By Philidia on jeudi 31 août 2017
Category: News

Présentation de runes : Focus sur les fins de parties

 
La présentation des nouvelles runes prévues dans le nouveau système qui arrivera lors de la présaison dans quelques mois se poursuit, et Riot dévoile aujourd'hui avec Wrekz des runes dont l'intérêt se situe surtout en fin de partie, sacrifiant donc un potentiel en début de partie dont disposent d'autres runes.
 
Comme d'habitude, rappelez-vous qu'il s'agit de contenu en cours de développement, et donc sujet à des évolutions ou des modifications.
 

   Gathering Storm

 
Toutes les 10min, vous gagnez 8 de puissance ou 6 dégâts d'attaque (Avec adaptation) pour chaque 10min de jeu écoulées depuis le début de la partie.
 
Pour rappel, la mécanique d'adaptation accorde un bonus en fonction de la statistique dont vous disposez le plus. Si vous avez plus de puissance que de dégâts d'attaque, vous aurez donc le bonus de puissance, mais pas le bonus d'attaque, et inversement.
 
Concrètement, cela signifie :
 
 
Gathering Storm concentre sa puissance sur les fins de parties. Prendre cette rune représente un certain risque, mais avec une grande récompense au fur et à mesure que la partie avance. Qui plus est, sa puissance augmente de plus en plus vite au fil du temps. Ce bonus s'ajoute toutes les 10min, et donne des boosts de puissance considérable à partir de 30min.
 
Vous l'aurez compris, c'est une rune prévue pour les fins de partie, et Wrekz explique que les bonus apportés ont de quoi faire peur, et qu'il va falloir garder un œil attentif sur son équilibrage. Notez par ailleurs qu'il ne s'agit pas d'une rune fondamentale, contrairement aux runes présentées jusqu'à maintenant.
 
On peut se demander si la proportion de parties durant plus de 30min est assez importante. Wrekz explique que si une partie "moyenne" ne devrait pas durer assez longtemps pour que cette rune ne donne des bonus aberrant, mais qu'il y a beaucoup de situations où on peut prévoir qu'une partie va durer longtemps, comme avec une composition d'équipe misant sur des champions efficaces en fin de partie, ou s'il y a en face des champions comme Ziggs ou Anivia, pouvant facilement tuer des vagues de sbires et rendant difficile les pushs. Ce sera donc au joueur d'évaluer le besoin, sachant que le but n'est de toute façon pas de rendre cette rune indispensable.
 

   Ultimore

 
Vous gagnez 5% de réduction des délais de récupération sur votre ultime, et son maximum de délai de récupération est également augmenté de 5%. Ce bonus augmente de 1.5% chaque fois que vous lancez votre ultime. Cumulable jusqu'à 10 fois (Pour un bonus de 20%).
 
Si vous avez déjà joué avec des champions où vous auriez aimé avoir leur ultime beaucoup plus souvent, comme Vi, Karthus, ou encore Amumu, Ultimore vous permettra simplement d'avoir ce souhait exaucé. Plutôt que de vous donner de la réduction des délais de récupération sur tout votre kit, cette rune se focalise sur votre ultime. Pendant les tests internes de Riot, certains joueurs prenaient cette rune simplement pour avoir leur ultime plus souvent, mais d'autres la prenaient pour réussir à lancer leur ultime deux fois dans un teamfight. Riot espère avec ces résultats que cela donnera lieu à de la créativité chez les joueurs, et à des tentatives de builds différents. Riot réfléchit cependant à des règles pour les ultimes aux délais de récupération très courts (Comme celui de Kassadin), ainsi qu'à des ajustements pour Udyr (Qui n'a pas d'ultime).
 
Notez que cette dernière rune n'est pas une rune fondamentale non plus. Elle était initialement une rune fondamentale, mais il lui fallait plus de puissance pour valoir le coup face aux autres runes fondamentales, et en procédant ainsi, cela a donné lieu à des teamfights où Lux pouvait lancer son ultime 3 fois, ce qui était effrayant. En retirant cette rune des runes fondamentales, il a été possible de réduire sa puissance, de sorte à ce qu'il n'y ait pas de cas de ce genre.
 
Leave Comments