By Philidia on lundi 29 janvier 2018
Category: News

RedTracker #157 : L'ouverture de la botlane pour le milieu de saison

 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
Arbre de précision et bonus de combinaison
 
Il est probable qu'au patch 8.4, Riot fasse en sorte que les statistiques apportées par l'arbre de précision soient divisées avec l'arbre secondaire que vous sélectionnez. Cela signifie que la combinaison Précision/Sorcellerie donnerait de la vitesse d'attaque et des dégâts d'attaque, comme le ferait la combinaison Domination/Sorcellerie. Un changement similaire a été effectué avec l'arbre de volonté récemment, ce qui semble avoir eu un impact positif, et permis un plus grand choix dans les runes. Cela permet également d'avoir des statistiques des arbres que vous choisissez, peu importe la combinaison. Cela ne devrait corriger tous les problèmes de statistiques dans les runes, mais cela devrait en tout cas aider.
 
La première conséquence de ce changement devrait être que l'arbre de précision sera accessible en arbre primaire à plus de champions. En revanche, certains champions aimeraient prendre l'arbre de précision en secondaire, mais n'ont pas réellement besoin de vitesse d'attaque. Il est donc possible que les combinaison s'ajustent en fonction de l'arbre primaire. Par exemple, une combinaison Sorcellerie/Précision donnerait 70% de puissance et 30% de vitesse d'attaque, au lieu de 50%/50%.
 
Milieu de saison : L'ouverture de la botlane
 
Déjà abordé par Riot dans une vidéo via Safelocked, et dans deux articles sur le site (Ici et ), l'ouverture de la botlane devrait faire partie du milieu de saison. L'idée est donc d'ouvrir cette lane a plus de champions, et bien évidemment, des champions qui ne sont pas tireurs. Jusqu'à présent, Riot ne s'était pas intéressé sérieusement à l'idée, et les tireurs étaient donc des picks requis en conséquence. D'après Meddler, beaucoup de joueurs ont demandé à ce que la situation évolue.
 
Si tout se passe bien donc, il pourrait devenir efficace d'avoir parfois une composition d'équipe n'ayant pas un tireur sur la botlane, ou carrément pas de tireur du tout. Meddler affirme que c'est parfaitement possible, et que cela implique de travailler sur des objets pour les non-tireurs qui iraient sur cette lane, d'ajuster certains supports pour qu'ils aient de meilleures synergies avec les non-tireurs, et même de modifier la manière dont les tours subissent les dégâts. Pas de changements individuels sur les champions donc, Riot préférant les éviter, l'objectif étant de permettre aux autres classes de venir sur la botlane, et non de mettre des mécaniques spécifiques à la botlane sur des champions qui n'en ont pas. En revanche, Meddler a expliqué qu'il allait falloir rester vigilant sur le fait que des mages pouvant facilement tuer les vagues de sbires ne mettent trop la pression aux tireurs. Une partie de la solution pourrait venir du fait que peu importe les changements faits, ils devront profiter davantage aux mages qui ne sont pas très efficaces dans ce domaine.
 
Pour l'heure, Riot n'en est qu'au début de ce travail. Mais il est très probable qu'au moins initialement, Riot ne supporte qu'une partie des non-tireurs sur la botlane. Ainsi, beaucoup de mages pourraient s'avérer efficaces, mais les escarmoucheurs ne le seraient pas. Si toutefois les choses se passent bien, Riot n'hésitera pas à continuer étape par étape pour ouvrir davantage cette position dans le futur.
 
Sorts monocibles & aggro des sbires
 
À première vue, aucun champion ne semble avoir été trop impacté par le changement sur l'aggro des sbires. Pantheon semble le plus affecté par cette modification, mais les premières observations semblent montrer que l'impact reste modéré sur lui. Riot va continuer à surveiller l'évolution de la situation, mais pour l'heure, aucun buff de compensation n'est prévu.
 
Zed : Destiné à être souvent banni
 
Zed est fréquemment banni en ce moment. Meddler explique que comme presque tous les assassins, il est souvent banni tant qu'il n'est pas clairement trop faible. Il a une thématique que beaucoup de joueurs apprécient, qui plus est. Cela a pour conséquence qu'il est populaire, et souvent pris, donc, s'il n'est pas banni, il y a de bonnes chances qu'il soit dans la partie. La combinaison de ces deux facteurs fait qu'il est l'un des champions les plus souvent bannis, même lorsqu'il est équilibré. Pas d'équilibrage prévu sur lui en tout cas pour le moment, même si Riot aimerait un jour faire en sorte que ses possibilités de contre ne changent pas trop en fonction du niveau de la partie (Ses mécaniques ne sont pas bien comprises en bronze et en argent).
 
