LoLTracker

 

Présaison : Qu'est-ce que c'est ?

Présaison : Qu'est-ce que c'est ?
 
Si vous étiez déjà en train de jouer à League of Legends l'an dernier, et que vous suivez le site depuis au moins quelques mois, alors cet article ne vous apprendra pas grand-chose. Si par contre vous avez commencé à jouer cette année, et que vous avez récemment découvert notre site, vous allez peut-être découvrir ce qu'il va se passer pendant les deux prochains mois, et peut-être un peu plus.
 
Présaison : Qu'est-ce que c'est ?
 
La présaison est une période de l'année où Riot expérimente des changements plus poussés qu'avec les patchs classiques. Les changements touchent en général aux fondations du jeu, ainsi qu'à des systèmes clés auxquels Riot ne peut pas toucher pendant le déroulement de la saison, au risque de perturber de manière trop importante le jeu compétitif.
 
Dans la mesure où la présaison commence au moment où la saison se termine, cette période est donc l'occasion pour Riot d'effectuer de grands changements, sans que cela n'impacte trop le jeu professionnel, et les files classées.
 
1ère phase : Le PBE
 
La première étape se déroule sur le PBE. Pendant un certain temps, qui varie selon les retours des joueurs, le déroulement des tests, le ressenti de Riot, et divers autres facteurs, des changements vont être introduits au fur et à mesure, et changer considérablement le jeu. Tous les changements ne sont pas forcément mis en place en même temps, aussi, certains pourraient n'apparaître qu'au milieu ou à la fin de la présaison.
 
Malgré la présence du PBE, gardez à l'esprit qu'il ne s'y trouve qu'une population réduite, qui ne permet pas de savoir quels seront les effets sur des dizaines de millions de joueurs. Par ailleurs, la durée des tests est réduite, et ne permet pas de tester longuement les nouveautés.
 
Cette 1ère phase devrait commencer dans la nuit de mardi à mercredi (27/28 octobre) si tout se passe bien.
 
2ème phase : La mise en place sur les serveurs live
 
Une fois les tests sur le PBE terminés, Riot procèdera à la mise en place d'une première vague de changements sur les serveurs live. Ce sera un moment clé où il faudra tout expérimenter. Les files classées sont actives pendant cette période, mais gagner ou perdre des divisions/palier ne changera pas les récompenses classées, qui se basent sur votre classement au 11 novembre 2015. Si tout se déroule comme les années précédentes en revanche, progresser dans le classement pendant cette période aura un effet favorable sur votre placement après les 10 premiers matchs de la prochaine saison.
 
Cette 2ème phase aura lieu au mois de novembre, si tout se passe comme l'an dernier.
 
3ème phase : Itérations et ajustements
 
Après un certain temps, Riot aura des données suffisamment fiable pour connaître l'impact des changements de la présaison. Il y aura donc des ajustements et des itérations, pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'abus avec certains changements, ou de champions trop puissants. À titre d'exemple, les changements intervenus sur la jungle à la précédente présaison ont rendu pendant un certain temps les champions avec de bonne capacités de régénération comme Warwick complètement OP. Et sur la présaison précédente, on a eu l'occasion de voir des builds sur les toplaners à base de 6 couperets noir, ou de 6 warmogs. Évidemment, vous ne voyez pas ça aujourd'hui, et c'est bien normal, puisque Riot a procédé à des ajustements avant la fin de la présaison. Ne vous inquiétez donc pas si certains champions, objets, ou stratégies deviennent OP, la présaison est généralement une période assez chaotique.
 
Cette 3ème phase aura lieu de la fin du mois de novembre, jusqu'à la fin du mois de décembre/début du mois de janvier, si tout se passe comme l'an dernier.
 
4ème phase : Derniers ajustements et nouvelle saison
 
Une fois que Riot aura choisi ce qui doit rester ou non de cette présaison, et procédé aux ajustements adéquat pour stabiliser le jeu, la nouvelle saison pourra être lancée. Votre classement et votre elo caché (MMR) seront donc partiellement réinitialisés. Il vous faudra refaire de nouveau 10 matchs de placement, puis de nouveau combattre sur la faille pour grimper à travers le classement !
 
Cette 4ème et dernière phase aura lieu à la fin du mois de janvier, si tout se passe comme l'an dernier.
 
Que peut-on attendre de cette présaison ?
 
Voici une liste de ce qu'on devrait voir arriver avec la présaison de cette année :
 
  • Mise à jour des carry AD : Similaire à celle des colosses. L'idée pour Riot est de donner un rôle unique à chaque carry AD, et d'améliorer les objets à leur disposition ou d'en ajouter des nouveaux pour apporter plus de diversité. Les carry AD concernés connus à l'heure actuelle sont Miss Fortune, Caitlyn, Ezreal, Quinn, Vayne.
  • Modifications sur la toplane : Ces dernières passeront principalement par des changements sur les sorts d'invocateurs, et notamment sur la téléportation.
  • Créateur d'équipe draft : Riot en parle depuis un moment, notamment avec Lyte, et il est possible qu'il soit ce pourquoi Riot cherche des testeurs sur le PBE pour le 3 novembre.
  • Jungle : Pas de changements aussi conséquents que l'an dernier, mais on sait déjà que des objets comme le couteau du braconnier vont être supprimés.
  • Supports : Pas de grands changements à l'horizon, mais Meddler avait évoqué à la fin du mois d'août de potentiels changements sur la manière de gagner des PO pour les supports, notamment via les assists. Et bien que pas achetée uniquement sur les supports, la pierre de vision devrait aussi avoir son lot d'améliorations.
  • Systèmes de jeu : Il s'agit de la partie sur laquelle on sait le moins de choses. Peu de détails ont été donnés, bien qu'on sache que Riot ait envie de tester beaucoup de choses, que cela soit sur le fonctionnement des sbires, la vision, les reliques, ou d'autres systèmes, qui font davantage partie des fondations du jeu.
  • Relaunchs : La plupart des grandes refontes à venir sont prévues pour l'année prochaine, sauf celle de Poppy, qui devrait arriver en même temps que la présaison bien que pas directement liée à cette dernière.
  • Nouveau client : L'arrivée du nouveau client pendant la présaison est incertaine. On s'attend plus selon les dernières affirmations de Riot sur le sujet, à ce que sa mise en place (Pour les tests) commence au début de la saison suivante, plutôt que pendant la présaison. Mais il pourrait arriver sur le PBE à la fin de la présaison. Soyez donc prêt pour ce moment, qui risque d'être un grand virage pour le jeu (On l'espère !)
  • Autres changements : Évidemment, ces changements ne sont probablement pas les seuls que Riot mettra en place. La présaison est un sujet vaste, composée de grands projets, mais aussi de petits projets. Aussi, il est certain que Riot n'a pas dévoilé tous les changements à venir avant la présaison. Il y aura surement quelques surprises pour nous !
 
On se retrouve d'ici peu sur le PBE pour le début de la présaison !
 
Questions et réponses des Rioters sur Ask.fm #3
La division affichée sur les bordures de fin de sa...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 9 years ago
    Coucou. J'suis en congés à partir de demain soir. Donc, si le cycle PBE présaison commence demain soir, tout ira bien, si c'est comme l'an dernier, j'aurai achevé l'article en début d'après midi. S'il commence mercredi soir par contre, ça va être plus compliqué. Comme je vais à la PGW, et que je pars le jeudi matin très tôt, il va falloir un peu de temps supplémentaire pour que tout soit prêt sur le site, même si j'ai pris un billet de train pour continuer à bosser pendant le voyage sur l'article. Si finalement il est pour plus tard, je m'adapterai en fonction de ce qu'il se passe.

    J'ai complètement vidé ma file de redposts à écrire (Et vous allez bientôt voir un résumé des posts sur Ask bien long), et l'équipe est prête à affronter la présaison =P
    • This commment is unpublished.
      tete229 · 9 years ago
      Quand tu parles du client tu parles de quoi exactement je ne suis pas au courant qu'il allait encore etre changé
    • This commment is unpublished.
      Celestent · 9 years ago
      Bon courage, Phil Et merci du fond du cœur pour ton excellent travail ! Je t'adore <3
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      [quote]Quand tu parles du client tu parles de quoi exactement je ne suis pas au courant qu'il allait encore etre changé[/quote]
      Une refonte complète. Le client actuel n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme de stabilité, d'ergonomie, et d'optimisation. Riot a donc bossé ça depuis un moment
  • This commment is unpublished.
    Black Reaper CCG · 9 years ago
    Rien de nouveau sur Illaoi ? Sinon super travail Philidia comme d'hab
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Pour le moment on a eu juste une quote de sélection des champions sur le PBE, donc je ne m'avance pas =P
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    [quote]on a eu l'occasion de voir des builds sur les toplaners à base de 6 couperets noir, ou de 6 warmogs.[/quote]
    5 Warmog et un Atma, d'après mes sources
  • This commment is unpublished.
    tete229 · 9 years ago
    Il faudrait un client un peu comme ceux des coréen qui est vraiment génial je trouve
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !