Les artworks des champions sont des choses régulièrement mises à jour, mais Riot semble manquer à certaines tâches à ce niveau, notamment avec les artworks de Nidalee, toujours inchangés depuis sa refonte. Silver a fait une
séance de questions/réponses sur le sujet.
Un objectif qualité plus élevé
Pour se remettre dans le contexte, il y a un moment que Riot a refait les artworks de Morgana, Miss Fortune, Tryndamere. Après ces derniers, Riot a réévalué quels seraient les buts de tous les autres artworks à venir. La décision qui a été prise fut de créer des artworks de meilleure qualité. En conséquence, une tâche qui prenait habituellement moins de deux semaines (Et dans certains cas, un jour ou deux !), est devenue 4 bonnes semaines de travail par artwork (Pour une seule personne), et pendant que l'équipe a grandi jusqu'à 8 artistes, c'était toujours un nombre de ressources limitée pour réaliser des artworks qui correspondaient à cette nouvelle norme de qualité.
Des priorités à gérer
En conséquence, il a fallu - comme souvent - gérer des priorités. La priorité actuelle est de refaire tous les artworks de base des champions qui ne correspondent pas aux standards de qualité actuels que l'on peut voir avec le nouveau contenu. La principale raison étant que c'est ce que voit la majorité des joueurs lorsqu'ils jouent au jeu. Une fois que ces derniers seront refaits, la priorité sera de retravailler les skins des champions qui ont subi des refontes/relaunchs si le skin ne représente plus correctement le modèle en jeu (Comme Nidalee, Karma, ou Trundle), et ensuite, le reste viendra (Mais il n'y a pas d'ordre de priorité pour l'instant après les deux premières étapes).
Le remplacement des artworks Chinois ?
Il s'agit d'une idée récurrente chez Riot. Malgré la présence des priorités évoquées ci-dessus, Riot aimerait ne pas donner l'impression que les artworks issus du client Chinois sont là pour remplacer définitivement les nôtres, car les artworks du client Chinois ne correspondent aujourd'hui plus avec la norme que veut s'imposer Riot.
Comment se déroule la "fabrication" d'un artwork ?
En général, il faut réaliser plusieurs brouillons en noir et blanc, qui explorent différentes pistes et compositions pour l'artwork final. Cela passe par une discussion avec les responsables du lore, les modélistes, et les adorateurs du champion, afin de trouver quelle est la meilleure version, pose et histoire pour cet artwork. Une fois la direction trouvée, il reste à explorer les pistes au niveau de la coloration, et a commencer à réaliser l'artwork.
Combien d'artistes faut-il pour réaliser un artwork ?
Cela varie selon la situation. C'est principalement un artiste qui s'en occupe, mais régulièrement, ils s'aident entre eux, pour compléter les artworks en fonction de chaque force des différents artistes présents, et aussi pour tenir les deadlines. Pour Elise par exemple, il a fallu 5 personnes qui ont travaillé simultanément sur le sujet pendant 4 jours.
La gestion des postures...
Une critique revient souvent, à savoir, les postures des champions sur les artworks. L'une des plus récentes était celle sur le nouvel artwork de Sivir, qui a été définit comme impossible à reproduire pour un humain. Si Riot admet bien que c'est vrai, c'est visiblement une chose complètement voulue. Le monde League of Legends est un monde fantaisiste où les personnages sont en dehors des règles de la réalité. Par ailleurs, l'histoire est focalisée sur les champions, qui sont des sortes de "super-humains" de ce monde. Ils ont des proportions exagérées, certains peuvent envoyer du feu avec leurs mains, d'autres peuvent sauter sur plusieurs mètres, etc... Riot emploie donc certaines choses qu'on peut voir dans les comics, à savoir briser les règles de l'anatomie pour améliorer la pose et les gestes des personnages, ce qui les amène dans des perspectives extrêmes. L'idée est donc de communiquer quelque chose qui n'est pas possible pour un humain normal.
Pourquoi n'y-a-t-il plus de vidéos montrant la création des artworks ?
Malheureusement, le fait d'avoir réhaussé la qualité que doivent avoir les artworks, et le temps pris pour les réaliser, fait que les vidéos étaient devenues très lourdes, causant des lags pendant les enregistrements. De plus, avec le fait que plusieurs personnes travaillent désormais sur les artworks, il était irréaliste de poursuivre dans cette optique. Il y aura peut-être dans le futur de nouvelles portes à ouvrir sur le processus de réalisation des artworks, mais ce n'est pour l'heure, qu'une discussion interne.
C'est tout pour cette séance de questions/réponses ! On se retrouve plus tard pour d'autres infos !