LoLTracker

 

Progressions et récompenses - Premier retours et ajustements

ranked-start-banner
 
Depuis la sortie de la présaison, les retours des joueurs sont nombreux, mais on en a vu beaucoup de mauvais sur le nouveau système de montée de niveau, et sur les essences bleues, qui ont remplacé les PI. C'est surement pour cela que Riot a communiqué sur le sujet...
 
Progressions et récompenses - Premier retours et ajustements
 
Bonjour à tous ! Ces derniers jours nous avons reçu pas mal de questions et de retours concernant le nouveau système d’expérience et de récompense.
 
TL; DR :
 
  • En réponse à vos retours, nous allons convertir une partie de l’expérience gagnée lors de la première victoire du jour en EB.
  • Nous allons parler des gains d’expérience du niveau 1 à 30 et comment nous l’avons simplifié.
  • Nous examinerons les courbes d’expérience du niveau 30 et plus
 
Nous avons aussi déjà fait quelques changements comme augmenter la valeur minimale gagnée sur les capsules de niveau, ce n’est plus 720 EB mais désormais 810.
 
Premiere victoire du jour :
 
Premièrement, parlons du bonus de première victoire. Nous avons reçu beaucoup de demandes concernant la manière de pouvoir gagner des EB entre les niveaux afin de pouvoir acheter des champions sans avoir à attendre le prochain niveau. Nous pensons ainsi convertir une partie de l’expérience apportée par le bonus de première victoire en EB. Cela nous ferait passer d’un bonus de 575 XP à un bonus de 50EB et 400 XP.
 
Le gain de niveau 1-30 :
 
Intéressons-nous maintenant à la façon dont nous avons rendu la progression entre le niveau 1 et 30 plus rapide. Nous avons reçu beaucoup d’interrogations sur les courbes de progression des joueurs et leurs expériences de progressions entre le niveau 1 et le niveau 30.
 
S’il est vrai que l’expérience nécessaire pour monter entres certains niveaux à augmenter, la progressions reste en revanche beaucoup plus rapide. Pour comprendre, intéressons-nous à la façon dont tout cela marche et regardons en détail :
 
Avec l’ancien système, une partie moyenne offrait 115 XP, le graphique suivant montre le nombre total de partie nécessaire pour arriver niveau 30 :
 
 
Cela prenait donc, en moyenne, 178 parties pour atteindre le niveau 30 (bien sûr, cela variait selon la durée des partie et les performances).
 
Avec le nouveau système de niveau, une partie moyenne offre 192 XP. De plus, le bonus de première victoire, qui commence au niveau 15, donne aussi de l’XP. Plus vous aurez de bonus première victoire et moins cela prendra de temps pour monter. Nos données montrent que le joueur moyen obtient un bonus de première victoire toutes les 4 parties. Mais regardons ce qui arrive si vous obtenez ce bonus toutes les 6 ou 8 parties.
 
 
Le graphiques juste au-dessus, part du principe que le bonus de première victoire offre 400 XP.
 
Si vous êtes un joueur moyen qui gagne ce bonus toutes les 4 parties, cela vous prendra 152 parties pour atteindre le niveau 30. Si vous jouez plus et n’obtenez le bonus que toutes les 6 parties, vous mettrez en moyenne 166 parties à atteindre le niveau 30. Enfin, si vous êtes un joueur hardcore et que vous n’obtenez le bonus que toutes les 8 parties, vous mettrez 174 parties à passer niveau 30.
 
Cela montre que la progression du niveau 1 à 30 est beaucoup plus rapide avec le nouveau système. La seule façon de mettre plus de temps pour monter est de jouer plus de 9 parties par jour. Et même là, nous parlons alors d’une différence de seulement quelques parties.
 
Récompense de Lvl 1-30
 
Et à propos des récompenses ?
 
Avec l’ancien système, vous gagnez entre 13 000 et 18 000 PI en montant du niveau 1 au niveau 30 (en fonction du nombre de bonus première victoire).
 
Comparons donc cela au nouveau système :
 
Contrairement à toutes les capsules après le niveau 30, les capsules du niveau 1 à 30 ne sont PAS aléatoire. A la place, chaque fois que vous montez de niveau, vous obtenez soit un champion spécifique, soit un fragment de champions équivalent à un nombre prédéterminé d’EB.
 
Voici les valeurs en EB de tout ce que vous gagnez entre le niveau 1 et le niveau 30 :
 
 
Cela veut dire que vous êtes assuré d’obtenir Ashe, Garen, Brand et une icône, une ward et 20 312 EB en passant du niveau 1 à 30 (en désenchantant tous les fragments que vous recevez, si vous les débloquez la valeur augmente encore).
 
 
Les 20 312 EB n’incluent pas le changement de 50 EB que nous allons faire sur le bonus de première victoire.
 
De plus, en considérant que les runes sont désormais gratuites, il est devenu plus simple pour les nouveaux joueurs de débloquer des champions avec le nouveau système.
 
En résumé, la vaste majorité des joueurs va désormais terminer le voyage du niveau 1 à 30 beaucoup plus rapidement qu’avant et avec beaucoup plus de récompenses.
 
Le niveau 30 et au-dessus :
 
Parlons maintenant de ce qui arrive à très haut niveau avec le nouveau système. Cette partie est un peu plus mathématique mais essayez de rester avec nous.
 
Avec le nouveau système de progression, plus vous progressez plus il est dur de progresser. A partir du niveau 30, la courbe de difficulté commence à avoir un effet « Escalier ». Il devient plus dur de progresser au fur et à mesure que vous vous approchez de niveaux « jalons » (tous les 25 niveaux), puis cela redevient plus simple jusqu’à ce que vous approchiez du prochain niveau jalon. Avec la version actuelle du système d’expérience que nous avons mis en place en même temps que la présaison, la difficulté entre chaque niveau jalon augmente aussi jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau 150. A partir de ce niveau, « l’escalier » entre les niveau jalons arrête de grandir.
 
Comme nous avons eu beaucoup de retours de joueurs nous disant qu’ils ne voulaient pas se sentir punit pour avoir atteint un haut niveau, nous avons décidé de faire des changements en supprimant la difficulté croissante entre les niveaux Jalons.
 
Dans le graphique suivant, vous pouvez voir qu’il est désormais aussi dur de passer du niveau 30 au niveau 55 que du niveau 105 au niveau 130.
 
La courbe bleue correspond au système en place et la courbe orange aux changements auxquels nous allons procéder pour le patch 7.23.
 
 
Avec ces changements, monter en niveau ne sera pas plus dur une fois que vous atteignez le niveau 50. Cela sera toujours de plus en plus difficile entre le passage d’un niveau jalon et le suivant mais la difficulté sera toujours là même entre 2 niveaux jalons.
 
Comparons les récompenses :
 
Gagnons-nous désormais plus d’EB en montant que de PI ?
 
La réponse est qu’en moyenne, vous allez gagner plus d’essences bleues peu importe le niveau. La seule manière de gagner à peine moins qu’avec l’ancien système c’est en jouant un très grand nombre de parties par jour. Mais revenons un peu aux chiffres :
 
Noter que les exemples suivants ne seront valables qu’à partir du moment où nous aurons appliqué les changements dont nous avons parlé précédemment.
 
Sur les graphiques suivants, nous comparons le nombre total de ressources que vous allez gagner en atteignant certains niveaux avec le nouveau système, au nombre de PI que vous auriez gagné avec le même nombre de parties sur l’ancien système. Le nouveau système est en orange, l’ancien en bleu.
 
 
Prenons un moment pour expliquer ce que nous cherchons avec ce graphique. Il existe une différence de gains en fonction du nombre de bonus de première victoire que vous obtenez en jouant, Ce graphique part du principe que vous obtenez un bonus toutes les 4 parties, ce qui correspond au joueur moyen. Mais beaucoup de joueurs jouent plus de 4 parties par jour, dans ce cas, votre graphique ressemblera plutôt à ça :
 
 
Ici, nous avons un joueur qui obtient le bonus toutes les 6 parties. Cette personne joue à LOl plus que le joueur moyen, mais même à des niveaux plus haut, il gagne toujours plus d’EB que de Pi. Enfin, regardons ce qui se passe dans le cas d’un joueur hardcore (plus de huit parties par jour) :
 
 
Même dans ce cas, c’est très proche. Nous parlons de moins de 2300 EB après plus de 2200 partie. Cette disparité de taux de gains entre les joueurs qui jouent beaucoup et ceux qui jouent moins n’est pas nouvelle, nous avons toujours pensé que le bonus de première victoire était un bon moyen d’inciter les joueurs à se connecter et lancer une partie par jour. Les joueurs hardcore continueront de progresser plus vite que les autres et auront la primeur des récompenses de niveau (et le swag qui va avec).
 
Pour la majorité des joueurs, le système offre désormais plus de récompenses.
 
Conclusion :
 
Mon dieu ! Cela fait vraiment beaucoup de graphiques ! Aussi bizarre que cela puisse paraitre, nous savions qu’un changement aussi important ne serait pas parfait et ne se ferait pas sans casse. Nous savions que nous aurions besoin de vos retours afin d’ajuster les choses. Donc tout ce que nous pouvons vous demander c’est de continuer à nous envoyer vos retours, nous les apprécions sincèrement. Nous avons aussi reçu plusieurs plaintes à propos du prix des maitrises de champions 6 et 7 mais les changements annoncé ici sont les seuls que nous sommes prêts à faire à ce jour. Nous allons modifier le système petit à petit pour avoir une vision claire des effets de ces changements.
 
Continuez de jouer et faites-nous des retours sur le nouveau système !
 
RedTracker #140 : Premier état des lieux de la pré...
Présaison & vitesse d'attaque
 

Participant à cette conversation

Comments (6)

  1. Zoé

Nous avons aussi reçu plusieurs plaintes à propos du prix des maitrises de champions 6 et 7 mais les changements annoncé ici sont les seuls que nous sommes prêts à faire à ce jour.


je comprends pas... une maitrise c'est purement optionnelle... tu le fait juste pour le kiff et riot n'a rien à y perdre...

ou alors ils font ça pour forcer les joueurs à choisir entre acheter des champions en essence ou alors ce faire plaisir sur les maitrises et potentiellement acheter les champions en rp...
c'qui est sacrément f#p vu la difficulté à avoir des essences actuellement...
mais bon ça doit surement être pour rentabiliser sur la gratuité des runes sans forcement le crier tout haut (en gros le prix des anciennes runes viennent "s'ajouter" au maitrise... 7150essences pour maitrise 7... abuser...)

  Dernière édition du commentaire il y a environ 1 semaine par Zoé Zoé
  1. Josio

Je n'aime pas faire mon "grammar nazi"... mais j'ai quand même retrouvé plusieurs fautes de grammaire:

En réponse à vos retours, nous allons convertir une partie de l’expérience gagner [gagnée] lors de la première victoire du jour en EB.


Nous avons aussi déjà fait quelques changements comme augmenter la valeur minimale gagner [gagnée] sur les capsules de niveau, ce n’est plus 720 EB mais désormais 810.


Nous avons reçu beaucoup de demande [demandes] concernant la manière de pouvoir gagner des EB entre les niveaux afin de pouvoir acheter des champions sans avoir à attendre le prochain niveau. Nous pensons ainsi convertir une partie de l’expérience apporté [apportée] par le bonus de première victoire en EB. Cela nous ferais [ferait] passer d’un bonus de 575 XP à un bonus de 50EB et 400 XP.


Nous avons reçu beaucoup d’interrogations sur les courbes de progressions [progression] des joueurs et leurs expériences de progressions [progression] entre le niveau 1 et le niveau 30.


Cela prenait donc, en moyenne, 178 parties pour atteindre le niveau 30 (bien sûr, cela variait sellons [selon] la durée des partie et les performances).


Mais regardons ce qui arrive si vous obtenez ce bonus toutes les 6 ou 8 partie [parties].


Cela montre que la progression du niveau 1 à 30 est beaucoup plus rapide avec le nouveau système. La seule façon de mettre plus de temps pour monter et [est] de jouer plus de 9 parties par jour. Et même là, nous parlons alors d’une différence de seulement quelques parties.


Avec l’ancien système, vous gagnez entre 13 000 et 18 000 PI en montant du niveau 1 au niveau 30 (en fonctions [fonction] du nombre de bonus première victoire).


Cela veut dire que vous êtes assuré d’obtenir Ashe, Garen, Brand et une icône, une ward et 20 312 EB en passant du niveau 1 à 30 (en désenchantant tous les fragments que vous recevez, si vous les débloquer [débloquez] la valeur augmente encore).


Les 20 312 EB n’inclus [n'incluent] pas le changement de 50 EB que nous allons faire sur le bonus de première victoire.


En résumé, la vaste majorité des joueurs va désormais terminer le voyage du niveau 1 à 30 beaucoup plus rapidement qu’avant et avec beaucoup plus de récompense [récompenses].


Parlons maintenant de ce qui arrive à très haut niveau avec le nouveau système. Cette partie est un peu plus mathématique mais essayer [essayez] de rester avec nous.


Avec le nouveau système de progression, plus vous progresser [progressez] plus il est dur de progresser. A partir du niveau 30, la courbe de difficulté commence à avoir un effet « Escalier ». Il devient plus dur de progresser au fur et à mesure que vous vous approchez de niveau [niveaux] « jalons » (tous les 25 niveaux), puis cela redevient plus simple jusqu’à ce que vous approchiez du prochains [prochain] niveau jalons [jalon]. Avec la version actuelle du système d’expérience que nous avons mis en place en même temps que la présaison, la difficulté entre chaque niveau jalons [jalon] augmente aussi jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau 150. A partir de ce niveau, « l’escalier » entre les niveau [niveaux] jalons arrête de grandir.


Comme nous avons eu beaucoup de retours de joueurs nous disant qu’ils ne voulaient pas se sentir punit [punis] pour avoir atteint un haut niveau, nous avons décidé de faire des changements en supprimant la difficulté croissante entre les niveaux Jalons.


Avec ces changements, monter en niveau ne seras [sera] pas plus dur une c-fois [fois] que vous atteignez le niveau 50. Cela sera toujours de plus en plus difficile entre le passage d’un niveau jalons [jalon] et le suivant mais la difficulté sera toujours là même entre 2 niveaux jalons.


La réponse est qu’en moyenne, vous allez gagner plus d’essence bleue [essences bleues] peu importe le niveau. La seule manière de gagner à peine moins qu’avec l’ancien système c’est un [en] jouant un très grand nombre de partie [parties] par jour. Mais revenons un peu aux chiffres :


Noter que les exemples suivants ne seront valables qu’a parti [à partir] du moment où nous aurez [aurons] appliqué les changements dont nous avons parlé précédemment.


Sur les graphiques suivants, nous comparons le nombre total de ressources que vous allez gagner en atteignant certains niveaux avec le nouveau système, au nombre de PI que vous auriez gagné avec le même nombre de partie [parties] sur l’ancien système.


Mais beaucoup de joueurs joue [jouent] plus de 4 parties par jour, dans ce cas, votre graphique ressemblera plutôt à ça :


Continuer [Continuez] de jouer et faites-nous des retours sur le nouveau système !


De même je trouve que le texte est "moins bien écrit" que d'autres. Je ne sais pas si c'est la traduction qui a pêché, la fatigue lors de la rédaction? Même si cela n'empêche pas de comprendre le contenu, cela rend certaines phrases assez lourdes à lire. Je pense par exemple à ce paragraphe:

Avec le nouveau système de progression, plus vous progresser plus il est dur de progresser. A partir du niveau 30, la courbe de difficulté commence à avoir un effet « Escalier ». Il devient plus dur de progresser au fur et à mesure que vous vous approchez de niveau « jalons » (tous les 25 niveaux), puis cela redevient plus simple jusqu’à ce que vous approchiez du prochains niveau jalons. Avec la version actuelle du système d’expérience que nous avons mis en place en même temps que la présaison, la difficulté entre chaque niveau jalons augmente aussi jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau 150. A partir de ce niveau, « l’escalier » entre les niveau jalons arrête de grandir.

Où les mots progress_ et jalon sont répétés de nombreuses fois.

Je me permets ce petit "post" de grammaire, parce que j'ai toujours été habitué en bien par la qualité de rédaction de Loltracker. Ne voyez pas en ce message une critique, mais plutôt une façon de vous "aider" à améliorer le contenu de cet unique article (qui pourrait faire de la mauvaise pub si un nouvel utilisateur tombait uniquement dessus) depuis ma place.

Merci encore pour tout votre travail

  Dernière édition du commentaire il y a environ 1 semaine par Josio Josio
  1. khromer    Josio

Je me permets de répondre ici, c'est moi qui ai proposé à phillidia de se servir de la traduction que j'ai poster sur le forum, je sais très bien que la traduction n'est pas parfaite, mais elle a l'avantage d'avoir été écrite rapidement (ce qui était mon objectif) ! Ce genre de traduction est long et il est parfois difficile de prendre du recul sur ce qu'on écrit, donc désolé pour les fautes et les erreurs de constructions !

 
  1. Pix    Josio

Tu me rassures je pensais que Philidia était parti en burnout
Je ne savais pas qu'on pouvait proposer ses propres traductions.

 
  1. Philidia    Josio

Coucou,

Bon déjà, merci Josio pour la correction, j'ai tout corrigé (Et tu as loupé une faute au passage ). Ensuite, une petite explication sur ce "fail". Lorsque j'ai reçu l'article, c'était sur Discord. Et sachant que Riot traduit parfois ce genre d'article et que j'étais en train d'en lire un autre, j'ai pas fait attention, j'ai pensé que c'était une traduction officielle, et je n'ai vraiment pas fait gaffe à ce qu'il y avait écrit vu que je l'avais déjà lu en anglais, et qu'en général je fais confiance aux trads (Et pourtant vous réussissez quand même à y trouver des fautes).

Du coup voilà pourquoi il y a eu cette bourde. Désolé ! :/

 
  1. Josio

@Khromer: Pas de soucis, je ne voulais vraiment pas faire mon rabat-joie ^^ Merci à toi d'aider Loltracker en tout les cas

@Philidia: Pas de soucis, cela me faisait "plaisir" de pouvoir aider en faisant la chasse aux corrections, et tu dis que j'en avais loupé une au passage, bah ouais comme j'aime le dire: "nul n'est parfait et la perfection est nulle"
Et au premier abord la traduction semblait tout à fait bonne, à ma première lecture j'avais seulement noté une ou deux fautes (en survolant l'article), puis en me concentrant sur la lecture j'ai vu les autres fautes d'accord. Mais bon y a rien de grave hein ^^
Je trouvais juste dommage de laisser un article qui pourrait intéresser de nouveaux visiteurs avec des fautes.
Et j'imagine bien qu'avec la pré-saison il doit y avoir beaucoup de taff, et donc fondamentalement moins de temps pour relire et autre.
Donc pas la peine de s'excuser

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Suivez PROJET : Vi tandis qu'elle se fraie un chemin à la force des poings à travers l'univers de PROJET dans une toute nouvelle histoire : « Des souris et des hommes optimisés ». Découvrez un monde d...
Découvrez les skins, les missions, les butins et le mode de jeu de l'événement PROJET : Chasseurs, qui a lieu jusqu'au 05/12/17 à 08h59.
La chasse est ouverte. Détails sur les missions, les butins et les récompenses de l'événement PROJET : Chasseurs.
 Thèmes abordés : Article sponsorisé, Patch 7.24, micropatchs, Morgana, Zyra, rush phasique, Corki, et bien plus ! 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouvelles icônes d'invocateur pour Noël ainsi que de l'équilibrage !