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RedTracker #157 : L'ouverture de la botlane pour le milieu de saison

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Il est probable qu'au patch 8.4, Riot fasse en sorte que les statistiques apportées par l'arbre de précision soient divisées avec l'arbre secondaire que vous sélectionnez. Cela signifie que la combinaison Précision/Sorcellerie donnerait de la vitesse d'attaque et des dégâts d'attaque, comme le ferait la combinaison Domination/Sorcellerie. Un changement similaire a été effectué avec l'arbre de volonté récemment, ce qui semble avoir eu un impact positif, et permis un plus grand choix dans les runes. Cela permet également d'avoir des statistiques des arbres que vous choisissez, peu importe la combinaison. Cela ne devrait corriger tous les problèmes de statistiques dans les runes, mais cela devrait en tout cas aider.
 
La première conséquence de ce changement devrait être que l'arbre de précision sera accessible en arbre primaire à plus de champions. En revanche, certains champions aimeraient prendre l'arbre de précision en secondaire, mais n'ont pas réellement besoin de vitesse d'attaque. Il est donc possible que les combinaison s'ajustent en fonction de l'arbre primaire. Par exemple, une combinaison Sorcellerie/Précision donnerait 70% de puissance et 30% de vitesse d'attaque, au lieu de 50%/50%.
 
 
Déjà abordé par Riot dans une vidéo via Safelocked, et dans deux articles sur le site (Ici et ), l'ouverture de la botlane devrait faire partie du milieu de saison. L'idée est donc d'ouvrir cette lane a plus de champions, et bien évidemment, des champions qui ne sont pas tireurs. Jusqu'à présent, Riot ne s'était pas intéressé sérieusement à l'idée, et les tireurs étaient donc des picks requis en conséquence. D'après Meddler, beaucoup de joueurs ont demandé à ce que la situation évolue.
 
Si tout se passe bien donc, il pourrait devenir efficace d'avoir parfois une composition d'équipe n'ayant pas un tireur sur la botlane, ou carrément pas de tireur du tout. Meddler affirme que c'est parfaitement possible, et que cela implique de travailler sur des objets pour les non-tireurs qui iraient sur cette lane, d'ajuster certains supports pour qu'ils aient de meilleures synergies avec les non-tireurs, et même de modifier la manière dont les tours subissent les dégâts. Pas de changements individuels sur les champions donc, Riot préférant les éviter, l'objectif étant de permettre aux autres classes de venir sur la botlane, et non de mettre des mécaniques spécifiques à la botlane sur des champions qui n'en ont pas. En revanche, Meddler a expliqué qu'il allait falloir rester vigilant sur le fait que des mages pouvant facilement tuer les vagues de sbires ne mettent trop la pression aux tireurs. Une partie de la solution pourrait venir du fait que peu importe les changements faits, ils devront profiter davantage aux mages qui ne sont pas très efficaces dans ce domaine.
 
Pour l'heure, Riot n'en est qu'au début de ce travail. Mais il est très probable qu'au moins initialement, Riot ne supporte qu'une partie des non-tireurs sur la botlane. Ainsi, beaucoup de mages pourraient s'avérer efficaces, mais les escarmoucheurs ne le seraient pas. Si toutefois les choses se passent bien, Riot n'hésitera pas à continuer étape par étape pour ouvrir davantage cette position dans le futur.
 
 
À première vue, aucun champion ne semble avoir été trop impacté par le changement sur l'aggro des sbires. Pantheon semble le plus affecté par cette modification, mais les premières observations semblent montrer que l'impact reste modéré sur lui. Riot va continuer à surveiller l'évolution de la situation, mais pour l'heure, aucun buff de compensation n'est prévu.
 
 
Zed est fréquemment banni en ce moment. Meddler explique que comme presque tous les assassins, il est souvent banni tant qu'il n'est pas clairement trop faible. Il a une thématique que beaucoup de joueurs apprécient, qui plus est. Cela a pour conséquence qu'il est populaire, et souvent pris, donc, s'il n'est pas banni, il y a de bonnes chances qu'il soit dans la partie. La combinaison de ces deux facteurs fait qu'il est l'un des champions les plus souvent bannis, même lorsqu'il est équilibré. Pas d'équilibrage prévu sur lui en tout cas pour le moment, même si Riot aimerait un jour faire en sorte que ses possibilités de contre ne changent pas trop en fonction du niveau de la partie (Ses mécaniques ne sont pas bien comprises en bronze et en argent).
 
 
Le changement initialement prévu sur le siphonnage (A/Q) de Viktor a été réduit sur le PBE, et c'est un buff de tempête du chaos (Ultime) qui a été mis en place pour compenser. AzuBK explique qu'il s'agit d'un changement "directionnel", qui vise à aligner l'ultime de Viktor avec ceux des autres ultimes similaire, qui sont donc des sorts de zone, pour éviter qu'il ne se résume à un oneshot de cibles fragiles. Pour ce qui est de siphonnage (A/Q), le bouclier s'est avéré bien trop efficace lorsqu'il était doublé. À 40% de réduction des délais de récupération, Viktor était quasi-impossible à tuer, à moins d'être contrôlé et focus par plusieurs adversaires. En conséquence, le bonus n'est plus que de 60% au lieu de 100%
 
Rappel des changements sur le PBE :

  • Général
    • Régénération des PV augmentée à 1.6 au lieu de 1.57
  • Siphonnage (A/Q)
    • Amélioration - Turbocharge : Bonus de dégâts absorbés par le bouclier réduit à +60% au lieu de +100% (N'oubliez pas que cela n'existe pas sur les serveurs live)
  • Rayon de la mort (E)
    • Délai de récupération réduit à 12/11/10/9/8sec au lieu de 13/12/11/10/9sec
  • Tempête du chaos (Ultime)
    • Délai de récupération réduit à 120/100/80sec au lieu de 120/110/100sec
 
 
Sur le PBE, August a détecté un bug, à savoir que le collier de dents n'augmentait pas la puissance de Rengar. Il le fait désormais, ce qui lui fait peur. Le build AP de Rengar a déjà eu de bonnes performances, grâce au ratio AP de bolas (E), et à la synergie entre esprit sauvage (A/Q) et le fléau de liche. August a réduit le ratio AP en conséquences, mais il reste inquiet du fait que le build AP ne soit pas assez différent du build AD, et soit juste "mieux" s'il redevient viable.
 
Le changement de férocité sur l'ultime devrait permettre de belles actions, mais du fait du moment où Rengar obtenait le gain en férocité, cela causait des problèmes avec les combos que pouvait faire Rengar. S'il voulait lancer quelque chose comme les bolas (E) pendant son bond, il était forcé de l'améliorer avec la férocité. En réduisant le gain à 3 au lieu de 4, cela devrait offrir plus de temps de réaction aux adversaires pour flash, tout en donnant à Rengar des combinaisons plus créatives. August doit encore déterminer sur la férocité est la bonne direction pour l'ultime.
 
Le bonus de pénétration d'armure sur la cible la plus proche est important, car cela lui donne plus de puissance sur le champion sur lequel il bondit. August a constaté sur certaines parties que les joueurs sautaient sur un tank pour obtenir le bonus de férocité, puis utilisaient leur flash pour atteindre la vraie cible. La létalité sur Rengar ne fonctionne plus très bien depuis le retrait du bonus de dégâts via le coup critique, une pénétration d'armure semblait donc être un bon compromis pour l'aider. Les dégâts ne sont pas trop importants, ce qui laisse le temps à sa cible de flash, mais les dégâts qui suivront seront plus importants. Tout comme le changement sur la férocité, cela pourrait être la mauvaise direction. August poursuit les tests pour le moment.
 
Rappel des changements sur le PBE :
 
  • Général
    • Dégâts d'attaque de base réduits à 65 au lieu de 68
    • Dégâts d'attaque par niveau augmentés à 3 au lieu de 1.5
  • Prédateur invisible (Passif)
    • Bonus du collier de dents ajustés à +1/4/9/16/25% AP et AD bonus au lieu de +1/3/7/13/20 dégâts d'attaque + 1/3/7/13/20% AD bonus
    • Distance avec la cible après un bond réduite à 50 au lieu de 100
  • Esprit sauvage (A/Q)
    • Nouveau : La prochaine attaque de Rengar inflige 10/45/80/115/150 (+1.1 AD total) dégâts
    • Nouveau [Améliorée] : La prochaine attaque de Rengar inflige 30-240 (+1.3 AD total) dégâts et donne +50-100% de vitesse d'attaque pendant 5sec
    • Ratio AP réduit à 0.7 au lieu de 0.8
    • La compétence donne de la férocité et de la vitesse d'attaque contre les tours, mais n'inflige pas de dégâts bonus
    • Augmente désormais la vitesse d'attaque de 40% pour les deux prochaines attaques (Celle d'esprit sauvage + l'attaque suivante) au lieu de 30% juste pour l'attaque d'esprit sauvage
    • Ne réinitialise plus partiellement l'attaque de base après l'attaque d'esprit sauvage (Lancer la compétence réinitialise toujours totalement l'attaque)
    • Si utilisé avec le bonus de férocité, consomme cette dernière au moment où la compétence est lancée, et plus au moment où l'attaque est effectuée (Devrait corriger quelques bugs)
  • Bolas (E)
    • Nouveau : Ajout d'un ratio AP de 60%
  • Chasseur-né (Ultime)
    • Portée à laquelle les adversaires peuvent voir Rengar réduite à 1600 au lieu de 2000/3000/4000
    • Portée à laquelle Rengar peut traquer l'ennemi le plus proche ajustée à 2500/3000/3500 au lieu de 2000/3000/4000
    • Bonus de vitesse de déplacement augmenté à 40/50/60% au lieu de 40%
    • Les champions adverses révélés par chasseur-né le restent désormais pendant toute la durée de la compétence, même si un autre champion devient le champion le plus proche de Rengar
    • Supprimé : Bonus à la première attaque de Rengar après son bond à +150/250/350 (+0.8 AD bonus +0.8 AP) dégâts physiques
    • Nouveau : Bonus pour un bond sur la cible la plus proche ajusté à 3 points de férocité + une pénétration d'armure sur la cible de 10/14/18 pendant 4sec
 
 
Les changements sur méditation (Z/W) de Maître Yi ont été retirés du PBE. Ricklessabandon a expliqué qu'ils ne feront pas partie du patch 8.3. L'idée était initialement de lui donner un peu d'attention, chose qui ne risquait pas de rencontrer beaucoup d'opposition, mais aussi de lui donner quelque chose pour le plus long terme, histoire qu'il soit plus stable dans le futur, au lieu de simplement le buff. Avec la méditation, Ricklessabandon espérait proposer une décision aux joueurs : Passer le moins de temps possible à canaliser la compétence pour profiter de la réduction des dégâts, ou la canaliser complètement quand il est possible de le faire. Pour cela, il fallait retirer un peu de puissance sur le soin de la canalisation. Il n'y avait de toute façon beaucoup de situations où le joueur prends la décision toutes les 0.5sec de continuer à canaliser ou de s'arrêter, puisque souvent, la canalisation est interrompue avant la fin, soit par le joueur, soit par l'adversaire. Cela aurait permis de réduire le délai de récupération de la compétence, et de rendre la réduction des délais de récupération plus agressive. Cela aidait davantage un Maître Yi en laning qu'un Maître Yi dans la jungle, et c'était sûrement une bonne chose à long terme. Mais Ricklessabandon a abandonné les changements, dans la mesure où il n'y a pas assez de temps pour les développer et pour avoir suffisamment de confiance en eux. Le buff de Maître Yi se résumera donc à une augmentation de ses dégâts sur assaut éclair (A/Q) et style Wuju (E).
 
Rappel des changements sur le PBE :
 
  • Assaut éclair (A/Q)
    • Ratio AD augmenté à 110% au lieu de 100%
    • Coût en mana réduit à 70/75/80/85/90 au lieu de 70/80/90/100/110
  • Style Wuju (E)
    • Dégâts bruts augmentés à 18/26/34/42/50 au lieu de 14/23/32/41/50
    • Ratio AD bonus de l'actif augmenté à 40% au lieu de 25%
 
