By Philidia on jeudi 1 octobre 2015
Category: News

Prix et revenus : Des explication d'Hippalus

 
Le prix du contenu sur League of Legends est souvent sujet à débat, aussi bien en PI qu'en RP. Que cela soit sur le prix élevé des skins ultime, le temps de jeu à avoir pour débloquer tous les champions en PI, ou d'autres domaines. Rien de bien surprenant en somme, c'est un sujet qui fait souvent débat sur tous les jeux. Quoiqu'il en soit, Hippalus était venu parler à la base sur un thread Reddit qui parlait du fait que les skins à 1350RP d'aujourd'hui étaient meilleurs que les anciens skins légendaires et ultimes comme Ezreal Pulsefire, et il a longuement parlé de la politique de Riot vis-à-vis de l'argent en général.
 
La mise à jour de vieux skins
 
Si Riot met en général à jour tous les skins d'un champion lors d'une refonte visuelle, il est en revanche assez rare que la même chose soit vraie en dehors des refontes visuelles. Mais pour Hippalus, c'est une tendance inévitable que les vieux skins deviennent de moins en moins bien, puisque la qualité des nouveaux augmente. Toutefois, il vaut mieux pour Riot améliorer la qualité à long terme, aussi bien pour eux que pour les joueurs, plutôt que d'allouer énormément de ressources sur les vieux skins.
 
Riot et l'argent
 
Évidemment, Riot se soucie de l'argent qu'ils gagnent, penser le contraire serait naïf, dans la mesure où c'est le but même d'une entreprise, et que c'est une chose utile pour réaliser des investissements pour le futur du jeu (Et de potentiels autres jeux), qu'il s'agisse d'un nouveau client, de l'eSport, de nouveaux datacenters et de nouveaux serveurs, ou encore de mettre à jour la map. Hippalus précise néanmoins que ce n'est jamais la première considération quand il s'agit de contenu, et que ce sont les joueurs qui restent au centre des décisions. Riot veut donc continuer à construire et améliorer le jeu, même 6 ans après sa sortie.
 
L'idée lorsqu'un contenu est créé est donc pour Hippalus de se demander "Qu'est-ce que ça fera pour les joueurs ?". Pour obtenir la réponse, Riot lit les forums, Reddit, Twitter, etc... Procède à des sondages (Pas seulement par email, certains sondages sont déclenchés par le client du jeu), à des tests dans leurs bureaux avec des joueurs, etc... Ce n'est toutefois pas la seule considération à prendre en compte, et il y a bien entendu d'autres facteurs qui interviennent, comme le nombre de joueurs qui jouent, le temps qu'ils jouent, depuis combien de temps ils jouent, et bien sûr, combien ils dépensent. 
 
Un joueur qui ne paye pas n'est pas un problème
 
Quoiqu'il en soit, le modèle économique de Riot fait que la très large majorité des joueurs ne dépensent pas ou peu d'argent sur le jeu. D'après Hippalus, nombreux sont les joueurs à ne rien dépenser sur le jeu, mais il est fondamental pour lui que Riot garde cette politique qui permet aux joueurs d'avoir une bonne expérience de jeu sans dépenser d'argent, et que ceux qui le fassent n'aient accès qu'à du contenu cosmétique. Cette règle est d'ailleurs la raison pour laquelle le contenu cosmétique a quasiment tout le temps un prix en RP, puisqu'ils sont optionnels et rendent tout ce que fait Riot possibles. Et si des joueurs n'achètent pas ce contenu cosmétique parce que le prix leur donne l'impression que ça ne vaut pas le coup, cela convient parfaitement à Riot.
 
Hippalus donne l'exemple des skins de ward, qui sont à 640RP, un prix qui a souvent fait l'objet de débats. Il est aussi élevé parce que la plupart des joueurs n'en achèteront qu'un, puisqu'il peut être utilisé sur tous les champions. S'ils étaient limités à un seul champion, il serait possible de réduire considérablement le prix, mais cela n'aurait pas été optimal pour les joueurs.
 
Pour résumer, l'argent est une chose importante, mais pas au point de devoir la considérer en premier.
 
Leave Comments