LoLTracker

 

RedTracker #145 : Patch 7.24B et combattants

RedTrackerBanner
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Zoe a été plutôt forte depuis sa sortie, ce qui a donné lieu à des nerfs au dernier patch (7.24). Riot s'attend à ce que cela soit suffisant pour ne pas avoir à refaire des ajustements par la suite, notamment avec la limite de 20sec pour ramasser des sorts d'invocateurs lâchés par les sbires, et la zone de déclenchement réduite de bulle soporifique (E). Si jamais cela n'était pas suffisant, des modifications sont envisageables au patch 7.24B ou au patch 8.1. Riot considère notamment le fait de déplacer une partie de ses dégâts de base vers ses ratios, et cela même s'il s'avérait qu'elle n'avait pas besoin de nerf, ce changement étant plutôt neutre. L'idée derrière tout ça est que Zoe inflige potentiellement trop de dégâts en milieu de parties, même lorsqu'elle n'a pas beaucoup d'objets.
 
Concernant la partie aléatoire de Zoe, assez souvent critiquée, Meddler explique qu'il devrait y avoir plus d'explications sur ça par la suite, et notamment sur l'aléatoire en général.
 
 
Mundo, Renekton, Nunu, et Amumu, ont reçu de nouvelles icônes de compétences au patch 7.24. Cela a pris plus de temps que prévu, les artistes s'en occupant ayant été pris sur d'autres sujets. D'autres mises à jour du même genre sont prévues pour l'an prochain.
 
 
Pour rappel, un mini-patch est prévu aux alentours du 14 décembre. Il devrait contenir principalement de l'équilibrage, et l'une des cibles principales de ce dernier devrait être plusieurs combattants. Cela devrait donner des buffs de plusieurs champions comme Aatrox, Fiora, Kled, Olaf, ou Renekton, et des nerfs de certains champions dont les performances trop élevées font que les combattants ne sont plus pris aujourd'hui, comme Teemo, ou Jayce. Des changements sur des objets comme Tiamat, l'hydre vorace, le couperet noir, ou les salutations de Dominik, sont également prévus. La plupart des changements sont déjà sur le PBE. Meddler insiste notamment sur les salutations de Dominik, dont le passif nécessite maintenant 2000PV de plus que le porteur pour être à son efficacité maximale. Les tanks ayant souvent plus de 2000PV que les porteurs de l'objet, ce n'est pas souvent un problème. Par contre pour les combattants, il est rare que cela dépasse les 2000PV, et c'est plus souvent autour des 1000PV que se situe la différence.
 
Riot va également suivre de près l'impact des nerfs de l'armure roncière et du buff de la cape solaire effectués au patch 7.24. L'objectif était de réduire les différences entre les performances des combattants et des tanks en laning, en se basant sur le fait que peu d'attaque de base sont faites pendant cette période. Transférer de la puissance de l'armure roncière vers la cape solaire avait donc du sens, dans la mesure où cette dernière inflige des dégâts moins variables. Mais comme il est également possible qu'avec ce changement, Riot ait aussi affaibli les tanks en général, Meddler explique que l'impact de ces deux changements sera surveillé de près, pour de potentiels changements au patch 7.24B si nécessaire.
 
 
Riot s'est récemment intéressé au flux des partie, pour observer des choses comme la durée de ces dernières, les moments où les tours sont détruites, sur quelles lanes cela se produit, etc... Il devrait y avoir un article sur le sujet ce mois-ci, mais en attendant, voici quelques-unes des observations de Meddler :
 
  • Les changements du patch 7.23 (Plus de PV pour les tours, plus de dégâts pour les sbires contre les tours, sbires plus rapides après 20min) n'ont eu presque aucun effet sur la durée des parties et sur le moment où la première tour est détruite (Elle est juste détruite 6sec plus tard). L'objectif premier de ces changements était d'aider un peu les splitpushers, surtout pour les champions avec peu de dégâts contre les tours, sans faire en sorte que les tours ne tombent plus vite. Elles ne tombent pas plus vite, ce qui est une bonne chose, mais cela n'a pas réellement eu d'impact sur les splitpushers non plus, ce qui suggère que l'approche a été trop subtile.
  • Les dégâts moyens ont augmenté, par rapport à l'avant présaison. Riot pensait au début que cela venait du nouveau système de runes, mais ce n'est finalement pas de là que cela vient. En réalité, le plus gros contributeur de cette hausse, c'est le fait que beaucoup de supports sont passés sur la ligne de la prise de la reine de givre, abandonnant les objets plus défensifs. Qui plus est, il y a beaucoup plus de supports infligeant plus de dégâts qui ont regagné en popularité avec la présaison, accentuant encore la présence de la prise de la reine de givre. Cela a pour conséquence plus de dégâts en général dans chaque équipe, et moins de protection ou de prévention des dégâts, en particulier sur la botlane, mais aussi dans certains teamfights
  • La botlane obtient plus souvent la première tour qu'avant (de 44% à 47% pour à bas niveau, de 47% à 51% à niveau moyen, et de 55% à 58% à haut niveau). Aux yeux de Riot, 50% est un taux raisonnable, puisque la moitié des laners se trouvent sur la botlane. L'augmentation de ce taux à haut niveau est donc une source d'inquiétude, et suggère que la botlane influence trop la partie actuellement. Les changements prévus sur les combattants pourraient changer la donne, mais si ce n'est pas le cas, Riot envisagera des changements, peut-être dès le patch 7.24B (Sans attendre donc les changements sur les combattants), ou au patch 8.1.
 
Autres informations
 
  • Si Jhin était faible avant la présaison, il semble avoir retrouvé une bonne partie de sa puissance grâce aux nouvelles runes. Riot ne prévoit donc pour le moment pas d'ajustements sur lui.
  • Riot aimerait toujours effectuer des changements plus poussés que de l'équilibrage sur Zac, mais le suivi de la présaison fait que de tels changements ne seront pas envisagés avant un moment.
  • Les recherches de Riot concernant les baisses de performances (pertes d'IPS notamment) en jeu se poursuivent. Les ingénieurs ont récemment trouvé un problème qui fait que l'apparition des sbires provoque des baisses d'IPS, mais ce problème n'explique pas tout, et il y a sûrement autre chose qui cause des problèmes, Riot poursuit donc les recherches.
  • Les changements sur les objets AP sont toujours prévus pour le patch 8.3 ou 8.4. Il est bien évidemment toujours possible que cela évolue, mais pour l'heure, Riot est dans les temps. Pour rappel, il devrait y avoir un nouvel objet, et quelques ajustements comme des modifications de statistiques ou des changements de build.
  • Le nouvel artwork de Xin Zhao est toujours en préparation. Pas de précision sur sa date d'arrivée.
  • La mini-refonte de Ryze est toujours prévue, mais a été mise en attente, le concepteur qui s'en occupait ayant été réquisitionné pour travailler avec les équipes chargées des champions.
  • La limite du nombre de clubs devrait passer à 100 dans les prochaines semaines.
 
Mise à jour sur le PBE (7/12)
/dev : Changements à venir pour les groupes
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Mékilékon · 6 years ago
    quelqu'un pour me rassurer....c'est une blague sa ====> La mini-refonte de Ryze est toujours prévue, mais a été mise en attente, le concepteur qui s'en occupait ayant été réquisitionné pour travailler avec les équipes chargées des champions.

    nan sérieux?? xD
    • This commment is unpublished.
      Swiitsh · 6 years ago
      J'espère que c'est un troll, je trouve Ryze très sain actuellement... (Et très fun avec les nouvelles runes :D)
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 6 years ago
      J'avais complètement oublié ce délire.
      Je ne comprend pas non plus, il me semble qu'ils en avaient parlé vers le mid season parce que ses performances en pro était beaucoup trop fortes. Moi il m'avais semblé qu'après les équilibrages qui étaient survenus, il n'était plus un problème...
      Je sais pas trop se qu'ils peuvent lui apporter de plus ou lui enlever.
      Comme pour Zac d'aillleurs.
  • This commment is unpublished.
    Ao Kitsune · 6 years ago
    Ah le nerf de Zoé/Zoe, le pire jamais fait sur un champion par RIOT. 4 nerf sur un seul spell alors que 2 suffisaient (augmenter la durée d'endormissement et diminuer le slow pour permettre de réagir face à elle). Le champion ne marche globalement pas car son WR est encore très bas (les gens n'ont juste pas l'habitude de jouer AVEC et CONTRE elle). Concernant ses dégâts, ils sont ceux qu'un mage devrait normalement avoir, voir insuffisants. Zoe inflige en moyenne 1600dmg sur un astro pong en late game. Avec 4s de cd, ça fait 400dmg/seconde de dps. En comparaison, vayne inflige 350x1,5-2/s , soit un peu moins de 700/s, plus le soin associe.
    C'est normal de se faire découper par un champion qui base ses dégâts sur un clic droit (mais pas que), mais pas sur un champion ayant un des plus petits skillshot du jeu (ok y'a un effet AOE sur astro pong mais quand même), qui punira fortement les mauvais positionnements.

