Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
La refonte d'Urgot étant sortie depuis un moment, Riot fait le point sur le sujet. Elle semble plutôt réussie, et même être allée au-delà des espérances de Riot, qui ne s'attendait pas à une telle popularité pour un champion attendu après sa refonte comme restant dédié à une petite niche de joueurs. Riot s'attendait au mieux à ce que cette niche de joueurs s'agrandisse, mais reste petite. En réalité, Riot attendait plus une grande popularité sur des champions comme Warwick.
Mais ce succès reste à relativiser. Malgré ça, Galio reste loin devant lui en ce qui concerne la popularité, même si dans le cas de Galio, il a toujours été un des tanks les plus joués du jeu depuis sa sortie, avec Malphite et Nautilus (Reav3 précise qu'il s'agit d'une tendance globale, et non-spécifique à une région en particulier).
Les runes de vitesse d'attaque sont bien connues des junglers, et la disparition de ces runes laisse un doute sur l'endroit où leur bonus pourrait être transféré avec le nouveau système. Ricklessabandon a expliqué que pour l'heure, l'idée est de rajouter +15% de vitesse d'attaque sur la machette du chasseur contre les monstres, en échange des 8 dégâts bonus à chaque attaque, ce qui devrait compenser largement pour la plupart des junglers la disparition des runes.
Dans le cas de certains junglers comme Nidalee ou Elise, qui profitaient moins de cette vitesse d'attaque, Riot pense effectuer une compensation au cas par cas, si elle s'avère nécessaire, car l'écart de performances ne devrait pas être drastique. Rien n'est encore sûr cependant, et il reste de toute façon du temps avant la sortie officielle de la présaison, prévue pour le patch 7.22, alors que le patch 7.20 devrait sortir en ce début de semaine.
Un patch tous les 15 jours, pour 24 patchs par an, c'est l'habitude de Riot. Elle ne devrait pas changer de sitôt, mais Asyrite a expliqué que certaines évolutions sur la volumétrie des changements des patchs étaient en cours de discussion pour l'équilibrage. L'idée serait d'avoir un patch sur deux avec des changements conséquents, comme des ajouts de nouveaux objets, des modifications sur les systèmes de jeu, etc... Suivi d'un patch destiné à faire des ajustements sur les champions/objets qui seraient devenus problématiques avec les changements du patch précédent, et ainsi de suite. Riot alternerait ainsi des patchs avec de gros changements et des patchs avec de simples ajustements d'équilibrage, qu'on pourrait appeler des patchs de stabilisation.
Cette idée vient du fait que Riot souhaite effectuer plus souvent des changements qui perturberaient le jeu, mais qui sont actuellement risqués à faire, car perturbant beaucoup les files classées et la scène professionnelle. En garantissant aux joueurs qu'un patch sur deux ne bouleverserait pas le jeu, Riot apporterait ainsi une garantie d'un mois de jeu "tranquille", et donnerait par la même occasion aux joueurs plus de temps pour de nouvelles expérimentations.
Notez bien que cela n'affecterait pas le nombre de patchs dans une année, la sortie de nouvelles fonctionnalités, de skins, ou de grandes refontes. Cette approche est pour l'heure simplement considérée par Riot, et rien n'est ancré dans la roche, mais il se pourrait qu'elle soit expérimentée dès le début de la prochaine saison.
Le patch 7.20 s'approchant de sa sortie, Meddler a commencé à parler des changements prévus pour le patch 7.21. Même si le focus reste sur la présaison, de l'équilibrage est à prévoir, et il ne devrait pas être inapproprié, même après la présaison.
- Probables buffs : Coeur gelé, Urgot (Une fois plus de détails obtenus sur les changements du gage de Sterak)
- Probable nerf : Sejuani
- Possible buff : Manamune
- Possible nerf : Azir (Il est potentiellement dans une situation correcte, qui ne nécessite pas de le modifier avant la présaison. Riot attend d'avoir plus de données sur lui)
Plus de détails sur le contexte de ces changements arriveront cette semaine.
Avec les récentes discussions sur le fait que Riot veuille donner plus de possibilités à Brand et Zyra d'être joués sur la midlane, certains joueurs se demandent pourquoi ne pas simplement augmenter les ratios, et baisser les dégâts de base, le premier profitant beaucoup moins aux supports qu'aux mages, et le deuxième profitant beaucoup plus aux supports qu'aux mages. Meddler explique que cette approche est parfois la bonne, mais qu'il y a de nombreux cas de figure où il y a de meilleures solutions. Dans le cas de Zyra et de Brand par exemple, Riot ne veut pas impacter le potentiel du champion en tant que support. Qui plus est, un buff des ratios AP affecte le côté mage du champion, mais aussi le côté support, bien qu'à des degrés et des moments de la partie différents. Même chose pour les dégâts de base des compétences. Il faut savoir également que les ratios AP augmentent le snowball du champion, dans la mesure où son apport est plus important en fonction des gold à disposition du champion. Augmenter les ratios pour rendre le champion plus viable à un certain endroit est donc souvent une mauvaise idée.
Il y a donc d'autres manières d'ajouter de la puissance au champion, comme en ajoutant une distinction de style de jeu entre les positions, comme l'interaction avec le farm testée sur Brand, ce qui permet aussi de modifier le talent nécessaire en fonction de la position. Tout ne doit donc pas tourner autour des dégâts, et d'autres idées, comme l'augmentation de la durée d'un contrôle, ou la réinitialisation du délai de récupération d'une compétence, sont également à exclure.
Autres informations
- Le skin de Singed Apiculteur a été retardé d'un patch, du fait de la découverte de bugs avant sa sortie. Il devrait donc sortir peu de temps après l'arrivée du patch 7.20.
- Pour rappel, Maple Nectar a publié un post dans lequel il explique le fonctionnement des hotfix et la philosophie de ces derniers aujourd'hui chez Riot, traduit par nos soins ici.
- La date butoir pour verrouiller la liste des runes s'approche pour Riot, mais il y a encore la place pour quelques tests, et on devrait voir sur le PBE certaines runes être modifiées pour tenter de résoudre certains problèmes. Pas encore de certitudes cependant quant au fait que ce seront les anciennes ou les nouvelles versions qui seront conservées.
- Des tests sont actuellement en cours sur Galio pour clarifier davantage ses forces et ses faiblesses, de sorte à ce qu'il cesse d'être autant pris/banni sur la scène professionnelle.
- D'après Meddler, le médaillon de l'Iron Solari serait le responsable de la difficulté pour les assassins à tuer leur cible. L'objet donnerait trop de survivabilité à leurs cibles, et le problème ne serait pas du côté des dégâts des assassins. Des changements sont à prévoir dans un futur proche, à moins que la présaison ne les fasse disparaître avec le nouveau système de runes.
- Riot prévoit de faire un passage sur les objets pour mages en début de saison 2018. Pas encore de détails sur l'objectif de ces changements à venir.