RedTracker #151 : L'aggro des sbires déclenché par des sorts monocibles

RedTrackerBanner
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Un nouveau rythme de sortie de patchs va être mis en place. Mentionné il y a deux mois, Riot a finalement choisi de l'adopter. Il consiste en l'alternance d'un gros patch et d'un petit patch, le gros apportant beaucoup de changements, et le suivant peu de changements, principalement destinés à équilibrer les problèmes apparus avec le gros patch. Ce changement vient de l'intérêt de Riot à moins bouleverser le jeu tous les 15j. Avec un rythme comme celui-ci, le jeu changerait significativement à peu près tous les mois, ce qui laisserait une période de stabilité plus longue aux joueurs pendant laquelle ils peuvent travailler leur optimisation et leur stratégie. Meddler espère également que ce changement permettra de résoudre des problèmes importants (Refontes d'objets, ajout de runes, mise à jour de champions, etc...), dans la mesure où moins de temps sera dépensé pour l'équilibrage à court terme.
 
Ce n'est cependant qu'une expérimentation. Il est possible que, même si cela semble prometteur en théorie, que le résultat soit mauvais, avec des problèmes urgents à résoudre qui le sont trop tardivement du fait de ce fonctionnement, ou des travaux à long terme qui n'avancent pas vraiment plus vite. Si cela arrivait, Riot reviendrait à un rythme normal, qu'on connait bien aujourd'hui.
 
Le patch 8.2 sera le premier de ce nouveau rythme, et sera un gros patch. Le 8.3 sera donc en toute logique un petit patch. Souvenez-vous que ce rythme ne s'applique qu'aux changements sur le jeu lui-même pour le moment. Tout ce qui est skins, corrections de bugs, file rotative, fonctionnalités pour le client, nouveaux champions, refontes, etc... Ne sera pas affecté par cette évolution, pour le moment. Il est possible que cela change par la suite, si cette approche se montre prometteuse, et s'il y a un intérêt à faire certaines choses comme les nouveaux champions ou les refontes dans les gros patchs uniquement.
 
 
Riot expérimente actuellement un changement qui fait que les sorts monocibles dit "point and click" qui infligent des dégâts (Comme la désintégration (A/Q) d'Annie ou la conflagration (E) de Brand) déclencheront l'aggro des sbires, de la même manière qu'une attaque de base. Rien de certain pour le moment, ce changement est pour le moment en test interne, mais si jamais il passait cette étape, il devrait arriver dans le patch 8.2 ou 8.4.
 
Riot teste cette approche du fait qu'il est probable que cela rende plusieurs champions plus simples à équilibrer. Jusqu'à présent, les champions disposant de compétences de ce genre étaient équilibrés autour du fait qu'ils vont souvent lancer à répétition la compétence sur un ennemi jusqu'à ce qu'il meure, qu'elle s'en aille, ou qu'ils n'aient plus de mana. Pantheon est un excellent exemple de cela. Le résultat d'un affrontement avec lui est limité, et les options de l'adversaire le sont tout autant, ce qui nécessite soit des coût en mana élevé, des portées réduites, etc... Ce qui peut avoir pour conséquence que ces champions ne sont plus viables en laning, à moins éventuellement de transformer ce genre de compétences en skillshot.
 
Les attaques à distance en revanche, si elles causent toujours quelques problèmes, sont plus nuancées parce qu'elles déclenchent l'aggro des sbires. Il y a des moments où c'est une mauvaise idée de lancer une attaque de base sur un champion à cause des dégâts que vous allez recevoir de la part des sbires, ou à cause de la manière dont la lane va push. Cela donne à l'adversaire une opportunité de réagir, et c'est très important, surtout dans les matchups mêlée vs distance, qui seraient en faveur du champion à distance si les sbires ne réagissaient pas ainsi.
 
Ce changement n'est donc pas certain d'arriver, mais Riot sait déjà quels champions seraient impactés. Pantheon, Kassadin, et Cassiopeia seraient à surveiller de près, notamment, et auraient sûrement besoin d'ajustements pour compenser ce changement, sauf peut-être Pantheon, qui est actuellement très fort. Ainsi, certains champions pourraient voir des restrictions qui leur sont imposées levées, comme Elise, qui deviendrait possible à équilibrer en laning, sans que neurotoxine (A/Q) ne soit un problème parce que trop facilement spammée sans que l'adversaire ne puisse répondre.
 
