By Philidia on samedi 11 novembre 2017
Category: News

Progressions et récompenses - Premier retours et ajustements

 
Depuis la sortie de la présaison, les retours des joueurs sont nombreux, mais on en a vu beaucoup de mauvais sur le nouveau système de montée de niveau, et sur les essences bleues, qui ont remplacé les PI. C'est surement pour cela que Riot a communiqué sur le sujet...
 
Progressions et récompenses - Premier retours et ajustements
 
Bonjour à tous ! Ces derniers jours nous avons reçu pas mal de questions et de retours concernant le nouveau système d’expérience et de récompense.
 
TL; DR :
 
 
Nous avons aussi déjà fait quelques changements comme augmenter la valeur minimale gagnée sur les capsules de niveau, ce n’est plus 720 EB mais désormais 810.
 
Premiere victoire du jour :
 
Premièrement, parlons du bonus de première victoire. Nous avons reçu beaucoup de demandes concernant la manière de pouvoir gagner des EB entre les niveaux afin de pouvoir acheter des champions sans avoir à attendre le prochain niveau. Nous pensons ainsi convertir une partie de l’expérience apportée par le bonus de première victoire en EB. Cela nous ferait passer d’un bonus de 575 XP à un bonus de 50EB et 400 XP.
 
Le gain de niveau 1-30 :
 
Intéressons-nous maintenant à la façon dont nous avons rendu la progression entre le niveau 1 et 30 plus rapide. Nous avons reçu beaucoup d’interrogations sur les courbes de progression des joueurs et leurs expériences de progressions entre le niveau 1 et le niveau 30.
 
S’il est vrai que l’expérience nécessaire pour monter entres certains niveaux à augmenter, la progressions reste en revanche beaucoup plus rapide. Pour comprendre, intéressons-nous à la façon dont tout cela marche et regardons en détail :
 
Avec l’ancien système, une partie moyenne offrait 115 XP, le graphique suivant montre le nombre total de partie nécessaire pour arriver niveau 30 :
 

 
Cela prenait donc, en moyenne, 178 parties pour atteindre le niveau 30 (bien sûr, cela variait selon la durée des partie et les performances).
 
Avec le nouveau système de niveau, une partie moyenne offre 192 XP. De plus, le bonus de première victoire, qui commence au niveau 15, donne aussi de l’XP. Plus vous aurez de bonus première victoire et moins cela prendra de temps pour monter. Nos données montrent que le joueur moyen obtient un bonus de première victoire toutes les 4 parties. Mais regardons ce qui arrive si vous obtenez ce bonus toutes les 6 ou 8 parties.
 

 
Le graphiques juste au-dessus, part du principe que le bonus de première victoire offre 400 XP.
 
Si vous êtes un joueur moyen qui gagne ce bonus toutes les 4 parties, cela vous prendra 152 parties pour atteindre le niveau 30. Si vous jouez plus et n’obtenez le bonus que toutes les 6 parties, vous mettrez en moyenne 166 parties à atteindre le niveau 30. Enfin, si vous êtes un joueur hardcore et que vous n’obtenez le bonus que toutes les 8 parties, vous mettrez 174 parties à passer niveau 30.
 
Cela montre que la progression du niveau 1 à 30 est beaucoup plus rapide avec le nouveau système. La seule façon de mettre plus de temps pour monter est de jouer plus de 9 parties par jour. Et même là, nous parlons alors d’une différence de seulement quelques parties.
 
Récompense de Lvl 1-30
 
Et à propos des récompenses ?
 
Avec l’ancien système, vous gagnez entre 13 000 et 18 000 PI en montant du niveau 1 au niveau 30 (en fonction du nombre de bonus première victoire).
 
Comparons donc cela au nouveau système :
 
Contrairement à toutes les capsules après le niveau 30, les capsules du niveau 1 à 30 ne sont PAS aléatoire. A la place, chaque fois que vous montez de niveau, vous obtenez soit un champion spécifique, soit un fragment de champions équivalent à un nombre prédéterminé d’EB.
 
Voici les valeurs en EB de tout ce que vous gagnez entre le niveau 1 et le niveau 30 :
 

 
Cela veut dire que vous êtes assuré d’obtenir Ashe, Garen, Brand et une icône, une ward et 20 312 EB en passant du niveau 1 à 30 (en désenchantant tous les fragments que vous recevez, si vous les débloquez la valeur augmente encore).
 
 
Les 20 312 EB n’incluent pas le changement de 50 EB que nous allons faire sur le bonus de première victoire.
 
De plus, en considérant que les runes sont désormais gratuites, il est devenu plus simple pour les nouveaux joueurs de débloquer des champions avec le nouveau système.
 
En résumé, la vaste majorité des joueurs va désormais terminer le voyage du niveau 1 à 30 beaucoup plus rapidement qu’avant et avec beaucoup plus de récompenses.
 
Le niveau 30 et au-dessus :
 
Parlons maintenant de ce qui arrive à très haut niveau avec le nouveau système. Cette partie est un peu plus mathématique mais essayez de rester avec nous.
 
Avec le nouveau système de progression, plus vous progressez plus il est dur de progresser. A partir du niveau 30, la courbe de difficulté commence à avoir un effet « Escalier ». Il devient plus dur de progresser au fur et à mesure que vous vous approchez de niveaux « jalons » (tous les 25 niveaux), puis cela redevient plus simple jusqu’à ce que vous approchiez du prochain niveau jalon. Avec la version actuelle du système d’expérience que nous avons mis en place en même temps que la présaison, la difficulté entre chaque niveau jalon augmente aussi jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau 150. A partir de ce niveau, « l’escalier » entre les niveau jalons arrête de grandir.
 
Comme nous avons eu beaucoup de retours de joueurs nous disant qu’ils ne voulaient pas se sentir punit pour avoir atteint un haut niveau, nous avons décidé de faire des changements en supprimant la difficulté croissante entre les niveaux Jalons.
 
Dans le graphique suivant, vous pouvez voir qu’il est désormais aussi dur de passer du niveau 30 au niveau 55 que du niveau 105 au niveau 130.
 
La courbe bleue correspond au système en place et la courbe orange aux changements auxquels nous allons procéder pour le patch 7.23.
 

 
Avec ces changements, monter en niveau ne sera pas plus dur une fois que vous atteignez le niveau 50. Cela sera toujours de plus en plus difficile entre le passage d’un niveau jalon et le suivant mais la difficulté sera toujours là même entre 2 niveaux jalons.
 
Comparons les récompenses :
 
Gagnons-nous désormais plus d’EB en montant que de PI ?
 
La réponse est qu’en moyenne, vous allez gagner plus d’essences bleues peu importe le niveau. La seule manière de gagner à peine moins qu’avec l’ancien système c’est en jouant un très grand nombre de parties par jour. Mais revenons un peu aux chiffres :
 
Noter que les exemples suivants ne seront valables qu’à partir du moment où nous aurons appliqué les changements dont nous avons parlé précédemment.
 
Sur les graphiques suivants, nous comparons le nombre total de ressources que vous allez gagner en atteignant certains niveaux avec le nouveau système, au nombre de PI que vous auriez gagné avec le même nombre de parties sur l’ancien système. Le nouveau système est en orange, l’ancien en bleu.
 

 
Prenons un moment pour expliquer ce que nous cherchons avec ce graphique. Il existe une différence de gains en fonction du nombre de bonus de première victoire que vous obtenez en jouant, Ce graphique part du principe que vous obtenez un bonus toutes les 4 parties, ce qui correspond au joueur moyen. Mais beaucoup de joueurs jouent plus de 4 parties par jour, dans ce cas, votre graphique ressemblera plutôt à ça :
 

 
Ici, nous avons un joueur qui obtient le bonus toutes les 6 parties. Cette personne joue à LOl plus que le joueur moyen, mais même à des niveaux plus haut, il gagne toujours plus d’EB que de Pi. Enfin, regardons ce qui se passe dans le cas d’un joueur hardcore (plus de huit parties par jour) :
 

 
Même dans ce cas, c’est très proche. Nous parlons de moins de 2300 EB après plus de 2200 partie. Cette disparité de taux de gains entre les joueurs qui jouent beaucoup et ceux qui jouent moins n’est pas nouvelle, nous avons toujours pensé que le bonus de première victoire était un bon moyen d’inciter les joueurs à se connecter et lancer une partie par jour. Les joueurs hardcore continueront de progresser plus vite que les autres et auront la primeur des récompenses de niveau (et le swag qui va avec).
 
Pour la majorité des joueurs, le système offre désormais plus de récompenses.
 
Conclusion :
 
Mon dieu ! Cela fait vraiment beaucoup de graphiques ! Aussi bizarre que cela puisse paraitre, nous savions qu’un changement aussi important ne serait pas parfait et ne se ferait pas sans casse. Nous savions que nous aurions besoin de vos retours afin d’ajuster les choses. Donc tout ce que nous pouvons vous demander c’est de continuer à nous envoyer vos retours, nous les apprécions sincèrement. Nous avons aussi reçu plusieurs plaintes à propos du prix des maitrises de champions 6 et 7 mais les changements annoncé ici sont les seuls que nous sommes prêts à faire à ce jour. Nous allons modifier le système petit à petit pour avoir une vision claire des effets de ces changements.
 
Continuez de jouer et faites-nous des retours sur le nouveau système !
 
Leave Comments