Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Ces trois champions ont récemment eu des changements qui visaient à les rendre plus faciles à équilibrer entre le jeu normal et le jeu professionnel, de sorte à ce qu'ils ne soient pas trop puissants à niveau pro lorsqu'ils sont équilibrés à niveau normal, ou trop faible à niveau normal lorsqu'ils sont équilibrés à niveau pro. Pour l'heure, Riot fait le point, et prépare la suite :
Galio
Il a reçu un buff beaucoup trop grand, et se retrouver trop puissant aussi bien dans le jeu normal que dans le jeu pro. Difficile donc de dire avec précision si l'objectif est atteint. Certains nerfs arrivent au patch 9.2, et il devrait être possible ensuite de déterminer si oui ou non l'objectif a été atteint.
Ornn
Riot espérait que ses changements auraient un impact positif sur sa puissance. Mais c'est l'inverse qui s'est produit. Il y a certes des facteurs aggravant, comme le fait que ses changements entraînent une nouvelle période d'apprentissage (Notamment avec l'absence du bouclier sur fournaise (Z/W)), et que sa popularité a augmenté, donnant lieu à beaucoup de nouveaux joueurs aux performances moins bonnes. En compensation, Riot va lui donner un buff pour ses débuts de partie, avec un bonus de PV et d'armure, qui arrivera avec le patch 9.2. Riot se montre prudent néanmoins, histoire d'éviter un trop gros buff, Ornn devenant généralement très fort une fois que les joueurs ont compris comment utiliser son kit.
Sejuani
Dans le cas de Sejuani, il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais Riot est plutôt optimiste. Elle semble dans une situation raisonnable en soloQ, et même si elle reste encore un pick assez prioritaire chez les pros, ce n'est pas autant le cas que ce à quoi Riot s'attendait vu ses performances en soloQ.
Déjà signalé précédemment, Riot s'intéresse aux diverses sources de dégâts dans le jeu actuellement. On devrait connaître les conclusions de cet "intérêt" d'ici la fin de la semaine. Pour l'heure, Meddler donne des informations sur l'approche face au problème, et sur les hypothèses actuelles sur le sujet.
L'approche :
- Les dégâts en fonction de différents profils de champions (Par exemple, les sources de dégâts d'un build offensif face à un build défensif).
- La capacité à survivre aux dégâts selon les mêmes profils (Build défensif, offensif, hybride, etc...).
- L'état des potentiels de dégâts à différents moments de la partie (Est-ce qu'il y a des problèmes pendant toute la partie, ou uniquement pendant la phase de laning, ou pendant les teamfights, etc...).
- D'où les dégâts viennent (Compétences de base, ratios, effets uniques des objets, runes, etc...).
- Dans quelles proportions le fait que le fait que le total des dégâts soit un burst est un problème.
- À quel point ces dégâts sont répétables (Chaque rotation de compétences ? Dépendant d'un long délai de récupération ?).
L'idée derrière cette approche et ces questionnements est de cibler les cas où il faudra effectuer des changements, et d'éviter d'en faire là où ce n'est pas nécessaire, ou d'éviter de ne pas en faire d'assez grand là où il faudrait en faire.
Voici maintenant les hypothèses de Riot à ce stade :
- Les dégâts issus des kits des champions ne sont en général pas le problème.
- Les dégâts en début de partie, en phase de laning, sont généralement appropriés, avec quelques exceptions bien identifiées.
- La capacité à cumuler des dégâts avec plusieurs systèmes, objets uniques, et runes, crée certains problèmes
- Il y a potentiellement du scaling à trop d'endroits (Les ratios sur les kits, les objets, et les runes), amenant à trop de "gagner plus"/"perdre plus" une fois qu'une des deux équipes a pris l'avantage.
Un changement sur les PO obtenues en cas d'interruption sera expérimenté pour le patch 9.3. Il vise à ne pas punir les joueurs qui sont en retard, meurent, et farm ensuite très bien, de sorte à revenir dans la partie. Ce n'est pas une situation où le système devrait punir le joueur, mais il le fait actuellement, ce qui donne lieu à des situations étranges et difficiles à comprendre. Exemple concret pour illustrer : Vous avez 30 sbires, vos adversaires en ont 60 en moyenne, et vous mourrez. Vous farmez alors tous les deux jusqu'à atteindre 100 sbires. Dans cette "vie", vous avez farmé 30 sbires plus que l'adversaire en moyenne, et vous êtes donc en train de les "outfarm", ce qui n'est pourtant pas vrai. Avec ce changement, il faudrait atteindre les 130 sbires pour être considéré "En avance de 30 sbires".
Autres informations
- Les buffs de Renekton sont toujours prévus pour le patch 9.3. Meddler n'a pas encore de détails à communiquer sur le sujet.
- Des tests internes ont démarré pour le suivi des changements d'Irelia et Akali. L'objectif est de mettre en place ces ajustements au patch 9.3, mais il n'est pas encore garantie qu'ils y seront.
- La rune conquérant est actuellement surveillée par Riot, en vue de potentiels changements. Elle fait notamment partie du débat sur les dégâts en jeu.
- Un bug qui fait que les dégâts magiques bonus de la 3ème attaque de métaclonage (Z/W) de Neeko ne sont plus infligés aux tours devrait être corrigé au patch 9.2. Ce bug a cependant amené le débat de si la compétence devrait vraiment marcher sur les tours. Il n'est pas prévu de retirer cette interaction pour l'heure, mais Riot pourrait revenir sur le sujet à l'avenir.
- Les changements de l'écran de chargement du jeu prévus pour le patch 9.2 n'arriveront finalement qu'au patch 9.3. Riot a rencontré plusieurs problèmes lors des derniers tests, qui font que la mise en place de ces améliorations doivent être repoussées.
CÂLINS GÉANTS ! Avec son mètre de hauteur, notre nouvelle peluche Tibbers cœur tendre XL a assez de douceur et de câlins à offrir pour une vie entière.
Déjà en place sur les serveurs lives, un nouvel écran de login a ajouté au client pour le démarrage de la saison 2019. Il montre successivement Blitzcrank, Yasuo, Karma & Irelia, et Warwick.
Les missions de visionnage de l'e-sport sont lancées !
Maintenant que le segment de printemps 2019 bat son plein, nous voulions vous donner un aperçu des récompenses qui vous attendent en visionnant l'e-sport. Pour rappel, les parties en direct et les vidéos à la demande (VOD) du segment actuel activent les récompenses lorsque vous êtes connecté sur watch.lolesports.com ou lorsque vous regardez les matchs sur l'application League Friends. À l'heure actuelle, nous ne pouvons pas distribuer de récompenses si vous regardez des rediffusions. Il faut au moins regarder dix minutes de jeu afin que cela soit pris en compte pour une mission.
Chaque semaine, vous aurez l'occasion d'obtenir de petites récompenses en regardant des parties, qui pourront se cumuler au fil du segment et vous faire remporter des récompenses encore plus importantes ! Connectez-vous régulièrement pour déverrouiller une Teemote exclusive qui ne sera pas disponible en boutique ! Voici les détails des missions auxquelles vous pouvez vous attendre.
Mission de départ :
Que les matchs commencent : Regardez un match d'une ligue mondiale en direct ou en VOD sur watch.lolesports.com
Récompense : icone Doigt du destin en mousse, 500 XP
Chaque semaine :
- Regardez et gagnez : Regardez 3 matchs d'une ligue mondiale en direct ou en VOD sur watch.lolesports.com
- Récompense : 250 essences bleues
Exploits de segment :
Ces exploits ne resteront pas dans votre journal de missions pour éviter d'encombrer la liste pendant des mois, mais tous les joueurs qui terminent la toute première mission (« Que les matchs commencent ») pourront les obtenir. Pour le moment, vous pouvez consulter les missions terminées dans le journal de missions ; bientôt, le nombre de missions de visionnage effectuées pendant le segment de printemps sera également indiqué dans le Rewards Hub.
Spectateur confirmé [exploit secret] : Terminez 4 missions hebdomadaires de visionnage d'e-sport avant le 23 avril.
Récompense : icone Poro encourageant
Sur la route du MSI [exploit secret] : Terminez 8 missions hebdomadaires de visionnage d'e-sport avant le 23 avril.
Récompense : Teemote
Sur la route du MSI [exploit secret] : Terminez 12 missions hebdomadaires de visionnage d'e-sport avant le 23 avril.
Récompense : icone E-sport et détente