La saison 2015 est désormais terminée, et la distribution des récompenses a commencé (N'oubliez pas qu'elle n'est pas instantanée, et que vous avez jusqu'au 20 novembre avant de vous inquiéter de l'absence d'une ou plusieurs de vos récompenses). Pendant ce temps, les joueurs posent leurs premières questions aux Rioters, et ces derniers sont là pour y répondre. Voici donc un résumé de ce qu'il se dit actuellement sur les forums américains.
Mise à jour 13/11 : Chaque section contient une ligne qui marque les nouveautés apportées à l'article
Mise à jour 14/11 : Chaque section contient une ligne qui marque les nouveautés apportées à l'article
Général
- Même si les changements sont nombreux et conséquents, la présaison représente pour Riot le meilleur moment pour essayer des changements drastiques, dans la mesure où cela n'affecte pas le jeu professionnel, ni les files classées.
- La distribution de PO à toute l'équipe en cas d'interruption est une chose faite pour motiver une équipe à se focaliser sur un adversaire en série meurtrière, un peu comme les objectifs que sont le baron, ou le dragon.
- Le split push devrait devenir une stratégie sensiblement plus puissante qu'avant, et c'est quelque chose de voulu par Riot. Cette stratégie ne doit pas non plus devenir dominante, mais cette menace est nécessaire pour que les matchs ne soient pas joués dès la sélection des champions.
- Après cette ligne, les infos de cette section font partie de la mise à jour de l'article du 13/11
- Le changement qui a réduit les résistance des tours à zéro ne devrait pas avoir d'impact conséquent dans la mesure où leurs PV ont été doublés. Donc, elles prennent deux fois plus de dégâts, mais ont deux fois plus de PV. Si elles semblent tomber plus vite, c'est surement parce que les carry AD sont davantage joués que d'habitude, parce qu'il y a moins de tanks ou de personnage avec de bonnes capacités de contrôle, parce qu'il y a plus de compositions basées sur les débuts de parties, etc...
- Une partie des effets à l'impact n'ont pas été affectés par les changements sur les aveuglement, l'esquive et le blocage, comme la buveuse d'âme (A/Q) de Nasus. Cela sera corrigé au patch 5.23
- Après cette ligne, les infos de cette section font partie de la mise à jour de l'article du 14/11
- Il n'est pas prévu à court terme d'effectuer une refonte du système de runes, mais Riot précise qu'ils ont l'intention de le faire plus tard, et surtout, que le travail réalisé sur les maîtrises avec cette présaison va surement influencer leurs décisions à venir sur les runes
- Des ajustements sont à prévoir pour la jungle, surtout pour les junglers utilisant les dégâts magiques. Cela passera par un buff du talisman du chasseur, et des ajustements de résistances magiques sur les monstres
- De nouveaux changements sont prévus pour la vision pour plus tard. Ils ne devraient pas concerner la pierre de vision, par contre, il est possible que Riot cherche une alternative aux pinks ward, et effectue des ajustements sur les reliques
Objets
- Le fait que la régénération de mana du couteau du traqueur fonctionne aussi avec les champions utilisant de l'énergie n'est pas une chose voulue. Un correctif est en préparation.
- Le nerf de la lame du roi déchu vient de la puissance trop grande de l'objet. Le but est de l'aligner par rapport à ce que proposent les autres objets. Riot se dit prêt à examiner les champions que ce nerf aurait trop affecté.
- Tiamat était un objet très difficile à utiliser comme composant d'un autre objet, dans la mesure où c'était un "mini-hydre". Le retrait des dégâts de zone permettra à l'avenir de l'utiliser comme un composant, et de marquer une vraie progression pour les objets fait à partir de lui.
- Riot se montre plutôt confiant sur le fait que le couteau du traqueur ne devienne pas un objet que tous les junglers devraient avoir, dans la mesure où la vision peut être plus facilement obtenue via les reliques. Si jamais cela se produisait malgré tout, Riot agira pour que les deux autres objets de junglers restent des options valides et compétitives.
- Après cette ligne, les infos de cette section font partie de la mise à jour de l'article du 14/11
- Avec les modifications sur les objets pour carry AD, Riot a souhaité faire en sorte que ces derniers mettraient plus de temps qu'avant pour tuer les cibles fragiles. Il y a surement des choses à ajuster pour que cela soit davantage le cas, mais c'était l'intention
Maîtrises
- La maîtrise armure runique qui donne un bonus aux effets de boucliers et des soins (Régénérations comprises) fonctionne également avec le sort vampirique.
- La maîtrise armure runique n'agit pas sur certains cas spéciaux, comme le bouclier de Mordekaiser, ou de Malphite. Cela devrait être corrigé dans les prochains patchs.
- La maîtrise bandit n'est pas supposée fonctionner avec les sorts, contrairement à ce que suggère son infobulle. L'infobulle sera corrigée dans le prochain patch.
- L'arbre de férocité est supposé offrir des avantages aux dégâts soutenus, en contraste avec l'arbre d'ingéniosité, qui donne du burst sur les cibles fragiles. Cette différence et ces objectifs ont limité ce que Riot pouvait proposer dans l'arbre de férocité. Des options pour améliorer un burst ou permettre un nettoyage de vagues de sbires n'étaient pas possibles dans cet arbre.
- L'arbre de volonté est surveillé par Riot, notamment au niveau des 3 dernières maîtrises, critiquées parce qu'elles n'offrent pas vraiment de choix.
Champions
- Mordekaiser semble pour le moment toujours bien réussir contre les tireurs sur la botlane, malgré les changements apportés par la présaison. Mais Riot sait que cela devrait être un plus grand défi pour lui de gagner une lane une fois que les joueurs auront assimilés tous les changements.
- Il n'est toujours pas prévu que Mordekaiser puisse obtenir un fantôme du héraut de la faille, comme il le fait avec le dragon, dans la mesure où le buff obtenu sur le héraut donne déjà un avantage pour le push, et qu'un fantôme de ce dernier augmenterait encore l'efficacité de ce push.
- Après cette ligne, les infos de cette section font partie de la mise à jour de l'article du 13/11
- Le changement qui a réduit les résistance des tours à zéro a pu affecté Janna, dans la mesure où un bouclier sur une tour sera moins efficace qu'avant à cause de ces changements. Riot est informé de cela, mais rien à l'horizon pour le moment en terme d'équilibrage
- Yasuo semble assez dominant depuis la sortie du patch, et Riot pense que cela vient d'une maîtrise fondamentale, à savoir la soif de sang du guerrier (La maîtrise qui rend des PV et augmente la vitesse d'attaque lorsque vous infligez un coup critique). Riot va donc d'abord se pencher sur ça, avant de penser à des modifications sur Yasuo, ainsi que sur Tryndamere, lui aussi affecté par ce maîtrise.
- Parmi les carry AD :
- Graves est définitivement trop puissant, et il sera nerfé via un hotfix en début de semaine prochaine
- Kog'Maw est apparemment trop faible, et il devrait recevoir un buff dans le hotfix prévu en début de semaine prochaine
- Miss Fortune est potentiellement trop forte
- Caitlyn semble être dans un état raisonnable
- Corki semble avoir des performances très variable, et c'est difficile pour le moment de se prononcer. Certains Corki utilisent très bien le nouveau kit, d'autres très mal
- Quinn est peut-être un peu trop forte. Les joueurs ont un peu de mal à appréhender ses changements, mais ceux qui s'en sortent semble bien réussir
- Après cette ligne, les infos de cette section font partie de la mise à jour de l'article du 14/11
- Cassiopeia n'a pas reçu de buff de sa régénération de mana, car les données de Riot indiquaient que ce n'était pas nécessaire, dans la mesure où les joueurs n'en achetaient pas souvent
- Kindred semble rester un choix correct dans la jungle, bien que plus faible depuis le patch 5.22
- Ashe aurait été un problème avec la soif de sang du guerrier (Maîtrise de l'arbre offensif) et ses coups critique permanent, et c'est pour cela que Riot l'a mis à jour