Même rappel que pour les runes précédemment présentées, les maîtrises et les runes vont fusionner lors de la prochaine présaison, et donner lieu à un nouveau système de runes, dont Riot distille les détails au fur et à mesure. Notez qu'à ce stade développement, rien n'est encore sûr d'arriver, ne vous fiez donc pas à 100% à ce que Riot présente.
Ce rappel fait, intéressons-nous à ce que Stashu présente aujourd'hui, à savoir deux runes de la branche inspiration, basées sur l'utilitaire, comme prévu.
Summoner Specialist
Vous démarrez avec un fragment d'invocateur et en gagnez un supplémentaire chaque fois que vous lancez un sort d'invocateur. Vous pouvez changer de sort d'invocateur en échangeant 3 fragment dans la boutique. Vous gagnez également 15% de réduction des délais de récupération sur les sorts d'invocateurs (Vous ne pouvez pas avoir deux fois le même sort d'invocateur.
Avec cette rune, il est désormais possible de changer de sort d'invocateur pendant la partie. Vous avez déjà voulu prendre un embrasement (Ignite) en jungler sans devoir l'échanger contre un flash ? Vous voulez gagner votre lane en prenant fatigue + embrasement puis échanger le tout contre un flash et une téléportation plus tard ? Cette rune est faite pour vous.
Il reste encore beaucoup d'interrogations auxquelles répondre. Quel doit-être le délai pour utiliser le sort d'invocateur qui vient d'être pris dans la boutique (Actuellement c'est le délai restant du sort d'invocateur ayant été échangé) ? Quelle interaction cet échange doit-il avoir avec le châtiment (Smite) ? Est-ce que la boutique est le bon endroit pour ça ? Est-ce suffisamment puissant pour rivaliser avec les autres runes fondamentales, ou faut-il d'autres bonus rattachés aux sorts d'invocateurs ? Etc... Mais Riot se dit confiant pour répondre à ces questions dans les prochaines semaines.
Voici un exemple de comment ce prototype de rune fonctionne actuellement :
Ne faites pas attention à l'onglet "Alchemy", il s'agit d'un onglet qui a été utilisé pour une autre rune fondamentale dont le concept n'a pas marché, et Riot a simplement réutilisé son interface pour l'échange de sorts d'invocateurs. Pour les curieux, le concept en question permettait l'achat d'élixirs uniques qui donnaient des statistiques bonus et un effet unique (Par exemple, de la puissance et un effet similaire à l'écho de Luden). Ils ne s'achetaient pas avec des PO, mais avaient simplement un délai de récupération, ou alors une monnaie unique. Il n'était possible que d'en avoir un seul actif, et il fallait attendre 5min pour pouvoir changer. Cette rune s'est avérée trop complexe, et le résultat était finalement bien trop dépendant des statistiques.
Cette rune semble puissante, mais pendant les tests internes de Riot, il s'est avéré que les adversaires ont réussi à profiter de certaines faiblesses de celui qui la prenait. Par exemple, le changement ne peut se faire qu'à la base, ce qui empêche un changement rapide pour s'adapter à une situation particulière, et peut permettre à un jungler de se focaliser sur une lane qui n'aurait pas de flash. Aussi, les longs délais de récupération des sorts d'invocateur sont un facteur qui limite la puissance de cette rune, et empêche un changement trop régulier. Riot songe aussi à mettre en place un avertissement global dans le chat lorsqu'un joueur modifie ses sorts d'invocateurs de la sorte. Ces diverses mesures devraient être de bons leviers pour limiter correctement le potentiel de puissance d'un changement de sort d'invocateur. Il y a de toute façon la possibilité d'ajouter d'autres contraintes, comme un délai de récupération sur le changement, ou même de retirer certains sorts d'invocateurs de la liste des échanges s'ils s'avéraient trop problématiques. Par exemple, si cette rune mettait en place une meta basée sur un début de partie avec la téléportation et le châtiment (Smite) pour effectuer des invasions de la jungle adverse particulières, il est possible de retirer le châtiment de la liste pour éviter que cela n'arrive.
