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Poursuite du suivi de la refonte de Mordekaiser

Poursuite du suivi de la refonte de Mordekaiser
 
Note de Philidia : Si vous voyez en haut de la page la Sona habituelle que vous voyez en venant sur le site, faites un Ctrl + R ;)
 
La refonte de Mordekaiser n'en finit plus de faire du bruit. Statikk avait déjà discuté d'un premier suivi à la fin du mois de novembre, et il est revenu comme promis pour en parler davantage. Il souhaitait notamment parler de manière plus détaillée du côté solo de Mordekaiser...
 
Un gameplay peu sain
 
Pensé en premier lieu pour du jeu en duo, Mordekaiser s'est avéré très vite difficile à jouer en solo, notamment parce que métal hurlant (Z/W) ne pouvait pas être utilisé en solo. Riot a fait machine arrière depuis, et on a pu voir hier sur le PBE que Mordekaiser peut désormais réutiliser cette compétence sur les sbires, et plus seulement sur les champions, comme c'était le cas à la sortie de la refonte.
 
Pour Statikk en tout cas, Mordekaiser Solo a actuellement un gamepaly qui n'est pas sain. Beaucoup de ce qu'il fait est inévitable, en particulier pour un adversaire en mêlée, et Mordekaiser peut souvent donner l'impression d'être un énorme pavé de statistiques où les actions d'un côté ou de l'autre ne rentrent pas dans la balance, peu importe ce qui arrive. Qui plus est, il a aussi de très faibles chances de revenir dans la partie si on le met au fond dès le début, à cause de son style de jeu orienté principalement sur les dégâts.
 
La duo lane : La solution à tout ?
 
Et d'après Statikk, pousser Mordekaiser à jouer en duo aide à résoudre beaucoup de ces problèmes en ajoutant un équipier pour lui et un adversaire de plus pour les interactions. Les actions lorsque Mordekaiser est sur ce genre de lanes sont plus nuancées et plus variable, car il y a beaucoup plus d'éléments autour desquels jouer. C'est une chose amplifiée par le fait que le kit de Mordekaiser pousse naturellement à des interactions en duo. Contrairement aux champions comme Garen qui ont des compétences focalisées sur eux-mêmes, Mordekaiser a des outils comme un bouclier à utiliser sur un allié et une grande dépendance aux sorts de contrôle dont dispose son allié pour réussir.
 
Statikk précise cependant que malgré le fait qu'il soit un champion mêlée, il dispose d'outils contre les champions à distance. Tonnerre de métal (E) lui donne un certain potentiel d'harass, et son ultime a une grande efficacité sur les tireurs.
 
Un focus sur le duo qui va continuer
 
En toute logique, et avec ces éléments, Riot va continuer à se focaliser sur le côté duo, et Mordekaiser sera équilibré principalement autour de cela. Cela lui donne une place unique et intéressante dans le jeu, mais Statikk explique que la solo lane ne sera pas oubliée malgré tout. Riot va donc travailler aussi à garder ce côté solo comme une alternative viable, et des changements devraient arriver par la suite pour améliorer son laning en solo.
 
Pour l'heure, Mordekaiser a besoin d'un buff, et des tests sont déjà en cours sur le PBE. Riot cherche aussi à lui apporter des interactions différentes sur les lanes solo. Par exemple, métal hurlant peut être actuellement lancé sur un sbire, ce qui permet à l'adversaire d'essayer de le tuer pour arrêter la compétence.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Tout d'abord, et si vous avez fait un Ctrl + R ou si vous avez vu notre joli fond pour cette fin d'année, je remercie chaudement HolyElfGirl, notre super-dessinatrice.
 
Concernant Mordekaiser, je pense qu'on a là une refonte qui va rester dans les mémoires, mais pas pour les bonnes raisons. Riot devait s'y attendre, mais un changement de style de jeu aussi drastique n'allait pas se faire aisément. Conceptuellement parlant, pousser un champion mêlée à agir en duo n'a rien de "toxique", mais si Statikk décrit le style de jeu de Mordekaiser comme étant peu sain en solo, il ne l'est pas complètement à l'heure actuelle en duo non plus (Et il l'affirme lui-même d'ailleurs). En clair, le concept marche, mais il n'a pas été forcément bien adapté. En cherchant à garder les faiblesses de Mordekaiser comme le fait qu'il n'ait pas de mobilité et de contrôle, il a été rendu très dépendant d'un allié. Et si cela fonctionne correctement sur une duo lane parce qu'il y a le jeu du "j'essaye de garder Mordekaiser à distance, et lui essaye de tenir avec son bouclier jusqu'à avoir une opportunité de me toucher", sur une lane solo, il est très (trop ?) efficace contre des champions mêlée, et donc sur une lane en solo.
 
Le gros problème, c'est que comme les faiblesses de mobilité et de contrôle de Mordekaiser ont été conservée (Intention louable), la seule chose que Riot peut équilibrer, ce sont les dégâts, ou la dépendance à un allié. Partant de là, rendre Mordekaiser sain sur une duo lane tout en gardant le côté solo viable et tout aussi sain va être un sacré défi. Dommage ! L'idée n'était pas mauvaise en soit, mais peut-être pas suffisamment réfléchie. J'espère qu'il ne faudra pas le ranger au même endroit que Cassiopeia et Olaf. Gardons confiance, il bénéficie pour l'heure d'un excellent suivi post-refonte :)
 
Un artwork sauvage apparait! #4
[Updated] Coin des développeurs : AMA avec GhostCr...
 
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    HMSesthetic · 9 years ago
    C'est Noël!
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    Zhao · 9 years ago
    A force de modification Morde va se transformer de plus en plus en son ancien lui. Ce que je préfère ^^

    PS: Génial l'image de fond
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    Celestent · 9 years ago
    Autant Mordekaiser et Cassio ont été mis au placard depuis leur refonte, autant je ne suis pas d'accord sur ton avis concernant Olaf, Phil. Il est toujours très bon et il a même été joué pendant le mondial (notamment par les Fnatic) avec de très belles performances. Mais c'est vrai, qu'en continuant de changer Morde, il va finir par disparaître de la circulation. En fait, soit il va être trop fort, soit il va totalement disparaître plutôt.
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      [quote]je ne suis pas d'accord sur ton avis concernant Olaf, Phil. Il est toujours très bon et il a même été joué pendant le mondial (notamment par les Fnatic) avec de très belles performances.[/quote]
      Sauf que la réussite d'une refonte ne se juge pas seulement à des performances pendant les worlds :/
      Morde n'est pas au placard, Riot en assure le suivi et écoute les feedbacks. Cassio de son côté ne pose plus de problème comme c'était le cas avant sa refonte MAIS, parce qu'elle ne pose justement plus de problème, Riot se focalise ailleurs, et cela même s'il aurait été possible de faire mieux. C'est ce que je reproche à Riot d'avoir fait pour Cassio, mais aussi pour Olaf. Olaf n'a plus les mêmes problèmes qu'avant, mais il en a toujours quelques uns, et Riot n'a pas poussé l'écoute des joueurs au bout, et le personnage sort rarement, dans des compos exotiques, ou dans des situations particulières. C'est ça l'ennui.

      Les worlds ne sont pas toujours de bons exemples pour juger de la viabilité d'un champion. Shen est sorti plus souvent qu'Olaf aux worlds, et pourtant il est sur la liste des refonte :p
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      NoaNymes · 9 years ago
      On peut aussi compter Sion non, dans les reworks ratés ? Je veux quand il est sorti, il était très fort, surtout pour farm en swap lane, désormais avec tous ses sorts qui ont été nerf (à part son ult et son passif),
      son kit n'est pas aussi fort que ceux des autres tanks : malphite une engage bien plus sûr, mundo plus de dmg que lui et son ult le permet d'être plus longtemps dans un fight, renekton une lane bully, maokai offre du tank à son équipe, nautilus des Hard CC qui ont plus de chance de touchés, shen un tp, tahm kench même pas besoin d'en parler, trundle l'anti tank,...
      Pourquoi pick Sion alors que tous les autres tanks ont plus que lui, des CC plus simples à placer, son seul avantage c'est de pouvoir stack des hp.
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    Sfil · 9 years ago
    Sympa la bannière de Noël !
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    SkitSky · 9 years ago
    Pfff sona c'est old-school, j'aurai bien vu mon petit bardo sur son traineau ^^ hihi

    Blague à part, la bannière est très cool
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    Hi I'm Janna · 9 years ago
    Hmmmm ... Je pense être l'une des rares joueuses de Cassio. Je trouve franchement le champion fort, très fort. Certes avant sa refonte c'était insane ... Mais bon ... C'était un champion sans mobilité qui pouvait faire du 1v2. Il fallait être sûr pour l'engage de pouvoir la tuer. Je trouve le champion toujours super fort personnellement, mais le seul soucis, ce sont les champions de la mid lane : Arhi / Zed / Yasuo et j'en passe qui ont juste beaucoup trop de mobilité. Les poisons de Cassio sont beaucoup trop lents à se lancer pour pouvoir poke correctement.
    Son ancien passif, l'étreinte du serpent ( Si je me souviens bien du nom ? ) était vraiment cool pour le poke. Plus tu utilisais tes sorts, plus le CD en était réduit, pas besoin d'avoir la "pression" de devoir toucher avec le poison. Je trouve cette interactivité cool entre les sorts, mais moyenne aussi. Les poisons ne sont pas forcément facile à placer ( Contre certains champions qui domine la mid lane actuellement).
    Par contre le nouveau passif est super intéressante, mais long à se mettre en place. En late game, une Cassio peut faire du 1v5 grâce à ses dommages + son ulti, mais son manque de mobilité est vraiment un gêne. Tu as beau kite ( Grâce au rylai + Q qui te donne un bonus de moove speed + la flaque) c'est compliqué haha.
    Bon, c'pas vraiment du 1v5 ... Mais Cassio est trop dépendante de sa team. Tu n'as rien pour engage genre gros CC comme Leona ou bien Sejuani ( à mon avis hein ) c'est compliqué de la sortir. La range de son ultime la force à s'avancer trop. Pareil pour les poisons. Maintenant tu ne peux plus mettre seulement un Q pour tenter de poke, c'est "insuffisant". Mais si l'ADC se place mal, ou le mid ou n'importe qui, tu peux punir grâce au E ...
    M'enfin bref, pour moi Cassio n'est pas réellement à mettre au placard. Ce qui la force à y rester, c'est la méta. Elle n'a pas du tout un mauvais kit, à de bons dégâts ... La modifications sur les mages immobiles va l'aider à revenir.
    Je ne suis pas pro, certes, ceci est mon analyse personnelle du champion :p. Je ne suis pas non plus mid laneuse, les champions que j'apprécie sont "hors méta" donc pas forcément "fun à jouer" ...

    Pour Mordekaiser, je ne le joue pas spécialement. Mais je trouve qu'en bot lane, malgré son shield qu'il peut partager, je ne le trouve pas si intéressant que ça. Avec les dégâts de son Q, je trouve qu'il est bien plus intéressant en top lane ou bien mid lane vs du Yasuo etc ... 'fin bref.
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    UltimaForsan · 9 years ago
    J'ai l'impression d'avoir exactement lu ce que je pense du Tahm Kench actuel.
    C'est fou, presque point par point. (la différence étant que son Z à lui a été nerf très récemment)
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