By Philidia on lundi 22 janvier 2018
Category: News

RedTracker #155 : Le counterplay oui, mais pas à chaque instant

 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
Équilibrage au patch 8.3
 
Riot ayant entamé son nouveau rythme de sortie de patch (1 gros patch toutes les 4 semaines suivis d'un petit 2 semaines après pour équilibrer en cas de problème), le patch 8.3 ne devrait contenir que peu d'équilibrage. En voici la liste, donnée par Meddler :
 
Nerfs
 
 
Buffs
 
 
Il est peu probable qu'autre chose soit de la partie, et il est même possible que certains changements soient repoussés au patch 8.4. Pour les petits patchs suivants les gros, Riot se focalise comme prévu sur les urgences, ou ce qui nécessite vraiment un équilibrage, même s'il y aura quelques exceptions à cela.
 
Le counterplay
 
Meddler a parlé du counterplay, ou des possibilités de contre en français. S'il n'est pas très surprenant de savoir qu'il est important pour Riot que les champions aient des possibilités de contre tant cette idée a été répétée, voire martelée, Meddler explique néanmoins que tous les éléments d'un kit et tous les moments pendant lequel un champion est joué ne doivent pas forcément en avoir.
 
L'idée derrière tout ça, est que les champions aient tous des moments dans lesquels leurs actions sont garanties, et des moments où ils sont récompensés parce qu'ils ont su gérer leurs faiblesses. La buveuse d'âme (A/Q) de Nasus en est un bon exemple. Si Nasus a accumulé beaucoup d'effets, alors vous êtes souvent juste dans une très mauvaise situation. C'est un modificateur d'attaque de base, donc il n'y a pas vraiment de contre ici. Mais il y a beaucoup de possibilités de contre face à Nasus lui-même, et il n'est pas trop difficile de le garder à distance et réduire sa capacité à accumuler des effets de buveuse d'âme.
 
Les possibilités de contre s'étalent sur plusieurs aspects de la partie. La manière d'utiliser vos compétences, votre stratégie (Par exemple, le moment où vous décidez de faire du roaming), les objets que vous achetez, le champion que vous prenez, le fait de tirer avantage d'une compétence d'un adversaire en cours de recharge, etc... Parfois les discussions sur les possibilités de contre se focalisent purement sur la possibilité d'éviter une compétence et/ou sur ce qu'il est possible d'acheter pour contrer un champion. Les deux peuvent être de bons moyens de contre, mais il ne faut pas ignorer les autres possibilités.
 
Du contenu sur le PBE qui ne sortira pas
 
Avec le nouveau rythme des patchs, il faut s'attendre à plus de contenu qui soit sur le PBE et ne sorte pas avec le patch qui suit, en particulier s'il s'agit d'un petit patch. Par exemple, il est probable que des changements sortent sur le PBE pendant le cycle 8.3, et qu'ils ne soient mis en place qu'au patch 8.4 par exemple. Cela pourrait inclure des changements sur Rengar, ou l'ajout des objets avec l'actif de la prise de la reine de givre et du talisman de l'ascension. Cela permettra aux joueurs d'avoir plus de visibilité sur le contenu à venir, et à Riot de détecter plus de bugs, et d'avoir plus de retours.
 
Rune fondamentale pour les combattants
 
La rune fondamentale pour les combattants est toujours en cours de conception. Riot cherche à mettre en place un bon choix pour les combattants, mais pas seulement pour eux. Les versions testées jusqu'à présent semblent trop généralement trop bonnes pour la plupart des champions, et Riot continue son travail pour le moment. L'idée serait d'avoir une rune bonne pour les champions ayant besoin de dégâts soutenus tout en étant un peu tanky.
 
Katarina : Trop puissante peu importe le niveau
 
Placée sur la liste des nerfs du patch 8.3, Katarina semble un peu trop puissante à tous les niveaux, y compris lorsqu'elle est jouée par des joueurs ayant assez peu d'expérience sur elle. Même si ce n'était pas le cas et qu'elle était juste trop forte aux niveaux en dessous de platine, Riot jetterait malgré tout un oeil sur elle. Il n'est pas possible d'équilibrer purement pour les joueurs de niveau supérieur à platine, même si c'est là que se focalise la plupart de l'équilibrage. Riot voulait faire ce travail malgré tout, pour que ses performances soient plus dépendantes du niveau de la personne qui la joue.
 
Jarvan IV : Toujours le bon choix dans la jungle
 
Placé lui aussi sur la liste des nerfs à venir, Jarvan est actuellement toujours le bon choix dans la jungle selon Meddler, du fait de sa puissance, et du nombre d'outils qu'il apporte (Initiation, puissance en début de partie, bon duelliste, une certaine forme de burst, beaucoup de flexibilité dans ses builds, etc...). Sa popularité a certes augmenté, mais ce n'est pas quelque chose que Riot utilise pour déterminer si un champion doit être buff ou nerf. Certains champions restent populaires même en étant faibles, du fait de leur thématique par exemple. Cela peut en revanche être un indicateur justifiant des investigations sur un champion. À l'inverse, des champions peu joués (Concept de niche, kit peu amusant, etc...) peuvent être trop puissants.
 
Autres informations
 
 
/dev diary : gameplay en 2018
 
Safelocked, responsable production du gameplay, nous parle des objectifs pour le début de l'année 2018.
 
 
Promos anticipées de janvier : 19/01/18 – 23/01/18
 
Les promos anticipées de janvier sont officiellement arrivées ! Pour commencer en beauté, les skins suivants (non mythiques) sortis pendant les 4 à 6 derniers mois seront en promo dès maintenant et jusqu'au 23 janvier 2018 à 8h59 !
 
Promos anticipées de janvier
 

 
Les packs de janvier sont là !
 
Obtenez ces packs, disponibles dès maintenant et jusqu'au 26/01/18 à 8h59.
 
Pack Main lourde - 50 % de réduction, soit 2399 RP (3948 RP si vous ne possédez pas les champions)
 

 
Skins inclus :
 
 
Champions inclus :
 
 
Pack Laissez-moi danser - 50 % de réduction, soit 2284 RP (4385 RP si vous ne possédez pas les champions)
 

 
Skins inclus :
 
 
Champions inclus :
 
 
C'est un oiseau, c'est un avion, non c'est un pack ! - 50 % de réduction, soit 2172 RP (4376 RP si vous ne possédez pas les champions)
 

 
Skins inclus :
 
 
Champions inclus :
 
 
Pack Premiers soins - 50 % de réduction, soit 2399 RP (4190 RP si vous ne possédez pas les champions)
 

 
Skins inclus :
 
 
Champions inclus :
 
 
Ce pack d'emotes « trois pour le prix de deux » est disponible dès maintenant et jusqu'au 15/02/18 à 8h59.
 
Pack Rapide et furieux - 900 RP (33 % de réduction)
 

 
Emotes incluses :
 
 
Leave Comments