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RedTracker #163 : Les courbes de maîtrises

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Après avoir mentionné plusieurs fois être en train de travailler dessus, Riot a finalement sorti sur le PBE une nouvelle rune fondamentale pour l'arbre de précision, à savoir "Conquerer" :
 
noicon   Nouveau : Conquerer (Arbre de précision - Rune fondamentale)
 
  • Après 4sec en combat, votre première attaque contre un champion adverse vous donne 10-60 dégâts d'attaque, en fonction de votre niveau, pendant 4sec, et convertis 20% de vos dégâts infligés aux champions en dégâts bruts pendant toute la durée de l'effet.
  • Champion en mêlée uniquement : Infliger des dégâts à un champion adverse rafraichi cet effet
 
Cette rune devrait sortir au patch 8.6, et non au patch 8.5 (Qui est un petit patch), et offrira une combinaison de dégâts soutenus et de fiabilité contre les tanks, du fait des dégâts bruts qu'elle propose. Il reste cependant des réflexions à avoir pour Riot :
 
  • Comment s'assurer que ce n'est pas trop puissant, ou seulement utilisable lorsque c'est équilibré pour les champions à distance. Riot teste différentes approches ici, comme l'augmentation de la durée du buff pour les attaques en mêlée, ou une augmentation de la durée du buff lorsque le champion est vraiment proche d'un champion adverse (300 unités environ).
  • À quel moment la conversion en dégâts bruts s'active, ou à quelle fréquence elle se produit. Riot a essayé en interne des mécaniques comme un seuil minimum de PV et de dégâts d'attaque pour activer la conversion, ou un ratio basé sur les dégâts d'attaque et les PV.
  • Est-ce que l'arbre de précision est le bon endroit pour cette rune. Riot a essayé de mettre cette rune dans l'arbre de volonté pendant les tests internes, parce qu'elle nécessitait d'être proche des adversaires, et qu'il était donc de bon augure de pouvoir prendre des défenses supplémentaires à côté, et d'avoir une synergie avec les longs combats. Si cela fonctionnait bien, et qu'il y avait une bonne distinction avec les autres runes, Riot a cependant remarqué que cela dénaturait le concept de l'arbre de volonté, et les raisons qui poussaient les joueurs à le choisir. La rune devrait donc rester dans l'arbre de précision, à moins que ses fonctionnalités ne changent drastiquement.
  • Est-ce qu'une conversion en dégât brut est la bonne approche. Une double pénétration en % donnerait le même résultat dans presque toutes les circonstances (Vos dégâts sont plus puissants contre les cibles qui accumulent de l'armure et de la résistance magique). L'utilisation des dégâts bruts clarifie cependant ce qu'il se passe, à la fois pour l'utilisateur et pour la cible. Mais cela donne des réactions plus fortes, à la fois positivement et négativement, avec des joueurs qui apprécient les dégâts bruts, synonymes de puissance, et ceux qui trouvent le concept stupide sur une rune.
 
 
Cette année, le patch de milieu de saison a de grandes chances d'être plus petit que les années précédentes. Le volume de changements de la présaison a été beaucoup plus élevé, et Riot a dû dépenser plus de temps à faire un suivi des conséquences, et à procéder à des ajustements. En toute logique, il reste moins de temps pour préparer le milieu de saison. Il est toujours prévu d'avoir des changements importants, comme l'ouverture de la botlane à plus de champions, mais cela risque d'être le seul changement vraiment important. Le milieu de saison est pour l'heure planifié pour le patch 8.9 (Pour rappel, le patch 8.4 vient de sortir, ce qui laisse un peu plus de deux mois avant l'arrivée du milieu de saison, si tout va bien).
 
 
Les courbes de maîtrises sont une chose souvent évoquée et considérée par Riot lors de la création de nouveau champion, ou lors de travaux sur des champions existants. Une courbe de maîtrise est une représentation de l'efficacité d'un joueur sur un champion en fonction du nombre de parties qu'il a déjà joué sur ce dernier. Elles ressemblent à cela :
 
 
Ces courbes de maîtrises sont différentes en fonction du niveau du joueur. Aurelion Sol par exemple, est bien plus efficace à des niveaux plus élevés, mais même les joueurs de haut niveau ont besoin de beaucoup de parties sur lui pour atteindre un bon niveau de performance. En terme d'objectifs, Riot pense qu'il est important que les champions aient des sortes de paliers de maîtrises. Investir du temps sur un champion devrait être récompensé, que vous soyez un nouveau joueur, ou un joueur proche d'atteindre le challenger. Vous devriez être capable de voir clairement que vous devenez meilleur sur votre champion, à la fois pendant vos premières parties, et lorsque vous avez beaucoup de parties à votre actif. Si un champion a une courbe de maîtrise vraiment plate, il peut alors devenir insatisfaisant à jouer.
 
