Note de Philidia : Si vous voyez en haut de la page la Sona habituelle que vous voyez en venant sur le site, faites un Ctrl + R ;)
La refonte de Mordekaiser n'en finit plus de faire du bruit. Statikk avait déjà discuté d'un premier suivi à la fin du mois de novembre, et il est revenu comme promis pour en parler davantage. Il souhaitait notamment parler de manière plus détaillée du côté solo de Mordekaiser...
Un gameplay peu sain
Pensé en premier lieu pour du jeu en duo, Mordekaiser s'est avéré très vite difficile à jouer en solo, notamment parce que métal hurlant (Z/W) ne pouvait pas être utilisé en solo. Riot a fait machine arrière depuis, et on a pu voir hier sur le PBE que Mordekaiser peut désormais réutiliser cette compétence sur les sbires, et plus seulement sur les champions, comme c'était le cas à la sortie de la refonte.
Pour Statikk en tout cas, Mordekaiser Solo a actuellement un gamepaly qui n'est pas sain. Beaucoup de ce qu'il fait est inévitable, en particulier pour un adversaire en mêlée, et Mordekaiser peut souvent donner l'impression d'être un énorme pavé de statistiques où les actions d'un côté ou de l'autre ne rentrent pas dans la balance, peu importe ce qui arrive. Qui plus est, il a aussi de très faibles chances de revenir dans la partie si on le met au fond dès le début, à cause de son style de jeu orienté principalement sur les dégâts.
La duo lane : La solution à tout ?
Et d'après Statikk, pousser Mordekaiser à jouer en duo aide à résoudre beaucoup de ces problèmes en ajoutant un équipier pour lui et un adversaire de plus pour les interactions. Les actions lorsque Mordekaiser est sur ce genre de lanes sont plus nuancées et plus variable, car il y a beaucoup plus d'éléments autour desquels jouer. C'est une chose amplifiée par le fait que le kit de Mordekaiser pousse naturellement à des interactions en duo. Contrairement aux champions comme Garen qui ont des compétences focalisées sur eux-mêmes, Mordekaiser a des outils comme un bouclier à utiliser sur un allié et une grande dépendance aux sorts de contrôle dont dispose son allié pour réussir.
Statikk précise cependant que malgré le fait qu'il soit un champion mêlée, il dispose d'outils contre les champions à distance. Tonnerre de métal (E) lui donne un certain potentiel d'harass, et son ultime a une grande efficacité sur les tireurs.
Un focus sur le duo qui va continuer
En toute logique, et avec ces éléments, Riot va continuer à se focaliser sur le côté duo, et Mordekaiser sera équilibré principalement autour de cela. Cela lui donne une place unique et intéressante dans le jeu, mais Statikk explique que la solo lane ne sera pas oubliée malgré tout. Riot va donc travailler aussi à garder ce côté solo comme une alternative viable, et des changements devraient arriver par la suite pour améliorer son laning en solo.
Pour l'heure, Mordekaiser a besoin d'un buff, et des tests sont déjà en cours sur le PBE. Riot cherche aussi à lui apporter des interactions différentes sur les lanes solo. Par exemple, métal hurlant peut être actuellement lancé sur un sbire, ce qui permet à l'adversaire d'essayer de le tuer pour arrêter la compétence.
L'avis de Philidia :
Tout d'abord, et si vous avez fait un Ctrl + R ou si vous avez vu notre joli fond pour cette fin d'année, je remercie chaudement HolyElfGirl, notre super-dessinatrice.
Concernant Mordekaiser, je pense qu'on a là une refonte qui va rester dans les mémoires, mais pas pour les bonnes raisons. Riot devait s'y attendre, mais un changement de style de jeu aussi drastique n'allait pas se faire aisément. Conceptuellement parlant, pousser un champion mêlée à agir en duo n'a rien de "toxique", mais si Statikk décrit le style de jeu de Mordekaiser comme étant peu sain en solo, il ne l'est pas complètement à l'heure actuelle en duo non plus (Et il l'affirme lui-même d'ailleurs). En clair, le concept marche, mais il n'a pas été forcément bien adapté. En cherchant à garder les faiblesses de Mordekaiser comme le fait qu'il n'ait pas de mobilité et de contrôle, il a été rendu très dépendant d'un allié. Et si cela fonctionne correctement sur une duo lane parce qu'il y a le jeu du "j'essaye de garder Mordekaiser à distance, et lui essaye de tenir avec son bouclier jusqu'à avoir une opportunité de me toucher", sur une lane solo, il est très (trop ?) efficace contre des champions mêlée, et donc sur une lane en solo.
Le gros problème, c'est que comme les faiblesses de mobilité et de contrôle de Mordekaiser ont été conservée (Intention louable), la seule chose que Riot peut équilibrer, ce sont les dégâts, ou la dépendance à un allié. Partant de là, rendre Mordekaiser sain sur une duo lane tout en gardant le côté solo viable et tout aussi sain va être un sacré défi. Dommage ! L'idée n'était pas mauvaise en soit, mais peut-être pas suffisamment réfléchie. J'espère qu'il ne faudra pas le ranger au même endroit que Cassiopeia et Olaf. Gardons confiance, il bénéficie pour l'heure d'un excellent suivi post-refonte :)