    Donc non, Zoé n'est pas forte, Zoé est une mage tel qu'ils devraient être tous.
    • This commment is unpublished.
      Swiitsh · 6 years ago
      On peut pas comparer du burst à du dps.
      Ça reviendrait à dire qu'il faut donner des dégâts à tous les assassins parce qu'un Mundo peut en avoir autant qu'eux...
      Je pense que les nerfs de Riots sont justifiés. Zoe est un champ dur à jouer, c'est normal qu'elle ait été forte à la sortie, c'est normal qu'elle prenne un gros nerf maintenant que les gens commencent à la maitriser.
    • This commment is unpublished.
      BlueCrimson
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      Oui bah oui, un sleep qui a la portée du Z de Jhin (donc un sniper), qui même si tu le rates prend le contrôle d'une zone, heureusement qu'ils ont baissé le cercle de la hitbox de ce truc une fois qu'il est posé. Avant même en dehors de la zone visuellement on était touché, et qui dit touché dit mort pour avoir fait un pas en dehors de la zone d'un sort (Oui je main ADC, OUI je me fais OS par des Zoe donc OUI je suis frustré de te voir défendre son soit-disant équilibre corps et âme).

      Franchement le manque de performance de la Zoe je sais pas où vous le voyez, pour moi c'est juste une infection, difficile à maîtriser certes.
      Quand tu lane et qu'elle drop une protobelt, bah c'est finis,
      quand elle touche un sommeil, ben c'est finis aussi,
      quand tu flash ou ignite, elle le ramasse, ben c'est finis aussi,
      Quand elle touche un poke, ben tu back parce-que tu viens de prendre un ulti de lux.

      Pour la partie sur tes calculs on va calculer,

      Zoe lance un E, donc hors de range d'auto attack d'une vayne vu que t'as la portée pour tirer de ta T1 à la T1 adverse en late (et à travers les murs). Ce qui fait environ 600-700 damage.
      Ensuite pendant le timing elle ult et te met un astro-pong à 1600.
      Tu es donc Vayne, sous ta T1 tu as pris 2300 de dégats en 0.5 secondes, ce qui correspond à 130% de ton pool de vie (en gros t'es mort) et là tu demandes à la Vayne de mettre trois auto (environ 400 par auto, 800 quand ca crit, à base de 1,3 AS on va dire qu'il te faut 2,4 seconde d'auto attack librement sur elle pour la tuer) de trade back ? Huhu

      Heureusement qu'ils changent un peu la zone de son sommeil qu'on puisse faire quelque chose, comme je l'ai dit plus haut même en étant un pas en dehors de sa hit box visuellement on était touché.
      Franchement je me fais pété en chaine par ce perso depuis sa sortie dès qu'il est en face, toujours en 12-0 en fin de laning évidemment.

      Si tous les mages étaient comme Zoe, je ne serais plus sur LoL depuis bien longtemps camarade.
    • This commment is unpublished.
      MayHime · 6 years ago
      C'est chaud de voir à quel point dodge c'est difficile pour certains, honnêtement je l'ai spam à sa sortie Zoe et elle est tout sauf op , je dirais plus chiante perso.Cependant, le nerf de la hitbox du trap et de la cdr sont legit ,ça punira plus les Zoe qui fail leurs bubulles, cela dit c'est son spell qui est le plus dur à maîtriser ce qui est normal vu le bénéfice que tu as si tu touches avec. Mais pour revenir sur le " ZOE TRO FOR " , le mec en face à juste à se déplacer légèrement sur un side en un clique droit et tu te prends même pas le q vu la hitbox minuscule du truc. Les gens n'essayent pas à chercher comment jouer contre un champion et crient au op directement après comme dit précédemment y'a que son e qui était un peu overtuned sinon faut juste apprendre à jouer contre.

      PS: son ban rate me fait bien rire quand je vois toutes les Zoe qui se font stomp sans exception par le moindre assassin ( j'en fait mon quatre heure avec ma beyblade ) en midlane, c'est de la frustration pure et dure
    • This commment is unpublished.
      BlueCrimson
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      Dodge un spell qui touche en dehors de sa hitbox est un peu plus difficile tu en conviendras, et non je fais pas du QQ op je dis juste ce que je pense à la sortie du nouveau champion de la league qui est trop puissant pour des gens qui ont un niveau de maitrise aussi haut que le mien sur Mordekaiser.


