Le but de l'e-sport tracker est de faire un suivi de la scène compétitive avec des informations qui ne peuvent pas forcément en faire un article complet. Vous trouverez ici des petites infos sur les coulisses de l'e-sport et des infos sympathiques ! Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les sources sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Suivre les championnats majeurs sur LoLTracker
Certains d'entre-vous l'ont peut-être déjà remarqué, mais les 3 derniers championnats majeurs qui manquaient sur LoLTracker (LCK - Corée, LPL - Chine, LMS - Taïwan, Honk Kong, Macao) ont été rajouté il y a quelques jours. Vous pourrez à présent suivre le calendrier et le classement de tout ces championnats grâce à l'onglet eSports.
Depuis le début de la saison nous avons fait un suivi des LCS EU et NA qui s'est relativement bien passé et qui n'a pas demandé trop de temps du fait du nouveau composant installé par Philidia. De fait, nous allons essayer à présent de mettre à jour l'ensemble des 5 championnats majeurs. Ne soyez pas surpris si il y a un peu de délai toutefois sur certains matchs : autant nous suivons en direct les matchs NA et EU, autant les matchs de LPL, LCK et LMS sont à des horaires plus compliquées pour l'Europe, donc les résultats mettront quelques heures pour être mis à jour.
La bonne nouvelle c'est que ce système a encore beaucoup de place pour évoluer. Aujourd'hui nous avons uniquement les rosters et calendrier de chaque équipe enregistrés (vous pouvez les voir en cliquant sur le nom d'une d'entre elle). Nous intégrerons bientôt les postes (dès qu'un petit bug aura été réglé sur le composant). Et par la suite, si jamais c'est quelque chose qui intéresse assez de personnes, nous intégrerons des statistiques pour chacun des joueurs. N'hésitez donc pas à nous donner des retours afin qu'on continue à améliorer cette partie du site.
Le point sur la scène internationale
Nous arrivons aux alentours de la moitié du split de printemps pour les 5 grands championnats, et c'est une bonne occasion de faire le point sur les classements pour savoir à quoi s'attendre pour le prochain MSI.
Europe
En Europe le classement se comporte en 4 groupes :
- Le groupe de tête composé de Vitality, Fnatic et G2 Esports. Du fait de leur très bonne première moitié de split, sauf effondrement, ces équipes devraient déjà être relativement tranquille pour obtenir une place en play-offs. Mais la véritable bataille sera pour décrocher les deux premières places synonymes de passage direct en demi-finale sans avoir à passer par la case quart de finale. Et à ce petit jeu, Fnatic et G2 sont pour l'instant sur la pente ascendante, auteurs de respectivement 5 et 6 victoires consécutives, là où Vitality reste sur 2 défaites, l'une cuisante contre G2 et l'autre surprenante contre H2K.
À noter toutefois, si Vitality parvient à se relever, le combat sera très intéressant puisque Vitality a battue Fnatic, qui a battu G2, qui a battu Vitality. Un duel prometteur donc.
- Dans le deuxième groupe nous retrouvons 4 équipes : Giants, Misfits, Splyce et Roccat. Toutes à 2 victoires de la tête, ces équipes suivent des dynamiques différentes et joueront toutes une très cher place en play-offs. Alors que Giants est en perte de vitesse, Misfits et Roccat balbutient encore, bondissant de victoire en défaites sans forcément suivre une grande logique alors que Splyce semble enfin avoir trouvé son rythme et sa synergie malgré plusieurs points d'amélioration criants.
- Dans le troisième groupe on ne retrouve qu'une seul équipe : Schalke. L'équipe allemande avait pourtant réussi un très bon inter-saison en recrutant une équipe de rêve, mettant côte à côte des grands noms en LCS (Vizicsacsi, Nukeduck, Vander) et des jeunes très prometteurs (Pride, Upset). Mais pour l'instant la mayonnaise n'a pas pris : incapable de gagner contre les gros du championnats (défaite contre Misfits, Splyce, Vitality, G2 et Fnatic), on ne sait pas vraiment si la structure allemande va réussir à décrocher une place en play-offs qui lui semblait pourtant promise aux dires de certains analystes comme Deficio. Dans tous les cas il va falloir se réveiller très vite car les autres ne l'attendront pas.
- Dans le dernier groupe on retrouve deux anciennes gloires des LCS qui passent un split radicalement différent de ce dont elles ont l'habitude : Unicorns of Love et H2K. Pas du tout habituée aux dernières places du classement, leur début de saison catastrophique leur a justement valu les 9e et 10e place. Mais ces dernières semaines montrent un changement de rythme intéressant. Grâce au recrutement de Shook et Selfie H2K a repris beaucoup de panache alors que les Licornes commencent enfin à réussir à mettre en place leur jeu, WhiteKnight se décomplexant petit à petit, Totoro apprenant surement à mieux communiquer en anglais et Exileh se calmant. Même si les deux équipes sont au fond du championnat, il n'est absolument pas certain qu'elles joueront les figurants comme on a pu le voir ces dernières saisons en Europe.
North America
En Amérique du Nord le classement est bien plus étalé tout le long mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de surprises.
En tête du classement Echo Fox et Cloud 9 semblent être de loin les équipes de meilleur niveau. Grâce à un jeu très léché, dans les pas d'un finaliste des Worlds 2017 (Huni), Rick Fox a même vu avec plaisir son équipe battre son poursuivant pour la deuxième fois de la saison lors d'un match dominé de bout en bout.
Derrière, à 3 victoires de la tête, on retrouve enfin Team Liquid et...Clutch Gaming. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on attendait aucune de ces deux équipes à ce standing, particulièrement après leur début de saison. Auteurs plusieurs fois des victoires les plus rapides, l'équipe de Doublelift et Pobelter s'est complètement effondré ces dernières semaines, incapable de gagner contre leurs concurrents directs Cloud 9 et Echo Fox, mais également contre les derniers Golden Guardians. Et pour Clutch Gaming, la nouvelle équipe du midlaner Febiven, la tendance est totalement inverse. 7e à la fin de la 3e semaine de compétition, tancée par Hauntzer comme étant une équipe sans qualité, Clutch s'est accaparé la dernière marche du podium grâce à deux semaines parfaites consécutives, gagnant notamment 2 fois contre TSM.
Pourtant auteurs d'un début de saison canon, 100 Thieves n'a pas réussi à confirmer, et vient à peine de briser sa série de défaite en gagnant contre CLG dans un match un peu fou. La nouvelle équipe d'Aphromoo et PR0LLY ne semble pas encore avoir trouvé ses marques.
Juste derrière eux on y retrouve FlyQuest : après un début de split moyen, ces derniers ont enfin réussi à jouer avec leur midlaner titulaire Fly (FLY Fly comme certains aiment bien l'appeler). À cause de problèmes de visa le joueur coréen n'a pas pu jouer les premiers matchs mais son retour a fait beaucoup de bien. Et à égalité avec FlyQuest, on retrouve enfin TSM, bien plus bas dans le classement qu'attendu. Alors qu'on a l'habitude de les voir dominer le classement régional, TSM connait un de ses pires début de split depuis Spring 2016 où ils avaient recruté YellowStar. De quoi trouver des analogies avec l'arrivée de la botlane Mithy et Zven. Mais ce n'est pas forcément en bas qu'il faut regarder pour trouver ce qui ne vas pas avec les champions en titre : dans la jungle MikeYeung est hésitant et ne trouve pas son rythme tout d'abord, mais surtout l'équipe ne parvient pas à transformer ses avantages en or en victoires. Une incapacité qui inquiète beaucoup ses supporters, surtout que la saison avance et que l'absence de TSM en play-offs serait une grande première (TSM est arrivé en finale de play-offs à chaque édition depuis la création des LCS NA !).
