LoLTracker

 

Prix et revenus : Des explication d'Hippalus

Prix et revenus : Des explication d'Hippalus
 
Le prix du contenu sur League of Legends est souvent sujet à débat, aussi bien en PI qu'en RP. Que cela soit sur le prix élevé des skins ultime, le temps de jeu à avoir pour débloquer tous les champions en PI, ou d'autres domaines. Rien de bien surprenant en somme, c'est un sujet qui fait souvent débat sur tous les jeux. Quoiqu'il en soit, Hippalus était venu parler à la base sur un thread Reddit qui parlait du fait que les skins à 1350RP d'aujourd'hui étaient meilleurs que les anciens skins légendaires et ultimes comme Ezreal Pulsefire, et il a longuement parlé de la politique de Riot vis-à-vis de l'argent en général.
 
La mise à jour de vieux skins
 
Si Riot met en général à jour tous les skins d'un champion lors d'une refonte visuelle, il est en revanche assez rare que la même chose soit vraie en dehors des refontes visuelles. Mais pour Hippalus, c'est une tendance inévitable que les vieux skins deviennent de moins en moins bien, puisque la qualité des nouveaux augmente. Toutefois, il vaut mieux pour Riot améliorer la qualité à long terme, aussi bien pour eux que pour les joueurs, plutôt que d'allouer énormément de ressources sur les vieux skins.
 
Riot et l'argent
 
Évidemment, Riot se soucie de l'argent qu'ils gagnent, penser le contraire serait naïf, dans la mesure où c'est le but même d'une entreprise, et que c'est une chose utile pour réaliser des investissements pour le futur du jeu (Et de potentiels autres jeux), qu'il s'agisse d'un nouveau client, de l'eSport, de nouveaux datacenters et de nouveaux serveurs, ou encore de mettre à jour la map. Hippalus précise néanmoins que ce n'est jamais la première considération quand il s'agit de contenu, et que ce sont les joueurs qui restent au centre des décisions. Riot veut donc continuer à construire et améliorer le jeu, même 6 ans après sa sortie.
 
L'idée lorsqu'un contenu est créé est donc pour Hippalus de se demander "Qu'est-ce que ça fera pour les joueurs ?". Pour obtenir la réponse, Riot lit les forums, Reddit, Twitter, etc... Procède à des sondages (Pas seulement par email, certains sondages sont déclenchés par le client du jeu), à des tests dans leurs bureaux avec des joueurs, etc... Ce n'est toutefois pas la seule considération à prendre en compte, et il y a bien entendu d'autres facteurs qui interviennent, comme le nombre de joueurs qui jouent, le temps qu'ils jouent, depuis combien de temps ils jouent, et bien sûr, combien ils dépensent. 
 
Un joueur qui ne paye pas n'est pas un problème
 
Quoiqu'il en soit, le modèle économique de Riot fait que la très large majorité des joueurs ne dépensent pas ou peu d'argent sur le jeu. D'après Hippalus, nombreux sont les joueurs à ne rien dépenser sur le jeu, mais il est fondamental pour lui que Riot garde cette politique qui permet aux joueurs d'avoir une bonne expérience de jeu sans dépenser d'argent, et que ceux qui le fassent n'aient accès qu'à du contenu cosmétique. Cette règle est d'ailleurs la raison pour laquelle le contenu cosmétique a quasiment tout le temps un prix en RP, puisqu'ils sont optionnels et rendent tout ce que fait Riot possibles. Et si des joueurs n'achètent pas ce contenu cosmétique parce que le prix leur donne l'impression que ça ne vaut pas le coup, cela convient parfaitement à Riot.
 
Hippalus donne l'exemple des skins de ward, qui sont à 640RP, un prix qui a souvent fait l'objet de débats. Il est aussi élevé parce que la plupart des joueurs n'en achèteront qu'un, puisqu'il peut être utilisé sur tous les champions. S'ils étaient limités à un seul champion, il serait possible de réduire considérablement le prix, mais cela n'aurait pas été optimal pour les joueurs.
 
Pour résumer, l'argent est une chose importante, mais pas au point de devoir la considérer en premier.
 
Mise à jour sur le PBE (30/09)
[Updated] Réduction définitive du prix des runes d...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Azerpy · 9 years ago
    [quote]Évidemment, Riot se soucie de l'argent qu'ils gagnent, penser le contraire serait naïf, dans la mesure où c'est le but même d'une entreprise[/quote]
    Exactement, et de nombreux joueurs prennent Riot pour une association a but non lucratif je trouve. Personnellement je dépense de l'argent pour des skins (j'ai par exemple acheter DJ Sona a sa sortie) ça fait pas de moi un pigeon mais une personne qui soutient le travail de Riot
    • This commment is unpublished.
      Sfil · 9 years ago
      Exactement, tu peux acheter un beau skin de temps en temps aussi parce que le jeu te plaît et ça reste toujours moins cher qu'un jeu Xbox/PS4
  • This commment is unpublished.
    Choure · 9 years ago
    Je suis totalement d'accord, j'ai quand même un petit bémol, à sa refonte graphique, karthus s'est vu offrir un corps de rêve, de même que pour ses skin comme le dit Hippalus, sauf que l'artwork de ces derniers n'a pas changer, on retrouve ainsi, par exemple, l'artwork de statue de karthus, qui date de quelques années déjà et est extrêmement immonde, je trouve ça dommage...
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Riot priorise surtout les artworks des champions avant de s'occuper de ceux des skins
  • This commment is unpublished.
    Anisti · 9 years ago
    Les RP personnellement je m'en fiche mais moi ce que je trouve inadmissible ce sont les prix des pages des runes, des runes et des champions en PI, dire qu'avoir que deux pages de runes, une AD et une AP c'est suffisant c'est faux, le prix d'une page de runes est de 6300pi, Riot se rend compte du nombre de games qu'il faut pour avoir cet argent? Sachant que derrière les runes ne sont pas données non plus, bien au contraire, Riot vient de baisser le prix des plus achetés mais il y en a tout de même beaucoup qui sont utilisés à cotés (AS, Crit chances par exemple) et ainsi que le prix des champions, le pauvre joueur qui vient de commencer doit économiser pour des runes pour son lvl 30 et en plus acheter 127 champions (en comptant le nouveau) et dont le quart coute 6300pi, Riot abuse un peu sur les prix en pi
    • This commment is unpublished.
      soeval · 9 years ago
      Avant de vouloir acheter les 130 champions, le nouveau joueur ferait mieux d'en choisir un a chaque rôle, et de le maitriser. Les champions, ça vient doucement avec le temps, y a strictement aucun besoin de posséder tous les champions du jeu pour s'amuser et en plus, il y a énormément de champions forts qui ne coutent quasiment rien.

