La sélection des champions commence. Vous êtes support, parce que vous faites partie des gens bien, qui aiment Sona (Pour son kit, évidemment). Vous annoncez votre intention de la prendre, aucun problème. Mais la personne avec qui vous allez partager cette lane annonce vouloir prendre Trundle. Un troll tout moche, armé cependant d'un gros gourdin qui risque de faire peur à votre Sona, elle n'a qui n'a jamais eu d'expérience sur la botlane avec un tel personnage.
Traduction : "Quand est-ce que tu vas me prendre ?". N'oubliez pas que Sona est muette, elle n'avait pas trop le choix pour vous poser la question.
Un petit "tilt" se produit dans votre tête. Ce joueur prend un troll... C'est donc qu'il est lui-même un troll, et qu'il est là pour ruiner votre partie, pour une obscure raison, comme le fait que le toplaner ait refusé d'échanger sa position avec lui, le fait qu'il ait une passion pour les gens qui s'énervent contre lui, ou le fait qu'on lui ait volé sa pâtisserie. Puis, vous vous rappelez d'une chose. Le patch 8.8 est sorti. Un patch composé d'équilibrage, de la refonte d'Irelia, mais aussi et surtout d'un nouvel objet, sobrement nommé "Massue-piqueur". Cet objet est doté d'un effet passif qui vous permet d'infliger des dégâts bonus contre les tours, et d'un actif qui vous permet d'infliger un gros coup sur une tour, un peu à la manière de la rune démolisseur, supprimée du même coup, Riot voulant éviter un doublon.
Ce Trundle n'est donc peut-être pas un troll au sens où vous l'entendez, mais sûrement un joueur qui veut tester la promesse de Riot faite à ce patch avec l'apparition de cet objet : les tireurs ne sont plus indispensables à une partie, car il existe désormais un moyen de remplacer ce qui les rendait indispensables jusqu'à présent, à savoir leur efficacité pour attaquer et détruire des tours. Qu'à cela ne tienne, vous vous engagez dans cette partie, le coeur vacillant entre la peur de perdre des points de ligue, et l'envie de voir ce qu'une telle stratégie peut donner.
L'adversaire n'a pas une telle audace. C'est ainsi un duo Vayne/Nami qui se présente en face de vous. Vous détestez Vayne. Le simple bruit de la 3ème attaque déclenchant carreau d'argent (Z/W) suffit à vous trigger. Vous espérez depuis toujours que lors d'une roulade (A/Q), elle se torde le cou et meure subitement, et ne supportez pas son kit ni son histoire. Vous en êtes persuadés maintenant, c'est un mauvais moment qui se profile.
Et vicieuse en plus ! Sona cœur-tendre est à des années lumières d'une telle perversité !
La phase de laning se déroule mieux que ce que vous espériez. Vos soins permettent à Trundle de se prémunir d'un harass trop insistant de Nami, qui n'a toujours pas assimilé qu'elle prenait désormais l'aggro des sbires en utilisant flux et reflux (Z/W), et subit plus de dégâts qu'elle n'en inflige, mettant sa Vayne en difficulté, qui prend elle aussi l'aggro des sbires en utilisant condamnation (E) pour repousser les assauts de Trundle. Vient alors le moment que vous attendez. Votre niveau 6 est là, et vous l'avez eu avant Trundle, parce que vous l'avez laissé glorieusement mourir pour prendre plus d'expérience. Les deux adversaires n'ont plus beaucoup de PV. C'est le moment tant attendu, vous utilisez votre flash puis votre ultime, additionné d'un splendide hymne à la bravoure qui aura utilisé la plus grande partie de votre talent compte tenu de la difficulté à toucher l'adversaire avec ce sort. Les deux adversaires meurent, votre Trundle vous félicite pour cette prestation, ayant récolté les assists avec une montagne de glace (E) bien placée. Il ne s'est vraiment pas foulé, et vous savez d'avance que vous allez carry à sa place.
Vous revenez tous les deux à la base, Trundle prend cette "massue-piqueur", et, fidèle à vous-même, avec tout votre esprit de support, vous prenez bien évidemment un fléau de liche, la pierre de vision n'existant plus depuis belle lurette. Mais à quoi bon se fatiguer à avoir de la vision, ou à aider vos alliés avec des objets comme le creuset de Mikael, la rédemption, ou le voeu du chevalier ? Ces objets n'ont aucun intérêt si les adversaires sont tout le temps morts, après tout.
Sur la lane, vos deux adversaires ont beau être dans de sales draps, vous savez que c'est Vayne, et que c'est une question de temps avant qu'elle ne soit dangereuse quoiqu'il arrive. Il faut donc s'occuper rapidement de détruire les tours. Mais ayant pris un fléau de liche en oubliant au passage que c'est un peu mieux de le prendre avec un peu d'AP au préalable, les attaques de votre Sona avec son fier ethwal ressemblent davantage à un jeu de chatouilles avec la tour qu'à un film de Michael Bay. Mais Trundle arrive près de la tour, abat sa grande massue, et vous vous dites que la dernière fois que vous avez vu un élément de jeu perdre autant de PV d'un seul coup, c'était à la sortie de Zoe. Ce n'est heureusement qu'un souvenir, Zoe ayant été supprimée du jeu grâce aux efforts des associations luttant contre les maltraitances des enfants (Annie ayant été épargnée, le juge estimant que Tibbers agissait comme un protecteur mais aussi comme un agresseur, ce qui laissait le champ à la légitime défense).
La tour tombe très vite. Un peu comme si vous aviez une Tristana qui avait lancé charge explosive (E) sur la tour. C'est alors que vous voyez les premiers messages apparaître dans le chat /all, criant à l'item OP, remerciant Riot d'avoir rendu les tireurs inutiles, et demandant de finir vite la partie, Vayne ayant ragequit, comme tout perdant qui se respecte.
La partie terminée, vous réfléchissez à ça. Est-ce vraiment la fin des tireurs ? Le début d'un monde sans tireur ? Faut-il que je laisse tomber les tireurs que je sais jouer sur la botlane, pour me concentrer uniquement sur mon rôle de support ?
La réponse est évidente : Bien sûr que non. Vous vous rappelez de ces tireurs comme Jhin ou Lucian, qui ont été joués au mid. De Quinn, Vayne, joués sur la toplane, ou encore de Graves, Kindred, et Twitch, dans la jungle. Tous ne sont pas considérés comme des tireurs, mais ont en tout cas leurs caractéristiques. Et ce qu'on voit simplement, c'est qu'il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'avoir un tireur à chaque partie, tout comme il n'était pas nécessaire d'avoir un tank, un combattant, un mage, à chaque partie. Vous vous rappelez de la meta assassin qui avait eu pour effet la raréfaction des mages, sans qu'il ne soit impossible de les jouer. La meta double AP, où les combattants étaient bien plus présents dans la jungle que sur la toplane. La meta Annie/Zyra/Vel'Koz/Brand support, donnant des difficultés aux enchanteurs.
Finalement, n'a-t-on pas trop normalisé ce rôle qu'est le tireur, au point d'en oublier qu'il s'agit d'un rôle comme un autre, et que rien ne justifie qu'il soit obligatoire d'en avoir un à chaque partie ? N'est-on pas en train de se fermer à la possibilité d'avoir des compositions d'équipes où il est possible d'échanger toplane et botlane, voir même midlane et botlane, comme certains le font parfois entre toplane et midlane, pour éviter un matchup difficile ?
Évidemment, vous jouez principalement Sona, alors vous savez qu'on verra votre avis comme une vaste plaisanterie. Mais l'avenir, à défaut de voir les autres vous dire que vous aviez raison, vous dira peut-être lui-même que vous aviez raison. Sauf si Riot s'emmêle les pinceaux dans son travail, et livre un objet qui expulsera les tireurs du jeu pendant quelques patchs, le temps de trouver une solution, comme l'ont été pendant un certain temps les assassins. Mais ce n'est pas dans les habitudes de Riot de se planter sur des changements, non ? C'est du moins ce que vous vous dites pour vous rassurer, en essayant de ne pas repenser à Mordekaiser, à Skarner, et à divers autres changements, qui ont mis la pagaille sur le jeu.