Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Zoe a été plutôt forte depuis sa sortie, ce qui a donné lieu à des nerfs au dernier patch (7.24). Riot s'attend à ce que cela soit suffisant pour ne pas avoir à refaire des ajustements par la suite, notamment avec la limite de 20sec pour ramasser des sorts d'invocateurs lâchés par les sbires, et la zone de déclenchement réduite de bulle soporifique (E). Si jamais cela n'était pas suffisant, des modifications sont envisageables au patch 7.24B ou au patch 8.1. Riot considère notamment le fait de déplacer une partie de ses dégâts de base vers ses ratios, et cela même s'il s'avérait qu'elle n'avait pas besoin de nerf, ce changement étant plutôt neutre. L'idée derrière tout ça est que Zoe inflige potentiellement trop de dégâts en milieu de parties, même lorsqu'elle n'a pas beaucoup d'objets.
Concernant la partie aléatoire de Zoe, assez souvent critiquée, Meddler explique qu'il devrait y avoir plus d'explications sur ça par la suite, et notamment sur l'aléatoire en général.
Mundo, Renekton, Nunu, et Amumu, ont reçu de nouvelles icônes de compétences au patch 7.24. Cela a pris plus de temps que prévu, les artistes s'en occupant ayant été pris sur d'autres sujets. D'autres mises à jour du même genre sont prévues pour l'an prochain.
Pour rappel, un mini-patch est prévu aux alentours du 14 décembre. Il devrait contenir principalement de l'équilibrage, et l'une des cibles principales de ce dernier devrait être plusieurs combattants. Cela devrait donner des buffs de plusieurs champions comme Aatrox, Fiora, Kled, Olaf, ou Renekton, et des nerfs de certains champions dont les performances trop élevées font que les combattants ne sont plus pris aujourd'hui, comme Teemo, ou Jayce. Des changements sur des objets comme Tiamat, l'hydre vorace, le couperet noir, ou les salutations de Dominik, sont également prévus. La plupart des changements sont déjà sur le PBE. Meddler insiste notamment sur les salutations de Dominik, dont le passif nécessite maintenant 2000PV de plus que le porteur pour être à son efficacité maximale. Les tanks ayant souvent plus de 2000PV que les porteurs de l'objet, ce n'est pas souvent un problème. Par contre pour les combattants, il est rare que cela dépasse les 2000PV, et c'est plus souvent autour des 1000PV que se situe la différence.
Riot va également suivre de près l'impact des nerfs de l'armure roncière et du buff de la cape solaire effectués au patch 7.24. L'objectif était de réduire les différences entre les performances des combattants et des tanks en laning, en se basant sur le fait que peu d'attaque de base sont faites pendant cette période. Transférer de la puissance de l'armure roncière vers la cape solaire avait donc du sens, dans la mesure où cette dernière inflige des dégâts moins variables. Mais comme il est également possible qu'avec ce changement, Riot ait aussi affaibli les tanks en général, Meddler explique que l'impact de ces deux changements sera surveillé de près, pour de potentiels changements au patch 7.24B si nécessaire.
Riot s'est récemment intéressé au flux des partie, pour observer des choses comme la durée de ces dernières, les moments où les tours sont détruites, sur quelles lanes cela se produit, etc... Il devrait y avoir un article sur le sujet ce mois-ci, mais en attendant, voici quelques-unes des observations de Meddler :
- Les changements du patch 7.23 (Plus de PV pour les tours, plus de dégâts pour les sbires contre les tours, sbires plus rapides après 20min) n'ont eu presque aucun effet sur la durée des parties et sur le moment où la première tour est détruite (Elle est juste détruite 6sec plus tard). L'objectif premier de ces changements était d'aider un peu les splitpushers, surtout pour les champions avec peu de dégâts contre les tours, sans faire en sorte que les tours ne tombent plus vite. Elles ne tombent pas plus vite, ce qui est une bonne chose, mais cela n'a pas réellement eu d'impact sur les splitpushers non plus, ce qui suggère que l'approche a été trop subtile.
- Les dégâts moyens ont augmenté, par rapport à l'avant présaison. Riot pensait au début que cela venait du nouveau système de runes, mais ce n'est finalement pas de là que cela vient. En réalité, le plus gros contributeur de cette hausse, c'est le fait que beaucoup de supports sont passés sur la ligne de la prise de la reine de givre, abandonnant les objets plus défensifs. Qui plus est, il y a beaucoup plus de supports infligeant plus de dégâts qui ont regagné en popularité avec la présaison, accentuant encore la présence de la prise de la reine de givre. Cela a pour conséquence plus de dégâts en général dans chaque équipe, et moins de protection ou de prévention des dégâts, en particulier sur la botlane, mais aussi dans certains teamfights
- La botlane obtient plus souvent la première tour qu'avant (de 44% à 47% pour à bas niveau, de 47% à 51% à niveau moyen, et de 55% à 58% à haut niveau). Aux yeux de Riot, 50% est un taux raisonnable, puisque la moitié des laners se trouvent sur la botlane. L'augmentation de ce taux à haut niveau est donc une source d'inquiétude, et suggère que la botlane influence trop la partie actuellement. Les changements prévus sur les combattants pourraient changer la donne, mais si ce n'est pas le cas, Riot envisagera des changements, peut-être dès le patch 7.24B (Sans attendre donc les changements sur les combattants), ou au patch 8.1.
Autres informations
- Si Jhin était faible avant la présaison, il semble avoir retrouvé une bonne partie de sa puissance grâce aux nouvelles runes. Riot ne prévoit donc pour le moment pas d'ajustements sur lui.
- Riot aimerait toujours effectuer des changements plus poussés que de l'équilibrage sur Zac, mais le suivi de la présaison fait que de tels changements ne seront pas envisagés avant un moment.
- Les recherches de Riot concernant les baisses de performances (pertes d'IPS notamment) en jeu se poursuivent. Les ingénieurs ont récemment trouvé un problème qui fait que l'apparition des sbires provoque des baisses d'IPS, mais ce problème n'explique pas tout, et il y a sûrement autre chose qui cause des problèmes, Riot poursuit donc les recherches.
- Les changements sur les objets AP sont toujours prévus pour le patch 8.3 ou 8.4. Il est bien évidemment toujours possible que cela évolue, mais pour l'heure, Riot est dans les temps. Pour rappel, il devrait y avoir un nouvel objet, et quelques ajustements comme des modifications de statistiques ou des changements de build.
- Le nouvel artwork de Xin Zhao est toujours en préparation. Pas de précision sur sa date d'arrivée.
- La mini-refonte de Ryze est toujours prévue, mais a été mise en attente, le concepteur qui s'en occupait ayant été réquisitionné pour travailler avec les équipes chargées des champions.
- La limite du nombre de clubs devrait passer à 100 dans les prochaines semaines.