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Présentation de runes : Focus sur les fins de parties

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La présentation des nouvelles runes prévues dans le nouveau système qui arrivera lors de la présaison dans quelques mois se poursuit, et Riot dévoile aujourd'hui avec Wrekz des runes dont l'intérêt se situe surtout en fin de partie, sacrifiant donc un potentiel en début de partie dont disposent d'autres runes.
 
Comme d'habitude, rappelez-vous qu'il s'agit de contenu en cours de développement, et donc sujet à des évolutions ou des modifications.
 
   Gathering Storm
 
Toutes les 10min, vous gagnez 8 de puissance ou 6 dégâts d'attaque (Avec adaptation) pour chaque 10min de jeu écoulées depuis le début de la partie.
 
Pour rappel, la mécanique d'adaptation accorde un bonus en fonction de la statistique dont vous disposez le plus. Si vous avez plus de puissance que de dégâts d'attaque, vous aurez donc le bonus de puissance, mais pas le bonus d'attaque, et inversement.
 
Concrètement, cela signifie :
 
  • 10:00 : +8 AP ou +6 AD
  • 20:00 : +24 AP ou +18 AD
  • 30:00 : +48 AP ou +36 AD
  • 40:00 : +80 AP ou +60 AD
 
Gathering Storm concentre sa puissance sur les fins de parties. Prendre cette rune représente un certain risque, mais avec une grande récompense au fur et à mesure que la partie avance. Qui plus est, sa puissance augmente de plus en plus vite au fil du temps. Ce bonus s'ajoute toutes les 10min, et donne des boosts de puissance considérable à partir de 30min.
 
Vous l'aurez compris, c'est une rune prévue pour les fins de partie, et Wrekz explique que les bonus apportés ont de quoi faire peur, et qu'il va falloir garder un œil attentif sur son équilibrage. Notez par ailleurs qu'il ne s'agit pas d'une rune fondamentale, contrairement aux runes présentées jusqu'à maintenant.
 
On peut se demander si la proportion de parties durant plus de 30min est assez importante. Wrekz explique que si une partie "moyenne" ne devrait pas durer assez longtemps pour que cette rune ne donne des bonus aberrant, mais qu'il y a beaucoup de situations où on peut prévoir qu'une partie va durer longtemps, comme avec une composition d'équipe misant sur des champions efficaces en fin de partie, ou s'il y a en face des champions comme Ziggs ou Anivia, pouvant facilement tuer des vagues de sbires et rendant difficile les pushs. Ce sera donc au joueur d'évaluer le besoin, sachant que le but n'est de toute façon pas de rendre cette rune indispensable.
 
   Ultimore
 
Vous gagnez 5% de réduction des délais de récupération sur votre ultime, et son maximum de délai de récupération est également augmenté de 5%. Ce bonus augmente de 1.5% chaque fois que vous lancez votre ultime. Cumulable jusqu'à 10 fois (Pour un bonus de 20%).
 
Si vous avez déjà joué avec des champions où vous auriez aimé avoir leur ultime beaucoup plus souvent, comme Vi, Karthus, ou encore Amumu, Ultimore vous permettra simplement d'avoir ce souhait exaucé. Plutôt que de vous donner de la réduction des délais de récupération sur tout votre kit, cette rune se focalise sur votre ultime. Pendant les tests internes de Riot, certains joueurs prenaient cette rune simplement pour avoir leur ultime plus souvent, mais d'autres la prenaient pour réussir à lancer leur ultime deux fois dans un teamfight. Riot espère avec ces résultats que cela donnera lieu à de la créativité chez les joueurs, et à des tentatives de builds différents. Riot réfléchit cependant à des règles pour les ultimes aux délais de récupération très courts (Comme celui de Kassadin), ainsi qu'à des ajustements pour Udyr (Qui n'a pas d'ultime).
 
Notez que cette dernière rune n'est pas une rune fondamentale non plus. Elle était initialement une rune fondamentale, mais il lui fallait plus de puissance pour valoir le coup face aux autres runes fondamentales, et en procédant ainsi, cela a donné lieu à des teamfights où Lux pouvait lancer son ultime 3 fois, ce qui était effrayant. En retirant cette rune des runes fondamentales, il a été possible de réduire sa puissance, de sorte à ce qu'il n'y ait pas de cas de ce genre.
 