      Pour les runes, c'est plus discutable, quoi qu'ils fassent des efforts ces derniers temps, mais j'ai toujours trouvé que les runes avaient un petit coté Pay-to-Win dans les premieres parties que tu joues au niveau 30 dans la mesure ou avoir plus de page de rune peut être vraiment avantageux. Ceci dit, là aussi, il ne faut pas des années pour se construire 3-4 pages de runes suffisament versatiles pour jouer dans de bonnes conditions. Certes le joueur qui s'investit dans un champion au point d'avoir des pages spécifiques pour lui sera un peu avantagé, mais la majorité des gens se porte très bien avec 3-4 pages. En plus, les runes "de base" ont vu leur prix réduit.

      Dans l'ensemble le modèle actuel est plutôt bon IMHO. Y a clairement moyen de jouer très agréablement sans dépenser un sou, et ceux qui veulent se faire plaisir peuvent aussi, sans que ça leur apporte d'avantage réel en jeu. C'est probablmeent le meilleur modèle de free-to-play que je connaisse, vraiment.
    • This commment is unpublished.
      mariepierre987 · 9 years ago
      Saches que l'année dernière, le n1 EUW Challenger, n'avait que deux pages de runes, et 200 points d'avance sur tout le monde.
      Il se nomme Incarnation.
    • This commment is unpublished.
      Anisti · 9 years ago
      Soeval, posséder tout les champions c'est vraiment cool pour les joueurs qui ne pensent pas au coté compétitif du jeu (et ne veut pas main un lane ou un champion fort, op, broken, c'est selon les gouts, moi je dis rarement op et jamais broken surtout que tu prends le risque de voir un de tes champions bans et ta lane prise) et du coup ne fait que normales pour s'amuser et d'autres moments tu veux jouer un champion et la game d'après un autre, pour ma part qui est le triple de point d’expérience de celui d'un ami j'ai mon seul champion de niveau 5 qui est inférieur à son troisième avec seulement 25k de points, alors si, avoir pas mal de champion pour s'amuser est utile pour certaines personne. Comme tu dis au début 3/4 c'est utile, tu pars sur de l'AP, AD, AS et Hybrid (c'est un exemple car certains prendront sûrement de l'offtank ou tank tout court), mais par la suite il voudra prendre plus, pour optimiser au maximum sont jeu et pas seulement pour des runes pour un seul champion. Ensuite je pense que tu n'as pas totalement compris mon premier message (même si je tes seulement donné mon avis sur ce que tu viens de dire avec celui-là ^^), quand je dis un nouveau joueur, j'entends par là quelqu'un qui va commencer le jeu et au fur et à mesure de son expérience voudra tester tout les champions. Pour ma part qui ai presque deux ans de jeu j'ai pas du tout tout les champions du jeu et y en a encore pleins que je veux jouer, soit parce qu'ils me donnent envie, soit parce que je les ai testé quand ils étaient en rota et du coup j'ai envie de les rejouer, mais je n'ai pas d'autres choix que de jouer autres choses pour gagner les PI pour l'acheter et enfin pouvoir le sortir, et deux ans de jeu pour ne pas avoir tout les champions (je ne parle pas des runes car j'ai celles de bases et des bonus mais j'en voudrait 2/3 de plus en page) ça fait beaucoup, certains diront que j'ai qu'à jouer plus mais je trouve avoir déjà suffisamment d'heures de jeu et LoL n'est pas le seul jeu au monde qui m’intéresse, sans parler que j'ai aussi d'autres occupations dans la vie. Enfin je vais arrêter ce paver et j'espère au moins que tu comprendras où je veux en venir ^.^
    • This commment is unpublished.
      Anisti · 9 years ago
      mariepierre987 , le coté compétitif c'est cool, mais c'est pas ça qui te fait forcément t'amuser dans un jeu et les pages de runes aident à optimiser ton jeu, à prendre plus de plaisir en early ainsi qu'en late par exemple
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    [quote] le modèle économique de Riot fait que la très large majorité des joueurs ne dépensent pas ou peu d'argent sur le jeu.[/quote]

    il m'arrive de voire 6 skins en Aram. (sans bonus de skin, bien sur)
    je dirait que la moyenne dans mes parties est de environ 2,5.
    même si les joueurs avec qui je joue ne sont pas les plus représentatif, quand même...
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !