LoLTracker

 

Quelles solutions pour les leavers ?

Quelles solutions pour les leavers ?
 
Voilà un sacré moment que le leaverbuster est en place. Ce système, dont on entend au final peu parler, cible les leavers récurrents dans les différentes files utilisant le matchmaking, avec différents degrés de sévérité selon le mode (Normal ou ranked). Lyte est intervenu sur les forums US pour discuter de ce système et du problème des leavers en général. Voici un résumé de ce qu'il a dit.
 
Certaines problématiques insolubles
 
Une première chose à savoir, est que quitter une partie - volontairement ou involontairement - est une chose que tous les joueurs font tôt ou tard. Si chaque joueur regardait son historique complet de jeu, il y en aurait sûrement. Mais certaines déconnexions sont liées à des problèmes réseaux (FAI, serveurs de jeu, réseau, etc...), et il n'est pas possible - sauf dans le cas des serveurs de jeu - de corriger le problème. Une fois cette portion d'abandons écartée, il y a le domaine où il est possible de faire des améliorations.
 
Réduire les pénalités pour les deux teams en cas de leaver ?
 
C'est apparemment une mauvaise idée. Riot sait que si ce genre de choses existait, alors :
  • Le nombre de leavers/afk augmenterait
  • Le nombre de parties qui se terminerait par la destruction du nexus diminuerait significativement
Le problème de cette idée, est que même si les joueurs se sentent mieux lorsqu'ils ont un leaver dans leur partie, et peuvent quitter sans pénalité, ils sont frustrés à longs termes car plus de parties ne se terminent plus, à cause des joueurs quittant en masse les parties. Le mauvais côté de l'idée n'est pas facile à expliquer, mais il est très facile à voir avec les données dont dispose Riot.
 
Ceux qui ne se connectent jamais à une partie : Une meilleure cible ?
 
Alors que faut-il cibler ? Pour Lyte, l'un des problèmes à aborder serait davantage un joueur qui n'arrive pas à se connecter à la partie, et ne la rejoint du coup jamais. Ce n'est la faute d'aucuns des joueurs qui sont en jeu, et une des solutions pourrait être de redémarrer la partie si quelqu'un ne se connecte pas dans les deux premières minutes de jeu.
 
 
Ce scénario semble donc moins compliqué à gérer. Reste que la suppression des pénalités lorsque quelqu'un leave au bout de 40min de jeu, est un sujet beaucoup plus compliqué.
 
L'avis de Philidia :
 
Lorsque je jouais au tout premier DotA, une des choses les plus chiantes, était les leavers. Vous vous retrouvez en 5v4, puis en 4v4, et là, c'est un peu le moment de solitude. Est-ce que tout le monde va rester pour un 4v4 ? Car une fois le 3v4 arrivé, en général, la partie est finie et tout le monde se déconnecte. Et c'est vrai, ce n'est pas une super expérience de jeu à longs termes. Le fait qu'il n'y avait pas de pénalité à l'époque sur le jeu était une bien maigre consolation quand on avait gaspillé 15min à jouer une partie pour l'avorter brutalement.
 
Alors évidemment, jouer un 4v5 c'est pas spécialement fun non plus, surtout quand ça tourne "Faisons durer la partie le plus longtemps possible", mais je pense que ce n'est pas pour autant qu'il faut se lancer dans la suppression des pénalités en cas de leaver, sauf en cas de déconnexion en début de partie, ou alors si un système très bien pensé permet d'éviter les nombreux abus possibles.
Morello discute de l'équilibrage
Les artworks des champions
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Honey · 10 years ago
    Pourquoi ne pas tout simplement réduire la perte en lp de tous les joueurs de l'équipe du leaver (sauf le leaver) en cas de défaite, et au contraire la doubler si les joueurs gagnent en 4v5 ?

    Bien sur, ceci serait en place uniquement pour un leaver sérieux, et non pas une déconnexion - de 15min. Ca encouragerait les joueurs en 4v5 de gagner et compenserait leur manque d'effectif.

    En tout cas je vote pour le reset de la game après 2 min sans un joueur. (à condition que celui-ci soit pénalisé, trop facile sinon. Et j'ajouterais qu'il devrait même recevoir le double de la pénalité du leave de la queue. (- 6 LP, + temps d'attente doublé. 10min pour la 1ere fois, 1h pour la seconde etc )
    • This commment is unpublished.
      pyrovoice · 10 years ago
      Parce qu'il y aurait alors d'un flame lorsque une partie est sur d'etre perdue pour forcer quelqu'un à leave et ainsi perdre moins de LP
  • This commment is unpublished.
    Uriel · 10 years ago
    Bonne initiative selon moi, cependant attention aux dérives de ceux qui sentiront leur equipe moisie ou alors qui ont pas eut leur role, qui deconnecteront lors de l'écran d'accueil... A voir.
  • This commment is unpublished.
    Cabaye · 10 years ago
    Niveau Gold, sur une quarantaine de ranked, j'ai dû jouer environ 5 games à 4v5 (dont une que j'ai win en tryhardant à fond en premade !). Et quand je dis 4v5 c'est quasiment toute la game et ça a souvent été le mid (déco dès le début ou vers son lvl6).

    Je trouve que c'est quand même beaucoup, surtout que je n'ai JAMAIS affronté une équipe en infériorité (pas + de 5min). Je souhaite aux autres d'être + chanceux que moi.
  • This commment is unpublished.
    Skeeppy · 10 years ago
    Hello Phili,
    Merci pour tes retours.
    Je pense aussi que cibler les personnes qui ne se connectent jamais est une bonne idée.
    Pourquoi ne pas laisser la game se dérouler, autoriser le /ff plutôt, genre 5 minutes et passer en défaite annulée les personnes qui avaient l'afk afin de relancer au plus vite.
    C'est vrai que ce qui est blasant d'avoir un non-connecté c'est qu'on a l'impression de perdre son temps alors qu'on pourrait relancer très rapidement.
  • This commment is unpublished.
    Deleted Account · 10 years ago
    Pour avoir un (tout) petit peu tester DotA 2, j'aime bien leur système concernant celà :
    Déjà la pause, pour permettre a quelqu'un de se reco. Ça m'arrive que mon PC crash au début de la game (rarement mais ça arrive), et du coup je reco aussi vite que possible, mais j'arrive à 6 minutes de game, pris du retard,etc... et je suis pas le seul dans ce cas (qui n'a jamais eu une dc de 2 min au milieux d'une game ?). Bien sûr il faut voir comment éviter les abus de ce genres de fonctions, mais ça me fait un peu rager quand j'ai un pote qui DuoQ avec moi, que LoL crashe, et qu'il me fait sur skype "je reco je reco" sans rien pouvoir faire...
    Ensuite, le fait de pouvoir leave une game sans risque lorsque un joueur a passé trop de temps AFK sans se reco. J'ai pas de stats, mais je pense que le taux de reconnexion des joueurs passé 10 min d'AFK sont TRÈS faibles...

    Bref je sais pas trop ce que Riot va faire sur le coup, mais content de voir qu'il s'y intéressent
  • This commment is unpublished.
    PePeps · 10 years ago
    Quelque chose qui serait bien, c'est si il y a quelqu'un qui se déconnecte au bout de 10 minutes par exemples, au bout d'un certain temps, si le leaver ne se reconnecte pas au bout d'un certain temps(2 minutes par exemple) ça serait d'autoriser la reddition (et donc ne pas être obligé d'attendre la 20ème minute de jeu)
    Je pense que ça serait très apprécié, surtout en ARAM!
  • This commment is unpublished.
    commander · 10 years ago
    Pourquoi pas implémenter un système de d’assiduité ? Je m'explique: imaginons que l'on ai un score comme les LP mais pas en rapport avec notre niveau de jeu, en rapport avec les parties qu'on a quitté. Par exemple pour pouvoir jouer en ranked il faudrait avoir 100 de ces points. Ces point serait décrémenté pour chaque parties que l'on quitte à hauteur de 10 points par exemple, au contraire pour en regagner il faudrait jouer des parties en normale qui pourrait nous faire gagner 5 point pour remonter note cote "d'assiduité".
  • This commment is unpublished.
    Nephi · 10 years ago
    Il n'y a pas si longtemps, ça parait de mettre en SR une barrière comme sur Dominion, afin que tous les joueurs puissent acheter leur stuff tranquillement au début d'une partie. Je trouve que l'idée est bonne, et elle pourrait être étendue à : du moment que les deux équipes ne sont pas présentes à 5, la partie ne débute pas. Si après X minutes, les joueurs manquants ne sont pas reconnectés, la partie est annulée et une pénalité est donnée aux absents. Un contrôle de présence comme lors de la sélection des champions, en somme.

    Cela permettrait aux gens de ne pas être trop pressés au début de la partie, de ne pas pénaliser, ni le joueur qui a des soucis de connexion ni son équipe, pourquoi pas d'établir une stratégie avec son jungler (annonce de gank, ou je ne sais quelle mise au point stratégique), etc.

    Pour les leavers ultérieurs, je ne sais pas trop. Mais cette solution me parait viable au moins pour une partie du problème^^
    • This commment is unpublished.
      Estomac · 10 years ago
      J'aime beaucoup ton idée l'ami!
      C'est vrai que concernant les leavers ( ou gros crash) en pleine game, je pense pas qu'il y ai de solutions miracles.
  • This commment is unpublished.
    Catan · 10 years ago
    Entièrement daccord avec Honey,
    pyrovoice, si lors d'une partie perdue les gens flame pour que l'un se déco, il reste le report sur ces joueurs. Je sais que dans ce genre de teams, je me contenterait de troll pour encore plus les faire rager mais si ma perte d'elo est multipliée par 2 ou 3 je n'afk jamais sous la pression. De plus, autant arrêter de se voiler la face, 9 games sur 10 finissent en flame général, un de plus un de moins...
  • This commment is unpublished.
    Mazarehis · 10 years ago
    Deux minutes c'est arbitraire, moi je mettrais le spawn des creep plutôt ! Sinon pour avoir perdu nombre de game à 4V5 ( dont un match de placement ) je eux vous dire que c'est frustrant. Pourquoi pas une diminution des pertes pour les joueurs et une augmentation pour le/les leaver(s) ( oui, parce que ça arrive d'en avoir pusieurs ).

    Les problèmes, que faire des abus ?
    Comment faire pour que le leavers ne recommence pas ?
    Que faire pour les afk qui laissent le jeu en route et vont prendre un café ?
  • This commment is unpublished.
    n0n0man · 10 years ago
    Sinon, ils font comme dans Dota2 ou le systeme est plutot bien fait (optimise) je trouve.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !