Même rappel que pour les runes précédemment présentées, les maîtrises et les runes vont fusionner lors de la prochaine présaison, et donner lieu à un nouveau système de runes, dont Riot distille les détails au fur et à mesure. Notez qu'à ce stade développement, rien n'est encore sûr d'arriver, ne vous fiez donc pas à 100% à ce que Riot présente.
Ce rappel fait, intéressons-nous à ce que Stashu
présente aujourd'hui, à savoir deux runes de la branche inspiration, basées sur l'utilitaire, comme prévu.
Vous démarrez avec un fragment d'invocateur et en gagnez un supplémentaire chaque fois que vous lancez un sort d'invocateur. Vous pouvez changer de sort d'invocateur en échangeant 3 fragment dans la boutique. Vous gagnez également 15% de réduction des délais de récupération sur les sorts d'invocateurs (Vous ne pouvez pas avoir deux fois le même sort d'invocateur.
Avec cette rune, il est désormais possible de changer de sort d'invocateur pendant la partie. Vous avez déjà voulu prendre un embrasement (Ignite) en jungler sans devoir l'échanger contre un flash ? Vous voulez gagner votre lane en prenant fatigue + embrasement puis échanger le tout contre un flash et une téléportation plus tard ? Cette rune est faite pour vous.
Il reste encore beaucoup d'interrogations auxquelles répondre. Quel doit-être le délai pour utiliser le sort d'invocateur qui vient d'être pris dans la boutique (Actuellement c'est le délai restant du sort d'invocateur ayant été échangé) ? Quelle interaction cet échange doit-il avoir avec le châtiment (Smite) ? Est-ce que la boutique est le bon endroit pour ça ? Est-ce suffisamment puissant pour rivaliser avec les autres runes fondamentales, ou faut-il d'autres bonus rattachés aux sorts d'invocateurs ? Etc... Mais Riot se dit confiant pour répondre à ces questions dans les prochaines semaines.
Voici un exemple de comment ce prototype de rune fonctionne actuellement :
Ne faites pas attention à l'onglet "Alchemy", il s'agit d'un onglet qui a été utilisé pour une autre rune fondamentale dont le concept n'a pas marché, et Riot a simplement réutilisé son interface pour l'échange de sorts d'invocateurs. Pour les curieux, le concept en question permettait l'achat d'élixirs uniques qui donnaient des statistiques bonus et un effet unique (Par exemple, de la puissance et un effet similaire à l'écho de Luden). Ils ne s'achetaient pas avec des PO, mais avaient simplement un délai de récupération, ou alors une monnaie unique. Il n'était possible que d'en avoir un seul actif, et il fallait attendre 5min pour pouvoir changer. Cette rune s'est avérée trop complexe, et le résultat était finalement bien trop dépendant des statistiques.
Cette rune semble puissante, mais pendant les tests internes de Riot, il s'est avéré que les adversaires ont réussi à profiter de certaines faiblesses de celui qui la prenait. Par exemple, le changement ne peut se faire qu'à la base, ce qui empêche un changement rapide pour s'adapter à une situation particulière, et peut permettre à un jungler de se focaliser sur une lane qui n'aurait pas de flash. Aussi, les longs délais de récupération des sorts d'invocateur sont un facteur qui limite la puissance de cette rune, et empêche un changement trop régulier. Riot songe aussi à mettre en place un avertissement global dans le chat lorsqu'un joueur modifie ses sorts d'invocateurs de la sorte. Ces diverses mesures devraient être de bons leviers pour limiter correctement le potentiel de puissance d'un changement de sort d'invocateur. Il y a de toute façon la possibilité d'ajouter d'autres contraintes, comme un délai de récupération sur le changement, ou même de retirer certains sorts d'invocateurs de la liste des échanges s'ils s'avéraient trop problématiques. Par exemple, si cette rune mettait en place une meta basée sur un début de partie avec la téléportation et le châtiment (Smite) pour effectuer des invasions de la jungle adverse particulières, il est possible de retirer le châtiment de la liste pour éviter que cela n'arrive.
Le châtiment semble d'ailleurs être le sort d'invocateur à surveiller le plus, dans la mesure où il pourrait créer des situations où les junglers n'en auraient plus besoin en fin de partie (Avec un Cho'Gath ou une Kalista pour remplacer la sécurisation des objectifs par exemple), et où les différentes versions du sort d'invocateur n'auraient plus aucun intérêt. Il n'est pas improbable que Riot retire le châtiment de la liste des sorts d'invocateur échangeables. Notez que pour l'heure, échanger le châtiment contre un autre sort d'invocateur n'empêche pas de conserver un objet qui demande de l'avoir (Par contre, vous perdez évidemment tous les effets bonus associé au châtiment).
Passons maintenant à la deuxième rune :
Votre première attaque sur un champion le ralentit pendant 1.5sec (8-3sec de récupération par champion)
Ralentissement appliqué par les attaques à distance : 25-40%
Ralentissement appliqué par les attaques en mêlée : 35-50%
De plus, vos objets disposant d'un actif ralentissant créent une zone ralentissante autour de leur(s) cible(s) pendant 5sec, ralentissant toutes les unités dans la zone de 70%
Il s'agit de quelque chose bien différent d'un échange de sorts d'invocateur, mais c'est malgré tout aussi une première, dans la mesure où Riot n'a jamais donné ce genre de pouvoir dans les runes ou les maîtrises. Et ce choix est intéressant, car il marque la possibilité d'améliorer ses attaques soit via des dégâts, une chose assez classiques, soit via ce concept utilitaire, qui offre de nouvelles synergies et de nouveaux combos.
Mais s'il était possible de faire une rune uniquement avec le ralentissement sur les attaques de base, Riot a poussé le concept vers les actifs des objets, pour que l'effet ne soit pas trop isolé des autres systèmes de jeu, et ne semble pas trop banal. Un élément bonus que Riot juge bon, dans la mesure où tous les rôles ont accès à des objets à actifs.
Petit exemple de fonctionnement avec Teemo. On voit l'effet sur ses attaques de base, mais aussi avec le sabre vicié et le GLP Hextech 800. Notez que dans le cas de ce dernier, l'effet étant de zone, la zone créée est légèrement plus petite.
Dans le cas du présage de Randuin et de la gloire du juste, le fonctionnement sera le même, et les cibles touchées auront une zone ralentissante qui apparaîtra de la même manière.