By Philidia on jeudi 22 février 2018
Category: News

RedTracker #163 : Les courbes de maîtrises

 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
Nouvelle rune fondamentale
 
Après avoir mentionné plusieurs fois être en train de travailler dessus, Riot a finalement sorti sur le PBE une nouvelle rune fondamentale pour l'arbre de précision, à savoir "Conquerer" :
 

   Nouveau : Conquerer (Arbre de précision - Rune fondamentale)

 
 
Cette rune devrait sortir au patch 8.6, et non au patch 8.5 (Qui est un petit patch), et offrira une combinaison de dégâts soutenus et de fiabilité contre les tanks, du fait des dégâts bruts qu'elle propose. Il reste cependant des réflexions à avoir pour Riot :
 
 
Le patch de milieu de saison
 
Cette année, le patch de milieu de saison a de grandes chances d'être plus petit que les années précédentes. Le volume de changements de la présaison a été beaucoup plus élevé, et Riot a dû dépenser plus de temps à faire un suivi des conséquences, et à procéder à des ajustements. En toute logique, il reste moins de temps pour préparer le milieu de saison. Il est toujours prévu d'avoir des changements importants, comme l'ouverture de la botlane à plus de champions, mais cela risque d'être le seul changement vraiment important. Le milieu de saison est pour l'heure planifié pour le patch 8.9 (Pour rappel, le patch 8.4 vient de sortir, ce qui laisse un peu plus de deux mois avant l'arrivée du milieu de saison, si tout va bien).
 
Courbes de maîtrises
 
Les courbes de maîtrises sont une chose souvent évoquée et considérée par Riot lors de la création de nouveau champion, ou lors de travaux sur des champions existants. Une courbe de maîtrise est une représentation de l'efficacité d'un joueur sur un champion en fonction du nombre de parties qu'il a déjà joué sur ce dernier. Elles ressemblent à cela :
 

 
Ces courbes de maîtrises sont différentes en fonction du niveau du joueur. Aurelion Sol par exemple, est bien plus efficace à des niveaux plus élevés, mais même les joueurs de haut niveau ont besoin de beaucoup de parties sur lui pour atteindre un bon niveau de performance. En terme d'objectifs, Riot pense qu'il est important que les champions aient des sortes de paliers de maîtrises. Investir du temps sur un champion devrait être récompensé, que vous soyez un nouveau joueur, ou un joueur proche d'atteindre le challenger. Vous devriez être capable de voir clairement que vous devenez meilleur sur votre champion, à la fois pendant vos premières parties, et lorsque vous avez beaucoup de parties à votre actif. Si un champion a une courbe de maîtrise vraiment plate, il peut alors devenir insatisfaisant à jouer.
 
Volibear est un bon exemple de ce problème. Sans dire qu'il n'y a pas besoin de talent pour devenir meilleur sur lui, les prérequis pour le devenir ne sont pas assez spécifiques à Volibear. Vous devenez généralement meilleur sur LoL avec des choses comme le positionnement, le map awareness, la connaissance générale du jeu, etc... Mais il n'y a pas de compétences réellement spécifiques à Volibear dans son kit. Il s'agit de compétences qui se retrouvent sur d'autres champions que vous jouez déjà, donc en moyenne, vos performances sur un champion comme Volibear ne seront pas meilleure que vos performances sur d'autres champions, même si vous l'avez beaucoup joué. En revanche, un champion comme Singed, qui a un style de jeu vraiment inhabituel, n'a pas ce problème. Il y a beaucoup de choses uniques à apprendre pour bien jouer Singed, et ce que vous apprenez à maîtriser sur lui, vous ne le retrouverez pas souvent sur les autres champions.
 
Cependant, avoir des paliers n'est pas toujours le mieux sur les courbes de maîtrises. Même si un joueur devrait devenir significativement meilleur au fur et à mesure qu'il joue un champion, il ne faut pas qu'ils ne puissent rien faire dans leurs premières parties. Elles ne doivent pas démarrer à 100% d'efficacité, mais 0% n'est pas mieux non plus. Et dans ce dernier exemple, c'est Azir qui remporte la palme, sa courbe de maîtrise étant une grosse punition pour les joueurs qui le jouaient pour la première fois.
 
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