LoLTracker

 

RedTracker #133 : Vers une nouvelle cadence de patchs en 2018

RedTrackerBanner
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
La refonte d'Urgot étant sortie depuis un moment, Riot fait le point sur le sujet. Elle semble plutôt réussie, et même être allée au-delà des espérances de Riot, qui ne s'attendait pas à une telle popularité pour un champion attendu après sa refonte comme restant dédié à une petite niche de joueurs. Riot s'attendait au mieux à ce que cette niche de joueurs s'agrandisse, mais reste petite. En réalité, Riot attendait plus une grande popularité sur des champions comme Warwick.
 
Mais ce succès reste à relativiser. Malgré ça, Galio reste loin devant lui en ce qui concerne la popularité, même si dans le cas de Galio, il a toujours été un des tanks les plus joués du jeu depuis sa sortie, avec Malphite et Nautilus (Reav3 précise qu'il s'agit d'une tendance globale, et non-spécifique à une région en particulier).
 
 
Les runes de vitesse d'attaque sont bien connues des junglers, et la disparition de ces runes laisse un doute sur l'endroit où leur bonus pourrait être transféré avec le nouveau système. Ricklessabandon a expliqué que pour l'heure, l'idée est de rajouter +15% de vitesse d'attaque sur la machette du chasseur contre les monstres, en échange des 8 dégâts bonus à chaque attaque, ce qui devrait compenser largement pour la plupart des junglers la disparition des runes.
 
Dans le cas de certains junglers comme Nidalee ou Elise, qui profitaient moins de cette vitesse d'attaque, Riot pense effectuer une compensation au cas par cas, si elle s'avère nécessaire, car l'écart de performances ne devrait pas être drastique. Rien n'est encore sûr cependant, et il reste de toute façon du temps avant la sortie officielle de la présaison, prévue pour le patch 7.22, alors que le patch 7.20 devrait sortir en ce début de semaine.
 
 
Un patch tous les 15 jours, pour 24 patchs par an, c'est l'habitude de Riot. Elle ne devrait pas changer de sitôt, mais Asyrite a expliqué que certaines évolutions sur la volumétrie des changements des patchs étaient en cours de discussion pour l'équilibrage. L'idée serait d'avoir un patch sur deux avec des changements conséquents, comme des ajouts de nouveaux objets, des modifications sur les systèmes de jeu, etc... Suivi d'un patch destiné à faire des ajustements sur les champions/objets qui seraient devenus problématiques avec les changements du patch précédent, et ainsi de suite. Riot alternerait ainsi des patchs avec de gros changements et des patchs avec de simples ajustements d'équilibrage, qu'on pourrait appeler des patchs de stabilisation.
 
Cette idée vient du fait que Riot souhaite effectuer plus souvent des changements qui perturberaient le jeu, mais qui sont actuellement risqués à faire, car perturbant beaucoup les files classées et la scène professionnelle. En garantissant aux joueurs qu'un patch sur deux ne bouleverserait pas le jeu, Riot apporterait ainsi une garantie d'un mois de jeu "tranquille", et donnerait par la même occasion aux joueurs plus de temps pour de nouvelles expérimentations.
 
Notez bien que cela n'affecterait pas le nombre de patchs dans une année, la sortie de nouvelles fonctionnalités, de skins, ou de grandes refontes. Cette approche est pour l'heure simplement considérée par Riot, et rien n'est ancré dans la roche, mais il se pourrait qu'elle soit expérimentée dès le début de la prochaine saison.
 
 
Le patch 7.20 s'approchant de sa sortie, Meddler a commencé à parler des changements prévus pour le patch 7.21. Même si le focus reste sur la présaison, de l'équilibrage est à prévoir, et il ne devrait pas être inapproprié, même après la présaison.
 
  • Probables buffs : Coeur gelé, Urgot (Une fois plus de détails obtenus sur les changements du gage de Sterak)
  • Probable nerf : Sejuani
  • Possible buff : Manamune
  • Possible nerf : Azir (Il est potentiellement dans une situation correcte, qui ne nécessite pas de le modifier avant la présaison. Riot attend d'avoir plus de données sur lui)
 
Plus de détails sur le contexte de ces changements arriveront cette semaine.
 
 
Avec les récentes discussions sur le fait que Riot veuille donner plus de possibilités à Brand et Zyra d'être joués sur la midlane, certains joueurs se demandent pourquoi ne pas simplement augmenter les ratios, et baisser les dégâts de base, le premier profitant beaucoup moins aux supports qu'aux mages, et le deuxième profitant beaucoup plus aux supports qu'aux mages. Meddler explique que cette approche est parfois la bonne, mais qu'il y a de nombreux cas de figure où il y a de meilleures solutions. Dans le cas de Zyra et de Brand par exemple, Riot ne veut pas impacter le potentiel du champion en tant que support. Qui plus est, un buff des ratios AP affecte le côté mage du champion, mais aussi le côté support, bien qu'à des degrés et des moments de la partie différents. Même chose pour les dégâts de base des compétences. Il faut savoir également que les ratios AP augmentent le snowball du champion, dans la mesure où son apport est plus important en fonction des gold à disposition du champion. Augmenter les ratios pour rendre le champion plus viable à un certain endroit est donc souvent une mauvaise idée.
 
Il y a donc d'autres manières d'ajouter de la puissance au champion, comme en ajoutant une distinction de style de jeu entre les positions, comme l'interaction avec le farm testée sur Brand, ce qui permet aussi de modifier le talent nécessaire en fonction de la position. Tout ne doit donc pas tourner autour des dégâts, et d'autres idées, comme l'augmentation de la durée d'un contrôle, ou la réinitialisation du délai de récupération d'une compétence, sont également à exclure.
 
Autres informations
 
  • Le skin de Singed Apiculteur a été retardé d'un patch, du fait de la découverte de bugs avant sa sortie. Il devrait donc sortir peu de temps après l'arrivée du patch 7.20.
  • Pour rappel, Maple Nectar a publié un post dans lequel il explique le fonctionnement des hotfix et la philosophie de ces derniers aujourd'hui chez Riot, traduit par nos soins ici.
  • La date butoir pour verrouiller la liste des runes s'approche pour Riot, mais il y a encore la place pour quelques tests, et on devrait voir sur le PBE certaines runes être modifiées pour tenter de résoudre certains problèmes. Pas encore de certitudes cependant quant au fait que ce seront les anciennes ou les nouvelles versions qui seront conservées.
  • Des tests sont actuellement en cours sur Galio pour clarifier davantage ses forces et ses faiblesses, de sorte à ce qu'il cesse d'être autant pris/banni sur la scène professionnelle.
  • D'après Meddler, le médaillon de l'Iron Solari serait le responsable de la difficulté pour les assassins à tuer leur cible. L'objet donnerait trop de survivabilité à leurs cibles, et le problème ne serait pas du côté des dégâts des assassins. Des changements sont à prévoir dans un futur proche, à moins que la présaison ne les fasse disparaître avec le nouveau système de runes.
  • Riot prévoit de faire un passage sur les objets pour mages en début de saison 2018. Pas encore de détails sur l'objectif de ces changements à venir.
 
Patchnote 7.20
/dev : à propos des missions
 

Participant à cette conversation

Comments (33)

  1. yo

nice un nerf sur azir '-' ce champion cancer au possible ><

le prochain patch pbe c'est celui avec les skin halloween non? ou alors ils sont aussi zaper comme les skin pool party?

 
  1. Rakan    yo

Il me semble que Riot a dit qu'il ne se tiendrait plus au calendrier pour sortir des skins à thèmes.

 
  1. yo    yo

non ils ont dit qu'il peuvent ne plus les sortir pendant les périodes clé mais ça n’empêche pas de les voir hein '-'

 
  1. grey    yo

j'ai l'impression que sur ce site vous trouvez tous les champions cancer.... xD

 
  1. yo    yo

non mais on va dire que la lane contre un azir est perdu d'avance dans beaucoup de matchup '-' les poke au q qui en plus te mettent mid life sans avoir aucun contre c'est cancer pour moi '-'
surtout que si le joueur est pas débile il va garder son escape contre les gank ou hard engage sur un powerspike donc est très safe '-' et très dur de snowball contre '-'
et avec toute les modification des nouvelle runes etc il va revenir en force '-' déjà qu'actuellement il peux facilement dominer la lane et enterrer une game facilement '-'

après j'ai pas dit que le perso est à la porté de tout le monde y'a une vrai différence entre lane/jouer contre un bon et un mauvais azir quoi que les poke/escape/ulti défensive son à la porté de n'importe qu'elle abrutie ><

 
  1. samaz    yo

Pas du tout d'accord avec toi, je trouve qu'il apporte un peu de fraîcheur à la méta de la midlane. Et le poke est plus compliqué à mettre qu'avant à cause de la baisse de porté. Et surtout maintenant même les gens pas très fort peuvent le jouer et s'amuser, donc il ne se fera pas nerf autant qu'avant. Mais bon comme tu as l'habitude de te plaindre...

 
  1. yo    yo

en ce moment je joue souvent contre des azir et si tu trouve sa fun de s'faire poke par un mec à 2 mètre de toi qui t'envoie 2 soldat dans la face qui te met mid life avec 1 q et de auto bah temps mieux pour toi hein '-'

et puis tu parle de la porté du poke mais quand tu t'fait envoyer 1/2 soldat tu peux pas vraiment contrer la chose fin si tu veux farm après si tu veux juste passer ta lane et réussir a choper 2 creeps sous la tour ne pas pouvoir follow un engage du jungle ne pas roamer et être en déficit de stuff bah la c'est sur tu te fait une lane "cool"

fin bref fin du débat les avis sur les champion différent entre chaque personne '-' surtout si ceux qui en parle ne joue pas avec ou contre '-'

 
  1. yo    yo

(avant tout le monde pouvait le jouer aussi hein... c'est juste que y'a une grosse différence entre un bon et un mauvais... et la y'a toujours cette différence... sauf que azir est plus fort dans cette méta donc même sans être excellent t'arrive à carry une game)

 
  1. samaz    yo

Daumage pour toi, je joues le champion et je sais jouer contre, de toute façon vous êtes jamais content. Y avais syndra, "OMG op" , y avais oriana, "OMG op" et sa a chaque fois qu un champion au mid est nerf, car d'autres champion refont surface. Mais bon heureusement Riot prend pas en compte tous les joueurs qui QQ

 
  1. yo    yo

j'ai pas dit que c'est impossible de jouer contre... et j'ai jamais crier à l'op pour syndra ou quoi et j'ai pas dit que azir était op d'ailleurs mais cancer c'est loin d'être la même chose

 
  1. samaz    yo

Bah pour moi les champions cancers doivent avoir des refontes. C'est pas en le nerfant que ça va changer grand chose. Oui si on tue le champion avec des nerf abusé ça marche, mais bon c'est pas le but de Riot.

 
  1. TheFab

Il me semble que Riot a dit qu'il ne se tiendrait plus au calendrier pour sortir des skins à thèmes.


non ils ont dit qu'il peuvent ne plus les sortir pendant les périodes clé mais ça n’empêche pas de les voir hein '-'


Ou comment reformuler le commentaire de quelqu'un pour tenter de le faire passer pour un con et le prendre de haut...

 
  1. yo    TheFab

non rakan à voulu dire que les skin ne sortiront plus dans leurs fête respective et moi je précise juste que c'était une possibilité...

à aucun moment j'ai voulu le faire passer pour un con pour ça que j'ai parler des skin pool party parceque eux aussi on était supprimer ou déplacer...

mais bon tu vois du mal partout '-'

 
  1. Agart    TheFab

Il nous cancérise avec son smiley " '-' " je pense qu'il est pas à grand chose près pour être désagréable

 
  1. '-'    TheFab
  1. Rumble    TheFab

+1 pour la cancérisation XD

 
  1. Rakan    TheFab

Entre ta formulation et la mienne, il n'y a une nuance que toi seul veut bien voir -_-'

Ne plus s'en tenir au calendrier veut dire que les skins à thème peuvent sortir n'importe quand... Et n'importe quand, ça peut être durant la période de l'année où ils pouvaient sortir.

Donc oui, clairement, c'est le genre de commentaires ou tu me prends de haut et pour un con ! Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! -_-

En plus, tu poses une question où tu as toi-même la réponse...

  Dernière édition du commentaire il y a environ 1 semaine par Rakan Rakan
  1. SkitSky

Je me demandais si on avait des infos sur le fameux article Roadmap Champ (Plan d'action sur les champions) présentés par Reav3.

Ils avaient dit qu'il y en aurai sûrement un nouveau APRES la refonte Xin et Eve.

Pour tease le prochain champion et annoncé la deuxième VGU de 2018 (Avec Swain)

Du coup impatient :P

  Dernière édition du commentaire il y a environ 1 semaine par SkitSky SkitSky
  1. Grudumpf    SkitSky

Ça a été annoncé pour après la sortie d'Eve, mais j'sais plus où je l'ai lu

 
  1. gromp    SkitSky

moi aussi j'suis impatient mais j'avoue que les refontes des champions que j'aimais ne sons pas à mon gout donc j'ai aussi un peux peur :s

mais bon swain va peut-être me rabibocher avec les refontes '-'

 
  1. Grudumpf    SkitSky

"Quote:
Now that Eve is coming out, are we going to see another Champion Roadmap this month?
Should be fairly soon after Evelynn comes out."

Aller un p'tit nouveau supp svp, et une refonte de Morde, ciao les pieds pizza (svp)

 
  1. eclipse    SkitSky

un nouveau supp alors que viens d'avoir rakan

 
  1. grey    SkitSky

mouais rakan :/ c'est typiquement un couteau suisse : qui fait pas mal de chose mais un autre champ qui fait moins le fera mieux que lui

 
  1. Rakan    SkitSky

Mais qu'est-ce que je vous ai fait ? T-T

 
  1. gromp    SkitSky

j'vais pas épiloguer sur rakan mais le perso est très fort voir trop fort dans sa manière de jouer.

et rakan est ciblé cc aoe/survivabilité et j'pense pas que rakan sois moins efficace dans ce domaine qu'un autre

 
  1. grey    SkitSky

rakan est ciblé cc aoe/survivabilité et j'pense pas que rakan sois moins efficace dans ce domaine qu'un autre


Non mais allo quoi, leona, nautilus ?

 
  1. gromp

Non mais allo quoi, leona, nautilus ?


alors nautilus c'est plus un top qu'un supp mais soit '-'

alors rakan est beaucoup plus polyvalent que les 2 perso cité... leona est nautilus son certes très fort dans le hard engage mais souffre beaucoup à coter vu qu'il n'ont pas de dash et de quoi vraiment survivre mis à part leurs tankinesse et rakan comble tout leurs défaut en plus de garder leurs atouts... surtout que les cc de rakan son beaucoup plus puissant et polyvalent

rien cas voir la popularité des champion cité '-'

 
  1. gromp    gromp

d'ailleurs j'ai parler de cc aoe et tu me sort des perso qui on majoritairement des cc monocible '-'

 
  1. GET B4RDED

Il est de retour (moi), pour venir tous vous embêter de nouveau!!!!!!!!!!!!!
Avec sa putin de question qu'il pose toujours!!!!!!!!!!! Quand Viktor va recevoir son nouveau skin bordel de *bip bip bip bip*


nan sérieux.....j'espère que c'est pour le prochain patch (ce soir normalement) et un bon skin rito, d'accord???

 
  1. Eazhnaell    GET B4RDED

Ah ça nous manquais 3

  Dernière édition du commentaire il y a environ 1 semaine par Eazhnaell Eazhnaell
  1. Aurelion shin    GET B4RDED

non aurelion le thème lui va parfaitement pour un eventuel skin

 
  1. Aurelion shin    GET B4RDED

ton voeux a était exaucer et le rendu est très styler

 
  1. GET B4RDED

YEAH IT'S HAPPENING

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Sortez vos agendas ! Les votes pour les All-Stars approchent !  
Deux nouveaux skins pour Blitzcrank s'apprêtent à sortir  
Un teaser est apparu sur le PBE, dévoilant une mécanique de sommeil, probablement lié au prochain champion  
Thèmes abordés : Tipeee, Zac, junglers AP, Evelynn & homeguard, et bien plus !  
Un nouvel épisode de demandez à Riot est sorti !