Viktor : La tempête du chaos plutôt que le siphonnage
 
Le changement initialement prévu sur le siphonnage (A/Q) de Viktor a été réduit sur le PBE, et c'est un buff de tempête du chaos (Ultime) qui a été mis en place pour compenser. AzuBK explique qu'il s'agit d'un changement "directionnel", qui vise à aligner l'ultime de Viktor avec ceux des autres ultimes similaire, qui sont donc des sorts de zone, pour éviter qu'il ne se résume à un oneshot de cibles fragiles. Pour ce qui est de siphonnage (A/Q), le bouclier s'est avéré bien trop efficace lorsqu'il était doublé. À 40% de réduction des délais de récupération, Viktor était quasi-impossible à tuer, à moins d'être contrôlé et focus par plusieurs adversaires. En conséquence, le bonus n'est plus que de 60% au lieu de 100%
 
Rappel des changements sur le PBE :

 
Rengar : L'AP qui fait peur
 
Sur le PBE, August a détecté un bug, à savoir que le collier de dents n'augmentait pas la puissance de Rengar. Il le fait désormais, ce qui lui fait peur. Le build AP de Rengar a déjà eu de bonnes performances, grâce au ratio AP de bolas (E), et à la synergie entre esprit sauvage (A/Q) et le fléau de liche. August a réduit le ratio AP en conséquences, mais il reste inquiet du fait que le build AP ne soit pas assez différent du build AD, et soit juste "mieux" s'il redevient viable.
 
Le changement de férocité sur l'ultime devrait permettre de belles actions, mais du fait du moment où Rengar obtenait le gain en férocité, cela causait des problèmes avec les combos que pouvait faire Rengar. S'il voulait lancer quelque chose comme les bolas (E) pendant son bond, il était forcé de l'améliorer avec la férocité. En réduisant le gain à 3 au lieu de 4, cela devrait offrir plus de temps de réaction aux adversaires pour flash, tout en donnant à Rengar des combinaisons plus créatives. August doit encore déterminer sur la férocité est la bonne direction pour l'ultime.
 
Le bonus de pénétration d'armure sur la cible la plus proche est important, car cela lui donne plus de puissance sur le champion sur lequel il bondit. August a constaté sur certaines parties que les joueurs sautaient sur un tank pour obtenir le bonus de férocité, puis utilisaient leur flash pour atteindre la vraie cible. La létalité sur Rengar ne fonctionne plus très bien depuis le retrait du bonus de dégâts via le coup critique, une pénétration d'armure semblait donc être un bon compromis pour l'aider. Les dégâts ne sont pas trop importants, ce qui laisse le temps à sa cible de flash, mais les dégâts qui suivront seront plus importants. Tout comme le changement sur la férocité, cela pourrait être la mauvaise direction. August poursuit les tests pour le moment.
 
Rappel des changements sur le PBE :
 
 
Maître Yi : Une méditation qui va durer longtemps
 
Les changements sur méditation (Z/W) de Maître Yi ont été retirés du PBE. Ricklessabandon a expliqué qu'ils ne feront pas partie du patch 8.3. L'idée était initialement de lui donner un peu d'attention, chose qui ne risquait pas de rencontrer beaucoup d'opposition, mais aussi de lui donner quelque chose pour le plus long terme, histoire qu'il soit plus stable dans le futur, au lieu de simplement le buff. Avec la méditation, Ricklessabandon espérait proposer une décision aux joueurs : Passer le moins de temps possible à canaliser la compétence pour profiter de la réduction des dégâts, ou la canaliser complètement quand il est possible de le faire. Pour cela, il fallait retirer un peu de puissance sur le soin de la canalisation. Il n'y avait de toute façon beaucoup de situations où le joueur prends la décision toutes les 0.5sec de continuer à canaliser ou de s'arrêter, puisque souvent, la canalisation est interrompue avant la fin, soit par le joueur, soit par l'adversaire. Cela aurait permis de réduire le délai de récupération de la compétence, et de rendre la réduction des délais de récupération plus agressive. Cela aidait davantage un Maître Yi en laning qu'un Maître Yi dans la jungle, et c'était sûrement une bonne chose à long terme. Mais Ricklessabandon a abandonné les changements, dans la mesure où il n'y a pas assez de temps pour les développer et pour avoir suffisamment de confiance en eux. Le buff de Maître Yi se résumera donc à une augmentation de ses dégâts sur assaut éclair (A/Q) et style Wuju (E).
 
Rappel des changements sur le PBE :
 
 
Autres informations
 
 
Leave Comments