RedTracker #120 : Un mode "Clash" qui ressemble fo...
Mise à jour sur le PBE (30/08)
 
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People in conversation:
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    Ahahah · 7 years ago
    Les rune son vraiment cool mais j'ai peur que ça deviennent trop fort les meta peuvent facilement tourner autour...

    Vive les veigar scaling os !
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    Gods Killer P · 7 years ago
    heure festin !
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      Lùndi · 7 years ago
      J'ai aussi pensé direct à Kog, mais j'attends tout de même de voir ce qu'ils comptent faire pour ces cas d'ultimes à court délai de récupération (d'autant qu'ils ont sans doute pensé à ce cas, et que RiotAxes ne cache pas son mépris pour son gameplay AP).
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      [quote]J'ai aussi pensé direct à Kog[/quote]
      Vu l'augmentation du coût en mana sur l'ultime, et ce qu'il fait, ce n'est pas forcément celui auquel j'aurais pensé le plus vite moi :p
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      Rakan · 7 years ago
      J'avoue. Par contre, j'ai bel est bien pensé à Lux et Karthus. Mais aussi à par mal de supports comme Sona, Soraka, Taric...
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      Lùndi · 7 years ago
      [quote]Vu l'augmentation du coût en mana sur l'ultime, et ce qu'il fait, ce n'est pas forcément celui auquel j'aurais pensé le plus vite moi [/quote]

      Dans un teamfight lategame, Kog peut utiliser une dizaine de coups d'ult avant d'être oom, et ça c'est sans prendre en compte le passif du Morellonomicon. Alors tout ce qui permet de tirer ces coups le plus rapidement possible (c'est quand même le coeur de son gameplay) est bon à prendre.
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      Gods Killer P · 7 years ago
      A moins que ça ai été changé, et contrairement à kassadin, la cdr réduit aussi le temps avant que le coup en mana sois réinitialisé.
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      Rakan · 7 years ago
      [quote]Dans un teamfight lategame, Kog peut utiliser une dizaine de coups d'ult avant d'être oom, et ça c'est sans prendre en compte le passif du Morellonomicon. Alors tout ce qui permet de tirer ces coups le plus rapidement possible (c'est quand même le coeur de son gameplay) est bon à prendre.[/quote]

      Certes. Il n'empêche que ce n'est pas, pour moi, celui qui en profitera le plus. Le CDR de son ult étant déjà d'une seconde de base. Déjà rien qu'avec 40% de cdr en moins (dont 20 avec le Morello, du coup), il tombe à 0.6s. Après, je me dis qu'on peut très bien profiter de ce court délai. Plus, je ne suis pas sûr qu'on en profite pleinement.
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    meutapepas · 7 years ago
    20 % sur l'ultime ... Lux 45% cdr 3 ultime O.O

    m'enfin kayle supp je suis heureux.
    apres yasuo faux spectrale a tester XD 12 sec de cd...
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      [quote]20 % sur l'ultime ... Lux 45% cdr 3 ultime O.O[/quote]
      Parce que ça augmente aussi le cap en délai de récupération max. Donc si on exclut la maîtrise actuelle qui disparaîtra peut-être, on arrive à 40% de cdr avec des objets au max + 20% issus de la rune. Avec un ultime à 50sec de récupération au rang 3, ça fait 20sec de cd. Cela ne me paraît pas impossible (Bien que difficile) d'en placer 3.
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      Athu · 7 years ago
      Attention, en placer 3, c'est 40 secondes de teamfight. (ne faites pas 3 * 20 s les gens)
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      Gods Killer P · 7 years ago
      " (Il me semble en avoir vu une remplaçant celle qui existe déjà mais j'ai un doute)"

      si ils ont annoncer ça un jour, c'est probablement celle là.
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      Anguibok · 7 years ago
      Donc on pourrais potentiellement tomber à 65% c'est à dire un peu moins des 2 tiers, ce serait assez impressionnant.
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      Rakan · 7 years ago
      Je dirais plutôt 60%, vu que l'on commence à 5% et que l'on monte petit à petit à 20% max.

