By
Philidia
on vendredi 10 novembre 2017
Ils ont beau être mineurs, les changements sur la vitesse d'attaque sont toutefois quelque chose dont Stashu
a parlé, et qui n'a pas vraiment été mentionné dans les discussions de la présaison. Il faut dire que ce travail est pour le moment principalement en coulisses, comme nous allons le voir...
Quels sont les problèmes ?
Pour commencer, voyons les problèmes que Riot cherche à résoudre. La vitesse d'attaque de base d'un champion détermine deux choses similaires, et fonctionnellement très différentes :
- Le nombre d'attaques par seconde que le champion a de base
- Le nombre d'attaques par secondes qu'un champion gagne avec les objets, runes, etc...
Parfois, il y a du sens à ce qu'un champion ait une vitesse d'attaque élevée au niveau 1, sans pour autant qu'il ne profite abusivement des objets à vitesse d'attaque, qui deviennent alors très puissants sur lui. L'inverse est également vrai. Et pour corriger ces problèmes, il n'y a pas vraiment de bonne manière de faire actuellement. Certains champions ont des kits qui compensent ces problèmes, comme Diana qui a une vitesse d'attaque de base faible, mais un bonus de vitesse d'attaque sur son passif, et d'autres comme Caitlyn, ont un bonus de vitesse d'attaque invisible au niveau 1. Aucune de ces solutions ne sont idéales, et beaucoup de champions pourraient avoir un meilleur ressenti ou un meilleur équilibrage (Ou les deux !) si ces statistiques étaient séparées, et que les kits ne compensaient plus ces compensations. Riot a imaginé dans le passé un système comprenant une nouvelle statistique, à savoir les ratios de vitesse d'attaque, qui fonctionnaient comme des ratios AP ou AD, et déterminaient combien de vitesse d'attaque un champion obtenait avec des objets lui en apportant. Mais cette solution n'a jamais été mise en place jusqu'à présent, Riot manquant de temps pour réécrire la formule de la vitesse d'attaque.
L'arrivée des nouvelles runes
Puis, les nouvelles runes sont arrivées. Ou plutôt, les anciennes runes sont parties, ce qui signifie que beaucoup de champions se sont retrouvés derrière, et il fallait alors leur redonner de la vitesse d'attaque, pour compenser la disparition des runes de vitesse d'attaque. Le problème était qu'il n'y avait aucune statistique qui pouvait donner la même chose que les anciennes runes de vitesse d'attaque. Il n'était possible que d'ajuster la vitesse d'attaque de base des champions, et la vitesse d'attaque par niveau, et les deux auraient eu des conséquences non-voulues sur les builds de ces champions. Avec autant de champions affectés par le même problème, la création de cette nouvelle statistique et la réécriture de la formule de la vitesse d'attaque sont devenues des priorités.
Cette nouvelle statistique et la réécriture de la formule sont presque prêtes. Le délai vient surtout du besoin d'avoir le plus de temps possible pour tester cette nouvelle formule, en considérant la présence des nouvelles runes, et en maximisant le nombre de tests pour éviter des problèmes sur un aspect aussi sensible du jeu. En attendant, il faut s'attendre à ce que des champions aient le même type de bonus que celui de Caitlyn, à savoir un bonus de vitesse d'attaque au niveau 1. Ce n'est qu'une solution temporaire, bien entendu.
Finalement, peu de changements
D'après Stashu en tout cas, pas d'inquiétude à avoir. Si ces changements devraient arriver d'ici un ou deux patchs, et devraient permettre à Riot de mieux ajuster la vitesse d'attaque des champions indépendamment de leur vitesse d'attaque de base avec cette nouvelle statistique, leur arrivée ne devrait pas changer grand-chose, et les joueurs devraient avoir le même ressenti. Cela permettra en revanche à Riot de faire des ajustements plus précis dans le futur. Et bien évidemment, dès lors que ces changements seront en place, les bonus de vitesse d'attaque "en coulisse" au niveau 1, disparaîtront !