Autres informations
 
  • Jhin a des chances de recevoir un buff sur son ultime pour le patch 8.4.
  • Meddler a expliqué que le changement sur l'ultime de Ryze qui ne fonctionne plus avec le Zhonya et le chronomètre vient du fait qu'auparavant, seul le Zhonya permettait ce combo, ce qui demandait un sacrifice en mana. Avec le chronomètre cependant, ce sacrifice a disparu, provoquant ainsi ce changement, toujours sur le PBE.
  • Maple Nectar a signalé que Zyra a actuellement des performances égales lorsqu'elle est jouée en support et lorsqu'elle est jouée sur la midlane.
  • Les changements sur Volibear, et notamment la projection en l'air lors de l'utilisation rugissement majestueux (E), ont été repoussé au patch 8.4.
  • Riot devrait essayer de remédier à la domination de certains mages sur la midlane (Malzahar, Taliyah, Orianna, Azir, etc...), qui vient de leur fiabilité et du fait qu'ils soient assez "généralistes". Cela devrait aider des champions comme Lissandra à se démarquer, qui pourrait recevoir dans le même temps un buff.
  • La mini-refonte de LeBlanc est toujours en attente. Pas d'information sur quand Riot recommencera à travailler dessus, cette dernière étant relativement équilibrée actuellement, et Riot devant travailler sur les objets pour mages, ce qui pourrait corriger certains de ses problèmes.
  • La figurine d'Ahri qui avait été annoncée 2 ans auparavant, devrait revenir le 13 mars.
 
Mise à jour sur le PBE (29/01)
Un monde sans tireurs, vraiment ? (Partie 2)
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 6 years ago
    Toujours pas d'infos sur la "refonte" de Karma ?
  • This commment is unpublished.
    Lulz · 6 years ago

    [quote]
    Meddler a expliqué que le changement sur l'ultime de Ryze qui ne fonctionne plus avec le Zhonya et le chronomètre vient du fait qu'auparavant, seul le Zhonya permettait ce combo, ce qui demandait un sacrifice en mana. Avec le chronomètre cependant, ce sacrifice a disparu, provoquant ainsi ce changement, toujours sur le PBE.[/quote]

    Dommage c'était un play trés satisfaisant a executer et a regarder

    [quote]Riot aimerait un jour faire en sorte que ses possibilités de contre ne changent pas trop en fonction du niveau de la partie (Ses mécaniques ne sont pas bien comprises en bronze et en argent).[/quote]

    On les rassure ça s'équilibre dans les deux sens
  • This commment is unpublished.
    yoyo80s · 6 years ago
    Pour Z, je comprends pas qu'ils galèrent autant (PI: j'ai passé l'année top lane donc je l'ai pas tellement vu).

    De souvenir, le truc reloud, c'est pas ses tricks, qui sont normaux pour un assassin, mais son poke infame.

    Plus 2 secondes et moins de portée à son Q (voir simplement l'ombre pour le 2e) et on en parle plus. Là son CD est plus court que celui d'Ahry. Est ce que Talon et Fizz ont des moyens de harass le mage d'en face? Non, il n'y a pas de raison.
    • This commment is unpublished.
      Viktor · 6 years ago
      Fizz non mais Talon puni très rapidement et très chèrement un mauvais placement de l'adversaire avec son W Q... Surtout en early !
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 6 years ago
      j'aurais plutôt réduit la durée de l'ombre dans les premiers niveaux histoire de la rendre moins permissive en phase de lane
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 6 years ago
      Talon punit un cac ok, mais un distance pourra plus facilement rester safe.

      Pour l'ombre, ouais ça réduirait la période de menace.
  • This commment is unpublished.
    Choure · 6 years ago
    Bon, moi j’avais envie de faire mon casse bonbon, donc je me lance. Ça fait maintenant plusieurs semaines qu'on entend parler et qu'on voit passer des sujets sur le fait que rito veuille que "tous les champions puissent être joués sur au moins deux postes, parce que vive la diversité". Alors c'est vrai que sur le papier c'est beau, c'est joli, ça fait gauchiasse, mais j'aimerais attirer votre attention sur les enchanteurs (alors oui, avertissement, c'est un peu ce que je joue le plus, donc je ne vais clairement pas être objectif).
    En effet, rito essaye de trouver des alternatives aux adc bot, tant mieux ! On a déjà vu, et on voit encore, des ziggs bot, graves jungle ou vayne top. De même, la plupart des ap mid peuvent être joués à un autre poste, et ainsi de suite, sauf pour... Je vous le donne en mille : les enchanteurs. Alors oui, je vous vois venir "mais Lulu mid/top, mais morgana jungle, etc." Alors oui mais non. Le cas de Lulu est spécial dans la mesure où rito a eu des problèmes pour l'équilibrer (et risque d'en avoir avec les changements sur les items AP), pour Morganna jungle, on a plus à faire à un mage qu'un enchanteur.
    Enfin bref, là n'est pas la question. Moi ce que je me demande, c'est qu'est-ce rito propose à Nami, Soraka ou bien Janna comme autre poste (et encore pour cette dernière, avec les récents changements c'est plus ambiguë). Parce que fondamentalement, les enchanteurs sont conçus pour être au maximum de leur puissance quand ils sont avec au moins un allier. Donc, à par le bot, j'ai du mal à voir où elles pourront être jouées. Après il y a la toplane, mais elles devront être avec un allier, et pour l'instant je rappelle qu'il y a un débuff sur les tourelles top les rendant plus résistantes les 8 premières minutes (si je ne me trompe pas et que je suis à jour dans les patchnote). Donc je trouve ça cool que rito se préoccupe de la diversité, mais j'ai l'impression que, comme d'habitude, les enchanteurs sont délaissés par rapport au reste, et là c'est qu'un sujet parmi tant d'autres.
    Qui est capable de me dire qu'il a vu un des trois enchanteurs sus-nommés dans une vidéo produite par rito ? Qui est capable de m'expliquer les récents changements sur les items support et la pierre de vision lorsqu'on m'a "vendu" le concept de la vision comme étant le rôle de tout les membres l'équipe ?
    Enfin voilà, je m’arrête là, je viens de passer mon coup de gueule, désolé si c'est brouillon, je vous aime quand même, la bise à tous <3.
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 6 years ago
      [quote]le concept de la vision comme étant le rôle de tout les membres l'équipe[/quote]

      ben oui...c'est le rôle de tous les membres de l'équipe :

      C'est Le support qui doit faire la pierre de vision, et tous les autres membres de l'équipe sont là pour le lui rappeler

      C'est beau l'esprit sportif et le jeu en équipe :3
    • This commment is unpublished.
      Josio · 6 years ago
      J'ai plusieurs amis qui ont déjà essayé Soraka solo lane (top ou mid), et la plupart du temps, cela surprenait les adversaires.
      Bon certes c'était de la draft, certes c'est troll... mais elle a un cleanwave décent, un bon poke et si l'ennemi ne l'harass pas ou ne sait pas esquiver ses Q spell... elle est immortelle.
      Elle a toujours de l'impact "méta", avec son ulti. Donc cela peut être viable pour rigoler...

      Après je suis quand même d'accord avec toi. Surtout concernant Nami que je jouais régulièrement fut un temps. Ce champion ne peut pas être joué AP... elle ne fait pas de dégâts même full ap. La jouer Ad... m'ouais bof, donc définitivement elle ne peut être jouer que Support. Je dirais à peu près la même chose pour Rakan.
      Janna c'est différent, en saison 2 (sauf erreur) c'était une terreur au mid tant ses ratios ap étaient énormes. Elle tuait le jeu et tuait une vague de sbire avec une tornade (amusant!). Du coup elle s'est pris nerf sur nerf... je suis aussi d'accord sur ton interrogation sur l'orientation qu'ils veulent lui donner.
      Après les supports non enchanteurs... bah on peut voir des Braum top (oui ça m'est arrivé), Taric top, Blitz jungle, Leona top.. les persos plus tanky ou plus mages (annie, sona, morgana, zyra, malzahar, bard, fiddle...) on peut les voir sur d'autres lanes.

      Donc reste à voir si certains champions resteront dans les méandres de la botlane... ma Nami chérie <3
    • This commment is unpublished.
      Choure · 6 years ago
      Fondamentalement, oui, on peut les jouer ailleurs. J'ai déjà fait des games avec Rakan mid en m'en sortant très bien, le problème général à mon sens c'est que la plus part des supports non mage manquent de dégâts pour être viables en solo lane (ou sont alors dépendant du jungler ou d'une équipe qui décale un minimum pour être efficace par la suite, coucou braum).
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