By Philidia on jeudi 11 janvier 2018
Category: News

RedTracker #151 : L'aggro des sbires déclenché par des sorts monocibles

 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
Petits et gros patchs
 
Un nouveau rythme de sortie de patchs va être mis en place. Mentionné il y a deux mois, Riot a finalement choisi de l'adopter. Il consiste en l'alternance d'un gros patch et d'un petit patch, le gros apportant beaucoup de changements, et le suivant peu de changements, principalement destinés à équilibrer les problèmes apparus avec le gros patch. Ce changement vient de l'intérêt de Riot à moins bouleverser le jeu tous les 15j. Avec un rythme comme celui-ci, le jeu changerait significativement à peu près tous les mois, ce qui laisserait une période de stabilité plus longue aux joueurs pendant laquelle ils peuvent travailler leur optimisation et leur stratégie. Meddler espère également que ce changement permettra de résoudre des problèmes importants (Refontes d'objets, ajout de runes, mise à jour de champions, etc...), dans la mesure où moins de temps sera dépensé pour l'équilibrage à court terme.
 
Ce n'est cependant qu'une expérimentation. Il est possible que, même si cela semble prometteur en théorie, que le résultat soit mauvais, avec des problèmes urgents à résoudre qui le sont trop tardivement du fait de ce fonctionnement, ou des travaux à long terme qui n'avancent pas vraiment plus vite. Si cela arrivait, Riot reviendrait à un rythme normal, qu'on connait bien aujourd'hui.
 
Le patch 8.2 sera le premier de ce nouveau rythme, et sera un gros patch. Le 8.3 sera donc en toute logique un petit patch. Souvenez-vous que ce rythme ne s'applique qu'aux changements sur le jeu lui-même pour le moment. Tout ce qui est skins, corrections de bugs, file rotative, fonctionnalités pour le client, nouveaux champions, refontes, etc... Ne sera pas affecté par cette évolution, pour le moment. Il est possible que cela change par la suite, si cette approche se montre prometteuse, et s'il y a un intérêt à faire certaines choses comme les nouveaux champions ou les refontes dans les gros patchs uniquement.
 
Aggro des sbires et sorts ciblés
 
Riot expérimente actuellement un changement qui fait que les sorts monocibles dit "point and click" qui infligent des dégâts (Comme la désintégration (A/Q) d'Annie ou la conflagration (E) de Brand) déclencheront l'aggro des sbires, de la même manière qu'une attaque de base. Rien de certain pour le moment, ce changement est pour le moment en test interne, mais si jamais il passait cette étape, il devrait arriver dans le patch 8.2 ou 8.4.
 
Riot teste cette approche du fait qu'il est probable que cela rende plusieurs champions plus simples à équilibrer. Jusqu'à présent, les champions disposant de compétences de ce genre étaient équilibrés autour du fait qu'ils vont souvent lancer à répétition la compétence sur un ennemi jusqu'à ce qu'il meure, qu'elle s'en aille, ou qu'ils n'aient plus de mana. Pantheon est un excellent exemple de cela. Le résultat d'un affrontement avec lui est limité, et les options de l'adversaire le sont tout autant, ce qui nécessite soit des coût en mana élevé, des portées réduites, etc... Ce qui peut avoir pour conséquence que ces champions ne sont plus viables en laning, à moins éventuellement de transformer ce genre de compétences en skillshot.
 
Les attaques à distance en revanche, si elles causent toujours quelques problèmes, sont plus nuancées parce qu'elles déclenchent l'aggro des sbires. Il y a des moments où c'est une mauvaise idée de lancer une attaque de base sur un champion à cause des dégâts que vous allez recevoir de la part des sbires, ou à cause de la manière dont la lane va push. Cela donne à l'adversaire une opportunité de réagir, et c'est très important, surtout dans les matchups mêlée vs distance, qui seraient en faveur du champion à distance si les sbires ne réagissaient pas ainsi.
 
Ce changement n'est donc pas certain d'arriver, mais Riot sait déjà quels champions seraient impactés. Pantheon, Kassadin, et Cassiopeia seraient à surveiller de près, notamment, et auraient sûrement besoin d'ajustements pour compenser ce changement, sauf peut-être Pantheon, qui est actuellement très fort. Ainsi, certains champions pourraient voir des restrictions qui leur sont imposées levées, comme Elise, qui deviendrait possible à équilibrer en laning, sans que neurotoxine (A/Q) ne soit un problème parce que trop facilement spammée sans que l'adversaire ne puisse répondre.
 
Grimoire déchaîné et anciens sorts d'invocateurs
 
Riot travaille actuellement sur cette rune fondamentale de l'arbre inspiration qu'est le grimoire déchaîné, et qui permet de changer de sort d'invocateur pendant la partie. Une des choses expérimentée qui pourrait s'avérer intéressante et qui a été plusieurs fois suggérée par les joueurs, est de permettre de choisir d'anciens sorts d'invocateurs qui n'existent plus aujourd'hui. Riot détermine pour le moment lesquels pourraient être ajoutés de cette manière à la liste. Certains semblent peu problématiques, comme la clarté, mais d'autres comme réanimation ou clairvoyance, pourraient poser problème. La clairvoyance en particulier, pose des problèmes parce qu'elle permet d'obtenir une vision sans prise de risque, ce qui rend difficile la sécurisation d'objectifs, et peut limiter la capacité d'un jungler à gank. Ce problème se pose moins avec les reliques, dans la mesure où des ajustements sont plus faciles à faire que sur un sort d'invocateur qui doit rivaliser avec d'autres comme la téléportation.
 
Ce changement n'est pas prévu pour le patch 8.2, mais pourrait arriver au patch 8.3 ou 8.4, en fonction de son impact.
 
Autres informations
 
 
Leave Comments