 
Riot travaille actuellement sur cette rune fondamentale de l'arbre inspiration qu'est le grimoire déchaîné, et qui permet de changer de sort d'invocateur pendant la partie. Une des choses expérimentée qui pourrait s'avérer intéressante et qui a été plusieurs fois suggérée par les joueurs, est de permettre de choisir d'anciens sorts d'invocateurs qui n'existent plus aujourd'hui. Riot détermine pour le moment lesquels pourraient être ajoutés de cette manière à la liste. Certains semblent peu problématiques, comme la clarté, mais d'autres comme réanimation ou clairvoyance, pourraient poser problème. La clairvoyance en particulier, pose des problèmes parce qu'elle permet d'obtenir une vision sans prise de risque, ce qui rend difficile la sécurisation d'objectifs, et peut limiter la capacité d'un jungler à gank. Ce problème se pose moins avec les reliques, dans la mesure où des ajustements sont plus faciles à faire que sur un sort d'invocateur qui doit rivaliser avec d'autres comme la téléportation.
 
Ce changement n'est pas prévu pour le patch 8.2, mais pourrait arriver au patch 8.3 ou 8.4, en fonction de son impact.
 
Autres informations
 
  • Les buffs prévus sur Tryndamere ne devraient pas arriver avant le patch 8.3
  • Une nouvelle rune fondamentale est actuellement en cours de test en interne chez Riot. Si ces derniers se déroulent bien, on devrait la voir arriver sur le PBE d'ici quelques semaines. Elle est destinée aux champions qui infligent des dégâts soutenus, qui sont un minimum tanky, et pour qui la poigne de l'immortel (Arbre de volonté) n'est pas efficace actuellement. Les combattants devraient être les principaux concernés par cette nouvelle rune.
  • Meddler a signalé que du fait des changements relatifs à la pierre de vision, la lame du voleur de sort devrait recevoir un changement qui fait que tuer des monstres de la jungle augmente le délai de récupération du passif, retardant ainsi énormément l'accomplissement de la quête, et évitant que les junglers AP ne prennent l'objet.
  • Il est possible que les changements sur les objets AP annoncés en fin d'année dernière arrivent au patch 8.4.
  • Riot expérimente actuellement un changement sur Volibear qui fait que rugissement majestueux (E) projetterait brièvement en l'air les ennemis touchés. Ce contrôle ne durerait pas longtemps mais permettrait d'interrompre des dashs et des canalisations, et cela semble prometteur pour Volibear, lui donnant un peu plus de puissance dans certaines circonstances, et une possibilité d'exprimer son talent pour le joueur s'il réussit à avoir le bon timing.
  • Parmi les nerfs envisagés pour Malzahar, Riot pense à augmenter le délai de récupération de son ultime, et à réduire les dégâts infligés par ses êtres du néant aux sbires, pour réduire sa capacité à push rapidement. Ils devraient arriver au patch 8.2.
  • Parmi les nerfs envisagés pour Vayne, Riot pense à réduire son bonus d'attaque pendant combat ultime (Ultime).
  • On devrait avoir de nouvelles informations sur les rappels spéciaux pour les joueurs ayant terminé au palier Challenger pendant ce mois de janvier.
  • Fearless a signalé que Riot ne devrait plus hésiter à mettre en place des changements avec des impacts significatifs (Comme ceux relatifs à la pierre de vision par exemple) pendant la saison. En clair, Riot n'attendra plus forcément la présaison (Ou le milieu de saison) pour certains changements importants.
 
La saison 2018 va commencer
Mise à jour sur le PBE (10/01)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Swiitsh · 8 months ago
    Je pense que cette modification sur l'aggro est une très mauvaise idée. Les personnages comme akali quibont une phase de lane sensée être faible seraient encore plus forts en lane...
    • This commment is unpublished.
      Ryvals Vi Ascentia · 8 months ago
      "censé" c'est bien ça le problème c'est comme vayne c'est "censé" (quand je me vois faire des all-in sur draven je sais qu'il y a des prob), sinon sérieusement sa l'empêchera de spamm comme un débile son Q en plus d'avoir la possibilité de regen sur les CS. Pour ma part je serais extrêmement heureux de voir l'aggro des cs sur se genre de champion ça aide lors de match-up cancer en toplane que l'on peut trouver de plus en plus fréquement et ça limitera l'abus Range - Melee
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Un nouveau teaser a été publié par Riot ! 
Et si les joueurs incarnaient les bots du chaos ? Histoire du développement du nouveau mode JcE. 
Noms de code des champions, équilibrage en Bronze, Néant et skin pour Kled 
Si vous faites partie des joueurs au sommet de la file classée, cet article risque de vous intéresser. Détails sur le palier Grand Maître et plus. 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un peu d'équilibrage