Derrière on retrouve 2 nouvelles structures avec Optic Gaming et Golden Guardians, ainsi qu'un grand nom des LCS : CLG. Alors qu'on attendait les deux premiers au fond du classement avec un roster d'apparence bien plus faible que leurs concurrents, Counter Logic Gaming compte dans ses rangs des joueurs de très haut niveau (Darshan Reignover, Huhi, Stixxay, Biofrost). Mais l'équipe ne parvient pas à jouer ensemble, enchaînant les performances catastrophiques, concédant de nombreux objectifs sur la map.
Corée
En Corée, le classement suit relativement bien ce qui était attendu en début de saison à l'exception de SKT.
Kingzone DragonX, le nouveau nom de l'équipe LongZhu Gaming, est largement en tête du championnat grâce à un Khan toujours en meilleur forme, se permettant de jouer 12 matchs sans jamais approcher le moindre tank (Gangplank 3x, Jayce 2x, Gnar 2x, Camille 2x, Riven, Fiora, Vladimir) et décrochant un winrate de 100%. Après leur échec cuisant aux Worlds l'année dernière, l'équipe de PraY et GorillA veut sa revanche au MSI. Juste derrière on retrouve l'équipe All-Star de KT Rolster. Eux aussi auteurs d'une performance bien en-deçà de ce qui était attendu l'année dernière, laissant même échapper une place aux Worlds (au profit de SSG, devenu champion du monde). De quoi enfin être excité pour Deft, Mata et Pawn ?
Ceux qui n'ont pas l'habitude de suivre la scène coréenne n'auront peut-être jamais entendu parler d'Afreeca Freecs car l'équipe n'est jamais parvenue à se qualifier pour une compétition internationale. Mais cela fait plusieurs splits maintenant que l'équipe se place constamment très bien en saison régulière et elle prouve à nouveau qu'elle en est capable.
On retrouve après un quatuor composé de KSV (nouveau nom de SSG), ROX, Jin Air et, très surprenamment, SKT. Les triples champions du monde sont toutefois sur un rythme bien différent d'il y a quelques semaines : l'équipe a tout simplement commencé la saison avec 5 défaites pour une seul victoire. En 3e semaine, ils affrontaient même MVP, bon dernier avec 5 défaites sèches 2-0, et ont fini par perdre 2-1. Wolf en jungle, Effort support, Untara au top, kkOma a tout essayé en ce début de saison, ne parvenant pas à trouver l'alchimie. Et l'impératif en Corée est encore un peu plus sévère qu'en LCS puisque seuls les 5 premières places qualifient pour les play-offs. Mais heureusement pour les supporters d'SKT, l'arrivée de Blossom, un tout jeune jungler, a apporté l'équilibre dont l'équipe avait besoin. En remettant Wolf au poste de support et grâce aux performances un tantinet plus solide de Thal au top pour remplacer Untara, SKT a relancé la machine. Pas encore suffisant pour passer dans la première moitié de tableau pour le moment, mais la dynamique est relancée.
En fin de classement on retrouve bbq (l'équipe de Trick et IgNar), Kongdoo Monster et MVP pour fermer la marche. Et au vu de la dynamique de toutes les équipes, il y a de bonnes chances que ces trois équipes se battent pour ne pas faire partie des deux équipes à devoir passer par le tournoi de promotion pour garder leur place en LCK
Chine
Comme vous pouvez le voir, le fonctionnement de la LPL ressemble à ce qu'on avait en Europe l'année dernière : deux groupes (avec 7 équipes chacun) où les 4 premières places de chacun d'entre eux envoi en play-offs.
Et lorsqu'on cherche des visages familiers on a du mal à les retrouver. EDG et WE sont pour l'instant toujours dans la course aux play-offs dans le groupe B mais RNG ne connait pas le même début de saison : sans son ADC Uzi pour le début du split, RNG a enchaîné les défaites et se retrouve à une inconfortable 6ème place alors que pratiquement la moitié des matchs ont été joué.
Dans le groupe A, on retrouve en tête une équipe dont les supporters de Fnatic doivent se souvenir : c'était une des équipes du fameux groupe B des Worlds 2015 dans lequel Fnatic avait fini par se qualifier grâce à son roster Huni, Reignover, Febiven, Rekkles et Yellowstar. On y retrouve des joueurs comme Duke (ancien toplaner de SKT) ou Rookie l'ancien support de KT Rolster avant l'arrivée de Mata. Dans la suite du groupe on retrouve Rogue Wariors, Suning Gamin et JD Gaming, 3 équipes très nouvelles en LPL avec des joueurs peu connus en Occident.
Dans le groupe B, on retrouve Snake Esports en tête du groupe : l'équipe n'est certes pas très connu mais il est intéressant de noter qu'elle compte parmi ses rangs le jungler vietnamien SofM. Encore plus réputé dans son pays que son alter-ego Levi, celui-ci gonfle de manière très impressionnante les chiffres de visionnage de la LPL, amenant avec lui une quantité phénoménale de spectateurs de son pays d'origine. Pour compléter le quatuor des équipes de tête, on retrouve Bilibili Gaming, une toute nouvelle structure qui a recruté en toplane le désormais célèbre AmazingJ.
Taiwan, Hong-Kong, Macao
En LMS les années passent et une chose ne change pas : Flash Wolves domine le classement de la tête et des épaules.
Pourtant l'équipe a perdu son jungler iconique Karsa, parti pour RNG (où il passe plus de temps à cirer le banc, laissant sa place à Mlxg), mais ça n'a pas arrêtée l'équipe taïwanaise : celle-ci a recruté MooJin, ancien membre de RedBull, l'équipe montée par kaSing l'année dernière (qui comptait également dans ses rangs Thal, l'actuel toplaner de SKT !), et la mayonnaise prend parfaitement. Derrière Flash Wolves, on retrouve de nombreuses équipes totalement inconnues en Occident du fait de leur absence totale au niveau internationale ces dernières années. Et la raison pour cela est que les deux autres équipes de LMS ayant fait des apparitions au plus haut niveau, AHQ et HKA (aux play-in des Worlds 2017) sont au fond du classement avec une seule victoire pour le premier, aucune pour le second. Avec le départ en pause de Westdoor et Albis, celui de An pour service militaire et celui de Chawy (définitif chez Hong Kong Attitude), l'équipe ne parvient pas à trouver sa synergie.
Après plusieurs années à écraser la concurrence adverse en GPL (Asie Sud-Est) avec principalement les GIGABYTE Marines, le Vietnam, deuxième région de terme de population des serveurs comme Riot l'a annoncé il y a quelques jours, a obtenu sa propre région indépendante ayant plusieurs droits qui vont légèrement chambouler le format des compétitions internationales.
- Pour les Rifts Rivals la GPL restera groupée avec l'Océanie (OPL) et le Japon (LJL) et le Vietnam (VCS) sera groupé avec la Turquie (TCL) et la Russie (LCL).
- Pour le MSI, la VCS obtient une place dédiée pour la compétition qui devient de fait un tournoi à 14 équipes
- Même traitement pour les Worlds où la VCS obtient une place qualificative d'office. Le tournoi restera à 24 équipes, cette place remplaçant celle supplémentaire que pouvait obtenir l'une des régions mineures (ce qui expliquait la présence de Young Generations aux play-in des Worlds 2017 malgré la présence de GBM).
G2 s'amuse à parodier Matrix
Du côté de G2 Esports, l'humeur est revenue à la rigolade grâce aux multiples victoires consécutives. Et Jankos et Wadid sont allés jusqu'à nous parodier la très célèbre scène des pilules de Matrix pour annoncer le match contre Roccat. Un petit moment marrant qui nous rappelle le délire dont le polonais sait faire preuve