Il s'agissait à l'époque du patch 5.23 d'un petit projet, mais il a néanmoins affecté beaucoup de champions, et permis de voir beaucoup d'effets sur un ajustement aussi simple que 25 de portée d'attaque en plus ou en moins sur des champions en mêlée. FeralPony
nous reparle aujourd'hui de ces changements, et des leçons qui en ont été tirées.
Pas de grande différence jusqu'à ce que cela fasse la différence
Avec l'aide de personnes de l'équipe des tests (La "Playtest team), FeralPony a lancé une série de divers tests, étant des 1v1 sur une lane, et où seule la phase de laning était testée. Des tests rapides à faire, où les paramètres peuvent être modifiés plus rapidement. Certains résultats n'ont pas été franchement surprenants, comme le fait que l'impact d'un changement de portée d'attaque varie selon le kit du champion et leur manière d'interagir, mais d'autres ont été plus surprenants, comme le fait que la différence ne se voyait qu'à partir d'un certain seuil. En effet, à partir d'environ 75 de portée de plus ou de moins, les matchups mêlée vs mêlée changeaient du tout au tout, ce nombre étant le moment à partir duquel il était possible d'infliger des dégâts ou de ne pas en prendre dans certains échanges avec l'adversaire.
Des animations handicapantes
Au-delà de ce simple nombre, Riot s'est vite rendu compte que les animations de certains champions ne leur permettaient pas d'avoir des ajustements de portée d'attaque. Le visuel est ici un domaine très sensible, et une portée ne correspondant pas avec ce que le joueur voit crée de la confusion à la fois chez celui qui joue le champion concerné, et chez celui qui l'affronte. Pour beaucoup de champions, cela signifiait qu'un changement de portée supérieur à 25 aurait nécessité un ajustement des animations d'attaque.
Un impact selon le kit
Comme vu plus haut, si ce n'était pas une surprise que le kit influe plus ou moins sur un changement de portée, certains champions ont cependant vu leurs performances changer drastiquement avec une portée ajustée. Trundle par exemple, qui dépend énormément de ses attaques de base, a reçu un buff de 50 à sa portée d'attaque, ce qui a augmenté son winrate de 3%. Pour d'autres champions comme Fizz, il n'y a pas eu d'effet sur les matchups mêlée vs mêlée, mais il y en a eu contre les champions à distance, en particulier lorsqu'ils étaient mal dans leur phase de laning, puisque cela leur permettait de prendre quelques sbires en plus sans se faire harass. Et pour d'autres champions comme Irelia, il n'y a pas vraiment eu d'effet puisqu'elle pouvait last hit en utilisant rush fatal (A/Q).