Volibear est un bon exemple de ce problème. Sans dire qu'il n'y a pas besoin de talent pour devenir meilleur sur lui, les prérequis pour le devenir ne sont pas assez spécifiques à Volibear. Vous devenez généralement meilleur sur LoL avec des choses comme le positionnement, le map awareness, la connaissance générale du jeu, etc... Mais il n'y a pas de compétences réellement spécifiques à Volibear dans son kit. Il s'agit de compétences qui se retrouvent sur d'autres champions que vous jouez déjà, donc en moyenne, vos performances sur un champion comme Volibear ne seront pas meilleure que vos performances sur d'autres champions, même si vous l'avez beaucoup joué. En revanche, un champion comme Singed, qui a un style de jeu vraiment inhabituel, n'a pas ce problème. Il y a beaucoup de choses uniques à apprendre pour bien jouer Singed, et ce que vous apprenez à maîtriser sur lui, vous ne le retrouverez pas souvent sur les autres champions.
 
Cependant, avoir des paliers n'est pas toujours le mieux sur les courbes de maîtrises. Même si un joueur devrait devenir significativement meilleur au fur et à mesure qu'il joue un champion, il ne faut pas qu'ils ne puissent rien faire dans leurs premières parties. Elles ne doivent pas démarrer à 100% d'efficacité, mais 0% n'est pas mieux non plus. Et dans ce dernier exemple, c'est Azir qui remporte la palme, sa courbe de maîtrise étant une grosse punition pour les joueurs qui le jouaient pour la première fois.
 
Autres informations
 
  • La mini-refonte de LeBlanc est toujours prévue pour le cycle PBE 8.5. Elle ne devrait pas tarder à arriver.
  • L'article prévu par Meddler sur les tireurs et leur avenir devrait arriver la semaine prochaine (Probablement).
  • Riot devrait bientôt s'intéresser à la rune "Rush phasique", qui n'a pas rempli son rôle jusqu'à présent.
  • L'objet "anti-boucliers" est toujours prévu, mais a été dépriorisé au profit de travaux sur les runes, gérés par la même équipe que celle qui travaillait sur l'objet.
 
 
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  • This commment is unpublished.
    Grudumpf · 6 years ago
    Ce moment où la courbe de maitrise d'une Vayne est plus plate que celle d'un Alistar, mais que tout le monde te dit que c'est pas facile à jouer quand même hein...
    Bref, comme toujours le grand oublié pour c'qui est de la difficulté à jouer, Aurelion Sol, et ça fait plaisir de voir cette différence entre débutant et joueur d'Aurelion :3
  • This commment is unpublished.
    Mékilékon · 6 years ago
    c'est vrai que la courbe est bien représentative de Aurelion Sol, en tant que joueur de ce champion (un de mes main mid) il est trés facile de différencier un bon d'un mauvais Aurelion Sol ^^ J'ai toujours aimé ce genre de champion ou la maîtrise fait parti des points qui font que tu gagnes la game ou que tu donnes un avantages (jcp si je me fais comprendre ^^')

    j'aurais aimé voir celle de Viktor
  • This commment is unpublished.
    Malcolm Graves · 6 years ago
    Sona 50,2% à partir de la première partie... pour les joueurs supports. Moi je veux la courbe de Sona' ssassin x)

    (meilleur façon de jouer Sona ^^)
  • This commment is unpublished.
    Hi I'm Janna · 6 years ago
    J'ai surtout retenu : rework de LB 8.5. OUIIIIII JE VAIS POUVOIR REJOUER CORRECTEMENT MON MAIN MIIIIIIID <3
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 6 years ago
      pas sûr :3
    • This commment is unpublished.
      Hi I'm Janna · 6 years ago
      Lulu, ne casse pas mes rêves ! :'(
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 6 years ago
      Oh désolé

      Tiens mange un cupcake rose :3
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 6 years ago
      Si tu t'attend a pouvoir de nouveau one shot les gens de manière safe comme avec l'ancienne, je pense que tu risque d'être déçue.
      J'en suis pas sur mais je pense qu'ils vont la garder en tant que mage à burst. Son kit est/était parfait pour cette catégorie.
      Mais j'ai hâte de voir le fin mot de l'histoire.
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