Le châtiment semble d'ailleurs être le sort d'invocateur à surveiller le plus, dans la mesure où il pourrait créer des situations où les junglers n'en auraient plus besoin en fin de partie (Avec un Cho'Gath ou une Kalista pour remplacer la sécurisation des objectifs par exemple), et où les différentes versions du sort d'invocateur n'auraient plus aucun intérêt. Il n'est pas improbable que Riot retire le châtiment de la liste des sorts d'invocateur échangeables. Notez que pour l'heure, échanger le châtiment contre un autre sort d'invocateur n'empêche pas de conserver un objet qui demande de l'avoir (Par contre, vous perdez évidemment tous les effets bonus associé au châtiment).
Passons maintenant à la deuxième rune :
Hextech Freezeray
Votre première attaque sur un champion le ralentit pendant 1.5sec (8-3sec de récupération par champion)
Ralentissement appliqué par les attaques à distance : 25-40%
Ralentissement appliqué par les attaques en mêlée : 35-50%
De plus, vos objets disposant d'un actif ralentissant créent une zone ralentissante autour de leur(s) cible(s) pendant 5sec, ralentissant toutes les unités dans la zone de 70%
Il s'agit de quelque chose bien différent d'un échange de sorts d'invocateur, mais c'est malgré tout aussi une première, dans la mesure où Riot n'a jamais donné ce genre de pouvoir dans les runes ou les maîtrises. Et ce choix est intéressant, car il marque la possibilité d'améliorer ses attaques soit via des dégâts, une chose assez classiques, soit via ce concept utilitaire, qui offre de nouvelles synergies et de nouveaux combos.
Mais s'il était possible de faire une rune uniquement avec le ralentissement sur les attaques de base, Riot a poussé le concept vers les actifs des objets, pour que l'effet ne soit pas trop isolé des autres systèmes de jeu, et ne semble pas trop banal. Un élément bonus que Riot juge bon, dans la mesure où tous les rôles ont accès à des objets à actifs.
Petit exemple de fonctionnement avec Teemo. On voit l'effet sur ses attaques de base, mais aussi avec le sabre vicié et le GLP Hextech 800. Notez que dans le cas de ce dernier, l'effet étant de zone, la zone créée est légèrement plus petite.
Dans le cas du présage de Randuin et de la gloire du juste, le fonctionnement sera le même, et les cibles touchées auront une zone ralentissante qui apparaîtra de la même manière.
ça apporte beaucoup de chose et ça va surement être parfait !!!
surtout la rune pour changer de summs '-' tu peux strat ignite embrasse sur par exemple eve pour bien snowball et repartir sur un flash pour pas être handicaper ou même en support prendre embrassement early et partir sur exaust '-'
et pour le slow sur les attaque ça va peux être ramener des champions qui souffre quand il ce font kit '-'
même si ça reste des test c'est cool de voir de nouvelle chose
Je ne suis pas du tout pour Hextech Freezeray. Il y a assez d'objet et de sort à contrôle comme ça.
Rajouté encore du ralentissement pénalisera les champions n'ayant pas beaucoup de mobilité.
Puis merde quoi le jeu finira par se jouer au ralentis xD
N'oublie quand même pas que prendre une rune fondamentale (Qui a un délai de récup d'ailleurs, contrairement à Ashe) signifie que tu met de côté toutes les autres. Peut-être que certains champions y trouveront leur compte, mais je doute que ce soit une rune universelle vu tout ce qui a été présenté jusque là. Et si jamais ça arrivait... Je te laisse deviner la réaction de Riot
Je trouve que déjà cette maîtrise va offrir un excellent contrôle supplémentaire à Vayne, de quoi kite sans problème bien avant son vrai pick de puissance, je vois bien ça aussi sur un Lucian ou Twitch, les adc qui profitent bien du botrk. Pour les mêlées ça me paraît encore pire avec mon cauchemar préféré, l'ami jax.
Après je sais pas si ça va devenir universel, le maillet gelé offre à peu près le même passif et permet de prendre une autre maîtrise.
C'est un effet passif sur le maillet gelé, et donc pas concerné par la rune. Sur ça, Riot pense qu'un champion qui le prenait prendra la rune et fera un autre objet, ou alors qu'il prendra l'objet et qu'il se passera de la rune en question ^^
D'accord. Merci Phili ^^ Donc, idem sur le Sceptre de Rylai et le Gantelet givran j'imagine ? En même temps cela aurait été un peu trop abusé x) Ca reste que des ralentissements actifs et pas passif. Bon après il y a beaucoup d'items à actif qui ralenti et certain en particulier qui me turlupine un peu comme la Prise de la reine de givre et la Convergence de Zeke...
je vois mal comment le 1er pourra être à la hauteur des autres, surtout si on lui retire le smite.
Les sort d'invocateur sont tous utile.
Passé de l'un a l'autre peut être pratiques dans certaines situations, mais comparé a un truc qui sera utile tout le temps...
C'est bien du même niveau que la rune qui donne l'item a 600 po pour le zonia ?
Honnêtement je suis pas convaincu que Tryndamere soit le pire. Si le slow était si intéressant sur le champion on ferait des maillet gelé en (avant) dernier item.
Puis pour profiter efficacement de la rune il faut des objets qui slow.
Riot me fait super peur avec le système de rune ^^'.
La première 100 % va y avoir un cycle OP à faire c'est sur !
Prendre des sorts agressif early avec CD courts (ignite exhaust imo) pour win la lane et après changer into défensif repartir sur du heal flash après avoir bien abuse de tes summoners early.
Surtout au top, il sera possible de faire la première partie de ton laning avec ignite en étant hyper agressif pour prendre l'avantage sur ton idiot d'adversaire qui la joue encore TP en 2017 alors qu'il peut swap de summoner à son premier back, bien revenir au moment où ton CD d'ignite se termine, prendre TP : ou comment avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière (Ce pauvre tryndamere qui joue contre un gnar ignite flash téléport exhaust) !
Ils sont courageux en tous cas, parce qu'avec tous ces changements, ils ont du taff d'équilibrage jusqu'à la présaison 2018
Sauf que c'est au dépend d'une autre rune qui ajoute de la puissance brute. Qui plus est, la tp est excellente au top au début, en permettant des back gratuit.
Justement non la TP ne sert à rien les 3 permières minutes contrairement à un ignite ou un exhaust qui te garantissent un trade gagnant contre ton adversaire si il la joue flash TP.
Si niveau 1 tu forces le trade gagnant, tu récupères ton cool down au moment où tu devras back càd 3 minutes après. Donc tu auras ta TP dispo pour le free back.
Après comme les autres disent, d'autres runes seront surement beaucoup plus OP pour gagner les trades.
A voir ce qu'on fera avec la première rune, mais si jamais récupérer un sums reset son CD j'imagine bien certains champ juste après perdre le flash, le trade contre un smite, smite 3 fois, et donc récupérer 3 fragmentent et donc pouvoir récupérer un flash au bout de 180 secondes contre 300. (Plus les 15% que j'ai la flemme de calculer)
Je trouve l'idée bonne sur le papier. Néanmoins je pense que baser le CD du changement sur l'utilisation de sum n'est pas une bonne idée, je le baserais plutôt sur le temps de jeu et permettrait de changer de sums tout les 5~12 minutes. (flash et TP font 5 min, ce sont les lus longs sums, donc pour les utiliser 3 fois chacun et donc obtenir 6 fragment sois 2 possibilités de changer un sum il faut 15 min, divisé par 2 car on as 2 possibilité de changer, voila pourquoi j'ai choisis entre 5 et 12 parce que c'est autour de 7.5 :3)
Pourquoi un temps et non une utilisation, pour éviter de voir son sup devoir flash/exaust dans le vide parce que le plan de jeu requiert qu'il change son sum à tel minute.
[quote]Quel doit-être le délai pour utiliser le sort d'invocateur qui vient d'être pris dans la boutique (Actuellement c'est le délai restant du sort d'invocateur ayant été échangé) ?[/quote]
avec ça, si tu fait se que tu as dit, tu ne peut pas utilisé le smite avant la fin du délait du flash.