      A moins qu'il liasse une rune équivalente à celle qui offre 5% de CDR en plus. Mais je crois que ce serait un peu trop de cumulé les deux. Donc, si les deux runes coexistent, ça ne sera probablement pas sur le même arbre, d'après moi.
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      Blast
      • Tipeur
      · 7 years ago
      N'oubliez pas le reset de l'ultime de Lux si elle fait un kill avec

      (D'où le trois ultime en un teamfight je pense
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    Rumble · 7 years ago
    Jax + Gathering Storm = Joie du Content
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      N'oublie pas l'adaptation ^^
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      Rumble · 7 years ago
      Ah oui très juste, tant pis alors.
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    TheFab
    • Tipeur
    · 7 years ago
    La deuxième semble être un excellent outil pour les supports (comme l'était la maîtrise de 45%cdr) mais il va certainement y avoir beaucoup de débordements.
    Cette pré-saison s'annonce explosive, on va voir tellement de nouvelles choses. L'equilibrage risque d'être long et compliqué.
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      Anguibok · 7 years ago
      Pas du tout d'accord avec ça. La plupart des sup ont un ult d'au moins 60 sec, avoir un ulti avec 24-30 cd n'est pas intéressant, 24 seconde c'est trop long pour pouvoir placer une 2nd rotation d'ult dans le TF, et passer de 36 à 24 n'est pas intéressant puisqu'il est peu probable que 2 TF se déclarent à 30 seconde d’intervalle.
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      yoyo80s · 7 years ago
      Ca depend, j'airerais bien avoir un ultime plus court avec Sona par exemple, face à Katarina...
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    yoyo80s · 7 years ago
    Vous avez zapé, me semble-t-il, que le kill sur l'ult de Lux rend 50% de son cd au niveau max donc ça fait 10 sec de CD au final. De plus ils disaient qu'en tant que rune fondamentale, c'était plus puissant donc ça devait faire encore moins... D'où les 3 ults en 1 teamfight.

    Edit: Crotte, m'a réponse s'est pas mise au bon endroit. dsl.
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    TheFab
    • Tipeur
    · 7 years ago
    Je me demande comment ça va fonctionner avec Karma, car avec elle le cumul de 10 sera potentiellement atteint avant le lvl 6 ou peu de temps après.
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      Rakan · 7 years ago
      Peut-être sera-t-elle obligée d'atteindre le lvl 6 pour commencé à cumuler les % de CDR ? Comme il faut maintenant attendre le lvl 13 de Ornn pour disposer des améliorations qu'il propose.

      C'est vrai qu'elle aurait une fameuse avance sinon... Combiné à son passif... Elle serait capable d'ult aussi souvent qu'en URF.
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      Anguibok · 7 years ago
      Ce sera probablement un nerf des CD de son ult, en late avec sa maitrise son ult fait 14½sec, elle auras probablement le temps de mettre 2 qspell sur un tank, 3 aa et le lien pour un gain de 10½ sec, ell vas se retouver avec un ult avec 4 sec de CD, et pourras utiliser son ult a chaque rotation de shield. En tout cas c'est un méga up du clear et du sustain de ma Karma jgl ça. :3

      Dans la série champions qui profitent bien a cause de leur réductions en sec de leur CD on peut noter que si Kata insta un mec avec son ult, elle auras 3 sec de CD sur l'ult (Et si la maitrise 5% existe elle pourras se retrouver avec 0.75 sec dessus)

      Pour continuer autour de cette mécanique, pour Ez ça peut aussi etre intéressant, un des énorme défaut du champ est son manque de wave clear, mais avec la maitrise, il se retrouverais à 48sec de CDR, 42 si la maitrise 5% existe toujours, s'il arrive à toucher 8 qspell en 30 sec (possible puisqu'en late il as 2 sec de CD), il deviendra bien plus fort en phase de siège, puisqu'il pourra arroser copieusement les creep a chaque fois qu'ils spawnent, a bas niveau sa ne vas pas changer grand chose, mais à niveau LCS ou le waveclear est super important, il est possible que certains Ez bot optent pour cette rune pour par exemple compenser le waveclear d'un Kassadin.
  • This commment is unpublished.
    Josio · 7 years ago
    J'ai du mal à comprendre cette phrase:

    [quote]Vous gagnez 5% de réduction des délais de récupération sur votre ultime, et son maximum de délai de récupération est également augmenté de 5%.[/quote]
    Cela veut dire qu'un ultime qui aurait 100 sec de récup, passerait à 105 secondes?
    Mais en farmant les 10 stacks, on réduirait le cd de l'ultime de 20%?

    C'est comme si c'était un "mal en early pour un bien en late"?
    Pour des ults aux CD énormes comme Karthus, 5% c'est pas grand chose en early, alors qu'à force de l'utiliser, le réduire de 20% pas mal du tout!
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