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RedTracker #155 : Le counterplay oui, mais pas à chaque instant

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Riot ayant entamé son nouveau rythme de sortie de patch (1 gros patch toutes les 4 semaines suivis d'un petit 2 semaines après pour équilibrer en cas de problème), le patch 8.3 ne devrait contenir que peu d'équilibrage. En voici la liste, donnée par Meddler :
 
Nerfs
 
  • Jarvan IV
  • Katarina (Les précédents nerfs n'ont pas été suffisants)
  • Chaussures magiques (Runes de la branche inspiration)
  • Kalista (Potentiellement sur son ultime)
  • Ruban générateur de mana (Pas certain, mais Riot s'y intéresse)
 
Buffs
 
  • Maître Yi
  • Tryndamere
  • Caitlyn
  • Volibear
  • Viktor
 
Il est peu probable qu'autre chose soit de la partie, et il est même possible que certains changements soient repoussés au patch 8.4. Pour les petits patchs suivants les gros, Riot se focalise comme prévu sur les urgences, ou ce qui nécessite vraiment un équilibrage, même s'il y aura quelques exceptions à cela.
 
 
Meddler a parlé du counterplay, ou des possibilités de contre en français. S'il n'est pas très surprenant de savoir qu'il est important pour Riot que les champions aient des possibilités de contre tant cette idée a été répétée, voire martelée, Meddler explique néanmoins que tous les éléments d'un kit et tous les moments pendant lequel un champion est joué ne doivent pas forcément en avoir.
 
L'idée derrière tout ça, est que les champions aient tous des moments dans lesquels leurs actions sont garanties, et des moments où ils sont récompensés parce qu'ils ont su gérer leurs faiblesses. La buveuse d'âme (A/Q) de Nasus en est un bon exemple. Si Nasus a accumulé beaucoup d'effets, alors vous êtes souvent juste dans une très mauvaise situation. C'est un modificateur d'attaque de base, donc il n'y a pas vraiment de contre ici. Mais il y a beaucoup de possibilités de contre face à Nasus lui-même, et il n'est pas trop difficile de le garder à distance et réduire sa capacité à accumuler des effets de buveuse d'âme.
 
Les possibilités de contre s'étalent sur plusieurs aspects de la partie. La manière d'utiliser vos compétences, votre stratégie (Par exemple, le moment où vous décidez de faire du roaming), les objets que vous achetez, le champion que vous prenez, le fait de tirer avantage d'une compétence d'un adversaire en cours de recharge, etc... Parfois les discussions sur les possibilités de contre se focalisent purement sur la possibilité d'éviter une compétence et/ou sur ce qu'il est possible d'acheter pour contrer un champion. Les deux peuvent être de bons moyens de contre, mais il ne faut pas ignorer les autres possibilités.
 
 
Avec le nouveau rythme des patchs, il faut s'attendre à plus de contenu qui soit sur le PBE et ne sorte pas avec le patch qui suit, en particulier s'il s'agit d'un petit patch. Par exemple, il est probable que des changements sortent sur le PBE pendant le cycle 8.3, et qu'ils ne soient mis en place qu'au patch 8.4 par exemple. Cela pourrait inclure des changements sur Rengar, ou l'ajout des objets avec l'actif de la prise de la reine de givre et du talisman de l'ascension. Cela permettra aux joueurs d'avoir plus de visibilité sur le contenu à venir, et à Riot de détecter plus de bugs, et d'avoir plus de retours.
 
 
La rune fondamentale pour les combattants est toujours en cours de conception. Riot cherche à mettre en place un bon choix pour les combattants, mais pas seulement pour eux. Les versions testées jusqu'à présent semblent trop généralement trop bonnes pour la plupart des champions, et Riot continue son travail pour le moment. L'idée serait d'avoir une rune bonne pour les champions ayant besoin de dégâts soutenus tout en étant un peu tanky.
 
 
Placée sur la liste des nerfs du patch 8.3, Katarina semble un peu trop puissante à tous les niveaux, y compris lorsqu'elle est jouée par des joueurs ayant assez peu d'expérience sur elle. Même si ce n'était pas le cas et qu'elle était juste trop forte aux niveaux en dessous de platine, Riot jetterait malgré tout un oeil sur elle. Il n'est pas possible d'équilibrer purement pour les joueurs de niveau supérieur à platine, même si c'est là que se focalise la plupart de l'équilibrage. Riot voulait faire ce travail malgré tout, pour que ses performances soient plus dépendantes du niveau de la personne qui la joue.
 
 
Placé lui aussi sur la liste des nerfs à venir, Jarvan est actuellement toujours le bon choix dans la jungle selon Meddler, du fait de sa puissance, et du nombre d'outils qu'il apporte (Initiation, puissance en début de partie, bon duelliste, une certaine forme de burst, beaucoup de flexibilité dans ses builds, etc...). Sa popularité a certes augmenté, mais ce n'est pas quelque chose que Riot utilise pour déterminer si un champion doit être buff ou nerf. Certains champions restent populaires même en étant faibles, du fait de leur thématique par exemple. Cela peut en revanche être un indicateur justifiant des investigations sur un champion. À l'inverse, des champions peu joués (Concept de niche, kit peu amusant, etc...) peuvent être trop puissants.
 
