu'il était assez haut sur notre liste des priorités. En jeu compétitif, principalement, Lucian éclipse pratiquement tous les autres tireurs (à part peut-être Kog'Maw) grâce à ses points forts et à son manque de vraies faiblesses (ça vous rappelle quelque chose ?). Nous sommes conscients que Lucian domine actuellement les autres, mais nous voulons être sûrs de nos changements avant de lui donner des faiblesses !
Note de Philidia :
En clair, c'est un petit troll made in Riot en attendant que les changements pour Lucian soient prêts
Maokai
- Choc arcanique (A)
- Coût en mana réduit à 45 au lieu de 55
- Durée du ralentissement réduite à 1.5sec au lieu de 2sec
- Croissance torturée (Z)
- Délai d'incantation supprimé (Maokai ne prépare plus son avancée vers l'ennemi (la durée du trajet ne change pas)).
- Coût en mana réduit à 75 à tous les rangs au lieu de 75/80/85/90/95
- Temps de recharge réduit à 13/12/11/10/9sec au lieu de 13sec à tous les rangs
- Portée réduite à 525 au lieu de 650
- Inflige désormais 9/10.5/12/13.5/15 (+0.04AP) % des PV maximum de la cible sous forme de dégâts magique (300 points de dégâts max contre les monstres) au lieu de 80/115/150/185/220 (+0.8AP)
- Jet d'arbrisseau (E)
- La vitesse de déplacement des arbrisseaux augmente désormais avec la vitesse de déplacement supplémentaire de Maokai.
- Vitesse de déplacement des arbrisseaux réduite à 450 au lieu de 475
- Coût en mana réduit à 60/70/80/90/100 au lieu de 70/80/90/100/110
- Dégâts de l’atterrissage de l'arbrisseau réduits à 40/60/80/100/120 au lieu de 40/75/110/145/180
- Dégâts de l'explosion de l'arbrisseau réduits à 80/120/160/200/240 au lieu de 80/130/180/230/280
- L'explosion de l'arbrisseau ralentit désormais les cibles touchées de 50% pendant 1sec
- Maelström vengeur (R)
- Maelström vengeur est désormais lancé sur Maokai et reste sur lui, au lieu d'être lancé dans une zone.
- Maelström vengeur indique désormais (via un texte en combat) la quantité de dégâts que Maokai a absorbée pour ses alliés (visible uniquement par Maokai).
- Coût en mana de l'activation du sort réduit à 40 au lieu de 75
- Rayon réduit à 475 au lieu de 550
Explications :
Ces changements ont pour but de donner une identité à Maokai : celle d'un tank-support protecteur qui peut entraver les méchants qui sautent sur ses amis les plus fragiles. Si vous vous demandez pourquoi nous faisons tant de changements, sachez que l'ancien Maokai n'était sans doute pas le plus redoutable des junglers, mais il était capable de complètement neutraliser des voies entre le début et le milieu de partie sans beaucoup contribuer aux combats en fin de partie. Avec cette mise à jour, nous revoyons le kit de Maokai tout en évitant de ressusciter le Maokai destructeur de la saison 2 (il passait sa vie à tower-dive, c'était impressionnant).
Nautilus
- Coup écrasant (Passif)
- Un indicateur vous permet désormais de savoir dans combien de temps une cible pourra de nouveau être touchée par Coup écrasant.
- Peut désormais se déclencher une fois toutes 9/8/7/6 secondes (aux niveaux 1/6/11/16) au lieu d'une fois toutes les 9sec à tous les niveaux.
Explications :
Lorsque nous avons conçu le nouvel Esprit de l'ancien golem et la Cotte à piquants pour les junglers tanky de soutien, nous savions que certains champions allaient avoir besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour trouver leur place dans le jeu actuel (comme Nautilus). Pour le Titan des profondeurs, nous avons réalisé que nous pouvions faciliter sa progression vers la fin de partie tout en améliorant la... CLARTÉ !
Nidalee
- Général
- PV de base augmentés à 390 au lieu de 370
- Armure de base augmentée à 17 au lieu de 15
- Prédateur (Passif)
- Nidalee augmente désormais sa vitesse de déplacement de +10% dans toutes les directions pendant la chasse. Le bonus passe à +30% en direction des cibles chassées.
- À aucun moment la chasse et les herbes hautes ne peuvent augmenter la vitesse de déplacement de Nidalee de plus de 30% au total.
- Javelot (A forme humaine)
- Largeur du projectile augmentée à 40 au lieu de 30
- Guérilla (Z forme humaine)
- Les cibles qui déclenchent un piège ne sont marquées comme chassées que si Nidalee est à moins de 3000 unités de distance.
- Délai de récupération réduit à 13/12/11/10/9sec au lieu de 17/15/13/11/9sec
- Dégâts réduits à 10/12/14/16/18% des PV actuels de la cible au lieu de 12/14/16/18/20%
- Correction d'un bug à cause duquel Guérilla pouvait révéler les balises ennemies quand un ennemi affecté par Guérilla passait par-dessus.
- Bond (Z forme couguar)
- Portée sur cible chassée augmentée à 750 au lieu de 700
- Bondir sur une cible chassée place désormais Nidalee à 75 unités de distance en face de la cible, au lieu de 150 unités de distance de l'autre côté de la cible
- Charge primage (E forme humaine)
- Coût en mana réduit à 60/75/90/105/120 au lieu de 60/80/100/120/140
- Aspect du couguar (Ultime)
- Déclencher la chasse met fin au délai de récupération d'Aspect du Couguar si Nidalee est en forme humaine.
Explications :
Après la mise à jour de gameplay de Nidalee, nous avons mal évalué ses niveaux de puissance, c'est pourquoi nous lui apportons quelques petits buffs et des améliorations, et nous continuerons de suivre ce que font les joueurs avec ce nouveau style de jeu. Les changements ont l'air nombreux, mais ils ont tous pour but d'aider Nidalee à mieux profiter de sa forme de Couguar. L'un des principaux objectifs est d'ailleurs d'aider Nidalee à se mettre en chasse plus efficacement sans systématiquement se faire tuer quand elle bondit dans la mêlée.
Rengar
- Bolas renforcés (E)
- Les Bolas renforcés ralentissent désormais correctement en plus d'immobiliser la cible.
Skarner
- Taillade de cristal (A)
- Dégâts physiques et magiques réduits à 18/28/38/48/58 au lieu de 20/32/44/56/68
- Vitesse de déplacement bonus réduite à 2/3/4/5/6% au lieu de 3/4/5/6/7% par effet d'Énergie cristalline
- Empalement (Ultime)
- Correction d'un bug à cause duquel Skarner pouvait parfois lancer des attaques de base tout en empalant une cible.
Explications :
Quand nous avons apporté des changements à Skarner avec le patch 4.10, nous avons atténué sa puissance offensive pour favoriser sa capacité à « coller » aux ennemis. Maintenant que le scorpion solitaire a pu arpenter les champs de bataille, nous avons constaté qu'il fait encore beaucoup de dégâts en plus de pouvoir entraver ses ennemis, alors nous allons encore atténuer un peu sa puissance.
Vladimir
- Bain de sang (Z)
- Vladimir peut désormais utiliser des sorts d'invocateur et des objets en étant en forme de flaque.
Explications :
Nous pensons que le monde est prêt à accueillir un Vlad capable d'utiliser Saut éclair en étant dans son Bain de sang. Pareil avec Fantôme. Ou Soins. OU MÊME SABLIER DE ZHONYA ?!
Yasuo
- Cercle tranchant (E)
- Limite des dégâts supplémentaires réduite à 50% à 2 effets cumulés au lieu de 100% à 4 effets cumulés
Explications :
En tant que guerrier agile, Yasuo devrait équilibrer ses attaques et sa défense tout au long de la phase de laning. Actuellement, Yasuo peut cumuler tant de dégâts supplémentaires avec Cercle tranchant (surtout aux premiers niveaux) qu'il est capable de rapidement brutaliser ses adversaires avant qu'ils ne puissent riposter.
Zac
- Matière instable (Z)
- Temps de recharge augmenté à 5sec à tous les rangs au lieu de 4sec
- Quand Zac frappe un monstre avec Matière instable, il peut traverser ce monstre (pour aller ramasser des bouts de lui-même).
- Ramasser un bout de Zac réduit le délai de récupération de Matière instable de 1 seconde.
Ziggs
- Général
- Vitesse de déplacement réduite à 325 au lieu de 330
- Bombe rebondissante (A)
- Rayon du déclencheur d'explosion réduit à 150 au lieu de 180
- Les champions suivants avaient une hitbox plus petite que la moyenne ; ils ont désormais une hitbox de taille standard. En d'autres termes, nous avons ajouté 27,3% de Teemo à la hitbox globale de chaque champion (de 50 unités à 65 unités de circonférence) mais il ne devrait y avoir aucun changement visuel :
Explications :
Pour les champions concernés, cela équivaut peut-être à un nerf (ou à un buff si vous aimez tanker les tirs) mais, pour des raisons de clarté, nous voulons être sûrs que leur hitbox correspond toujours à leur représentation visuelle.
- Plusieurs champions ont eu droit à une illustration mise à jour :
Explications :
Étant donné leur grande visibilité, nous revoyons les illustrations de base de nos champions et allons redonner un coup de peinture aux plus anciennes. Caitlyn et Urgot sont les premiers à y avoir droit, mais il y aura d'autres heureux élus dans les prochains patchs !
Le problème de l'ancienne Machette du chasseur et des anciens objets de la gamme Pierre spirituelle (du moins pour les junglers tanky), c'est qu'ils étaient trop tournés vers les dégâts pour vraiment aider Maokai et Nautilus, les champions les plus patauds du monde. En conséquence, ces tanks ont été mis de côté en faveur des junglers qui font mal, comme Kha'Zix et Pantheon, ou qui sont utiles/mettent la pression en début de partie, comme Lee Sin et Elise. Ces changements ne remettront pas forcément tout le monde sur un pied d'égalité, mais nous tenions au moins à offrir un choix sensé à ceux qui veulent jouer des junglers tanky.
En ce qui concerne ces changements, notre objectif est d'uniformiser les vitesses de nettoyage de la jungle afin que même un jungler utilitaire puisse nettoyer sa jungle de façon raisonnable tout au long de la partie, avec ou sans objets de dégâts. La propriété passive Piquants absorbants (et ses dégâts en fonction des PV max du monstre) signifie qu'une fois que le jungler achète la Cotte à piquants ou l'Esprit de l'ancien golem, il pourra nettoyer les camps de la jungle en un temps donné. La balise que ces deux objets permettent de poser aide également les junglers tanky à combattre les junglers qui mettent la pression, grâce à un meilleur contrôle de la vision et non à des stats visant à remporter des duels. Un dernier point : l'Esprit de l'ancien golem augmente les PV supplémentaires d'un certain pourcentage, vous allez donc devoir augmenter vos PV pour en profiter au maximum.
Machette du chasseur
- Prix augmenté à 325PO au lieu de 300PO
- Ajout de +5 réduction des dégâts contre les monstres
- Ajout de +10 dégâts d'attaque contre les monstres
- Propriété passive UNIQUE : Mutilation supprimée
- Propriété passive UNIQUE : Boucher supprimée
Cotte à piquants
- Recette : Machette du chasseur + Armure d'étoffe + 75 PO (Total : 700PO)
- +20 Armure
- Propriété passive - Piquants absorbants : les monstres qui vous attaquent perdent 5% de leurs PV max en 3 sec (jusqu'à 150). Le porteur gagne +40 régénération des PV toutes les 5 sec et +30 régénération du mana toutes les 5 sec quand il combat des monstres.
- Propriété active - Balise du chasseur : pose une Balise camouflée qui révèle les environs pendant 180 sec (180 sec de récupération).
Esprit de l'ancien golem
- Nouvelle recette : Cotte à piquants + Gemme exaltante + 450 PO (Total inchangé : 2000PO)
- PV réduits à 200 au lieu de 350
- Réduction des délais de récupération inchangée (10%)
- Ajout de +20 Armure
- Ajout de +25% PV supplémentaires
- Propriété passive - Piquants absorbants : les monstres qui vous attaquent perdent 5% de leurs PV max en 3 sec (jusqu'à 150). Le porteur gagne +40 régénération des PV toutes les 5 sec et +30 régénération du mana toutes les 5 sec quand il combat des monstres.
- Propriété active - Balise du chasseur : pose une Balise camouflée qui révèle les environs pendant 180 sec (180 sec de récupération).
- Propriété passive UNIQUE : Ténacité supprimée
- Propriété passive UNIQUE : Boucher supprimée
Pierre spirituelle
- Coût de combinaison réduit à 15PO au lieu de 40PO (Coût total inchangé)
Rasoir de Madred
- Coût total augmenté à 775PO au lieu de 750PO
Lanterne de Wriggle
- Coût de combinaison réduit à 215PO au lieu de 240PO (Coût total inchangé)
D'après nos constatations, la Faux spectrale aura probablement besoin de quelques modifications avant d'être dans un état optimal. Nous voulions donc montrer que nous tenions vraiment à soutenir cet objet que les tireurs ( Ezreal, Corki et Sivir) devraient apprécier.
Faux spectrale
- Dégâts augmentés à 60 au lieu de 50
Nous allons ajouter une nouvelle restriction pour la file classée en duo. Les joueurs ne pourront plus entrer dans cette file avec des équipiers situés à plus d'un palier complet d'écart (au-dessus ou en dessous d'eux). La grande majorité des duos respectent déjà cet écart, mais cette restriction nous permettra d'empêcher les abus potentiels que nous avons pu constater précédemment.
Dans le cas de joueurs encore non classés, ce nouveau système leur permettra de jouer en duo avec des joueurs Or, Argent ou Bronze, le temps d'évaluer leur niveau de compétence. Une fois qu'ils seront placés, les restrictions habituelles seront mises en place.
- Les joueurs ne pourront entrer dans la file classée en duo qu'avec des joueurs situés à moins d'un palier complet d'écart, au-dessus ou en dessous d'eux. Exemple : un joueur Argent III ne pourra jouer en duo qu'avec des joueurs se trouvant entre les paliers Bronze V et Or I.
- Dans le cas des joueurs encore non classés mais qui avaient un classement en file solo lors de la précédente saison, ce dernier sera utilisé pour déterminer leur éligibilité dans la file duo.
- Les joueurs encore non classés et sans classement en file solo pourront jouer en duo avec des joueurs Or, Argent ou Bronze.
Grâce à la mise à jour des bots effectuée lors du patch 4.6, nous avons pu libérer les bots de leur coin violet et offrir un peu plus de variété aux joueurs. Cette nouveauté a beaucoup plu aux fans du mode Coop vs IA, mais cela peut être légèrement déstabilisant pour les nouveaux joueurs qui ne maîtrisent pas encore le déroulement des parties. Afin de satisfaire tout le monde, les bots débutants du mode Coop vs IA seront à nouveau toujours dans l'équipe violette, tandis que les bots intermédiaires continueront d'être parfois du côté bleu.
- Les bots débutants du mode Coop vs IA seront toujours du côté violet.
Actuellement, les salles de discussion publique ne remplissent pas vraiment leur rôle, car elles sont souvent pleines de scams, de spams et de tentatives de phishing. Cela peut créer une expérience très négative, surtout pour les nouveaux joueurs, c'est pourquoi nous allons les fermer le temps de trouver des solutions à long terme.
- Les salles de discussion publique ont été fermées.
- Utiliser la fonction Muet sur un ami en cours de jeu ne le retire plus de votre liste d'amis et ne le place plus dans la liste des bloqués.
- Par conséquent, l'utilisation accidentelle de la fonction Muet ne réinitialise plus les 2 semaines d'amitié requises pour envoyer des cadeaux mystères.
- Les outils « Ignorer » ont été renommés « Bloquer » pour clarifier leur fonction.
Vladimir voleur d'âmes (1350RP) et Heimerdinger Hazmat (975RP)
Prix extraits du PBE. Ils sont normalement les mêmes que sur le live. Notez toutefois que dans le cas de skin à 1350RP, il y a généralement quelques jours suivant la sortie où le skin est à 975RP