Si vous n'avez pas lu ma petite histoire en
partie 1, je vous conseille d'y jeter un oeil pour comprendre la suite (Rien d'impératif cependant).
J'espère que cette petite histoire vous a plu ! Réaliste ? Pas réaliste ? Qu'importe, l'idée était surtout d'aborder un sujet qui fait beaucoup de bruits récemment, à savoir le fait que Riot développe un objet qui permettrait de se passer des tireurs, et cela avec une touche d'humour, et une touche de réflexion.
La vidéo où Safelocked annonce le développement de l'objet en question.
Car évidemment, et comme on pouvait s'y attendre, de tels propos de la part de Safelocked ont vite été convertis en "Riot veut supprimer les tireurs", avec la miniature qui va bien, et la bonne dose de publicité derrière, ou à défaut la gentille popup vous demandant de désactiver votre adblock. Mais la réalité sur le sujet n'a rien d'aussi violent, et surtout, ne date pas d'hier. Envie de faire un voyage dans le temps, jusqu'aux origines du jeu ?
La suprématie des tireurs
L'histoire des tireurs est liée à celle d'un autre rôle,
à savoir les combattants. Au début du jeu, les combattants n'existaient pas vraiment sous la forme qu'on connaît aujourd'hui. Il y avait beaucoup moins de champions, moins de moyens, etc... Les champions en mêlée étaient alors soit des tanks, soit des carry AD comme Tryndamere ou Maître Yi. Tout cela a vite mené à une domination des tireurs. Ils infligeaient beaucoup de dégâts, et à distance, limitant les risques qu'ils prenaient. Et ils n'avaient pas vraiment un rôle capables de les contrer. Alors Riot a décidé d'en créer un, qu'on connaît aussi sous le nom de "Bruisers".
Le premier représentant de cette famille fut Xin Zhao. Si vous étiez là à l'époque de sa sortie, vous devez sûrement vous rappeler le cauchemar que ce fut. Et les suivants comme Irelia ou Riven ne furent guère mieux, faisant naître par la suite le meme "better nerf Irelia", tant elle a subi de nerfs patchs après patchs. Il faut dire que l'idée de Riot n'était pas spécialement bonne. Pour contrer la domination des tireurs, Riot a créé un rôle qui avait absolument tous les outils pour les tuer facilement. Des compétences pour se rapprocher rapidement de la cible, de bonnes capacités de régénération ou de protection (Vol de vie, boucliers, etc...), des dégâts importants, et un côté tanky.
Les choses ne se sont pas améliorées par la suite. Renekton, Jarvan IV, etc... Tous étaient problématiques de la même manière, et Riot sortant à l'époque un champion toutes les deux semaines, il était difficile de travailler le kit de ces champions. On aboutissait alors vite à des champions qui faisaient tous plus ou moins la même chose. Quoiqu'il en soit, Riot en tirait une satisfaction. La solution fonctionnait, les tireurs n'étaient plus en position de suprématie, et la saison 1 a montré de nouvelles tendances.
Mais Riot a aussi dû porter un fardeau, qu'on appelle le "power creep". Chacun de ces champions était de plus en plus puissant, et comme ils avaient tous les mêmes outils dans ce rôle de combattant, Riot ne pouvait pas en sortir un qui avait un vrai kit qui se distinguait des autres. On a ainsi pu apprendre que Vi avait un kit totalement différent avant que Riot ne le modifie, s'apercevant qu'elle ne serait pas viable par rapport aux autres combattants, et devant la rendre "similaire" aux autres.
Toujours là, malgré les combattants
Alors, si ces combattants étaient aussi efficaces, pourquoi les tireurs continuaient d'être pris tout le temps ? Eh bien, les tireurs restaient ceux qui étaient les plus efficaces dans la destruction des tours avec une prise de risques limitée. C'est ainsi que des personnes comme GhostCrawler quelques années plus tard (En 2015, on reste encore assez loin dans le passé), que peu importe à quel point les tireurs seraient faibles, ils resteront indispensables à chaque partie. Et c'est à ce moment-là que Riot a évoqué pour la première fois, via GhostCrawler, l'envie qu'un jour,
les tireurs ne soient plus obligatoires à chaque partie. Il s'agissait cependant d'une volonté à très long terme, et je l'avais d'ailleurs bien mentionné dans l'article de l'époque, expliquant que cela n'arriverait sûrement même pas l'an prochain. Je dois dire qu'il y a une certaine satisfaction en moi de voir que l'avertissement était valide, puisque nos tireurs sont toujours quasi-indispensables en ce début d'année 2018.
Un premier pas avec les colosses
Malgré tout, en août/septembre 2015, soit un peu plus d'un mois après les déclarations de GhostCrawler, la refonte de Mordekaiser arrive avec
celle des autres colosses (Skarner, Garen, Darius). C'est le début du concept des refontes de classe, que Riot abandonnera par la suite du fait des mauvais résultats que donnent plusieurs refontes en simultané, ne permettant pas à chaque champion d'avoir le temps nécessaire à sa nouvelle conception. Quoiqu'il en soit, Riot fait un premier pas vers un monde où les tireurs ne sont plus indispensables avec Mordekaiser. L'idée est plutôt simple, Mordekaiser doit se protéger du tireur adverse, si c'est un tireur, en générant son bouclier, et pour ce qui est de la destruction des tours, tout repose sur son ultime, qui peut invoquer un fantôme du dragon lorsqu'il le tue. Mordekaiser dispose alors d'une arme efficace pour tomber des tours, le dragon durant assez longtemps pour en tomber deux, et ayant assez de PV pour éviter à Mordekaiser de prendre trop de risques pour le protéger.
Malgré ça, la refonte ne fonctionne pas. Le dragon dépend du contrôle des objectifs de l'équipe, n'est que temporaire, et utilisable contextuellement. Autant d'éléments qui feront de la refonte de Mordekaiser un échec cuisant, et seront l'un des éléments qui pousseront Riot à cesser les refontes de groupes, pour se focaliser davantage sur les champions qui en ont besoin.
L'arrivée de Ziggs
Fin 2016/Début 2017,
Ziggs commence à arriver sur la botlane. Rien de bien surprenant, son kit dispose d'outils pour détruire facilement les tours, entre son attaque améliorée avec mèche courte (Passif), et la possibilité d'acheter une tour avec charge explosive (Z/W). Le concept plaît à Riot, qui ne fait rien pour empêcher Ziggs d'être présent sur la botlane, mais la mode s'essouffle petit à petit, et semblait surtout venir de la faiblesse des tireurs dans la meta de l'époque, pas mal dominée par les assassins.
Mais ce Ziggs bot montre qu'il est en tout cas possible de se passer de tireurs pour peu qu'il y ait les outils pour détruire efficacement les tours. Et c'est sûrement là que Riot a commencé à penser plus sérieusement à l'idée. Un an plus tard, nous voici avec l'annonce de Safelocked, et avec des runes qui donnent déjà un aperçu des opportunités à saisir, comme la rune "démolisseur", qui permet d'infliger de gros dégâts à une tour. Mais les runes ne sont pas un élément qui doit avoir le plus d'influence sur la partie. Pour Riot, c'est le champion, qui doit être la principale source d'influence, suivie par les objets, et enfin les runes. Choisir la voie de l'objet était donc le plus logique, il serait difficile d'adapter tous les champions. Mais on peut imaginer quelques changements sur les systèmes de jeu pour aller avec l'objet.
Et alors, c'est la fin des tireurs ?
Se pose alors cette question. Est-ce la fin des tireurs avec un tel objet ? Il me semble évident que la réponse est non, et mon histoire caricature un peu cette inquiétude. Vous vous doutez bien que Riot n'a aucun intérêt à faire en sorte que les tireurs ne soient plus du tout joués, et qu'ils n'aient plus aucune lane où aller. Pour sûr, leur popularité pourrait baisser, et Riot devra s'assurer qu'ils resteront parfaitement jouables, mais l'exemple de Ziggs semble être ce qu'il faut au jeu. Un monde où les tireurs peuvent aller dans la jungle comme Graves, Kindred, ou Twitch, même si le premier est devenu un jungler et n'est plus vraiment joué sur la botlane, et que le deuxième a toujours eu vocation à être jungler, sur la midlane, comme Lucian, Ezreal, ou Jhin, il n'y a pas si longtemps, sur la toplane, comme Quinn, Vayne, même si la première n'est plus considérée comme un tireur (Et pourtant, croyez-en mon avis, même si son style de jeu est spécial, elle passe très bien sur la botlane. Au point que j'ai plus de points de maîtrise sur elle que sur Sona...).
Est-ce que tous les tireurs ont leur place ailleurs que sur la botlane ? Pas vraiment. Mais tous les midlaners n'ont pas la possibilité d'aller ailleurs que sur la midlane. Et surtout, comme Riot l'a dit, l'idée est que les tireurs ne soient plus indispensables, et non qu'ils aillent ailleurs que sur la botlane. En clair, si tout se passe bien, un tireur restera jouable sur la botlane, mais pas obligatoire. Si vous êtes un main tireur donc, vous ne devriez pas avoir d'inquiétude. Sauf si Riot rate son coup, et que l'objet a pour effet de les rendre vraiment moins efficaces par rapport à des non-tireurs. Mais si cela arrivait, Riot interviendra sûrement via des ajustements après le patch, comme c'est souvent le cas quand quelque chose ne va pas. Ce qu'il faut donc plus espérer, c'est que les choses se passent bien !