LoLTracker

 

/dev : à propos des missions

0_banner
 
Un nouveau /dev est sorti sur les points positifs et négatifs des missions que Riot a sorti !
 
Salut à tous ! Je suis Riot_Mort, un des game designers à avoir travaillé sur les missions événementielles ! Depuis que nous avons ajouté les missions dans League of Legends, nous en avons essayé différents types. À travers cet article, j'avais envie de revenir sur les points forts des missions, les difficultés que nous avons pu rencontrer et la direction que nous avons envie de suivre désormais.
 
Les missions sont une fonctionnalité relativement nouvelle. Nous pensons qu'elles peuvent ajouter quelque chose à League of Legends, mais nous ne sommes pas à l'abri de quelques erreurs de parcours. Jusqu'à présent, les missions que vous avez pu terminer étaient plus des expérimentations pour que nous puissions savoir ce qui fonctionne, ou ce qui ne fonctionne pas. Ce sera certainement toujours le cas pendant un certain temps. Nous prenons vos commentaires très au sérieux, et nous réfléchissons réellement à chaque mission pour savoir comment nous pouvons l'améliorer.
 
Missions - Points positifs et points négatifs
 
Demander aux joueurs de jouer à des modes de jeu spécifiques
 
Points négatifs :
 
Répression du Chaos :
Gagnez 1 partie d'ARAM en arborant un icone Ordre.
 
Les missions peuvent vous pousser à essayer de nouvelles choses, et c'était l'un de nos principaux objectifs au début. Toutefois, forcer les joueurs à jouer à des modes de jeu spécifiques a semblé aller un peu trop loin pour beaucoup d'entre vous. Nous voulons que vous preniez du plaisir en jouant à League comme vous l'entendez, et la plupart des joueurs préfèrent la Faille de l'invocateur à tous les autres modes de jeu.
 
Points positifs :
 
Niveau 1 - Combler le Néant :
Gagnez 3 parties dans la Faille de l'invocateur avec 10 000 PO par partie.
 
Concentrer les missions dans la Faille de l'invocateur est une bonne idée. À l'avenir, les missions concerneront principalement la Faille ou seront générales : les objectifs pourront être atteints sur n'importe quelle carte (par exemple : réussissez 30 assistances, peu importe la carte).
 
Naissance d'une étoile :
Jouez 1 partie d'Invasion : Normal ou Massacre.
 
Les modes de jeu en rotation sont une exception, car ils sont temporaires. Les missions autour du mode de jeu Invasion permettent de créer une expérience amusante et d'ajouter un défi supplémentaire. Vous pouvez aussi remporter des récompenses en participant et nous voulons vraiment répéter ce genre d'événements dans le futur.
 
Demander aux joueurs de jouer des rôles ou des champions spécifiques
 
Points négatifs :
 
Niveau 2 - Faites-les souffrir :
Tuez 600 sbires.
Gagnez 4 parties dans la Faille de l'invocateur en tuant 100 sbires.
 
Dès le début, nous savions qu'il fallait faire très attention avec ce type de missions. Dans l'exemple ci-dessus, les champions de n'importe quel rôle peuvent terminer la mission... sauf les supports. Nous n'avions pas pensé que certains joueurs étaient aussi attachés à leur rôle principal. Beaucoup de joueurs qui sont main support se sont dit « Bon ben, je vais pas pouvoir faire cette mission », ce qui n'était pas du tout notre objectif. Nous allons faire vraiment attention à ce genre de missions et peut être en ajouter moins souvent. Nous avons aussi quelques améliorations à apporter à ce concept.
 
BOSS DE FIN ! Veigar :
Gagnez 1 partie avec matchmaking avec Veigar dans l'une des équipes.
 
Nous ne voulons pas mettre de côté les missions qui encouragent l'utilisation de champions spécifiques, car nous pensons qu'elles ont un énorme potentiel. Nous devons cependant les considérer avec précaution. Même une mission comme celle-ci, qui ne vous oblige pas à jouer le champion en question, a entraîné des complications.
 
Vous êtes beaucoup à nous avoir soumis vos idées, comme par exemple des missions pour les champions au niveau 7 de maîtrise, et nous savons qu'il y'a des moyens amusants de vous pousser à jouer certains champions. Nous devons juste les trouver et faire quelques essais avant.
 
Points positifs :
 
La Forge :
Sauf indication contraire, accomplissez ce qui suit en tant qu'Ornn :
Gagner 2 parties en tant que, avec ou contre Ornn.
Forgez 15 objets.
Redirigez 3 fois le bélier de lave d'Ornn sur des ennemis.
 
Nous aimons l'idée d'utiliser le système pour vous pousser à essayer des choses qui sortent des sentiers battus. Le lancement de nouveaux champions comme Kayn ou Ornn était aussi l'occasion de récompenser ceux qui joueraient avec eux. Les missions autour de Kayn étaient peut-être un peu trop difficiles, et nous ne savons toujours pas si proposer les missions aux joueurs qui n'étaient pas intéressés par ce champion était une bonne idée. Avec les missions qui accompagnaient la sortie d'Ornn, les résultats étaient beaucoup plus concluants, dans la mesure où elles ne faisaient appel qu'à certaines parties du gameplay du nouveau champion.
 
Il y a de fortes chances que nous remettions ce genre de missions au goût du jour à l'avenir, car elles encouragent les joueurs à essayer des champions qu'ils ne connaissent pas. Et qui sait, peut-être que vous trouverez un nouveau main en cours de route !
 
Demander aux joueurs de jouer en groupe arrangé de 5 joueurs
 
Points positifs et négatifs :
 
DIFFICILE - L'épreuve d'un Gardien :
En groupe arrangé de 5 joueurs, gagnez une partie d'Invasion : Massacre :
Tireur : SANS Jinx, Ezreal ou Miss Fortune
Mage : SANS Ahri, Lux ou Syndra
Utilitaire : SANS Poppy, Janna, Lulu ou Soraka
 
Nous savions que ces missions seraient décisives. Nous comprenons entièrement les joueurs solo qui, à chaque fois qu'une mission nécessite un groupe arrangé, ont l'impression d'être mis de côté.
 
Encore une fois, ça n'est absolument pas notre intention : nous voulons simplement créer quelque chose de mémorable pour les joueurs qui, justement, jouent en groupe. Nous pensons qu'aucun défi n'est aussi passionnant que de réussir à l'unisson une mission donnée. L'esprit de League of Legends s'est construit là-dessus, et nous voulons offrir encore plus de moyens de s'amuser à plusieurs.
 
Avec l'événement Gardiens des étoiles, nous avons fait en sorte que tous les groupes puissent surmonter les missions les plus difficiles. Faire jouer ensemble des inconnus pour atteindre un objectif commun était un pari risqué : pendant la sélection des champions, il n'y a pas beaucoup de temps pour se décider et se mettre d'accord sur la bonne composition d'équipe. Nous avons entendu la frustration des joueurs solo, et nous allons continuer de réfléchir à des solutions qui nous permettront d'améliorer l'expérience de chacun. Se coordonner en tant que groupe pour des joueurs solo qui ne se connaissent pas, ce n'est pas une mince affaire, alors nous devrions probablement récompenser ceux qui parviennent à réussir cet exploit.
 
Nous ne voulons pas que des joueurs se sentent mis à part, et nous ferons tout notre possible pour alléger ce sentiment. Dans un premier temps, nous allons supprimer les récompenses exclusives de ces missions (sauf peut être les icones d'invocateur qui permettent de marquer le coup). Obtenir la note de S dans le mode Invasion : Massacre n'était pas à la portée de tout le monde ! Nous ne voulons pas forcer les joueurs à terminer toutes les missions, mais nous voulons que tout le monde puisse en avoir assez pour s'amuser comme il le souhaite.
 
Travail d'équipe - Combat rapproché :
Gagnez 1 partie sans champion à distance dans votre équipe.
Active uniquement dans les modes PVP avec matchmaking en groupe arrangé de 5 joueurs.
 
Avec les nouvelles missions du Mondial en groupe arrangé, nous voulons créer de nouveaux défis pour ceux qui jouent avec leurs amis. Ces missions ne comportent pas de récompenses exclusives. Elles permettent surtout à des groupes de joueurs de prouver leur valeur et de se fixer des objectifs à atteindre ensemble.
 
Avant les missions, les joueurs s'imposaient eux-mêmes des petits défis : jouer avec une équipe de Yordle ou de Gardiens des étoiles. Nous pensons que ces missions sont super amusantes. En même temps, elles ne doivent pas brider le jeu. Si une équipe veut tenter le défi, libre à elle, mais les autres joueurs ne doivent pas en pâtir. Nous continuerons de lire tous vos commentaires pour voir ce que vous pensez de ce genre de missions.
 
Demander aux joueurs de remporter des parties avec d'autres objectifs
 
Points négatifs :
 
Vive le mal !
Gagnez 1 partie avec matchmaking.
 
Vous demander de gagner une partie est peut-être un peu trop direct. Après tout, personne ne joue pour perdre, si ? Le problème avec ce genre d'objectifs binaires, c'est qu'il ajoute encore plus au sentiment de frustration après une défaite. Alors quand on essuie une série de trois défaites, le moral peut vite retomber... dans les chaussettes. Nous voulons à tout prix éviter d'exacerber le sentiment qui suit la défaite, mais nous pensons que les gagnants doivent être récompensés pour leurs efforts. Nous continuerons d'ajouter des missions de ce type dans un futur proche, mais nous voulons trouver des moyens d'alléger votre peine après une journée maussade dans la Faille.
 
Points positifs :
 
Les missions qui progressent au fil des parties.
 
Le "Toubib" :
Réussissez 10 éliminations en PVP avec matchmaking.
Réussissez 25 assistances en PVP avec matchmaking.
 
Dans l'ensemble, ces missions ont été bien accueillies. Elles vous poussent à remplir des objectifs importants dans League of Legends, et ne dépendent pas de l'issue de la partie. Voir la barre de progression avancer au fil des parties procure une certaine satisfaction. Attendez-vous à voir plus de missions de ce type à l'avenir !
 
Les missions à terminer en équipe.
 
Alliance harmonieuse :
En équipe, tuez 400 sbires en 1 partie en arborant un icone Ordre.
 
Ces missions ne vous obligent pas à jouer un rôle en particulier. Vous devez simplement coopérer avec votre équipe pour atteindre des objectifs spécifiques qui ne changent pas vos habitudes. Tout le monde doit jouer ensemble pour décrocher la victoire : c'est exactement l'esprit de League of Legends ! Attendez-vous également à plus de missions comme celle-là.
 
Améliorations à venir au niveau des missions
 
Après tout ce que nous avons expliqué, nous allons apporter quelques améliorations aux missions pour qu'elles soient encore plus justes et amusantes.
 
Des objectifs plus variés
 
 
Avec les missions du Mondial 2017, vous avez pu constater que nous avons la possibilité de créer des missions avec des tas d'objectifs différents. Éliminer certains dragons, placer des balises ou acheter des objets n'est qu'une petite partie des types de missions que nous ajouterons. À partir de là, nous pensons que vous pourrez vous frotter à des missions plus variées à l'avenir (et c'est plutôt une bonne nouvelle).
 
Des missions sur-mesure
 
Comme nous l'avons évoqué, nous voulons que les joueurs puissent prendre part à des missions qui correspondent à leur style de jeu et à leur préférences. Par conséquent, nous voulons créer des missions avec plus d'alternatives, pour que vous puissiez décider vous-même des objectifs que vous souhaitez poursuivre, sans avoir l'impression d'être forcé à faire quelque chose dont vous n'avez pas envie.
 
Exemple : Éliminez 500 sbires/créatures de la jungle OU réussissez 30 assistances
 
Avec un objectif de ce type, ceux qui jouent sur les voies peuvent éliminer des sbires et les supports peuvent terminer la mission sans avoir à jouer carry AD ou un autre rôle qu'ils n'apprécient pas. Avec ce système, nous pouvons aussi créer des types de missions plus spécifiques.
 
De meilleures récompenses, à condition de gagner
 
Nous l'avons dit plus haut, les missions du type « gagnez une partie » sont trop binaires. Nous pensons que nous pouvons les améliorer. Les perdants ne doivent pas être complètement lésés, mais les gagnants doivent aussi être récompensés.
 
Exemple : Réussissez 100 assistances. Les parties gagnées comptent double.
 
Ici, si vous obtenez 15 assistances et remportez la partie, vous en recevrez 30 (pas mal, non ?). Si vous perdez, vous ajouterez tout de même 15 assistances à votre compteur. Les séries de défaites auront moins de mal à passer et remporter la partie sera encore plus gratifiant que d'habitude.
 
Pour finir, parlons des récompenses.
 
Ce qui revient souvent quand nous parlons des missions, ce sont les récompenses, et notamment leur valeur par rapport au temps et aux efforts investis. Nous prenons ce sujet très au sérieux et nous voulons améliorer les récompenses à l'avenir. Il faut le reconnaître, notre objectif dans un premier temps était de sortir les missions et les événements pour que vous puissiez en profiter le plus vite possible. Désormais, nous allons travailler sur les récompenses.
 
Nous avons imaginé trois types de récompenses :
 
Des récompenses classiques : c'est ce que vous avez vu jusqu'à présent pendant les événements. Les missions qui nécessitent de jouer une partie ou plus permettent en général d'obtenir des récompenses du type :
  • Jetons utilisables pour fabriquer des butins (comme des coffres, par exemple)
  • Essences bleues
  • Icones d'invocateur
  • Et, à l'avenir : Plus d'XP dans le nouveau système de niveaux
 
Des récompenses de réussite : elles permettront de prouver que vous avez participé à un événement et de montrer que vous faites partie de ceux qui ont donné le plus. Ces récompenses seront uniques et accessibles (si vous y consacrez le temps nécessaire). Il pourra s'agir :
  • D'icones d'invocateur exclusifs
  • D'emotes
  • De bordures d'écrans de chargement pour certains skins
  • De skins de balise
 
 
Des récompenses de talent : ces récompenses seront décernées à ceux qui réussissent les défis les plus difficiles. Elles permettront de montrer à tous que vous faites partie des rares joueurs à avoir soulevé des montagnes pendant un événement. Ces missions resteront exceptionnelles et nous voulons que la récompense soit à la hauteur du défi. Nous sommes actuellement en discussion pour savoir quel type de récompenses offrir, et nous sommes également ouverts à toutes vos propositions.
 
Dans l'ensemble, nous voulons que les missions vous offrent de nouvelles manières de jouer à League. Terminer une mission doit vous procurer un sentiment de satisfaction et de fierté dont vous devrez vous souvenir pendant longtemps. C'est en tout cas l'objectif que nous nous sommes fixé.
 
Si vous avez des questions ou des remarques, nous vous lirons avec plaisir (vraiment).
RedTracker #133 : Vers une nouvelle cadence de pat...
Fin de la saison classée 2017 le 8 novembre
 

Participant à cette conversation

Comments (5)

  1. Lulu

Je...suis assez dubitatif devant le système de missions de Riot

N'ayant pas servi de cobaye je n'ai pas vraiment d'avis à donner mais en lisant l'article j'ai l'impression qu'il y a un écart conséquent entre ce qu'ils veulent et ce qu'ils font vraiment (quand ils disent qu'ils ne veulent pas que des joueurs se sentent mis sur la touche)

j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont testés : c'est plutôt une réussite ou on peut cocher la case "prenez un ticket et patientez jusqu'au nouveau passif de Lissandra avant de vous intéresser aux missions sur Lol" ?

Bon oui à leur décharge c'était plus un test qu'autre chose mais j'ai bien le droit de me renseigner non ? ^^

 
  1. Grudumpf    Lulu

Bah perso, pour avoir fait un bon nombre de mission, j'trouve ça plutôt bien foutu. Mis à part les missions du style "gagne ta game" dont tu t'en fous royal parce que que la mission soit là ou non, tu chercheras à gagner dans tous les cas, bah certaines missions restent intéressantes ! Après oui, ça peut être frustrant pour certains joueurs, genre la mission où faut gagner une game sans range qui demande à être en premade à 5, soit t'es frustré parce que t'as pas de potes, soit t'es frustré parce que ça rapporte que dalle pour un effort fourni assez gros... Mais j'aime beaucoup le système pour l'instant :P

 
  1. uf    Lulu

perso j'ai fait au début mais maintenant j'm'en contrefou c'est vraiment chiant et répétitif... (farmer 3 semaine pour 1skin non merci)

encore au début tu pouvait farm en pve mais maintenant t'es obliger de faire en pvp et ça peux être assez chiant quand ta pas envie d'en faire '-'

surtout que les mission son bloquer sur la faille... à quoi servent les 2 autre map concrètement?

(je parle même pas des mission event starg qui était vraiment pire que bullshit)

 
  1. grey

Nous savions que ces missions seraient décisives. Nous comprenons entièrement les joueurs solo qui, à chaque fois qu'une mission nécessite un groupe arrangé, ont l'impression d'être mis de côté.


Fallait peut être pas remplacer le système de chat par les clubs. c'est un gros frein à la rencontre des joueurs et la création de groupe. Y a les forums (on va me dire) mais :
-les habitués du forums passent plus leur temps à critiquer ou à descendre en flèche les autres
-le temps d'action est plus lent que sur un chat

 
  1. AliasTcherki    grey

Il y avait les discussions de groupe sur l'ancien client.
Les gens ont peut-être oublié, mais les "missions" qui demandent d'être en premade ça existait déjà un peu avec les week-end PI. Mais c'était facile de trouver des gens, il suffisait d'aller dans les groupes de discussions publics. Là sans cette option c'est bien plus compliqué.

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Sortez vos agendas ! Les votes pour les All-Stars approchent !  
Deux nouveaux skins pour Blitzcrank s'apprêtent à sortir  
Un teaser est apparu sur le PBE, dévoilant une mécanique de sommeil, probablement lié au prochain champion  
Thèmes abordés : Tipeee, Zac, junglers AP, Evelynn & homeguard, et bien plus !  
Un nouvel épisode de demandez à Riot est sorti !