L'équilibrage est un sujet qui revient sans cesse sur la table, que ça soit via les refontes, via le PBE, ou via les patchs qui sortent ! Et Morello, est en général celui qui en parle le plus. Une nouvelle fois, il a inondé les forums d'informations, qui sont résumées ici.
Du côté des supports
L'état général des supports
Certains joueurs restent encore sceptiques sur l'état actuel des supports. La présaison a rendu très populaire les supports exotiques comme Annie, et des joueurs s'interrogent sur la viabilité des supports classiques.
Morello indique qu'effectivement, il y a besoin d'un équilibrage à ce niveau. Toutefois, il montre un certain mécontentement vis-à-vis des joueurs disant que seuls les supports comme Annie, ou Zyra sont désormais joués, affirmant que les autres le sont toujours, en priant de ne pas exagérer une critique raisonnable. La dominance d'Annie est une chose qui reste vraie cependant, et qui déforme peut-être trop la concurrence entre les autres supports. Xypherous travaillerait également sur d'autres solutions, notamment sur les objets.
Du côté de Janna...
Janna de son côté, souffre d'un problème avec
vent hurlant (A/Q). Ce sort n'offre pour Morello pas suffisamment de récompense lorsqu'il est chargé au maximum. Il ne souhaite cependant pas persister sur la durée variable de la projection en l'air, car trop dépendant de l'intuition du joueur (Il n'y a pas de possibilité de prévoir facilement la durée de ce dernier), et les dégâts variables ramènent sur le territoire des mages. C'est cependant deux idées parmi beaucoup d'autres, et il est donc possible de trouver d'autres voies.
Mage vs support
Sur ce point, Morello explique que chacun des deux rôles doit clairement se démarquer de l'autre. Si on prend un personnage conçu à la base pour support, alors c'est un échange, qui fait qu'on infligera moins de dégâts, mais que l'on est supposé avoir une plus grande capacité à soutenir l'équipe par d'autres moyens, et c'est une chose importante pour Morello.
Le problème qu'ont rencontré par le passé les supports comme Janna, était qu'ils ont fini par être joués comme des mages, au mid. Le problème c'est que leur conception est établie sur le principe d'un support, ce qui a donné comme résultat un mage avec lequel on n'interagissait jamais, tant la portée de sa tornade, et sa capacité à nettoyer une vague de sbires étaient grande. Le résultat fut bien évidemment un nerf de Janna, et si cela a affecté la Janna version mage, cela a aussi affecté la Janna version support, car le problème n'est pas seulement qu'elle soit capable de nettoyer des vagues de sbires facilement, mais qu'elle était devenue un mage puissant, tout en gardant son kit de support.
Le problème c'est que Riot doit s'atteler à rendre chaque décision prise importante selon le rôle du champion. Et si un joueur ne veut pas aider les autres joueurs, alors il ne devrait simplement pas jouer un support classique, et jouer un personnage différent. C'est une histoire relative à la meta, mais la direction que veut prendre Riot est de donner plus de possibilité de montrer un style de jeu personnalisé, en fonction des choix et des décisions du joueur. C'est encore très limité aujourd'hui, et c'est en partie à cause des choix dans les objets, mais aussi à cause de la sélection des champions, même s'il s'agit d'un sujet très différent.
Chez les carry AD
Chez les carry AD, le principal problème semble venir de Jinx, et de Lucian. Ces derniers manquent selon Morello, de faiblesses, et peuvent en conséquence surpasser facilement ceux qui en ont. De manière plus générale, beaucoup se plaignent de la viabilité actuelle des carry AD, notamment chez les joueurs de haut niveau. Morello voit deux possibilités pour expliquer ces plaintes. La première est que les carry AD sont faibles à l'heure actuelle, en comparaison de ce qu'ils étaient les saisons précédentes, mais ils ont toujours un impact significatif sur les teamfights, donc cela peut être une impression venant de ce passé où ils étaient trop puissant. La deuxième est que les carry AD ont des faiblesses, et que beaucoup des picks de la toplane en ont peu, ou pas. Être un personnage qui a son talon d'Achille n'est pas un problème, mais à condition toutefois que tout le monde en ait, ce qui n'est pas le cas ici.
Concernant les champignons de Teemo...
Depuis la suppression de l’élixir de l'oracle, Teemo manque de moyens de contre. Morello est d'accord sur le sujet, et a annoncé que Xypherous avait travaillé sur le sujet, et rencontré des difficultés techniques. Le problème n'est pas jugé comme critique, mais donner plus de moyens de contre aux joueurs face à Teemo est définitivement une chose que veut faire Riot.
L'équilibrage en général
Quelles sont les priorités ?
D'après Morello, aucune. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains champions n'ont pas été touchés depuis longtemps. Le problème pour Morello est d'avoir laissé les gens travailler sur ce qui les passionne. C'est pour lui une bonne chose, car travailler sur les champions que les designers aiment permet d'obtenir de meilleurs résultats, cependant, cela se fait au détriment de certains champions qui n'ont toujours pas eu de modifications alors qu'ils en ont besoin. D'après Morello c'est aujourd'hui des choses les plus importantes à corriger. Il ne pense pas supprimer totalement cette idée de laisser des personnes travailler sur les champions qui les passionnent, cependant, il faut établir de meilleures priorités. Morello signale également que son équipe a été renforcée par plus de ressources humaines.
Des forces, mais aussi des faiblesses
Malgré la mise en place de priorités, Morello pense malgré tout que certains champions pourraient rester tels quels pendant de longs mois sans problèmes. Certains champions reviennent avec un effet de mode, mais aussi parce que certains ont des forces et des faiblesses spécifiques (Comme Kog'Maw). Cela signifie que leur présence est directement basée sur des facteurs externes à eux-mêmes.
Les refontes : Une obligation pour certains champions
Un problème rencontré avec certains champions est qu'ils ne peuvent être équilibrés sans passer par une refonte. Dans ses exemples, il cite notamment Riven et Kassadin, qui lorsqu'ils sont dans une bonne situation, dominent totalement leurs parties, et dont le succès n'est basé que sur la mode des champions qui les contrent.
Il y a donc un sacré travail à faire, tant au niveau des refontes que de l'identité de certains rôles. Les récentes discussions de Morello laissent en tout cas entendre que le jeu va prendre un sacré tournant cette année.
L'avis de Philidia :
Je vais revenir sur un point précis, à savoir le fait de laisser les gens travailler sur ce qu'ils aiment. C'est une philosophie à double tranchant dont Morello est en train de payer le prix. Tout est relatif bien sûr, le succès du jeu n'est à l'heure actuelle pas en danger, et Riot a une très large marge de manœuvre pour redresser la barre (En admettant que ce soit nécessaire). Mais, il faut savoir que si effectivement, laisser les gens travailler sur ce qu'ils aiment faire donne de meilleurs résultats, c'est parfois un problème lorsque vous avez un travail qui doit être fait, mais que personne ne veut le faire parce que vous laissez volontairement les gens travailler sur autre chose. C'est une chose qui doit être maîtrisée, et doit être à mon sens maniée comme un privilège, et non une habitude.
Pour le reste, je n'y reviens pas parce que ce sont des choses déjà discutées plusieurs fois et sur lesquelles tout le monde est plus ou moins d'accord, à l'exception peut-être des supports, qui subissent un effet Karma pour moi. Cela signifie que le nouveau concept qui a été mis en place a son potentiel, mais que les valeurs numériques qui l'accompagnent ne sont pas équilibrées, et donnent l'impression que le concept est mauvais. Ce fut une chose très visible avec Karma, et je pense que certains d'entre vous doivent se rappeler des huées envers Scarizard. Pourtant, une fois les valeurs numériques équilibrées, on a pu voir Karma s'imposer à niveau compétitif (Et c'est vraiment tant mieux).