By Philidia on mardi 15 juillet 2014
Category: Patchnotes

Patchnote 4.12

 
Le 16/07/2014, à partir de 04h30 (Heure de Paris), les files d’attente pour les parties classées seront désactivées en prévision du patch version 4.12. À 06h00, les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours s’achèveront sur un score d’équité et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons une indisponibilité des Champs de Justice pour une durée de 6 heures.
 
Salut à tous,
 
Voici le patch 4.12 ! Comme nous sommes à quelques patchs du championnat du monde de League of Legends, nous nous concentrons sur la scène compétitive et sur ce que nous pouvons faire pour que l'environnement du jeu soit sain et diversifié. Pour accomplir cet objectif, nous nous penchons entre autres sur les champions qui influencent un peu trop la sélection dans un sens ou dans l'autre, tout en nous intéressant aux champions sains « mais pas top » tels qu'Alistar ou Ahri. Que cela concerne les champions puissants ou faibles, notre principale philosophie nous pousse à chercher des forces à mettre en valeur tout en approfondissant les faiblesses. De cette manière, chaque champion conserve son intérêt stratégique et peut contrer/être contré. Je vous préviens, je vais répéter tout ça très souvent. Désolé.
 
À tous les fans de la Forêt torturée : nous avons entièrement revu les objets Lanterne spectrale de Grez et Éclaireur (le premier ne permet plus de créer le second, et ils ont désormais des fonctions différentes), alors n'oubliez pas de lire tous les changements effectués avant de repartir en 3c3.
 
Dernière petite chose : les chronos de la jungle seront officiellement mis en place avec le patch 4.12 ! Consultez ce qui suit pour tout savoir à leur sujet ; cela fait partie de nos efforts pour améliorer la clarté du gameplay, car nous voulons récompenser les talents adéquats dans League of Legends. Grâce aux chronos de la jungle, nous voulons mettre en avant les choix que vous faites avec les informations que vous obtenez, et non vos dons en calcul mental. Pensez à lire notre Dev Blog sur la clarté pour plus de détails sur notre philosophie !
 
C'est tout pour l'instant ! Découvrez les changements ci-dessous, et à la prochaine !
 
Chris « Pwyff » Tom
 
Sommaire
 
  1. Chronos de la jungle
  2. Champions
  3. Objets
  4. Sorts d'invocateur
  5. Abîme hurlant
  6. Forêt torturée
  7. Forêt torturée et brèche de cristal
  8. Forêt torturée, brèche de cristal et abîme hurlant
  9. Bots d'intro
  10. Nouveau moteur audio
  11. Corrections de bugs
  12. Skins à venir
 
Chronos de la jungle
 
Nous voulons que LoL mette l'accent sur les décisions intelligentes que vous prenez à un moment précis et sur les actions que vous faites à ce moment, et non sur votre capacité à retenir les délais de réapparition. Mémoriser des informations nécessite bien du talent, mais notre philosophie quant à la clarté du gameplay consiste à vous permettre de prendre des décisions qui ont du sens avec les bonnes informations ; les joueurs doivent combattre leurs adversaires, pas le système.
 
L'information obtenue quand vous nettoyez un camp de monstres est une information importante qui vous est due, c'est pourquoi nous voulions rendre cela plus clair avec des chronos. Par ailleurs, précisons que les chronos de la jungle n'offrent aucune information que vous ne pouviez pas déjà avoir, car ils sont soumis aux mêmes règles que les icones de la minicarte.
 
 

 

   Ahri

 
 
Explications :
Ahri est vraiment cool et nous aimerions la voir plus souvent, mais elle est actuellement un peu moins forte que les meilleurs champions sur la voie du milieu. Cela dit, nous ne pensons pas qu'elle nécessite beaucoup de buffs pour être à niveau, alors nous l'aidons à détruire les vagues de sbires plus efficacement pour qu'elle puisse plus souvent partir en vadrouille.
 

   Alistar

 
 
Explications :
Nous voulons vraiment remettre Alistar au goût du jour chez les supports, mais nous devons faire attention à ne pas aussi lui rendre son ancienne couronne de roi de la jungle. Sa « mini » Force indomptable de Malphite au niveau 2 (combo Coup de tête + Atomisation) et sa capacité à foncer sous les tourelles pour projeter des gens loin de leur abri en font une machine à ganker vraiment oppressante. Nous voulons donner à Ali les outils dont il a besoin pour réussir mais, comme pour Maokai, nous voulons également nous assurer qu'il est dans un état sain avant de faire des changements. Avec les 70% de réduction des dégâts sur Volonté de fer au niveau 1, nous craignons un peu qu'Alistar ne devienne trop bon en tower dive (même en tant que support), mais nous verrons bien comment ces changements l'affectent.
 

   Caitlyn

 
 

   Ezreal

 
 
Explications :
Ezreal peut désormais être touché par son propre Flux essentiel s'il se débrouille pour se mettre sur son passage. À utiliser prudemment.
 

   Garen

 
 
Explications :
Petit cadeau à tous les Garen junglers.
 

   Kassadin

 
 
Explications :
Eh oui, encore lui. Actuellement, nous nous penchons sur le super potentiel de Kass en termes d'effet boule de neige ; quand il a l'avantage, il peut s'aider et aider toute son équipe en ralentissant et en frappant constamment les ennemis. Nous n'allons toujours pas changer sa célèbre Fissure (c'est tout de même sa force essentielle) mais, avec ces changements, Kass aura moins d'occasions d'aller au contact.
 

   Kha'Zix

 
 
Explications :
Nous revenons un peu sur Kha'Zix, surtout en raison des précédents buffs accordés aux junglers tanky et aux tireurs.
 

   Lucian

 
 
Explications :
Quand nous nous occupons d'un champion puissant, notre philosophie de conception consiste à mettre en valeur ses forces tout en approfondissant ses faiblesses (j'avais bien dit que je le répéterais). C'est là-dessus que repose le concept de choix qui ont du sens ; nous voulons que ce champion conserve son intérêt stratégique tout en pouvant être contré par ses adversaires. En ce qui concerne Lucian, sa grande puissance générale (fort en début et en fin de partie, gros burst, grande mobilité, etc.) signifiait qu'on pouvait le choisir les yeux fermés, sans trop chercher à s'adapter à l'équipe adverse. Pendant un temps, tout cela a fait de Lucian un redoutable choix en compétition : il pouvait faire face à n'importe quelle équipe et toujours bien s'en tirer.
 
Au final, nos changements ont principalement pour but de mettre en valeur certaines de ses forces, pour qu'il soit un tireur mobile capable d'utiliser des sorts, mais aussi d'approfondir de nouvelles faiblesses (comme des portées plus courtes). Aux niveaux plus avancés et avec quelques objets (réduction des délais de récupération !!!), Lucian peut enchaîner les E de façon fluide aussi longtemps qu'il a une cible à frapper avec sa compétence passive. Cela veut dire que Lucian sera l'un des carrys AD de moyenne portée les plus mobiles en combat (certains craignent déjà qu'il devienne... trop mobile grâce à la suppression des ralentissements par son E, mais nous surveillerons tout cela de près). Mais comme sa portée sera désormais plus courte, Lucian devra toutefois prendre plus de risques pour réduire le délai de son E, et il pourrait avoir des difficultés contre certains adversaires durant la phase de laning (alors qu'il battait presque tout le monde, auparavant). De cette manière, nous pouvons mieux mettre en valeur les capacités uniques de Lucian, et nous suivrons attentivement ce que donneront ces changements.
 

   Nautilus

 
 

   Quinn

 
 
Explications :
Nous avons corrigé quelques bugs pour que Quinn soit un peu plus régulière.
 

   Rengar

 
 
Explications :
Cette correction de bug pourrait mettre un sacré coup à l'efficacité de Rengar dans la jungle (il déclenchait deux fois le Rasoir de Madred), mais nous suivrons attentivement ses performances.
 

   Vel'Koz

 
 

   Yasuo

 
 

   Ziggs

 
 

 

   Soif-de-sang

 
 
Explications :
Nous avons rendu la Soif-de-sang un peu générique en transformant la propriété passive en bouclier, car ses autres stats (Vol de vie et dégâts d'attaque) pouvaient très bien être obtenues via d'autres objets. Ces changements permettent à la Soif-de-sang d'être l'objet de soin/défense de prédilection pour tous ceux qui veulent aussi des dégâts d'attaque. Maintenant que le Vol de vie de la Soif-de-sang est UNIQUE, vous ne pourrez plus cumuler les Soif-de-sang pour avoir +40%/+60% de Vol de vie (il peut toujours se cumuler avec d'autres objets de Vol de vie, comme le Sceptre vampirique, la Lame du roi déchu, l'Hydre vorace, etc.).
 

   Faux spectrale

 
 
Explications :
Nous avions été prudents avec Faux spectrale car certains champions peuvent devenir terrifiants avec des objets de mana. Après avoir mis l'objet à votre disposition, cependant, nous avons pu voir que Faux spectrale n'augmentait pas suffisamment votre force, c'est pourquoi nous rectifions cela pour en faire un choix plus intéressant.
 

   Encensoir ardent

 
 
Explications :
Nous avons manqué un peu d'audace en ce qui concerne Encensoir ardent, compte tenu de son potentiel en tant qu'objet (de la vitesse d'attaque pour tous !) Alors... Nous lui avons donné plus de puissance.
 

   Manamune

 
 
Explications :
Procéder à cette modification nous permet de fluidifier la construction de Manamune, au lieu de multiplier les objets bon marché avant d'exiger plus de 1000 PO pour l'amélioration finale.
 

   Cape solaire

 
 
Explications :
Désormais livrée avec un feu plus ensoleillé. Ou un soleil plus enflammé. OU LES DEUX !
 
Sorts d'invocateur
 

   Fatigue

 
 
Explications :
Un peu plus tôt au cours de cette saison, nous avons mis à jour les effets sonores et visuels de nos sorts d'invocateur. Nous sommes contents du résultat, mais dans le cas de Fatigue, nous pensons qu'en combinant la nouvelle apparence de Fatigue avec son ancien impact visuel, nous bénéficierons du meilleur des deux mondes.
 

 
Abîme hurlant
 
Les objets de jungler suivants ont été supprimés de l'Abîme hurlant :
 

 
Forêt torturée
 
Correction de bugs dans la Forêt torturée et petite modification d'équilibrage pour les ichors, statistiquement très puissants et nécessitant donc un léger affaiblissement.
 

   Monstres de la jungle

 
 

   Ichor de rage

 
 

   Ichor d'illumination

 
 

   Esprit de l'ancien golem

 
 

 
Forêt torturée et Brèche de cristal
 

   Kayle

 
 

   Pillard de Lord Van Damm

 
 

 
Forêt torturée, Brèche de cristal et Abîme hurlant
 
Nous améliorons Lanterne spectrale de Grez pour l'aider à rester au niveau des autres objets de jungler sur ces cartes. Le tout nouvel Éclaireur a pour but de donner aux tireurs un objet de type vision plus attractif sur la carte.
 

   Lanterne spectrale de Grez

 
Cet objet a été refait – nous ne listerons que ses nouvelles caractéristiques !
 
 

   Éclaireur

 
 
Bots d'intro
 
Bots d'intro est un nouveau niveau de difficulté en Coop vs IA, conçu pour les joueurs qui découvrent League of Legends. En plus des modifications apportées à l'IA des bots, ce mode comprend de nombreuses fonctions de type didacticiel pensées pour aider les nouveaux joueurs à saisir les éléments basiques de League of Legends pendant leurs premières parties. Consultez notre journal des développeurs pour mieux comprendre comment nous avons travaillé sur l'apprentissage des nouveaux joueurs.
 
 
Nouveau moteur audio
 
Dans le patch 4.7, nous avons initié un processus étalé sur plusieurs mises à jour d'envoi de fichiers pour notre nouveau moteur audio. Nous avons le plaisir de vous annoncer que ce processus est désormais terminé et que le nouveau moteur sera disponible avec la mise à jour 4.12 ! Notre nouveau moteur audio apporte plusieurs améliorations immédiates, mais il nous aidera surtout à vous fournir à l'avenir une expérience plus immersive et plus intense dans League of Legends. Consultez notre précédent message pour plus de détails !
 
 
Corrections de bugs
 
 
Skins à venir
 

 
Mecha Aatrox et Mecha Malphite (1350RP chacun)
 
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