      [b]QQ op VERSUS QQ pas op[/b]

      Ok donc apprend a dodge un Q de ezreal
      Puis un grab de blitz aussi

      Les hit box de ces spells sont pas très grandes, il suffit d'un petit clic droit sur un side comme tu dis non ?

      Ah tu te fais toucher quand même ?
      Ca t'arrive ?
      Oh mince ...
      Apprend a dodgé alors stp

      Et oui tu as raison, je la ban par frustration d'avoir eu une dixaine de midlaner (dont moi) se faire stomped par Zoe

      Cependant elle va graviter entre OP et totalement trop faible.
      Son kit est broken dès la sortie avec ses deux spells qui doivent pouvoir tuer n'importe quel carry, et son énorme faiblesse contre les dash burst


      PS : Si vous cherchez les OP du moment, Faker s'entraine sur Zoe et Azir.
    • This commment is unpublished.
      MayHime · 6 years ago
      Si tu te fais toucher par un grab de blitz ou un q de ez c'est juste qu'ils ont mieux joué que toi et moi ou que le positionnement n'était pas optimal. Toucher avec le q de zoe n'est pas simple et si tu te fais toucher ce sera pour les même raisons. Pour venir à Faker, le champion a tellement de potentiel : son skill floor est extrêmement haut, les outplays et les combos infinis que tu peux faire avec ce champion sont incroyables et Faker l'a très bien compris. Au moins, on est bien d'accord qu'elle est plus que faible contre des persos possédant des dash.
    • This commment is unpublished.
      BlueCrimson
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      On est d'accord sur plus d'un point :

      Son nerf va augmenter sa difficulté et imposer aux joueurs un vrai skill pour faire pareil que maintenant
      Counter par les assassins
      Son sleep touchait en dehors de sa zone

      Donc bien mérité
      Elle va devenir comme Azir ou elle sera viable qu'à partir de D3
    • This commment is unpublished.
      Zoé · 6 years ago
      j'ai qu'une chose à dire (2 en faite)

      y'a que les bronze pour penser que zoé est op

      mais en tant qu'otp zoe j'dois avouer que contre des joueurs con tu exploite facilement les forces

      riot encore une fois favorise les con qui joue comme des bites et qui chiale parcequ'il ce font os par une zoé 5-0 + 2 lvl avec un q max rang booster par un sleep
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 6 years ago
    [quote]La mini-refonte de Ryze est toujours prévue, mais a été mise en attente[/quote]

    ...=D

    [quote]Riot aimerait toujours effectuer des changements plus poussés que de l'équilibrage sur Zac, mais le suivi de la présaison fait que de tels changements ne seront pas envisagés avant un moment.[/quote]

    ...bon ben je vais rien dire hein
    sinon je vais encore me faire engueuler...
  • This commment is unpublished.
    Anguibok · 6 years ago
    Autant en soloQ le champion est probablement craqué (Et encore j'en sais rien je ne fait pas de soloQ). Autant je trouve Zoe en team faible.

    Sur les 4 spells de Zoe un seul fait rellement des dégats et il se fait absorber par les tanks, son CC peut aussi se faire intercepter par le tank et si jamais il touche un carry il mets énormément de temps avant de proc se qui laisse énormément de temps à la team pour s'organiser pour éviter que le carry ne prenne de dégats. Elle à un W très aleatoire et un ulti qui la mets en danger, je trouve donc le champion très faible en TF, même s'il est fort en escarmouche. Bref le champion as beaucoup trop de faiblesse pour être fort en team, je dis ça et encore, j'ai un mid qui spam le champ et qui carry avec. Mais quand je joue contre elle ne fait rien de la game, on mets de la vision pour pas se faire catch, et on pick 1 ou 2 tank qui se mettront sur le chemin de ses spells et qui iront la CC si jamais elle ose R a porté d'un root de Maokai... ça nous fait un engage juste parfait.

    Pour moi c'est comme Illaoi et Ekko, laissons le temps aux joueurs d'apprendre à jouer contre avant de la nerf.

    IMO avec un nerf, a bas lvl en soloQ elle vas faire des ravages, mais en team à haut niveau elle sera totalement inutile.

    (Et please riot stop avec l'aleatoire)
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !