By Philidia on vendredi 31 janvier 2014
Category: News

Quelles solutions pour les leavers ?

 
Voilà un sacré moment que le leaverbuster est en place. Ce système, dont on entend au final peu parler, cible les leavers récurrents dans les différentes files utilisant le matchmaking, avec différents degrés de sévérité selon le mode (Normal ou ranked). Lyte est intervenu sur les forums US pour discuter de ce système et du problème des leavers en général. Voici un résumé de ce qu'il a dit.
 
Certaines problématiques insolubles
 
Une première chose à savoir, est que quitter une partie - volontairement ou involontairement - est une chose que tous les joueurs font tôt ou tard. Si chaque joueur regardait son historique complet de jeu, il y en aurait sûrement. Mais certaines déconnexions sont liées à des problèmes réseaux (FAI, serveurs de jeu, réseau, etc...), et il n'est pas possible - sauf dans le cas des serveurs de jeu - de corriger le problème. Une fois cette portion d'abandons écartée, il y a le domaine où il est possible de faire des améliorations.
 
Réduire les pénalités pour les deux teams en cas de leaver ?
 
C'est apparemment une mauvaise idée. Riot sait que si ce genre de choses existait, alors :
Le problème de cette idée, est que même si les joueurs se sentent mieux lorsqu'ils ont un leaver dans leur partie, et peuvent quitter sans pénalité, ils sont frustrés à longs termes car plus de parties ne se terminent plus, à cause des joueurs quittant en masse les parties. Le mauvais côté de l'idée n'est pas facile à expliquer, mais il est très facile à voir avec les données dont dispose Riot.
 
Ceux qui ne se connectent jamais à une partie : Une meilleure cible ?
 
Alors que faut-il cibler ? Pour Lyte, l'un des problèmes à aborder serait davantage un joueur qui n'arrive pas à se connecter à la partie, et ne la rejoint du coup jamais. Ce n'est la faute d'aucuns des joueurs qui sont en jeu, et une des solutions pourrait être de redémarrer la partie si quelqu'un ne se connecte pas dans les deux premières minutes de jeu.
 
 
Ce scénario semble donc moins compliqué à gérer. Reste que la suppression des pénalités lorsque quelqu'un leave au bout de 40min de jeu, est un sujet beaucoup plus compliqué.
 
L'avis de Philidia :
 
Lorsque je jouais au tout premier DotA, une des choses les plus chiantes, était les leavers. Vous vous retrouvez en 5v4, puis en 4v4, et là, c'est un peu le moment de solitude. Est-ce que tout le monde va rester pour un 4v4 ? Car une fois le 3v4 arrivé, en général, la partie est finie et tout le monde se déconnecte. Et c'est vrai, ce n'est pas une super expérience de jeu à longs termes. Le fait qu'il n'y avait pas de pénalité à l'époque sur le jeu était une bien maigre consolation quand on avait gaspillé 15min à jouer une partie pour l'avorter brutalement.
 
Alors évidemment, jouer un 4v5 c'est pas spécialement fun non plus, surtout quand ça tourne "Faisons durer la partie le plus longtemps possible", mais je pense que ce n'est pas pour autant qu'il faut se lancer dans la suppression des pénalités en cas de leaver, sauf en cas de déconnexion en début de partie, ou alors si un système très bien pensé permet d'éviter les nombreux abus possibles.
Leave Comments