By Philidia on lundi 26 octobre 2015
Category: News

Présaison : Qu'est-ce que c'est ?

 
Si vous étiez déjà en train de jouer à League of Legends l'an dernier, et que vous suivez le site depuis au moins quelques mois, alors cet article ne vous apprendra pas grand-chose. Si par contre vous avez commencé à jouer cette année, et que vous avez récemment découvert notre site, vous allez peut-être découvrir ce qu'il va se passer pendant les deux prochains mois, et peut-être un peu plus.
 
Présaison : Qu'est-ce que c'est ?
 
La présaison est une période de l'année où Riot expérimente des changements plus poussés qu'avec les patchs classiques. Les changements touchent en général aux fondations du jeu, ainsi qu'à des systèmes clés auxquels Riot ne peut pas toucher pendant le déroulement de la saison, au risque de perturber de manière trop importante le jeu compétitif.
 
Dans la mesure où la présaison commence au moment où la saison se termine, cette période est donc l'occasion pour Riot d'effectuer de grands changements, sans que cela n'impacte trop le jeu professionnel, et les files classées.
 
1ère phase : Le PBE
 
La première étape se déroule sur le PBE. Pendant un certain temps, qui varie selon les retours des joueurs, le déroulement des tests, le ressenti de Riot, et divers autres facteurs, des changements vont être introduits au fur et à mesure, et changer considérablement le jeu. Tous les changements ne sont pas forcément mis en place en même temps, aussi, certains pourraient n'apparaître qu'au milieu ou à la fin de la présaison.
 
Malgré la présence du PBE, gardez à l'esprit qu'il ne s'y trouve qu'une population réduite, qui ne permet pas de savoir quels seront les effets sur des dizaines de millions de joueurs. Par ailleurs, la durée des tests est réduite, et ne permet pas de tester longuement les nouveautés.
 
Cette 1ère phase devrait commencer dans la nuit de mardi à mercredi (27/28 octobre) si tout se passe bien.
 
2ème phase : La mise en place sur les serveurs live
 
Une fois les tests sur le PBE terminés, Riot procèdera à la mise en place d'une première vague de changements sur les serveurs live. Ce sera un moment clé où il faudra tout expérimenter. Les files classées sont actives pendant cette période, mais gagner ou perdre des divisions/palier ne changera pas les récompenses classées, qui se basent sur votre classement au 11 novembre 2015. Si tout se déroule comme les années précédentes en revanche, progresser dans le classement pendant cette période aura un effet favorable sur votre placement après les 10 premiers matchs de la prochaine saison.
 
Cette 2ème phase aura lieu au mois de novembre, si tout se passe comme l'an dernier.
 
3ème phase : Itérations et ajustements
 
Après un certain temps, Riot aura des données suffisamment fiable pour connaître l'impact des changements de la présaison. Il y aura donc des ajustements et des itérations, pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'abus avec certains changements, ou de champions trop puissants. À titre d'exemple, les changements intervenus sur la jungle à la précédente présaison ont rendu pendant un certain temps les champions avec de bonne capacités de régénération comme Warwick complètement OP. Et sur la présaison précédente, on a eu l'occasion de voir des builds sur les toplaners à base de 6 couperets noir, ou de 6 warmogs. Évidemment, vous ne voyez pas ça aujourd'hui, et c'est bien normal, puisque Riot a procédé à des ajustements avant la fin de la présaison. Ne vous inquiétez donc pas si certains champions, objets, ou stratégies deviennent OP, la présaison est généralement une période assez chaotique.
 
Cette 3ème phase aura lieu de la fin du mois de novembre, jusqu'à la fin du mois de décembre/début du mois de janvier, si tout se passe comme l'an dernier.
 
4ème phase : Derniers ajustements et nouvelle saison
 
Une fois que Riot aura choisi ce qui doit rester ou non de cette présaison, et procédé aux ajustements adéquat pour stabiliser le jeu, la nouvelle saison pourra être lancée. Votre classement et votre elo caché (MMR) seront donc partiellement réinitialisés. Il vous faudra refaire de nouveau 10 matchs de placement, puis de nouveau combattre sur la faille pour grimper à travers le classement !
 
Cette 4ème et dernière phase aura lieu à la fin du mois de janvier, si tout se passe comme l'an dernier.
 
Que peut-on attendre de cette présaison ?
 
Voici une liste de ce qu'on devrait voir arriver avec la présaison de cette année :
 
 
On se retrouve d'ici peu sur le PBE pour le début de la présaison !
 
Leave Comments