Autres informations
 
  • D'après Meddler, la mini-refonte d'Azir a aidé certains champions à mieux s'en sortir en laning contre lui. Il n'est pas sûr qu'elle soit allée assez loin, un Azir bien joué se montrant toujours redoutable à affronter.
  • Les modifications sur le score de vision ne devraient finalement pas faire partie du patch 8.2, suite à la découverte de quelques bugs. Elles seront dans le patch 8.3.
  • Selon Meddler, un objet qui atténuerait ou contrerait le cumul de boucliers aurait son utilité. Riot travaillait dessus il y a encore peu, mais le suivi de la présaison est devenu prioritaire. Un tel objet devrait cependant arriver durant le début de l'année, bien que cela ne soit pas une grande priorité, dans la mesure où peu de joueurs se plaignent de champions qui ne meurent pas assez vite (À l'exception de certains tanks).
  • Riot compte essayer un effet "démolisseur" sur le denohminateur dans le futur, mais Meddler prévient que cela nécessiterait pas mal de tests avant une mise en place.
  • La rune timing parfait est probablement trop puissante actuellement. L'usage unique du chronomètre mitige beaucoup des problèmes que pose l'objet, cela dit. Pour remédier au problème, Riot pense réduire la contribution en PO de l'objet dans la réalisation du Zhonya, de l'ange gardien, et du lithoplastron de gargouille. Mais une part du problème est que la rune timing parfait est souvent combinée avec la rune chaussures magiques.
  • Riot aimerait tester autre chose que l'amélioration du bouclier de siphonnage (A/Q) sur Viktor. Il est donc possible de voir autre chose que ces changements dans le prochain cycle PBE.
  • Nasus semble tirer beaucoup de sa puissance actuelle de la rune Kelptomancie. Les changements prévus au patch 8.2 sur la rune devrait atténuer le problème sur lui, ainsi que sur Ezreal et Gangplank
  • Illaoi, bien qu'ayant gagné en popularité récemment, ne semble pas trop puissante actuellement. Meddler rappelle que prendre Illaoi signifie avoir un champion avec peu de mobilité et aucun véritable contrôle.
  • Riot avait prévu initialement un nerf sur nuée du néant (Z/W) pour Malzahar. Après tests cependant, il s'avère que cela ne réduit pas vraiment sa capacité à push comme Riot l'aurait voulu, à cause du reste de son kit. Tuer des sbires avec cette compétence devenait aussi plus hasardeux. C'est pour cela que Riot a préféré un nerf du ratio AP d'appel du néant (A/Q), ce qui réduit ses dégâts, en particulier quand il est dans une bonne situation. Il devrait cependant rester impactant et satisfaisant, même avec ce nerf.
  • Riot aimerait travailler sur l'invocation d'Aery et la comète arcanique pour mieux distinguer les deux runes dans le futur. Des discussions sont en cours sur le sujet en interne.
  • De nouveaux goodies ont été ajoutés dans la boutique chinoise de League of Legends. Ils sont destinés au festival lunaire et à la saint Valentin. Ils ne sont pour l'heure disponibles qu'en Chine.
 
 
Safelocked, responsable production du gameplay, nous parle des objectifs pour le début de l'année 2018.
 
 
 
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Emotes incluses :
 
  • Attrape-moi si tu peux !
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  • Au suivant
 
/dev : à propos des runes reforgées
Demandez à Riot : cadeaux et Dénohminateur
 
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  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 6 years ago
    Ce week-end, c'était le coup d'envoi du concours de pronostics. Une fois que tous les résultats ont été rentrés, coup de stress, personne n'avait de points. Il a fallu changer un petit paramétrage pour résoudre le souci, et heureusement tout va bien actuellement, et chacun peut voir le classement. Bravo à LoloKidOr pour son 8/10 d'ailleurs
  • This commment is unpublished.
    gil · 6 years ago
    J espere que c est une blague quand il parle du nerf sur kalista, deja que la meta actuelle ne l aide pas bcp
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      Meddler n'a pas pour habitude de blaguer :p
  • This commment is unpublished.
    TheEvilh62 · 6 years ago
    Illaoi, bien qu'ayant gagné en popularité récemment, ne semble pas trop puissante actuellement. Meddler rappelle que prendre Illaoi signifie avoir un champion avec peu de mobilité et aucun véritable contrôle.

    Sinon buff Illaoi qui est déja op c'est chiant mais en plus il ne parle toujours pas de Mordekaiser qui est plus faible moins jouer que Illaoi et qui n'a aucun contrôle.
    :(:(
  • This commment is unpublished.
    Viktor · 6 years ago
    Hey! [quote]Riot aimerait tester autre chose que l'amélioration du bouclier de siphonnage (A/Q) sur Viktor. Il est donc possible de voir autre chose que ces changements dans le prochain cycle PBE.[/quote]
    Why not!
    A voir après ce qu'ils peuvent t nous pondre encore :D:D
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